Jean JUVÉNAL DES URSINS, auteur cité dans le Littré
JUVÉNAL DES URSINS (1388-1473)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JUVÉNAL DES URSINS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire de Charles VI, roy de France, et des choses mémorables advenues durant quarante-deux années de son règne depuis 1380 jusque en 1422 | 1430 | 164 citations |
Quelques citations de Jean JUVÉNAL DES URSINS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 169 citations dans le Littré.
Et preindrent jour et heure pour ce faire.
Charles VI, 1417 (jour)À Paris, feust crié… que tous ceux qui estoient familiers, serviteurs ou partiaux du duc de Bourgongne… vuidassent sur peine de confiscation.
Charles VI, 1411 (partial, ale)Le Flamand dit qu'il vouloit mourir avec les autres, et par l'evacuation du sang et des playes mourut.
Charles VI, 1382 (évacuation)Et lors le roy benignement et doulcement luy pardonna et faisoit ce qu'on vouloit.
Charles VI, 1407 (doucement)Et quand on dit à Clisson ce qu'il falloit qu'il feist… ou autrement il seroit en grand danger de sa vie, il luy feit grand mal de l'accorder.
Charles VI, 1387 (mal, ale)Et sur ce respondit qu'il en parleroit au roy et qu'il en feroit son devoir.
Charles VI, 1380 (devoir [2])Ils s'esmeurent, rompirent les bouettes des fermiers des aydes, jetterent l'argent par les rues.
1380 (boîte)Le temps si mal se disposa, que par son ost à peine pouvoit-on aller, et estoient les gens en la boue jusques aux genouils.
Charles VI, 1406 (genou)Et ainsi puis qu'ils ne gaignoient rien, il falloit qu'ils pillassent et robbassent ; et aussi le faisoient-ils de leur auctorité pure privée.
Ch. VI, 1413 (autorité)Et se mirent en bataille à venir vers le dict Puiset, et faisoit encore si trouble que à peine congnoissoit-on l'un l'autre.
Charles VI, 1411 (trouble [2])Et estoit grand pitié, car le pere contre le fils, le frere contre le frere estoient bandez.
Ch. VI, 1417 (bander)Et toutesiois feut-il conclu, qu'on leur feroit la plus gratieuse response que faire se pourroit.
Charles VI, 1381 (gracieux, euse)Il devoit avoir le gouvernement total du royaume.
1380 (total, ale)Il est venu à nostre congnoissance que nostre cousin le duc de Bourgongne ha naguieres escript.
Charles VI, 1413 (connaissance)Et s'en allerent en grand tumulte au college de Navarre, et là pillerent et robberent ce qu'ils trouverent, excepté la librairie.
Charles VI, 1418 (librairie)Et prenoiton argent des subjets, sans les ouyr en congnoissance de cause.
ib. 1409 (connaissance)Au mois de janvier fut publié parmi Paris l'abandonnement de toutes gens d'armes qui seroient trouvés sur les champs.
1415 (abandonnement)Elle [une grande inondation] prosterna plusieurs gros villages et maisons.
Hist. de Charles VI, p. 172, dans LACURNE (prosterner)Et tout ce qu'on lui imposoit n'estoit que par envie et haines particulieres qui estoient entre le seigneur.
ch. VI, 1404 (imposer)Vray est qu'il y en avoit peu [de vin], et ne vous plaist ce que l'on dist communement : un peu et du bon.
IV, anc. prol. (peu)