« bréhaigne », définition dans le dictionnaire Littré

bréhaigne

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

bréhaigne

(bré-è-gn') adj.
  • 1Stérile, en parlant des femelles des animaux domestiques ou de ceux qu'on entretient dans des parcs et des viviers. Une jument bréhaigne. Une carpe bréhaigne.
  • 2 S. f. Une bréhaigne, se dit parfois populairement en parlant d'une femme stérile.

HISTORIQUE

XIIe s. Et li fameilleus sont asagiez, puisque la baraigne plusurs enfantad, Rois, 6. Pesmes sont les eves et baraignes les terres, ib. 350. Franzois morront, s'en ert la France bregne, Roncisv. p. 42.

XIIIe s. La roche porte un bois doutable, Dont li arbre sont merveillable ; L'un est brehaigne et riens ne porte…, la Rose, 5973.

XIVe s. Et pour ce les mariés steriles ou brahaignes se departent plus tost d'ensemble que les autres, Oresme, Eth. 251.

XVe s. Voy Elisabeth ta cousine, Qui estoit brehaigne clamée, La nativité de N. S. Sec et brahaing, je porte fleur et graine, Orléans, Ball. 104.

ÉTYMOLOGIE

Bourguig. braime ; picard, braine ; Berry, brâgne ; wall. brouhagne ; rouchi, breine ; Metz, bereigne ; anc. angl. barrayn ; angl. mod. barren. Mot d'origine obscure. Diez propose une dérivation de barus, homme, en bas-latin, de sorte que brehaigne serait la femme-homme, la femme stérile. Grandgagnage, trouvant dans le wallon meshaignier, décompose baraigne en bar, particule péjorative, et haigner, dont du reste il ne peut indiquer le sens.