Jean JUVÉNAL DES URSINS, auteur cité dans le Littré
JUVÉNAL DES URSINS (1388-1473)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JUVÉNAL DES URSINS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Histoire de Charles VI, roy de France, et des choses mémorables advenues durant quarante-deux années de son règne depuis 1380 jusque en 1422 | 1430 | 164 citations |
Quelques citations de Jean JUVÉNAL DES URSINS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 169 citations dans le Littré.
Et quand on dit à Clisson ce qu'il falloit qu'il feist… ou autrement il seroit en grand danger de sa vie, il luy feit grand mal de l'accorder.
Charles VI, 1387 (mal, ale)Et si devant ils avoient esté curieux et soigneux du faict du Royaume, encores delibererent de l'estre plus.
Charles VI, 1380 (curieux, euse)En faveur du roy son nepveu.
Charles VI, 1380 (faveur)Au mois de janvier fut publié parmi Paris l'abandonnement de toutes gens d'armes qui seroient trouvés sur les champs.
1415 (abandonnement)Et pour ceste cause allerent à Pontoise les dicts ducs de Berry et de Bourgongne, et y eut articles faicts beaux et bons, lesquels pleurent à toutes les parties.
Charles VI, 1413 (beau ou bel, belle)Et feurent exposées les doleances que faisoit le roy, c'est à sçavoir de la monnoie qu'il faisoit d'or et d'argent, et toutes fois il ne la debvoit faire que noire.
Charles VI, 1391 (noir, oire)Et si eust gresle au lendict et à Sainct Denys, merveilleuse et grosse, l'une comme ung homme ha le poing,… l'autre comme les deux poings.
Charles VI, 1406 (poing)Incontinent il fut tué et mis en pieces, et si vouloient ils faire le mesme à plusieurs autres.
Charles VI, 1382 (même)Pour voir l'estat de l'ost et le bien savoir, il envoya quatre cens combattans explorateurs qui avoient deliberé de mettre en un lieu leur embusche et envoyer aucuns coureurs devant.
Hist. de Charles VI, p. 282, dans LACURNE (explorateur)Et feut advisé que c'estoit le moings mal que la royne presidast en conseil, que laisser les choses en l'estat que elles estoient.
Charles VI, 1408 (état)Il respondit que ce n'estoit que usance de guerre, et que guerre sans feu ne valloit rien.
Charles VI, 1420 (valoir)Après veindrent les dames et damoiselles toutes deschevelées, lesquelles en plorant, pareille requeste feirent.
Charles VI, 1382 (décheveler)Et tantost feurent interroguez, et confesserent le cas, et feurent decapitez, ainsi que raison vouloit.
Charles VI, 1404 (décapiter)Et preindrent jour et heure pour ce faire.
Charles VI, 1417 (jour)Ma doulce amie debonnaire, Dont vous vient ce beau luminaire ? Oncques ne vys sy grant clarté, la Nat. de N. S. J. C. Myst. C'estoit chose merveilleuse du luminaire [aux funérailles de Charles VI], qui estoit depuis la porte Sainct-Denys jusques à l'eglise.
1422 (luminaire)En imposant, sur ce, silence à nostre procureur et à tous autres procureurs d'office.
Charles VI, 1415 (silence)Et du festoiement et reception feurent bien contents le roy, l'empereur et les seigneurs.
Charles VI, 1415 (festoiement)Et si avoient limes et sies sourdes et grosses turquoises et habillemens pour legerement ouvrir ladicte porte.
Charles VI, 1417 (tricoises)Et fit faire defenses par cris et proclamations, que plus ne usassent de telles manieres de faire.
Charles VI, 1380 (proclamation)Et usoit Clement de reservations, donnoit graces expectatives aux cardinaux.
Charles VI, 1381 (réservation)