Jean JUVÉNAL DES URSINS, auteur cité dans le Littré
JUVÉNAL DES URSINS (1388-1473)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JUVÉNAL DES URSINS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire de Charles VI, roy de France, et des choses mémorables advenues durant quarante-deux années de son règne depuis 1380 jusque en 1422 | 1430 | 164 citations |
Quelques citations de Jean JUVÉNAL DES URSINS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 169 citations dans le Littré.
Il est venu à nostre congnoissance que nostre cousin le duc de Bourgongne ha naguieres escript.
Charles VI, 1413 (connaissance)Le roy retourna en santé… et lui exposa on bien les manieres qu'avoient tenu ses parens… et plusieurs autres choses les plus aigres que faire se pouvoient.
Charles VI, 1411 (aigre)Les choses en ce royaume estoient en bonne disposition, et avoit faict plusieurs notables conquestes.
Charles VI, 1380 (disposition)En ce mesme temps plusieurs choses se faisoient par les seigneurs, comme prinse de bleds… et se faisoient plusieurs mengeries par les officiers particuliers.
Charles VI, 1407 (mangerie)Et voloient de si haulte aisle, que à peine on en osoit parler.
Charles VI, 1392 (aile)Et la partie du roy et de la royne… estoit environnée de palis joinctes… et alloient les paux jusques à la riviere de Seine.
Charles VI, 1419 (pal)Et à l'assiete des seigneurs y eut aucunes controverses et dissentions entre le duc d'Anjou et le duc de Bourgogne.
1380 (controverse)Arbalestriers à pied armez de bonnes brigandines, salades et arbalestes bien garnies de viretons.
Hist. de Ch. VI, 1416, p. 333, dans LACURNE SAINTE-PALAYE (brigandine)Et estoit grand pitié, car le pere contre le fils, le frere contre le frere estoient bandez.
Ch. VI, 1417 (bander)Et quant la matiere eut fort esté debattue, fut le conseil fort dissolu [irrésolu], et entre les serviteurs des princes y avoit plusieurs paroles.
Charles VI, 1380 (dissolu, ue)Apparut feu à gros globeaux sur la ville de Paris.
Charles VI, 1381 (globe)Il mourut d'une maladie qu'on nomme Saint Fiacre, c'estoit un flux de ventre merveilleux avec hemorrhoïdes.
Hist. de Charles VI, p. 394, dans LACURNE (fiacre (saint-) [2])Et feut advisé que c'estoit le moings mal que la royne presidast en conseil, que laisser les choses en l'estat que elles estoient.
Charles VI, 1408 (état)Et tousjours ledict de la Riviere respondoit le plus gratieusement qu'il pouvoit.
Charles VI, 1413 (gracieusement)Et à la fin feit une response bien maigre, laquelle ne feut point acceptée.
Charles VI, 1407 (maigre [1])Et tousjours se plaignoit-on du gouvernement qui estoit très mauvais, et le voioit on evidemment, mais aucune provision ne s'y mectoit.
Charles VI, 1405 (évidemment)Et y avoit des presbstres ou curez si affectez à mauldicte inclination, que aucuns les refusoient à baptiser.
Charles VI, 1418 (affecter)Et fit faire defenses par cris et proclamations, que plus ne usassent de telles manieres de faire.
Charles VI, 1380 (proclamation)Et à Rouen se meirent sus deux cents personnes mecaniques, et viendrent à l'hostel d'un marchand de draps.
Charles VI, 1382 (mécanique [1])Les Anglois incommodoient fort les François sur mer.
dans le Dict. de DOCHEZ. (incommoder)