Jean JUVÉNAL DES URSINS, auteur cité dans le Littré
JUVÉNAL DES URSINS (1388-1473)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JUVÉNAL DES URSINS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire de Charles VI, roy de France, et des choses mémorables advenues durant quarante-deux années de son règne depuis 1380 jusque en 1422 | 1430 | 164 citations |
Quelques citations de Jean JUVÉNAL DES URSINS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 169 citations dans le Littré.
Messire Robert de Beaumanoir feut ordonné à tout cinq cents lances pour les verdoier [attaquer] et escarmoucher.
Charles VI, 1482 (verdoyer)Et par un trou [le tonnerre] entra, et en une chambre rencontra un jeune enfant, lequel il tua et luy consomma la chair, les os et tout, et ne luy laissa que la peau.
Charles VI, 1405 (consommer)Au mois de janvier fut publié parmi Paris l'abandonnement de toutes gens d'armes qui seroient trouvés sur les champs.
1415 (abandonnement)Ils s'esmeurent, rompirent les bouettes des fermiers des aydes, jetterent l'argent par les rues.
1380 (boîte)Et la partie du roy et de la royne… estoit environnée de palis joinctes… et alloient les paux jusques à la riviere de Seine.
Charles VI, 1419 (pal)Et si eust gresle au lendict et à Sainct Denys, merveilleuse et grosse, l'une comme ung homme ha le poing,… l'autre comme les deux poings.
Charles VI, 1406 (poing)Et à Rouen se meirent sus deux cents personnes mecaniques, et viendrent à l'hostel d'un marchand de draps.
Charles VI, 1382 (mécanique [1])Et toustefois tous les pays voisins viendrent capter la benevolence du roy, et eux offrir luy complaire en toutes manieres.
Charles VI, 1388 (capter)Et pour ceste cause allerent à Pontoise les dicts ducs de Berry et de Bourgongne, et y eut articles faicts beaux et bons, lesquels pleurent à toutes les parties.
Charles VI, 1413 (beau ou bel, belle)Lesquels feurent logés à la Seraine en la rue de la Harpe, et feurent gardez que personne ne parlast à eux sans leurs gardes.
Charles VI, 1415 (sirène)Il vint à sa cognoissance que le duc de Berry très impatiemment portoit son desappointement du dit gouvernement.
dans le Dict. de DOCHEZ. (désappointement)Par le conseil du duc fut defendu, en proposant plusieurs excusations, plus tendans à excuser et doler sa faulte que autrement.
Charles VI, 1388 (doler)Mit le siege devant le chastel, et fut trouvé qu'il estoit minable ; pour ce on commença à miner à l'endroit d'une des tours.
Charles VI, p. 237, dans LACURNE (minable)Les dames et damoiselles menoient grands et excessifs estats, et cornes merveilleuses hautes et larges, et avoient de chascun costé en lieu de bourleis deux grandes oreilles si larges que, quand elles vouloient passer l'huys d'une chambre, il falloit qu'elles se tournassent de costé et baissassent, ou elles n'eussent pu passer.
Hist. de Charles VI, p. 336, dans LACURNE (corne)Messire Arnauld de Corbie, chancellier de France, feut desappoincté [destitué], et en son lieu mis un nommé maistre Eustache de Laitre.
Charles VI, 1413 (désappointer)À Paris, feust crié… que tous ceux qui estoient familiers, serviteurs ou partiaux du duc de Bourgongne… vuidassent sur peine de confiscation.
Charles VI, 1411 (partial, ale)Il y eut plus de 600 chevaux qui toute la nuit ne cesserent de trotter par la ville pour trouver logis, car personne ne vouloit les loger.
Charles VI, 1411 (cesser)Et lors le roy benignement et doulcement luy pardonna et faisoit ce qu'on vouloit.
Charles VI, 1407 (doucement)Et feurent exposées les doleances que faisoit le roy, c'est à sçavoir de la monnoie qu'il faisoit d'or et d'argent, et toutes fois il ne la debvoit faire que noire.
Charles VI, 1391 (noir, oire)Ce jour [de la mort de Charles VI] il ne fut rien ouvert, ny merceries, ny autres marchandises, non plus qu'en un jour de grande feste.
1422 (mercerie)