« prime.6 », définition dans le dictionnaire Littré
Définition dans d'autres dictionnaires :
prime [6]
- 1Somme donnée pour prix d'une assurance.
La prime, ou coût de l'assurance, sera payée en son entier lors de la signature de la police
, Ordonn. août 1681. - 2Somme accordée à titre d'encouragement à l'agriculture et à l'industrie ; par exemple aux propriétaires ou fermiers qui ont produit les plus beaux chevaux, les laines les plus fines, engraissé avec le plus de succès des bœufs, des moutons, perfectionné la culture, etc. On donne également des primes aux possesseurs d'étalons ou de juments approuvés, autorisés. Les primes sont distribuées par le gouvernement, les sociétés savantes, les comices agricoles, les associations spéciales, etc.
En 1641, on équipa des busses dont le port fut limité à 60 tonneaux ; on leur accorda des primes d'encouragements
, Noël, Instit. Mém. scienc. phys. et math. Sav. étrang. t. I, p. 336.Il est également accordé des primes pour la destruction des animaux malfaisants.
Se dit des encouragements que le gouvernement accorde pour différentes pêches, telles que celles de la baleine, du cachalot, de la morue.
- 3Ouvrages ou objets que les journaux donnent pour encourager aux abonnements.
- 4 Terme de bourse. à la bourse de Paris, on cote les actions et les obligations d'après le pair ; quand le prix est supérieur au pair, l'excédant prend le nom de prime.
L'or était à prime, et la banque de France n'avait que de l'argent
, D'Eichthal, Enquête sur la banque, 1867, p. 170.L'indemnité donnée au vendeur par l'acheteur quand ce dernier annule le marché. Ainsi, le 2 janvier, X… achète à Z… 3000 fr. de rente 3 p. 100 à 71, dont un franc de prime fin janvier. Si, à l'échéance, X… résilie le marché, droit qu'il a grâce à la prime et que n'a pas le vendeur, il paye à Z… 1000 fr. pour la prime sur 3000 fr. de rente.
Réponse des primes, résolution que prend l'acheteur à l'échéance. Elle se fait sur les cours de la dernière bourse du mois au coup de cloche de une heure et demie pour les liquidations mensuelles, et le 15 pour les liquidations de quinzaine.
Prime à recevoir, marché libre ou à prime de Londres, dans lequel c'est le vendeur et non l'acheteur qui a droit d'annuler l'affaire, moyennant l'abandon, au profit de l'acheteur, de la prime convenue.
Prime contre ferme, vente à prime et achat ferme.
Prime contre prime, achat et vente à prime, mais avec des différences dans le taux de la prime.
- 5Prime se dit, au théâtre, d'une somme d'argent qu'un directeur qui demande une pièce à un auteur en renom, donne à cet auteur indépendamment des droits d'auteur.
ÉTYMOLOGIE
Angl. premium (prononcé primium), prime d'encouragement, prime de bourse ; c'est le latin praemium, récompense.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
6. PRIME. Ajoutez :ÉTYMOLOGIE
Ajoutez : M. Vigié, professeur à la Faculté de droit de Grenoble, communique une note, où il conteste que l'anglais premium soit l'origine de prime ; il dit qu'il faut la chercher dans prima pars, première partie, c'est-à-dire prélèvement que, au début, les commerçants armateurs s'engageaient à faire sur les bénéfices de la traversée, pour constituer l'assurance et sa prime. Le doute ainsi soulevé a obligé à un nouvel examen. Et tout d'abord, voyant prime employé dans une ordonnance de 1681, il a paru fort problématique qu'à la fin du XVIIe siècle un mot usuel eût été emprunté à la langue anglaise. De plus, prime se dit en italien premio, il est vrai, mais aussi prima ; et, si premio vient de praemium, prima, en italien, n'en peut venir. En allemand, prime se dit Praemie, qui dérive de praemium. De tout cela il apparaît qu'il y a deux origines dans la dénomination de ce prélèvement pour l'assurance : l'une qui a donné prime et prima et qu'on doit rattacher à primus, et l'autre qui dérive de praemium et a produit l'angl. premium, l'ital. premio et l'all. Praemie.