Léon de LABORDE, auteur cité dans le Littré

DE LABORDE (1807-1869)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE LABORDE a été choisie.

Archéologue et voyageur, historien d'art, dessinateur. - Conservateur au Musée du Louvre puis directeur général des Archives de l'Empire. - Député de Seine-et-Oise puis sénateur. - Fils de l'archéologue et homme politique Alexandre de Laborde.
Le dictionnaire Littré lui attribue parfois des citations que L. de Laborde ne fait que citer, comme ce décret de 1363 à l'historique du mot Rouelle publié en page 487 des Émaux.

787 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre 1857 564 citations

Quelques citations de Léon de LABORDE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 787 citations dans le Littré.

  1. Un coustel à un vieil manche de rohart.
    Émaux, p. 486 (rohart)
  2. Une petite saliere dont le corps est d'une maniere de cristal sur le vert.
  3. Une gravouere [petit ustensile qui servait à faire la raie des cheveux] de cristal, garnie d'or.
    Émaux, p. 334 (gravoir)
  4. Un coffre de cedre, coulleiz, environ lequel sunt dix pilliers d'or et une serrure.
    Émaux, p. 166 (cèdre [1])
  5. Un livre en un fourrel de quir bouli.
  6. Deux dreçoirs mis es chambres du roi [au Louvre].
    Émaux, p. 256 (dressoir)
  7. Quarante huit boutons d'or pour deux paires de gants de chien, couvers de chevrotin, garnis au bout de IV boutons de perles.
    Émaux, p. 327 (gant)
  8. Un petit bastonnet d'ybenus, garni d'argent, à faire une couple à chien.
    Émaux, p. 161 (bâtonnet)
  9. Un grant estuy de cuir boully pour mettre et porter uns tableaux que a faiz Jehan d'Orleans, peintre et varlet de chambre du roi.
    Émaux, p. 308 (étui)
  10. Pour achatter de la paille pour mettre ès chaliz de monseigneur [le duc d'Orléans], pour ce que les gens du Roy en avoient osté les pailles.
  11. Lanterne à carneaux.
    Émaux, p. 195 (créneau)
  12. La vraie topaze est un prisme à huit pans striés ; sa pesanteur spécifique est semblable à celle du diamant, elle est plus dure que le cristal de roche et que l'émeraude, moins dure que le rubis.
    Émaux, p. 519 (topaze)
  13. Laquelle tenoit entre ses deux mains ung coer, qui se ouvry à l'eure que le roy entra en ladite porte, et dedans ledit coer y avoit une fleur de lis signiffiant la loyaulté de la Cité.
    ib. p. 217 (cœur)
  14. Pour avoir victré deux croisées.
    Émaux, p. 543 (vitrer)
  15. À Jehan Gallant, orfavre, demourant à Tours, pour dix marcs d'argent par luy mis et employé à faire ung veu, à faczon d'une jambe, que la dicte dame a donné et envoyé à N. D. du Carme de Rennes.
    ib. (vœu)
  16. Pour dix livres de chandelle de buef à veillier de nuict.
    Émaux, p. 202 (chandelle)
  17. Et ordonnons et prions'et commandons estroitement à nos executeurs, que eus ne mettent pas plus de cinquante livres tournois en toutes choses à fere tombe sur nostre cors, ne plus de trente livres tournois à faire tombe sur nostre cuer.
    Émaux, p. 517 (tombe)
  18. À Jehan du Vivier orfevre pour avoir rappareillié un petit jouel d'or, fermant à charnieres, ouquel a dedens le sepulcre de Nostre Dame d'un costé et de l'autre costé l'image de Nostre Dame tenant son enfant.
    Émaux, p. 351 (joyau)
  19. Un bougeoir d'argent doré, Inv. de Marie Stuart.
    Émaux, p. 170 (bougeoir)
  20. Ung voirre cristallin couvert, garny d'or.
    Émaux, p. 235 (cristallin, ine)