Jean JUVÉNAL DES URSINS, auteur cité dans le Littré
JUVÉNAL DES URSINS (1388-1473)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JUVÉNAL DES URSINS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Histoire de Charles VI, roy de France, et des choses mémorables advenues durant quarante-deux années de son règne depuis 1380 jusque en 1422 | 1430 | 164 citations |
Quelques citations de Jean JUVÉNAL DES URSINS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 169 citations dans le Littré.
Tout estoit si bien pillé qu'il n'y avoit plus de fourraige pour les chevaux.
ib. 1414 (bien [2])Et tousjours se plaignoit-on du gouvernement qui estoit très mauvais, et le voioit on evidemment, mais aucune provision ne s'y mectoit.
Charles VI, 1405 (évidemment)En ce temps… feurent mis en escript tous les mesnaigers de Paris de tous estats, clercs, lais et religieux.
Charles VI, 1415 (ménager, ère [2])Et toujours, quelques paroles qu'il y eust, guerre inhumaine et mortelle se faisoit tant d'un costé que de l'autre.
cité dans le Dict. de DOCHEZ. (inhumain, aine)Et pour ceste cause allerent à Pontoise les dicts ducs de Berry et de Bourgongne, et y eut articles faicts beaux et bons, lesquels pleurent à toutes les parties.
Charles VI, 1413 (beau ou bel, belle)Peu de temps aprez, le bon Pantagruel tumba malade.
Pant. II, 33 (peu)Et feurent exposées les doleances que faisoit le roy, c'est à sçavoir de la monnoie qu'il faisoit d'or et d'argent, et toutes fois il ne la debvoit faire que noire.
Charles VI, 1391 (noir, oire)Les Escossois… sans faire semblant d'aider aux François, estoient comme statues de pierre, esbahis de la grande vaillance des François.
Charles VI, 1385 (statue)Incontinent il fut tué et mis en pieces, et si vouloient ils faire le mesme à plusieurs autres.
Charles VI, 1382 (même)Ma doulce amie debonnaire, Dont vous vient ce beau luminaire ? Oncques ne vys sy grant clarté, la Nat. de N. S. J. C. Myst. C'estoit chose merveilleuse du luminaire [aux funérailles de Charles VI], qui estoit depuis la porte Sainct-Denys jusques à l'eglise.
1422 (luminaire)Ils allerent environ en quarante maisons de juifs, pillerent et roberent vaisselle d'argent, joyaux, robbes et les obligations.
Charles VI, 1380 (obligation)Le duc, à chose qu'ils dissent, ne voulut ouvrir les aureilles, et en estoit très mal content.
Charles VI, 1391 (oreille)Les Gois estoient trois freres, fils de Thomas le Gois qui estoit boucher, bel homme, et en son estat bon marchand.
ib. 1411 (beau ou bel, belle)Et à l'assiete des seigneurs y eut aucunes controverses et dissentions entre le duc d'Anjou et le duc de Bourgogne.
1380 (controverse)Il respondit que ce n'estoit que usance de guerre, et que guerre sans feu ne valloit rien.
Charles VI, 1420 (valoir)Deux millions qui sont vingt fois cent mille escus.
Charles VI, an 1419 (million)Et disoient les chirurgiens qu'il n'y avoit remede, et qu'il perdroit l'œil.
Charles VI, 1385 (œil)Et l'appelloit on le boucher, pource que, à besongnes où il estoit contre les Anglois, il en prenoit peu à rançon.
Charles VI, 1407 (boucher [2])Luy escrivoit lettres derisoires, et en se moquant de luy mandoit…
Hist. de Charles VI, dans LACURNE (dérisoire)Ce n'estoient que paroles narratives, et non dispositives ne effectuelles.
Hist. de Charles VI, p. 294, dans LACURNE (dispositif [2])