Jean JUVÉNAL DES URSINS, auteur cité dans le Littré
JUVÉNAL DES URSINS (1388-1473)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JUVÉNAL DES URSINS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire de Charles VI, roy de France, et des choses mémorables advenues durant quarante-deux années de son règne depuis 1380 jusque en 1422 | 1430 | 164 citations |
Quelques citations de Jean JUVÉNAL DES URSINS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 169 citations dans le Littré.
Ils s'esmeurent, rompirent les bouettes des fermiers des aydes, jetterent l'argent par les rues.
1380 (boîte)Les Gois estoient trois freres, fils de Thomas le Gois qui estoit boucher, bel homme, et en son estat bon marchand.
ib. 1411 (beau ou bel, belle)À Paris, feust crié… que tous ceux qui estoient familiers, serviteurs ou partiaux du duc de Bourgongne… vuidassent sur peine de confiscation.
Charles VI, 1411 (partial, ale)Helas ! son fils et ses parens [de Charles VI, qu'on enterrait] ne pouvoient estre à l'accompagner, de quoi ils estoient legitimement excusez.
1422 (légitimement)Quand on apperceut la maniere des dits Anglois, les François vaillamment allerent à eulx les uns à bateaux et les autres à petits coques.
Charles VI, 1405 (coche [1])Ne jamais il ne doibt estre receu à dire le contraire de sa confession, ne à la coulourer ou justifier autrement.
Charles VI, 1411 (colorer)Certains petitz boucliers legiers, sonnans et bruyans quand on y touchoyt tant peu feust.
ib. V, 39 (peu)Il mourut d'une maladie qu'on nomme Saint Fiacre, c'estoit un flux de ventre merveilleux avec hemorrhoïdes.
Hist. de Charles VI, p. 394, dans LACURNE (fiacre (saint-) [2])Et pour estre leur capitaine, esleurent un nommé Jacques Artevelle, qui estoit une belle personne.
Charles VI, 1381 (personne)Et preindrent jour et heure pour ce faire.
Charles VI, 1417 (jour)En ce mesme temps plusieurs choses se faisoient par les seigneurs, comme prinse de bleds… et se faisoient plusieurs mengeries par les officiers particuliers.
Charles VI, 1407 (mangerie)Et feitmandement de gens de guerre et en assembla competemment.
Charles VI, 1385 (compétemment)Et y eut aucuns qui dirent lors : regardez ce bon enfant Daulphin, qui met sa cornette en forme que les Armaignacs le font, il nous courroucera une fois.
Charles VI, 1413 (fois [1])Il y eut plus de 600 chevaux qui toute la nuit ne cesserent de trotter par la ville pour trouver logis, car personne ne vouloit les loger.
Charles VI, 1411 (cesser)Et faisoit-on de plus fort en plus fort grands joyes, cheres, festes et esbateures.
Charles VI, 1412 (fort, orte)Et y avoit si grand foison de traict, que l'air ou le jour en estoit offusqué.
Charles VI, 1380 (offusquer)Peu de temps aprez, le bon Pantagruel tumba malade.
Pant. II, 33 (peu)Et si avoient limes et sies sourdes et grosses turquoises et habillemens pour legerement ouvrir ladicte porte.
Charles VI, 1417 (tricoises)Cultivateur de paix [celui qui aime la paix].
Hist. de Charles VI, p. 290, dans LACURNE (cultivateur, trice)Elle [une grande inondation] prosterna plusieurs gros villages et maisons.
Hist. de Charles VI, p. 172, dans LACURNE (prosterner)