« visage », définition dans le dictionnaire Littré

visage

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

visage

(vi-za-j') s. m.
  • 1La partie antérieure de la tête où sont le front, les yeux, le nez, la bouche. Vous vîtes mon cœur dès la première fois que vous vîtes mon visage, Guez de Balzac, liv. VIII, lett. 11. Quelque graves et dissimulés qu'ils soient, à la première alarme le masque leur tombe à terre ; on apprend toujours les affaires sur leur visage : on y lit l'après-dînée les dépêches qu'ils ont reçues le matin, Guez de Balzac, Des ministres et du ministère. Mettre bien la franchise et la feinte en usage ; Porter tantôt un masque, et tantôt un visage, Rotrou, Vencesl. I, 1. Ayez pour lui, monsieur, des sentiments meilleurs ; Il s'est bien converti dans un si long voyage, C'est un tout autre esprit sous le même visage, Corneille, Suite du Ment. II, 4. Les Églises de Judée qui croyaient en Jésus-Christ ne me connaissaient pas de visage, Sacy, Bible, St Paul, Épît. aux Galat. I, 22. Oh ! mon Dieu ! que vous vous portez bien, et que vous avez là un vrai visage de santé ! Molière, l'Av. II, 6. [à l'apothicaire M. Fleurant] Allez, monsieur, on voit bien que vous n'avez pas accoutumé de parler à des visages, Molière, Mal. imag. III, 4. Portant sur son visage la majesté de tant de rois dont elle tirait sa naissance, Fléchier, Mar.-Thér. La jeunesse en sa fleur brille sur son visage, Boileau, Lutr. I. Ce guerrier… Est robuste de corps, terrible de visage, Boileau, ib. v. Il se déguise en vain : je lis sur son visage Des fiers Domitius l'humeur triste et sauvage, Racine, Brit. I, 1. Quelle aimable pudeur sur leur visage est peinte ! Racine, Esth. I, 2. Un beau visage est le plus beau de tous les spectacles, La Bruyère, III. Son visage était des plus mignons ; mais c'était toujours le même visage ; on eût dit qu'elle le tirait le matin d'un étui, pour l'y remettre en se couchant, sans s'en être servie dans la journée, Hamilton, Gram. x. Voilà un visage qui ne m'est pas inconnu, Dancourt, l'Opér. de village, sc. 3. Là, dans la chambre et dans l'appartement [au moment de la mort du Dauphin], on lisait apertement sur les visages, Saint-Simon, 293, 240. C'était, comme on l'a dit depuis, le visage d'Adonis sur le corps d'Hercule ; c'était la majesté avec les grâces, Voltaire, Princ. de Babyl. 1. Vous avez bien raison, M. de Thibouville a le visage trop rond pour un conspirateur ; vous savez que César croyait que les visages longs et maigres étaient de vraies faces de conjurés, Voltaire, Lett. d'Argental, 11 févr. 1764. Fais brûler un ouvrage utile, les étincelles t'en sauteront au visage, Voltaire, Facéties, Réfl. pour les sots. Vous avez beau dire que vous n'avez plus de visage à offrir à M. Pigal [qui allait à Ferney, pour la statue de Voltaire] ; le génie, tant qu'il respire, a toujours un visage que le génie, son confrère, sait bien trouver, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 30 mai 1770. Mon visage est flétri des regards du soleil, Chénier, Lydé. Le visage humain exerce un grand pouvoir sur le cœur humain, Staël, Corinne, XIV, I.

    Il n'a rien d'humain que le visage, se dit d'un homme cruel, barbare.

    Frapper au visage, donner un coup sur le visage, un soufflet.

    Son visage lui fait honneur, se dit d'une personne qui a le corps maigre et le visage plein.

    Visage mettable, visage fort passable, qui n'est point à dédaigner. Oui, vraiment, ce visage est encor fort mettable, Molière, l'Ét. I, 6.

    Fig. Il y paraît comme le nez au visage, se dit d'une chose qui a laissé des marques fort visibles.

    Fig. et ironiquement. Cela ne paraît pas plus que le nez au milieu du visage, se dit d'une chose qui frappe tous les yeux, et qu'on s'efforcerait en vain de cacher.

    Tourner visage, faire face, en parlant de gens qui, poursuivis, fuient, et qui, s'arrêtant, se retournent et résistent. Il [Marcus Emilius] fit plus, il ordonna aux siens de tuer impitoyablement les premiers des fuyards qu'ils rencontreraient, et qui refuseraient de tourner visage, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. VIII, p. 410, dans POUGENS.

    Fig. Tourner visage, se détourner de, être contraire. Il n'est rien ici-bas… Qui ne tourne visage à mon contentement, Régnier, Élég. I.

    Fig. et populairement. Trouver visage de bois, trouver fermée la porte de quelqu'un qu'on va voir ; et, par extension, ne rencontrer personne au logis où l'on fait visite.

    Trouver visage de bois, signifie aussi manquer son coup, être confus, avoir un pied de nez.

    Un visage de pleine lune, un visage plein et large.

    Visage de prospérité, visage gras, rempli, vermeil.

    Visage de plâtre, visage fardé de blanc et de rouge.

  • 2 Par extension, la personne même, en tant qu'on la connaît par le visage. Leur sombre inimitié [des Romains] ne fuit point mon visage, Racine, Brit. IV, 3. J'y voyais entrer à tout moment de nouveaux visages, dont il y en avait toujours quelques-uns qui me donnaient sujet de faire des remarques réjouissantes, Lesage, Est. Gonz. 37. Depuis un mois pourtant ce visage est chez moi ; Je n'en gardais jamais aussi longtemps, ma foi, Collin D'Harleville, Inconst. I, 7.

    De beaux visages, de belles personnes. Tu sais comme Florame à tous les beaux visages Fait par civilité toujours de feints hommages, Corneille, la Suiv. I, 1.

    Fig. Épouser un visage, épouser une femme pour sa beauté. Alors ne pense pas que j'épouse un visage, Je règle mes désirs suivant mon intérêt, Corneille, Mél. I, 1.

  • 3 Par ironie, un visage, une personne qu'on tient en peu d'estime. Parbleu, il semble à ce visage, qu'il n'y a que lui qui sache quelque chose, Hauteroche, Crisp. médec. I, 7. Eh bien, qu'est-il devenu, ce visage-là ? Dancourt, Cur. Compiègne, sc. 13.

    Un plaisant visage, un homme digne d'être moqué. Quel ami j'avais fait de ce plaisant visage ! Corneille, Mélite, II, 7. Ha, vraiment, beau fils de Vénus, Vous êtes un plaisant visage ! Scarron, Virg. III. Il ne nous a pas priés de sa noce ? vraiment, c'est un plaisant visage, Dancourt, Moul. Jav. sc. dern. C'est un plaisant visage que M. Naquart de penser à moi, Dancourt, Bourg. de qualité, I, 3.

  • 4Air, mine, physionomie. Ne me regarde plus d'un visage étonné, Corneille, Cid, III, 1. Dix jours entiers il considère la mort avec un visage assuré, tranquille, Bossuet, le Tellier. Dans les audiences vulgaires, l'un toujours précipité vous trouble l'esprit ; l'autre, avec un visage inquiet et des regards incertains, vous ferme le cœur, Bossuet, ib. Le cœur de l'homme change son visage, soit pour le bien, soit pour le mal, Bossuet, Polit. V, II, 2. L'aveugle parut alors changer de voix et de visage, et, prenant un ton d'autorité…, Bossuet, Anne de Gonz. Du moins, s'il faut céder, si, contre notre usage, Il faut d'un suppliant emprunter le visage, Racine, Mithr. III, 1. Au moins, si j'avais pu préparer son visage, Racine, Bajaz. I, 4.

    Un visage de bois flotté, un visage de cuir bouilli, un visage défait, de mauvaise apparence.

    Avoir un visage d'excommunié, un visage de déterré, un visage de l'autre monde, être pâle et défait.

    Fig. Avoir le visage allongé, le visage long, se dit d'une personne confuse, désappointée. Les sentiments sont divers chez Monsieur : les uns ont le visage allongé d'un demi-pied [à cause du retour du chevalier de Lorraine] ; d'autres l'ont raccourci d'autant ; on dit que celui du chevalier de Beuvron est infini, Sévigné, 12 févr. 1672.

    Bon visage, visage qui indique la santé ; mauvais visage, visage qui indique indisposition, maladie. La Rancune dit encore à Ragotin qu'il avait mauvais visage ; l'Olive lui dit la même chose, Scarron, Rom. com. II, 9. M. de Crussol, qui tient le premier rang pour les bons mots, disait en regardant sa femme plus rouge que les rubis dont elle était parée : Messieurs, elle n'est pas belle, mais elle a bon visage, Sévigné, 184. Vous me trouvez bon visage, et vous désirez de m'en féliciter ; dites : je vous trouve bon visage, La Bruyère, V. Enfin ma vaine terreur s'en est allée avec ton mauvais visage, Rousseau, Hél. VI, 2.

    Faire bon visage, mauvais visage à quelqu'un, lui faire bon ou mauvais accueil. Si je l'entretins hier et lui fis bon visage, Corneille, Hor. I, 3. Si cela est, il est bien étonnant qu'à son retour on ne lui ait pas fait plus mauvais visage, et qu'elle ait toujours joui de sa pension sans interruption, Rousseau, Conf. III.

    Fig. Que je fais, en riant, bon visage aux ennuis, Régnier, Sat. X.

    Se faire, se composer le visage, prendre un air conforme à la circonstance. Il fut longtemps à se faire un visage et une contenance ; enfin il entra, Sévigné, 412. Mais ceux qui de la cour ont un plus long usage, Sur les yeux de César composent leur visage, Racine, Brit. v, 5.

    Se composer le visage, prendre un air sérieux.

    Changer de visage, changer de couleur, rougir, pâlir, etc. Vous vous troublez, madame, et changez de visage, Racine, Brit. II, 3. À ce mot de témérité, Idoménée changea de visage, ses yeux se troublèrent, il rougit, Fénelon, Tél. XI.

    Changer de visage, se démonter le visage, prendre tel visage qu'on veut, prendre l'air qu'on juge convenable aux diverses occasions.

    Un homme à deux visages, un fourbe.

  • 5 Fig. Il se dit des aspects divers des choses. La plupart des choses du monde, ayant deux visages, sont trouvées ou bonnes ou mauvaises, selon qu'elles sont considérées, Malherbe, Lett. à la Princ. de Conti, 29 mars 1614. Un moment donne au sort des visages divers, Et dans ce grand bonheur je crains un grand revers, Corneille, Cid, I, 1. Cet amas d'actions indignes, dont on a peine, devant le monde, d'adoucir le mauvais visage, Molière, D. Juan, IV, 6. L'on ne quitte point sa part de la fortune, quand on a des raisons d'y prétendre, et qu'elle commence à nous montrer un visage plus doux, Sévigné, 13 mars 1680. Il connaissait les deux visages de la justice : l'un, facile dans le premier abord ; l'autre, sévère et impitoyable, quand il faut conclure, Bossuet, le Tellier. Chaque mot eut toujours deux visages divers [deux sens, une équivoque], Boileau, Art p. II. Tout ressemble à Janus ; tout, avec le temps, a un double visage, Voltaire, Lett. Florian, 3 avril 1767.
  • 6Faux visage s'est dit pour masque.

    Fig. La plupart des vices se couvrant d'un faux visage de vertu, Fléchier, Sermons, Samaritain.

  • 7À visage découvert, loc. adv. Sans masque, sans voile. Les acteurs jouent à visage découvert. Zélis, allant à la mosquée il y a quelques jours, laissa tomber son voile, et parut presque à visage découvert devant tout le peuple, Montesquieu, Lett. pers. 147.

    Fig. Quand les passions ne peuvent nous vaincre à visage découvert, elles prennent le masque de la sagesse pour nous surprendre, Rousseau, Ém. v. Croiriez-vous bien qu'il n'a pas été permis à ce dernier de se défendre à visage découvert contre ce coquin qui attaque sous le masque ? D'Alembert, Lett. à Voltaire, 14 juill. 1767.

SYNONYME

VISAGE, FACE. Bien que face soit le mot propre, puisque visage ne contient que l'idée de vue, cependant visage a remplacé généralement face. Face ne se dit plus au sens de visage que dans le style très élevé ou au contraire dans le style plus familier, et dans le langage anatomique.

HISTORIQUE

XIe s. Vairs [il] out les ieux et mult fier le visage, Ch. de Rol. X. Rollans reguardet Ollivier al visage, ib. CXLVI.

XIIe s. Ne regarder [je] n'os [ose] son simple visage, Tant [j'] en redout mes ieuz à departir, Couci, XI. Jofroiz li Angevins se dresse en son estage ; Bel chevalier i ot de cors et de visage, Sax. XXVI.

XIIIe s. Quant il furent passez et les Turs virent que nous gardions le pont, il les lesserent quant ils virent que nous avions tourné les visages vers eulz, Joinville, 227.

XIVe s. Icelluy Clays avoit esté à sa maison, armez à fol visage [masque], le jour du nouvel an, Du Cange, visagium. Un fol visage [un masque] avoit cascuns, Que ne les coneüst aucuns, Jean de Condé, t. II, p. 19.

XVe s. Tantost retournerent audit lieu de Paris, en intention de r'emouvoir le peuple ; mais on leur ferma les portes au visage, Monstrelet, I, 205. Les Gantois se mettoient devant et remontroient grand visage [avaient une contenance hardie], Froissart, II, II, 58. Et disoient les anciens des pays voisins et lointains que c'estoit une paix à deux visages, Froissart, II, II, 58. Le roy d'Angle terre le print à grant plaisir et parloit de bon visage [d'un air satisfait], Commines, IV, 10. À Pietre, le paintre, pour XIIIe faulx visaiges et XIIIe barbes, De Laborde, Émaux, p. 543. Que se le roy veult faire bon visage [bonne contenance], Et mettre sus gens contre les Anglès…, Deschamps, Poésies mss., f° 120. Malgré vos visaiges [malgré vous], nous porterons les clefs de vos maisons, et vous en bouterons dehors vous et les vostres, Chron. scandal. de Louis XI, p. 74 dans LACURNE. Puis vint celle part où le conte estoit, si luy arracha son heaulme de la teste si rudement qu'il lui faict le sang jaillir par le nez et parmi la bouche, puis lui abbat le visaige de son heaulme, Lancelot du lac, t. II, f° 66. Elle tourna contre eux, et, tant peu qu'elle eust de gens, elle leur fit visage, et marcha contre les Anglois à grands pas et estendard desployé, Hist. de la pucelle d'Orl. p. 512, dans LACURNE. Fortune, par son cruel visaige, nous feit, à ce matin, cheoir es mains du pervers lignage Damant l'enchanteur…, Perceforest, t. VI, f° 103.

XVIe s. Qui ne bée point aprez la faveur des princes… ne se picque pas beaucoup de la froideur de leur recueil et de leur visage, Montaigne, IV, 165. L'inconstance de la fortune fait qu'elle nous doibve presenter toute espece de visages…, Montaigne, I, 252. Maintenir tousjours notre visage rassis, Montaigne, I, 67. Que ce qu'il vient d'apprendre, il [le maître] le lui face mettre [au disciple] en cent visages [formes, manières], Montaigne, I, 161. Nostre ame se represente la chose par un aultre visage [face, point de vue], Montaigne, I, 272. Les amys et compagnons d'Aristobulus lui firent visage de bois, et, sans lui donner l'entrée de la premiere porte, le renvoyerent comme il estoit venu, Joséphe, Guerre, I, 5, trad. de DES ESSARTZ. Tout le jour nostre artillerie battit le visage de la tour, Montluc, Mém. t. II, p. 455. Le roy trouve à Poitiers visage de pierre, et si est sa cornette blanche saluée de trois coups de canon, Pasquier, Lettres, t. II, p. 89. Rouge visage et grosse pance Ne sont signe de penitence, Cotgrave

ÉTYMOLOGIE

Wallon, vizeg ; bourguign. et Berry, visaige ; prov. visatge ; esp. visage ; port. visagem ; anc. it. visaggio ; d'une forme fictive visaticum ; du lat. visum, vu, qui avait pris le sens de visage et avait donné à l'ancienne langue vis, visage.