« pédale », définition dans le dictionnaire Littré

pédale

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

pédale

(pé-da-l') s. f.
  • 1Chacune des grandes touches en bois qui composent le clavier grave que l'organiste touche avec le pied, et dont les sons forment ordinairement la basse des morceaux d'orgue où on les fait entendre. Un jeu de pédale. Pédale de trompette, de clairon.

    Clavier de pédales, la rangée des touches que l'organiste abaisse avec les pieds pour faire parler le jeu des pédales.

    L'art de la pédale, l'art de jouer des pédales. L'art de la pédale suppose chez l'organiste une grande habileté et de longues et persévérantes études, D'Ortigue, Dict. de plain-chant, pédale.

  • 2 Par extension, le son le plus grave d'un serpent, d'un basson, d'un ophicléide, d'un trombone.
  • 3La partie de la fugue qui précède immédiatement et prépare la cadence finale, ainsi dite parce que, dans la fugue sur l'orgue, c'est ordinairement sur le clavier de pédale qu'on exécute cette note basse tenue. Dans la fugue, la pédale produit un effet merveilleux par le contraste du calme et de l'immobilité du son soutenu à la basse et des mouvements précipités, des figures harmonieuses qui sont dans le stretto, D'Ortigue, Dictionnaire de plain-chant, pédale.
  • 4Note de basse que l'on soutient, pendant plusieurs mesures, dans un morceau de musique, pendant que les parties élevées font entendre différents accords dans lesquels cette note de basse n'existe pas toujours. On peut faire des doubles, des triples pédales. Sur la pédale une harmonie se fait entendre et produit souvent un très bon effet, quoique, chose singulière, le son de cette pédale ne soit en rapport avec elle que de loin en loin ; il suffit que le rapport se rétablisse d'une manière convenable, à la conclusion, Fétis, la Musique, II, 12.

    Pédale inférieure, pédale supérieure, note appartenant à une partie intermédiaire, supérieure, que l'on soutient pendant plusieurs mesures.

  • 5Pédales de harpe, leviers qui servent à élever les cordes de la harpe. Un luthier de Donawerth, nommé Hochbrucker, inventa en 1720 [pour la harpe] une mécanique qu'on faisait mouvoir avec les pieds, et qui de là prit le nom de pédale, Fétis, la Musique, II, 16.
  • 6Pédales de piano, chacune des pattes en bois et en cuivre placées sous le piano, pour obéir à la pression du pied de l'exécutant, et au moyen desquelles on modifie à volonté l'intensité des sons que l'on tire de l'instrument. Des pédales, l'une, la forte, soulevant les étouffoirs, laisse vibrer toutes les cordes ; l'autre, la douce, les appliquant sur une ou deux seulement des trois cordes de chaque note, diminue le son.
  • 7Morceau de bois plat que l'on fait mouvoir avec le pied pour communiquer la rotation à une meule, à un tour, etc.

ÉTYMOLOGIE

Lat. pedalis, du pied, de pes (voy. PIED). La touche est dite pédale, parce qu'on la touche avec le pied.