« carrière.2 », définition dans le dictionnaire Littré

carrière

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

carrière [2]

(ka-riè-r') s. f.
  • 1Lieu d'où l'on tire de la pierre. Ouvrir une carrière. Carrière de marbre, d'ardoise. Une corde qui, en s'enroulant [autour d'un treuil], amène à la surface du sol une pierre taillée aux fond de la carrière, A. Dumas, Les mille et un fantômes, § 1.

    Dans l'antiquité on employait les prisonniers aux travaux des carrières. Condamner aux carrières.

    Fig. Qu'on me ramène aux carrières, se dit pour exprimer qu'on est prêt à redire ou à refaire ce pourquoi on a été mené aux carrières, on a subi un traitement injuste. Expression empruntée à ce Grec qui, à la cour de Denys le tyran, aimait mieux être ramené aux carrières d'où il sortait, que d'admirer les mauvais vers du roi.

    Il a une carrière dans le corps, se dit d'un homme qui a subi plusieurs fois l'opération de la taille pour des calculs, ou qui rend souvent des calculs en urinant.

  • 2Concrétion pierreuse dans l'intérieur de certains fruits.

HISTORIQUE

XIIe s. … As charpentiers et as masons, mairien achetassent, et pierre feissent de la quarriere venir, Rois, 423.

XVIe s. Les colonnes furent tailliées en la quarriere de marbre pentelique, Amyot, Publ. 9. Il se vient mettre en bataille à la vue de la ville aux carrieres de Vaugirart, D'Aubigné, Hist. III, 181.

ÉTYMOLOGIE

Bas-lat. quadraria (voy. CARRIER). M. Houzée, 3e lettre sur la signification des noms de lieux en France, p. 30, préfère rattacher carrière au celtique cair, pierre, qui se retrouve en effet dans beaucoup de noms de lieux ; mais l'orthographe quarriere, le latin quadratarius, tailleur de pierre, le bas-latin quadraria, font donner la préférence au latin sur le celtique.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

2. CARRIÈRE. Ajoutez :
3Eau de carrière, humidité que contiennent les pierres récemment extraites de la carrière pour la bâtisse, et qui les rend plus tendres et plus faciles à tailler que lorsqu'elles ont séché à l'air.