« tourterelle », définition dans le dictionnaire Littré

tourterelle

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

tourterelle

(tour-te-rè-l') s. f.
  • 1Oiseau qui ressemble beaucoup au pigeon, mais qui est plus petit, columba turtur, L. gallinacés. Les tourterelles se fuyaient ; Plus d'amour, partant plus de joie, La Fontaine, Fabl. VII, 1. Toutes les tourterelles, sans en excepter une, se réunissent en troupes, arrivent, partent et voyagent ensemble, Buffon, Ois. t. II, p. 382. Nous achetâmes, dans le village, des tourterelles à coup de poignard ; on leur a donné ce nom, parce qu'elles ont au milieu de la poitrine une tache rouge qui ressemble exactement à une blessure faite par un coup de couteau, La Pérouse, Voy. t. II, p. 339, dans POUGENS.

    Tourterelle à collier, nom vulgaire de la colombe rieuse.

    Petite tourterelle américaine, nom donné par Brisson à un oiseau qui est la colombe passerine (Antilles) de Latham, cocotzin d'Hernandez, petite tourterelle de la Martinique et pigeon de terre, Legoarant

    Fig. Je hais la coquetterie, et je suis une tourterelle pour la fidélité, Lesage, Gil Blas, IV, 7. D'un lutin c'est tout l'esprit, C'est un cœur de tourterelle, Béranger, Margot.

    Fig. Ils s'aiment comme deux tourterelles, se dit de deux jeunes époux qui ont beaucoup d'amour l'un pour l'autre. Oh ! parbleu, nous vivrons comme deux tourterelles, Regnard, Joueur, IV, 9.

  • 2Coquille du genre strombe.

HISTORIQUE

XIe s. Dame, dist ele, jo i ai si grant perte ; Ore vivrai en guise de turtrele ; Quant n'ai tun filz, ensemble ot [avec] tei voil estre, Saint Alexis, XX.

XIIIe s. Je voi que vous estes plus simple En cel surcot, en cele guimple, Que torterele ne coulons, la Rose, 8552. Torterele est uns oisiaus de grant chasteé qui habite volentiers loing des gens, Latini, Trésor, p. 220.

XIVe s. Perdrix, tuerterelles, gelines sauvages, Bibl. des ch. 5e série, t. I, p. 216.

XVe s. Et pour sa loyaulté garder, Il veult desormais ressembler à la loyalle turterelle Qui seule se tient, à part elle, Après qu'elle a perdu son per, Orléans, Quittance d'amour.

XVIe s. Et estimoit qu'en cette cage, sa farouche tourterelle se pourroit apprivoiser, Yver, p. 542.

ÉTYMOLOGIE

Berry, tourtourelle ; du lat. turturella, dimin. de turtur (voy. TOURTRE).