Jean JUVÉNAL DES URSINS, auteur cité dans le Littré
JUVÉNAL DES URSINS (1388-1473)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JUVÉNAL DES URSINS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire de Charles VI, roy de France, et des choses mémorables advenues durant quarante-deux années de son règne depuis 1380 jusque en 1422 | 1430 | 164 citations |
Quelques citations de Jean JUVÉNAL DES URSINS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 169 citations dans le Littré.
Et de ce, feurent très mal contents de ceux qui estoient autour du roy et qu'on disoit le gouverner.
Charles VI, 1392 (gouverner)Et cuiderent repliquer ; mais à la fin ils se teurent et deporterent ; car autrement on en eust logé en prison.
Charles VI, 1420 (loger)Et à la fin feit une response bien maigre, laquelle ne feut point acceptée.
Charles VI, 1407 (maigre [1])Et par sentence fut privé de tous ses benefices et mené en un tombereau, mitré et condamné en chartre perpetuelle et au pain.
Charles VI, 1416 (chartre [2])Et quant la matiere eut fort esté debattue, fut le conseil fort dissolu [irrésolu], et entre les serviteurs des princes y avoit plusieurs paroles.
Charles VI, 1380 (dissolu, ue)Les choses en ce royaume estoient en bonne disposition, et avoit faict plusieurs notables conquestes.
Charles VI, 1380 (disposition)Au dit concile general feurent privez du papat Gregoire et Benedict.
Charles VI, 1408 (papat)Mit le siege devant le chastel, et fut trouvé qu'il estoit minable ; pour ce on commença à miner à l'endroit d'une des tours.
Charles VI, p. 237, dans LACURNE (minable)Et tantost feurent interroguez, et confesserent le cas, et feurent decapitez, ainsi que raison vouloit.
Charles VI, 1404 (décapiter)Mais [les Parisiens] feirent diligence de luy [au duc de Bourgogne] resister en toutes manieres, et s'en alla honteusement sans rien faire.
Charles VI, 1413 (faire [1])Furent merveilleux tonnerres, corruscations et esclairemens.
Hist. de Charles VI, p. 146, dans LACURNE (éclairement)Et feurent exposées les doleances que faisoit le roy, c'est à sçavoir de la monnoie qu'il faisoit d'or et d'argent, et toutes fois il ne la debvoit faire que noire.
Charles VI, 1391 (noir, oire)Les dames et damoiselles menoient grands et excessifs estats, et cornes merveilleuses hautes et larges, et avoient de chascun costé en lieu de bourleis deux grandes oreilles si larges que, quand elles vouloient passer l'huys d'une chambre, il falloit qu'elles se tournassent de costé et baissassent, ou elles n'eussent pu passer.
Hist. de Charles VI, p. 336, dans LACURNE (corne)Au temps passé on laissoit les roys trois jours morts en leur lict, le visage descouvert.
1422 (lit)Et si avoient limes et sies sourdes et grosses turquoises et habillemens pour legerement ouvrir ladicte porte.
Charles VI, 1417 (tricoises)Les mines se tournent souvent en biaisant et sont estroictes, et courts bastons y sont necessaires.
Charles VI, 1420 (biaiser)Soyez renommé en administration de vraie justice, et à icelle puissamment exercer et executer, sans acception de personne.
Ch. VI, 1410 (acception)Certains petitz boucliers legiers, sonnans et bruyans quand on y touchoyt tant peu feust.
ib. V, 39 (peu)Il devoit avoir le gouvernement total du royaume.
1380 (total, ale)Le roy retourna en santé… et lui exposa on bien les manieres qu'avoient tenu ses parens… et plusieurs autres choses les plus aigres que faire se pouvoient.
Charles VI, 1411 (aigre)