« pile.3 », définition dans le dictionnaire Littré

pile

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

pile [3]

(pi-l') s. f.
  • 1Ancien terme de monnayeur. Morceau de fer bien acéré, au bout duquel est gravée l'effigie ou la devise qui s'imprime sur la monnaie.
  • 2Aujourd'hui, côté d'une pièce de monnaie opposé à la face, et où sont empreintes les armes du souverain et la valeur de la pièce. Les parisis et les tournois, quoique usés, ne laisseront pas que d'avoir cours, pourvu néanmoins qu'on les puisse connaître, tant du côté de croix que de pile, Ordonn. 1662, vers mi-carême.

    Croix ou pile, jeu de hasard, voy. CROIX, n° 12.

    Jouer à pile ou face, synonyme de jouer à croix ou pile.

    Fig. et familièrement. À pile ou face, au hasard. Il n'a pas fait de trop longues réflexions, il s'est décidé à pile ou face.

    N'avoir ni croix, ni pile, c'est n'avoir point d'argent, Leroux, Dict. comique.

HISTORIQUE

XIIe s. Ne faillissent au duc por pille ne por croiz, Vacce, dans DU CANGE, pila.

XIIIe s. Il est esgardé que nuls ne puisse faire monoies semblant à la monoye le roy, que il n'y ait dissemblance aperte et devers croix et devers pille, Ordonn. des rois, t. I, p. 93. Ne fist mie de sa croix pile, Si com font souvent teil dix mile, Qui la prennent par grant faintize, Rutebeuf, 58.

XIVe s. Jà n'ai ne croix ne pile, Guesclin. 14344. Ils commencerent à jouer ensemble à hoissier à plus croix ou plus pile, Du Cange, hochia.

XVIe s. À André Belenfant orfevre demeurant à Bourges, six sols tournois pour avoir faict une pille et ung trousseau, en la quelle pille a troys moutons coronnés, et au dict trousseau ung Bituris coronné et taillé, De Fontenay, Manuel de l'amateur de jetons, p. 197.

ÉTYMOLOGIE

Wallon, peie ; bas-lat. pila, partie opposée à celle où était la croix. Du Cange pense que ce côté a été ainsi nommé de pila, sanctuaire, église, à cause que les monnaies ont plusieurs fois porté l'effigie d'édifices sacrés. D'autres disent qu'il l'a été de pila, sorte d'instrument monétaire, trébuchet dont on mettait la marque sur les monnaies. Entre ces hypothèses, l'origine de pile reste indécise.