« aliboron », définition dans le dictionnaire Littré

aliboron

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

aliboron

(a-li-bo-ron) s. m.
  • 1Maître aliboron, l'âne. Arrive un troisième larron Qui saisit maître aliboron, La Fontaine, Fab. I, 13.
  • 2Homme ignorant et stupide. C'est un maître aliboron.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et herbes i trova assez Dont li rois sera respassez ; Aliboron [sorte d'herbe] i a trové Que plusors genz ont esprové, Ren. 19309.

XVe s. Se je fusse roi ou regent, Ou un grant maistre aliboron, Chascun ostast son chaperon, Mir. de Ste Genevieve.

XVIe s. Sur ce point nous despeschasmes ce maistre aliborum du Fay, justement trompeur et trompé, D'Aubigné, Conf. II, 3. Qu'il vienne de là les monts quelque messer qui se vante d'estre un maistre aliboron en tout et guerir de toutes maladies, Poissenot, l'Esté, f. 110, verso.

ÉTYMOLOGIE

Mot d'origine douteuse. Dans le procès d'Egidius de Rays (1440), cité par Du Cange, aliborum est dit signifier le diable ; et dans la dernière édition de Du Cange on propose l'étymologie allemande altboran, de alt, vieux, et de boran, ennemi, le vieil ennemi. Aliboron, on le voit à l'historique, a signifié aussi une plante. Ménage adopte l'opinion de Huet, qui regarde aliborum comme le génitif de alibi, pensant que maître aliborum a été dit premièrement d'un homme fécond et subtil à trouver des alibi. On fait venir aussi ce mot de ari, va, et bourou, baudet (voy. BOURRIQUE). Cette dernière étymologie ne peut se concilier avec aliboron, plante, et avec le sens primitif qui est, personnage de conséquence.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ALIBORON. - ÉTYM. Ajoutez : À côté des conjectures diverses dont l'origine de ce mot est l'objet, on peut placer celle de M. , DEVIC, Dict. étym. Il conjecture que c'est le nom du savant arabe Al Birouni, contemporain d'Avicenne et qui a joui d'une grande réputation durant le moyen âge ; or, un des sens principaux d'aliboron est celui de docteur, d'habile homme, jusqu'à ce que, l'appellation prenant une teinte d'ironie, un beau jour sous la plume de La Fontaine, maître Aliboron devint maître baudet. Dans le Testament de maistre Pathelin, l'apothicaire s'appelle maistre Aliborum.