« triomphal », définition dans le dictionnaire Littré

triomphal

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

triomphal, ale

(tri-on-fal, fa-l') adj.
  • Appartenant au triomphe. On ne donna plus [sous les empereurs] aux particuliers que les ornements triomphaux, Montesquieu, Rom. 13. Il [Pierre le Grand] fit son entrée dans Moscou sous sept arcs triomphaux dressés dans les rues, Voltaire, Charles XII, 5. Ces dépouilles des rois, ces pompes triomphales, Delille, Én. II. Et mesurant de l'œil les arches colossales Des temples, des palais, des portes triomphales, Lamartine, Pèler. de Child Harold.

    Fig. Le Fils de Dieu reprend sa marche triomphale, Delille, Parad. perdu, VI. Sa clameur [de l'Océan], qu'emportaient la brise et la rafale, Incessamment vers Dieu montait plus triomphale, Hugo, F. d'aut. 5.

    Porte Triomphale (avec un T majuscule), porte de l'ancienne Rome par laquelle les triomphateurs entraient dans la Voie Sacrée, pour se rendre au capitole.

HISTORIQUE

XIVe s. La gloire triumphal, Bercheure, f° 44, verso. Les Romains… donnoient triumphes et corones de lorier et de palme et escripvoient titres triumphals, Oresme, Éth. 83.

XVIe s. Sortirent on devant de luy tous les habitans de la ville en bon ordre et en grande pompe triomphale, Rabelais, Pant. II, 31. Rome, ceste ville la plus triomphalle des cinq parties du monde, Brantôme, Charles Quint.

ÉTYMOLOGIE

Lat. triumphalis, de triumphus, triomphe.