Jean JUVÉNAL DES URSINS, auteur cité dans le Littré
JUVÉNAL DES URSINS (1388-1473)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JUVÉNAL DES URSINS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Histoire de Charles VI, roy de France, et des choses mémorables advenues durant quarante-deux années de son règne depuis 1380 jusque en 1422 | 1430 | 164 citations |
Quelques citations de Jean JUVÉNAL DES URSINS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 169 citations dans le Littré.
Et les aucuns disoient que le duc de Baviere avoit laschement faict qu'il n'avoit tué le duc de Bourgongne soudainement et s'en estre allé en Allemaigne, et il n'en eust plus esté.
Charles VI, 1413 (être [1])Le dict des arbitres feut mis par escript, et les ducs les accepterent en remerciant les dicts arbitres de ce que par leur bonne diligence les questions estoient assopies.
an 1380 (assoupir)Et par sentence fut privé de tous ses benefices et mené en un tombereau, mitré et condamné en chartre perpetuelle et au pain.
Charles VI, 1416 (chartre [2])Et ne avoit [le Daulphin] aucun passe-temps que de jouer des orgues.
Charles VI, 1413 (passe-temps)Et de ce, le dit Gentien n'avoit rien particularisé, ne nommé aucuns particuliers.
Charles VI, 1412 (particulariser)Ne jamais il ne doibt estre receu à dire le contraire de sa confession, ne à la coulourer ou justifier autrement.
Charles VI, 1411 (colorer)Et si avoient limes et sies sourdes et grosses turquoises et habillemens pour legerement ouvrir ladicte porte.
Charles VI, 1417 (tricoises)Et feitmandement de gens de guerre et en assembla competemment.
Charles VI, 1385 (compétemment)Le dict de Pavilly, qui tendoit fort au profict de sa bourse.
Charles VI, 1413 (bourse)Beau cousin, lui dict le roy, vous soyez le bien venu, voulez-vous rien ? y ha il aucune chose de nouveau ?
Charles VI, 1414 (nouveau ou, devant une voyelle ou une h muette, nouvel, nouvelle)Après veindrent les dames et damoiselles toutes deschevelées, lesquelles en plorant, pareille requeste feirent.
Charles VI, 1382 (décheveler)Ils s'esmeurent, rompirent les bouettes des fermiers des aydes, jetterent l'argent par les rues.
1380 (boîte)Et prenoiton argent des subjets, sans les ouyr en congnoissance de cause.
ib. 1409 (connaissance)Et falloit que ceux qui en mangeoient allassent deux ou trois heures après à la selle.
Charles VI, 1420 (selle)Et principalement pour ceste cause il s'y condescendit et les assembla.
Charles VI, 1391 (condescendre)Et toutesiois feut-il conclu, qu'on leur feroit la plus gratieuse response que faire se pourroit.
Charles VI, 1381 (gracieux, euse)Et là ha continué à escripre, selon ce qu'on ha rapporté.
Charles VI, 1420 (avoir [1])Et fit faire defenses par cris et proclamations, que plus ne usassent de telles manieres de faire.
Charles VI, 1380 (proclamation)Entre les gens de guerre avoit eu paroles, de telles manieres que, gueres ne s'en falloit, alloient jusques à la voie de faict.
1380 (voie)Et si dit plusieurs autres paroles aucunement poignant, lesquelles le duc dissimula.
Charles VI, 1384 (poignant, ante)