« visible », définition dans le dictionnaire Littré

visible

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

visible

(vi-zi-bl') adj.
  • 1Qui peut être vu ; qui est l'objet de la vue. Il ne se donne point de visible sans lumière ; il ne se donne point de visible sans milieu transparent ; il ne se donne point de visible sans forme ; il ne se donne point de visible sans couleur ; il ne se donne point de visible sans distance ; il ne se donne point de visible sans instrument, Poussin, Lett. 7 mars 1665. Tout ce monde visible n'est qu'un trait imperceptible dans l'ample sein de la nature, Pascal, Pens. I, 1, éd. HAVET. Dieu, qui tire, quand il veut, des trésors de sa providence, ces grandes âmes, qu'il a choisies comme des instruments visibles de sa puissance, Fléchier, Turenne. Quoi ! le monde est visible, et Dieu serait caché ! Voltaire, Loi nat. I. Hipparque et Ptolémée ont compté dans le ciel 1022 étoiles visibles à la vue simple, c'est-à-dire de la sixième grandeur et au-dessus, Bailly, Hist. astr. mod. t. II, p. 687. Des fanaux disséminés en nombre suffisant, non pour éclairer, mais pour rendre l'obscurité visible, Th. Gautier, le Bien public, 12 mai 1872.

    Être visible, n'être pas visible, être en état, n'être pas en état de recevoir une visite, vouloir, ne pas vouloir recevoir une visite. À son appartement je vais voir s'il est jour, Savoir s'il est visible, et lui faire ma cour, Boursault, Fabl. d'Ésope, I, 1. Je ne vous dirai point mes faiblesses ni mes sottises, en rentrant dans Paris ; enfin, je vis l'heure et le moment que je n'étais pas visible, Sévigné, 166. Entrez, monsieur l'officier ; on est visible, Beaumarchais, Mar. de Fig. I, 4.

  • 2Évident, manifeste. Il est bon, monsieur, que vous sachiez ce que l'on vous doit, afin que vous ne prétendiez pas exiger des hommes ce qui ne vous est pas dû ; car c'est une injustice visible, Pascal, Cond. des grands. II. La grandeur de l'homme est si visible, qu'elle se tire même de sa misère, Pascal, Pens. I, 4. Il [le coadjuteur] me conta la folie de vos bains et comme vous craigniez d'engraisser ; la punition de Dieu est visible sur vous ; après six enfants, que pouviez-vous craindre… ? Sévigné, à Mme de Grignan, 16 juin 1677. Les esprits même les plus déréglés n'en rejettent pas l'idée [de Dieu], pour n'avoir point à se reprocher un aveuglement trop visible, Bossuet, Anne de Gonz. Que devient cet aveu formel, que l'Église dans l'Écriture est toujours visible ; que les promesses qu'elle a reçues de Jésus-Christ pour sa perpétuelle durée, s'adressent à une Église visible, à une Église qui publie sa foi ? Bossuet, Var. XV, 82. De vos songes menteurs l'imposture est visible, Racine, Athal. II, 7. Il est visible que, pour la sûreté publique, il faudrait mettre quelque différence dans la peine, Montesquieu, Esp. VI, 16.

HISTORIQUE

XVIe s. Les facultés visible [capable de voir], auditive…, Paré, XV, 52. Leur repentance, consistant en visible et maniable reparation, Montaigne, I, 397.

ÉTYMOLOGIE

Bourguig. voisible ; provenç. vesible, vizible ; esp. visible ; port. visivel ; ital. visibile ; du lat. visibilis, de visum, supin de videre, voir.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VISIBLE. - HIST. Ajoutez : XIIe s. Visible astoit tote la creature en la disposition del secle [avant la création], alsi com il la veïst [comme si Dieu la voyait], li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 286.