Léon de LABORDE, auteur cité dans le Littré
DE LABORDE (1807-1869)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE LABORDE a été choisie.Archéologue et voyageur, historien d'art, dessinateur. - Conservateur au Musée du Louvre puis directeur général des Archives de l'Empire. - Député de Seine-et-Oise puis sénateur. - Fils de l'archéologue et homme politique Alexandre de Laborde.
Le dictionnaire Littré lui attribue parfois des citations que L. de Laborde ne fait que citer, comme ce décret de 1363 à l'historique du mot Rouelle publié en page 487 des Émaux.
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre | 1857 | 564 citations |
Quelques citations de Léon de LABORDE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 787 citations dans le Littré.
Trois medalles [médaillons] de bronze grandes comme le naturel.
ib. (médaille)Une espreuve que l'on met sur la table du roi.
Émaux, p. 303 (épreuve)Uns tableaux d'argent blanc, de la hautesse du soleil, en un estuy de cuir noir.
Émaux, p. 506 (tableau)Pilliers de maçonnerie qui boutent contre une tour.
Émaux, p. 370 (maçonnerie)Anciennement, liens qui fixaient les émaux d'applique sur la pièce d'orfévrerie et leur servaient d'encadrement ; on les ornait de pierreries,
Émaux, p. 370 (liure)À Jehan du Vivier orfevre pour avoir rappareillié un petit jouel d'or, fermant à charnieres, ouquel a dedens le sepulcre de Nostre Dame d'un costé et de l'autre costé l'image de Nostre Dame tenant son enfant.
Émaux, p. 351 (joyau)Un rosier d'or, à tenir en sa main… et est la rose que le pape donne, le jour de la mi caresme, au plus noble.
Émaux, p. 487 (rosier)Une grant fontaine, en guise d'un chastel, à pilliers de maçonnerie, à hommes à armes entour, avec le hanap et une quarte, semée d'esmaux, pesant neuf marcs.
Émaux, p. 320 (fontaine)Deux escrins de cuir boulli que il fit à la royne, l'un pour une nef d'argent, et l'autre pour un charriot d'argent qui porte une nef.
ib. p. 239 (cuir [1])Un petit coquemart d'argent blanc verré, et y a sur le couvescle un esmail rond, esmaillé de France.
ib. (coquemar)Un petit cadran d'argent, rond, esmaillié, en un estuy de cuir bien ouvré d'ymages.
ib. (cadran)Deux dreçoirs mis es chambres du roi [au Louvre].
Émaux, p. 256 (dressoir)Un hanap à couvercle de gest despecié.
ib. 349 (jais)Dans la bijouterie du moyen âge, sorte de médaillon.
Émaux, p. 486 (rose [1])Quant à la restitution de l'escarboucle et monde d'or qu'avons presentement en nos mains pour gaige…
Émaux, p. 396 (monde [1])Maistre Robert, faiseur de cadrans à Paris.
ib. (cadran)Raoul, vallet à servir.
Émaux, p. 533 (valet [1])À maistre le Noir [architecte] pour visiter et solliciter les ouvriers, et leur faire les trez de la devise desdits ouvraiges.
Émaux, p. 525 (trait [1])En général cependant, d'un bleu foncé, tellement foncé même qu'il peut servir de tenture de deuil, ce que nous appelons le noir bleu.
ib. (pers, erse)Courail croist en la mer rouge, et, tant comme il est couvert d'eau, c'est bois blanc et mol, mais si tost que il est hors de l'eaue et que il est touché de l'air, il rougist et devient pierre.
ib. (corail)