« antimoine », définition dans le dictionnaire Littré

antimoine

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

antimoine

(an-ti-moi-n') s. m.
  • 1Métal d'un blanc bleuâtre avec lequel on prépare l'émétique.
  • 2Antimoine diaphorétique. Les pharmacologistes donnent ce nom au produit de la calcination d'une partie de protosulfate d'antimoine avec une partie et demie de nitrate de potasse.

HISTORIQUE

XVIe s. Adjoustant antimonium, aloës, mastic, Paré, XVI, 14. Prenez antimoine cru, subtilement pulverisé et passé par le cicotrin, Paré, XVI, 27. Il y en a de deux especes [d'antimoine], à sçavoir masle et femelle, Paré, XXIV, Ch. compl. Lorsque l'antimoine est calciné ou bruslé, qu'aucuns appellent preparé, il est rendu plus sec et plus dur. Estant crud et non calciné, il…, Paré, ib. Ny le pront argent vif, principe de metaux, Ny tout ce que Pluton cache en son patrimoine, Ny des fortes poisons l'execrable antimoine, Ronsard, 723.

ÉTYMOLOGIE

Mot d'une origine douteuse. On l'a fait venir, d'après sa composition apparente, d'antimoine, c'est-à-dire contraire aux moines. Mais cette étymologie ne se fonde absolument sur rien, aucune anecdote de quelque authenticité ne nous apprenant comment un pareil sobriquet aurait pu être donné à ce métal. Quelques-uns le font venir de ἀντὶ et de μόνος, parce que ce métal ne se trouve jamais seul ; certains, d'ἀντιμένειν, parce qu'il fortifie les corps. Antimonium se trouve dans les écrits de Constantin l'Africain, De gradibus, p. 381, médecin salernitain qui vivait à la fin du XIe siècle. D'autres, avec raison, ce semble, tirent ce mot de l'arabe athmoud ou ithmid. Athmoud est devenu facilement, dans le latin barbare, antimonium. D'un autre côté, la forme propre de l'arabe est ithmid, et vient sans aucun doute du grec στίμμι, qui est dans stibié (voy. ce mot) ; de sorte que, par un jeu singulier de l'altération des langues, antimoine et stibié seraient un mot identique.