« voeu », définition dans le dictionnaire Littré

voeu

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

vœu

(veu) s. m.
  • 1Promesse faite au ciel par laquelle on s'engage à quelque œuvre non obligée ; il se dit dans toutes les religions. Semblables à ces vœux dans l'orage formés, Qu'efface un prompt oubli quand les flots sont calmés, Corneille, Rodog. II, 1. Trois papes ont décidé que les religieux qui sont obligés par un vœu particulier à la vie quadragésimale, n'en sont pas dispensés, encore qu'ils soient faits évêques, Pascal, Prov. VI. Selon la maxime de la théologie, le vœu est un acte de la volonté, et d'une volonté libre, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 411. Il [Idoménée] remerciait Neptune d'avoir écouté ses vœux ; mais bientôt il sentit combien ses vœux lui étaient funestes, Fénelon, Tél. v. Les vœux sont enfants de la crainte, Lamotte, Fabl. I, 8. Philippe mourut à l'âge de soixante et onze ans, dans ce vaste palais de l'Escurial, qu'il avait fait vœu de bâtir en cas que ses généraux gagnassent la bataille de Saint-Quentin, Voltaire, Mœurs, 166. Vous avez prononcé d'irrévocables vœux, Voltaire, Olymp. II, 2.

    En termes d'Église. Les trois vœux, ceux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. Il s'est trouvé des filles qui avaient de la vertu, de la santé, de la ferveur et une bonne vocation, mais qui n'étaient pas assez riches pour faire dans une riche abbaye vœu de pauvreté, La Bruyère, XIV. Saint Basile, au commencement du IVe siècle, dans une province barbare, vers la mer Noire, établit sa règle, suivie de tous les moines de l'Orient ; il imagina les trois vœux, auxquels les solitaires se soumirent tous, Voltaire, Mœurs, 139.

    Par ironie. Vous m'avez réjouie, en me parlant de ces carmélites, dont les trois vœux sont changés en trois choses tout à fait convenables à des filles de Sainte-Thérèse, l'intérêt, l'orgueil et la haine, Sévigné, 25 mai 1680.

    Il se dit par exagération quand on s'adresse à un mortel. Chacun tremble sous toi, chacun t'offre des vœux, Corneille, Cinna, v, 1.

    Vœux du baptême, les promesses que fait un catéchumène, lorsque, avant d'être baptisé, il renonce à Satan, à ses pompes et à ses œuvres.

    Vœu de stabilité, engagement de quelques religieux à demeurer toujours dans le même couvent.

    Vœu solennel, vœu fait en face de l'Église avec les formalités requises par les canons. Il faut des vœux solennels si l'on veut de la stabilité, Maintenon, Lett. à Mme de Brinon, 22 oct. t. II, p. 235. dans POUGENS.

    Vœu simple, vœu qui n'est pas fait en face de l'Église. J'écrirai à l'évêque de Québec ; il a les pouvoirs nécessaires pour vous relever de vos vœux, qui ne sont que des vœux simples, Chateaubriand, Atala, le Drame.

    Fig. et familièrement. Je n'ai pas fait vœu de faire telle chose, j'ai la liberté de la faire ou de ne la pas faire.

  • 2 Au plur. Profession solennelle de l'état religieux. Au concile de Trente, les généraux d'ordre représentèrent que, si l'on ne permettait pas de pouvoir faire les derniers vœux monastiques à seize ans, et si on les retardait jusqu'à vingt-cinq, il y aurait très peu de religieux et de religieuses, Saint-Foix, Ess. Paris, Œuv. t. IV, p. 215, dans POUGENS. On sait que, chez les jésuites, les derniers vœux ne se faisaient qu'à trente-trois ans, âge où l'on prétend que Jésus-Christ a été mis en croix, et que ces pères avaient pris pour s'attacher à la leur, D'Alembert, Élog. d'Olivet, note 3. Elle [Amélie] me mandait seulement qu'elle avait obtenu les dispenses du noviciat, et qu'elle allait prononcer ses vœux, Chateaubriand, René.

    Renouvellement des vœux, la commémoration annuelle de la profession.

  • 3Offrande promise par un vœu. Sire Jupin, dit-il, prends mon vœu ; le voilà, La Fontaine, Fabl. IX, 13.

    Vœu rendu, nom qui se donnait à des tableaux que l'on pendait dans les églises et qui contenaient une représentation du péril auquel on avait échappé par l'intercession du saint.

    On dit aussi en ce sens ex-voto.

  • 4Promesse qu'on s'est faite à soi-même, résolution ferme qu'on a prise. Je fis vœu cette nuit de ne me coucher point, Régnier, Sat. X. Si vous n'êtes fatiguée de ce récit, vous avez une bonne santé ; je fais vœu de n'en faire jamais un si long, Sévigné, 58. Quand le temps commence à changer, je demeure dans ma chambre… car autrefois c'était un sot vœu de sortir tous les jours, Sévigné, 8 janv. 1690. Je condamnai les dieux, et, sans plus rien ouïr, Fis vœu, sur leurs autels, de leur désobéir, Racine, Iphig. I, 1.
  • 5Consentement. L'hymen qui sans mon vœu le nomme votre époux, Lemercier, Frédég. et Bruneh. II, 3.

    Suffrage en certains lieux, dans certaines élections et délibérations. Donner son vœu. Refuser son vœu. Écrire son vœu. Le vœu de la nation. Les supérieurs [des jésuites] consultèrent les gros bonnets à quatre vœux, et le résultat fut qu'il fallait céder à l'orage, Saint-Simon, 45, 20.

  • 6Souhait, désir ardent. Le vœu général. Roi du ciel, conservez le roi de la terre, c'est le vœu des Églises, c'est le vœu des évêques, Bossuet, le Tellier.

    En ce sens, il se dit très souvent au pluriel. En ce combat Rodrigue a tous mes vœux, Corneille, Cid, v, 5. Si tant de gens de cœur font des vœux pour ta mort…, Corneille, Cinna, IV, 3. Ils [les chrétiens] font des vœux pour nous qui les persécutons, Corneille, Poly. IV, 6. Par des vœux importuns nous fatiguons les dieux, Souvent pour des sujets même indignes des hommes, La Fontaine, Fabl. VIII, 5. Enfin, fléchi par ses vœux et son humble patience [de la reine d'Angleterre], il [Dieu] a rétabli la maison royale, Bossuet, Reine d'Anglet. Comment eût-elle fait des vœux pour sa fortune, elle qui n'en faisait presque pas pour sa guérison ? Fléchier, Mme de Montaus. Je suis si accoutumé de voir tous mes vœux éconduits en toute chose, que j'ai tout à fait cessé d'en faire, Rousseau, Lett. à du Peyrou, 15 nov. 1769. L'innocence des vœux n'en fait point le succès, Lemercier, Frédég. et Bruneh. I, 5.

  • 7Désirs amoureux, soins galants. Pour la même beauté nous faisons mêmes vœux, Corneille, Rodog. I, 5. Je verrais à mes vœux d'autres vœux préférés, Th. Corneille, Ariane, II, 5. Malgré mes vœux, seigneur, honteusement déçus, Racine, Andr. IV, 3. Du prince, en apparence, elle reçoit les vœux, Mais elle les reçoit pour les rendre à Roxane, Racine, Bajaz. I, 1. Son cœur [de Gabrielle d'Estrées], né pour aimer, mais fier et généreux, D'aucun amant encor n'avait reçu les vœux, Voltaire, Henr. IX.

    Fig. Il m'est aisé de croire Que de la liberté vous feriez votre gloire, Que votre âme en secret lui donne tous ses vœux, Corneille, Sertor. III, 2.

  • 8 Fig. Ce qui est demandé, exigé par. Le vœu de la loi. Tromper le vœu de la nature. Là sont los vœux du luxe, ici ceux du besoin, Delille, Imagin. II.

HISTORIQUE

XIIe s. Sacrifice à Deu sacrifice de loenge, e rent al altisme les tuens voz, Liber psalm. p. 66.

XIIIe s. Veuz t'ai fait, si les tendré [tiendrai], Psautier, f° 67. Et li mien vou rendu seront Devant ceus qui te douteront [craindront], Psaumes en vers, dans Liber psalm. p. 275. Jeveus… ici vouer Un vœu que je tenrai, Berte, XLIII. Ne briseroit son veu pour soufrir discepline, ib. LVI. À icel jor lor veu faisoient, Et sachiés bien k'il le gardoient, Lai de Melion.

XVe s. Un veu d'or ouquel a une dame esmaillée qui tient un oisellet, De Laborde, Émaux, p. 541. À Jehan Gallant, orfavre, demourant à Tours, pour dix marcs d'argent par luy mis et employé à faire ung veu, à faczon d'une jambe, que la dicte dame a donné et envoyé à N. D. du Carme de Rennes, De Laborde, ib.

XVIe s. Ce que nous appellons promesse entre les hommes est nommé vœu au regard de Dieu, Calvin, Instit. 1007. En luy montrant au temple force vœux et tableaux, Montaigne, I, 46. Les vœux et offrandes qui sont pendues aux voultes et parois du santuaire, Amyot, Timol. 10. Que si Dieu prend à gré ces premices, je veux, Quand mes fruits seront meurs, lui paier d'autres vœux, D'Aubigné, Trag. éd. LALANNE, p. 164.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. vot ; espagn. et ital. voto ; du lat. votum, part. passé de vovere, qui se rattache au goth. vopjan, invoquer.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VŒU. Ajoutez :
9à pleins vœux, autant que les vœux peuvent demander. Que les peuples les plus puissants Dans nos souhaits à pleins vœux nous secondent, Corneille, Andr. IV, 5.