« bourdon.3 », définition dans le dictionnaire Littré

bourdon

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

bourdon [3]

(bour-don) s. m.
  • 1Insecte de la famille des abeilles. Vrais bourdons ou bourdons proprement dits, hyménoptères de la famille des abeilles, volumineux, très velus, vivant dans des galeries souterraines, en sociétés peu nombreuses, composées de mâles, de femelles et d'ouvrières. Leur piqûre offre les mêmes dangers et réclame les mêmes soins que celle de l'abeille.
  • 2Faux bourdon, mâle de l'abeille ; il y en a 600 à 800 pour 20 000 à 30 000 ouvrières dans une ruche, et une seule femelle. Ici l'abeille et le bourdon murmurent, Bernardin de Saint-Pierre, Étude VIII.

    Fig. Cette divine abeille [Émilie] va porter son miel aux bourdons de Versailles, Voltaire, Lettr. vers, 30.

HISTORIQUE

XVIe s. Les abeilles ou avettes, les guespes, les freslons, les bourdons, les tahons, Paré, XXIII, 34. Touchant les bourdons ou frelons, qu'en plusieurs endroits de Languedoc l'on appelle abeillards, c'est une espece d'abeilles naissant avec les bonnes, De Serres, 445. Comme les bourdons inutiles au bournal [ruche] pillent sur les abeilles, La Boétie, 236.

ÉTYMOLOGIE

Bas-lat. burdo, dans les gloses d'Ælfricus ; burdonus dans Papias. Le nom de l'insecte est le même que celui du bourdon en musique.