« cône », définition dans le dictionnaire Littré

cône

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

cône

(kô-n') s. m.
  • 1Solide à base circulaire ou elliptique, et terminé en pointe. Un cône s'évalue en multipliant la base par le tiers de la hauteur. Un cornet de papier, un pain de sucre sont en forme de cône. Elle [la mère crocodile] se promène entre les nids de ses sœurs, qui forment des cônes d'œufs et d'argile, Chateaubriand, Génie, I, V, 10.

    Cône tronqué, cône dont la partie supérieure a été coupée par un plan. Cône droit, cône dont l'axe est perpendiculaire à la base. Cône oblique, cône dont l'axe est oblique à la base.

    Terme d'optique. Cône de lumière, faisceaux de rayons lumineux partant d'un point et allant en divergeant.

    Terme d'astronomie. Cône d'ombre, l'ombre conique qu'une planète éclairée d'un côté par le soleil projette de l'autre côté dans l'espace. Les éclipses de lune ont lieu quand la lune entre en tout ou en partie dans le cône d'ombre que la terre projette.

  • 2 Terme d'histoire naturelle. Genre de coquillages univalves, remarquables par l'élégance de leur forme et l'éclat de leurs couleurs.
  • 3 Terme de botanique. Assemblage ovoïdal d'écailles coriaces, imbriquées en tout sens autour d'un axe commun, par exemple le fruit du pin.

    Cône d'or, espèce d'agaric des environs de Paris.

    Partie du houblon qui sert à la fabrication de la bière et aux infusions.

  • 4 Terme de jardinage. Voy. PYRAMIDE.
  • 5Moule de fer fondu, de forme conique, dans lequel on verse les métaux en fusion

    Vaisseau où se verse le sucre liquide.

ÉTYMOLOGIE

Conus, de ϰῶνος.