« vicissitude », définition dans le dictionnaire Littré

vicissitude

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

vicissitude

(vi-si-ssi-tu-d') s. f.
  • 1Changement de choses qui se succèdent. Cette vicissitude continuelle qui fait la beauté de l'univers, Malebranche, Recher. vér. Éclairc. l. VI, t. IV, p. 280, dans POUGENS. Méditons, méditons, fidèles, cette grande et terrible vicissitude : le monde se réjouira, et vous serez tristes ; mais votre tristesse tournera en joie, et la joie du monde sera changée en un grincement de dents éternel, Bossuet, 1er sermon, Providence, 2. Ya-t-il rien de plus admirable que cette variété et cette vicissitude du jour et de la nuit, de la lumière et des ténèbres ? Rollin, Hist. anc. Œuv. t. IV, p. 380, dans POUGENS. Votre vie n'a plus été qu'une triste vicissitude de lumières et de ténèbres, Massillon, Carême, Inconstance. J'aime mieux [dit l'athée] admettre la nécessité de la matière et des générations et des vicissitudes éternelles, qu'un Dieu qui aurait fait librement des malheureux, Voltaire, Phil. newt. I, 1.
  • 2Variation. Si ces vicissitudes de l'air sont, comme le prétend un grand philosophe, les principales causes de la destruction des êtres vivants, Buffon, Hist. anim. ch. 9. Mémoires donnés par feu M. de Mairan en 1719, 1722 et 1765… où il examine avec une attention scrupuleuse les causes de la vicissitude des saisons dans les différents climats, Buffon, Théor. terr. part. hypoth. t. IX, p. 352. Saunderson avait de commun avec l'aveugle du Puiseaux d'être affecté de la moindre vicissitude qui survenait dans l'atmosphère, Diderot, Lett. sur les aveugles. Les vicissitudes des composés ne sont que des modes du mouvement, Diderot, Opinion des anc. phil. (Épicurisme).

    Il y a beaucoup de vicissitude en son humeur, se dit d'une personne très changeante.

  • 3Instabilité des choses humaines, disposition qu'elles ont à changer. La guerre est journalière, et sa vicissitude Laisse tout l'avenir dedans l'incertitude, Corneille, Sophon. I, 3. Telle est la vicissitude des choses humaines, que de ce fameux traité des Pyrénées il n'y a pas deux articles qui subsistent aujourd'hui, Voltaire, Louis XIV, 6. Quand on apprécie cet homme extraordinaire [Napoléon] dans toutes les vicissitudes de sa vie, Villemain, Souv. contemp. les Cent-Jours, VIII.
  • 4Le changement même dû à l'instabilité des choses. Les vicissitudes de la mode. Pisistrate usurpa dans Athènes l'autorité souveraine, qu'il sut conserver trente ans durant, parmi beaucoup de vicissitudes, et qu'il laissa même à ses enfants, Bossuet, Hist. I, 7. Menzikoff, homme qui a connu les plus extrêmes vicissitudes de la fortune, ayant été garçon pâtissier, général et prince, ensuite dépouillé de tout et relégué en Sibérie où il est mort dans la misère et dans le désespoir, Voltaire, Charles XII, 5.

HISTORIQUE

XIVe s. La vissitude ou egal interpollation de seigneurir, Bercheure, f° 63, verso.

XVIe s. Ils s'allerent refugier en Angleterre, où ils furent receus et maintenus, jusques à ce que le temps, qui porte toujours avec soy vicissitude, les ramena en Escosse avec nouvelles guerres, Castelnau, 188. [Polycrate] estimant que, par ce malheur apposté [jeter son anneau à la mer], il satisfaisoit à la revolution et vicissitude de la fortune, Montaigne, II, 259. Aucuns ont dit que le monde est de toute eternité, mortel et renaissant à plusieurs vicissitudes, Charron, Sagesse, p. 239.

ÉTYMOLOGIE

Lat. vicissitudinem, dérivé de vix, vicis, tour, alternative (voy. VICE 2).