« explorateur », définition dans le dictionnaire Littré

explorateur

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

explorateur

(èk-splo-ra-teur) s. m.
  • 1Celui qui explore. Arrête, raison qui chancelles ; Ne va pas d'un vol orgueilleux Sonder les clartés immortelles D'un Dieu qui se cache à tes yeux ; Loin, explorateurs téméraires De ses conseils, de ses mystères D'un voile épais toujours couverts, Prade, Ode sur la Grâce, 1727, dans RICHELET.
  • 2Celui qui va ou qu'on envoie à la découverte dans un pays pour en connaître l'étendue, la configuration, etc.
  • 3En un sens aujourd'hui peu usité, personnage qu'on envoie dans une cour étrangère pour en sonder les intentions, les desseins secrets.
  • 4 Adj. Qui explore, qui se livre à des recherches. Philosophe explorateur. La science exploratrice.
  • 5 Terme de chirurgie. Qui a pour but de reconnaître quelque chose dans un organe, dans une tumeur. Ponction exploratrice.

    Trocart explorateur, ou, substantivement, explorateur, trocart, stylet entaillé de manière à ramener une parcelle du tissu dans lequel on le plonge.

    Stylet explorateur, stylet garni d'une olive de biscuit de porcelaine blanche, laquelle, frottée par rotation sur une balle engagée dans les tissus, revient avec une tache métallique qui décèle la présence et la nature du projectile.

HISTORIQUE

XVe s. Pour voir l'estat de l'ost et le bien savoir, il envoya quatre cens combattans explorateurs qui avoient deliberé de mettre en un lieu leur embusche et envoyer aucuns coureurs devant, Juvénal Des Ursins, Hist. de Charles VI, p. 282, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

Lat. exploratorem, de explorare, explorer.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EXPLORATEUR. - HIST. Ajoutez :

XVIe s. Deux chevaucheurs qui estoient embusquez comme explorateurs pour advertir…, Paradin, Chron. de Savoye, p. 244.