« nostoc », définition dans le dictionnaire Littré

nostoc

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

nostoc

(no-stok) s. m.
  • Algues, dites aussi crachat de la lune, vitriol végétal, fleur du ciel, filamenteuses, enveloppées d'un mucus globuleux, de l'ordre des confervoïdées ; le nostoc commune, Vaucher, en est le type. Le nostoc n'apparaît que dans les jours pluvieux ; on le trouve en toute saison dans les prairies, le long des chemins et dans les allées sablées des jardins, Bonnet, Contempl. nat. Œuvr. t. VIII, p. 394, dans POUGENS.

    On écrit aussi nostoch. Le nostoch de Paracelse, qu'il nomme aussi quelquefois coerefolium, coeli flos, coeli folium… les paysans en Allemagne s'en servent pour faire croître les cheveux ; on le croit très bon pour les cancers et les fistules… les chimistes s'imaginent que le nostoch contient l'esprit universel ; ils en tirent un esprit doux…, qu'ils croient être le dissolvant général de l'or, Geoffroy, Mém. de l'Acad. pour 1708, p. 228.

ÉTYMOLOGIE

Origine inconnue. On trouve dans Paracelse (p. 503) : Sic etiam quidquid aer gignit et ex aere est vivitque et oritur, ut tereniabin, nostoch, manna et melissa… id etiam in se virtutes coelicas et aerias continet.