« acacia », définition dans le dictionnaire Littré

acacia

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

acacia

(a-ka-sia ; Castel et Béranger l'ont fait, en vers, de trois syllabes, et la prononciation ordinaire ne lui en donne non plus que trois ; mais on pourrait aussi, en vers, le faire de quatre syllabes, suivant l'habitude de notre poésie, qui tend plus à allonger les mots qu'à les raccourcir) s. m.
  • 1En botanique, nom d'un genre de la famille des légumineuses, dont deux espèces fournissent la gomme arabique et la gomme du Sénégal. Suc d'acacia, suc exprimé des gousses pilées du mimosa nilotica. Suc d'acacia indigène, suc tiré du fruit non encore mûr du prunellier. Le suc d'acacia est astringent.
  • 2Dans le langage ordinaire, l'acacia est le faux acacia ou acacia blanc, arbre d'agrément, espèce de robinier à rameaux épineux et à fleurs blanches et odorantes. Ses gais refrains vous égalent en nombre, Fleurs d'acacia qu'éparpillent les vents, Béranger, Ém. Debraux. Sous l'acacia léger j'aurais placé Delille, Castel, les Plantes, IV.

    Au pluriel, des acacias.

HISTORIQUE

XVIe s. Berberis, sumac, acacia et leurs semblables, Paré, VIII, 53. Quant aux sucs solides et endurcis, comme l'aloès, l'acacia…, Paré, XXV, 27.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. acassia ; du latin acacia. Ce mot paraît venir de ἀϰαϰια, défaut de méchanceté [de α privatif, et ϰαϰός, méchant], parce que ce végétal, bien que couvert d'épines, fournit de bonnes choses.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ACACIA. Ajoutez :

3Au Havre, sobriquet donné à certains hommes du port.
Il y a aussi les acacias qui comblent les lacunes faites par les lamaneurs, lesquels sont quelquefois insuffisants pour le grand mouvement de navigation ou tout autre cas : ils halent les navires qui ne prennent pas de remorqueurs entre les jetées, Journ. du Havre, dans Journ. offic. 1er sept. 1873, p. 5673, 3e col.