« crypte », définition dans le dictionnaire Littré

crypte

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

crypte

(kri-pt') s. f.
  • 1Caveau souterrain, servant de sépulcre dans certaines églises. Les premières cryptes ou grottes ont été taillées dans le roc ou maçonnées sous le sol, pour cacher aux yeux des profanes les tombeaux des martyrs ; plus tard, au-dessus de ces hypogées vénérés par les premiers chrétiens, on éleva des chapelles et de vastes églises ; puis on établit des cryptes sous les édifices destinés au culte pour y renfermer les corps saints recueillis par la piété des fidèles, Viollet-Le-Duc, Dict. d'arch. Crypte.
  • 2 Terme d'anatomie. Synonyme de follicule, sorte de petite glande caractérisée par sa forme de sac.

    L'Académie dit qu'en ce sens crypte est d'ordinaire masculin. Le fait est que les anatomistes lui donnent ce genre ; mais il n'y a aucune raison pour faire subir à ce mot, contre l'étymologie et contre l'usage de la langue générale, un changement de genre qui, même suivant la remarque de l'Académie, n'est pas universel. Pour une anomalie semblable, voy. COTYLE.

  • 3 S. m. Genre d'insectes hyménoptères de la famille des pupivores, tribu des ichneumonides.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. crota, cropta ; du latin crypta, du grec ϰρύπτη, crypte, de ϰρυπτὸς, caché (voy. GROTTE).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CRYPTE. Ajoutez :
1 Terme d'antiquité chrétienne. Nom donné à de petites églises munies d'un arcosolium, et offrant des cubiculums ; elles étaient dans les catacombes.

REMARQUE

Crypte n'était connu que comme terme d'antiquité ; c'est Boerhaave qui en fit, pour Ruysch, un terme d'anatomie.