« mayen », définition dans le dictionnaire Littré

mayen

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

mayen

(ma-iin), s. m. ou MAYENSE (ma-iins') s. f.
  • 1Nom, dans le Valais, des maisons commodes et rustiques où les familles aisées ou riches de Sion ont l'habitude de passer la belle saison ; et aussi nom des montagnes où elles se trouvent, au midi de la ville. Il y a bien des années déjà que, passant à Sion…, il nous est arrivé d'entendre parler de familles établies aux mayens… mais qu'est-ce donc que vos mayens ? disions-nous aux gens, Töpffer, Nouv. voyages en zigzag. Ces stations [intermédiaires entre les alpages et les hivernages] portent le nom de mayens ou mayenses ; ce sont les métairies de nos Alpes françaises, Reb. des montagnes, Comptes rendus, 1869-74, 7e fasc. p. 114.
  • 2Il s'est dit pour fête de tir fédéral, sans doute à cause que ces solennités se célébraient au mois de mai. Le premier grand tir commun, ou mayen, fut donné par la ville de Sursée, en 1452, Journ. offic. 15 janv. 1875, p. 372, 2e col. Le mayen de Zurich, en 1504, fut très brillant… on voit encore pourtant de temps à autre des mayens pendant deux cents ans, ib. 3e col.

ÉTYMOLOGIE

Le mois de mai, parce que mai donne leur parure aux montagnes, et qu'alors les familles y montent pour n'en plus redescendre qu'à l'approche des frimas, TÖPFFER, Nouv. voy. en zigzag. Bas-lat. maiensis, qui appartient au mois de mai.