Jean JUVÉNAL DES URSINS, auteur cité dans le Littré
JUVÉNAL DES URSINS (1388-1473)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JUVÉNAL DES URSINS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Histoire de Charles VI, roy de France, et des choses mémorables advenues durant quarante-deux années de son règne depuis 1380 jusque en 1422 | 1430 | 164 citations |
Quelques citations de Jean JUVÉNAL DES URSINS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 169 citations dans le Littré.
Les Escossois… sans faire semblant d'aider aux François, estoient comme statues de pierre, esbahis de la grande vaillance des François.
Charles VI, 1385 (statue)Deux millions qui sont vingt fois cent mille escus.
Charles VI, an 1419 (million)Et si avoient limes et sies sourdes et grosses turquoises et habillemens pour legerement ouvrir ladicte porte.
Charles VI, 1417 (tricoises)Et à Rouen se meirent sus deux cents personnes mecaniques, et viendrent à l'hostel d'un marchand de draps.
Charles VI, 1382 (mécanique [1])Il leur sembloit qu'ils trouveroient moyen de tout appaiser, tant envers le roi que Clisson.
Charles VI, 1388 (moyen [2])Et beaucoup de gens de bien estoient d'opinion qu'on attendist, cuidans rompre le coup.
Charles VI, 1380 (rompre)Et prenoiton argent des subjets, sans les ouyr en congnoissance de cause.
ib. 1409 (connaissance)Et y eut un Anglois qui cuida faire l'habile et passa par dessus la barriere et entra au champ.
Charles VI, 1419 (habile)Et si devant ils avoient esté curieux et soigneux du faict du Royaume, encores delibererent de l'estre plus.
Charles VI, 1380 (curieux, euse)Tout malade qu'il estoit, qui luy eust parlé d'Anglois, il eust faict maniere de les combatre.
1411 (tout, toute)Lors on feit grande diligence de le prendre, et feut pris et amené en son logis… et ne remuoit ne bras ne jambe.
Ch. Vl, 1392 (remuer)Et haultement et en grande auctorité se gouvernoient [conduisaient].
ib. (gouverner)La royne entra à Paris en grandes pompes tant de litieres, chariots branlans couverts de draps d'or et hacquenées, que d'autres divers paremens.
Hist. de Charles VI, p. 169, dans LACURNE (chariot)Et feirent faire robbes pareilles, et par aucun temps feurent tousjours vestus tout un.
Charles VI, 1413 (un, une)Il y eut plus de 600 chevaux qui toute la nuit ne cesserent de trotter par la ville pour trouver logis, car personne ne vouloit les loger.
Charles VI, 1411 (cesser)Et fort doutoient les Escossois, qu'ils ne leur jouassent un mauvais tour, et se separerent des François.
Charles VI, 1385 (tour [2])Apparut feu à gros globeaux sur la ville de Paris.
Charles VI, 1381 (globe)Le dict des arbitres feut mis par escript, et les ducs les accepterent en remerciant les dicts arbitres de ce que par leur bonne diligence les questions estoient assopies.
an 1380 (assoupir)Ma doulce amie debonnaire, Dont vous vient ce beau luminaire ? Oncques ne vys sy grant clarté, la Nat. de N. S. J. C. Myst. C'estoit chose merveilleuse du luminaire [aux funérailles de Charles VI], qui estoit depuis la porte Sainct-Denys jusques à l'eglise.
1422 (luminaire)Elle [une grande inondation] prosterna plusieurs gros villages et maisons.
Hist. de Charles VI, p. 172, dans LACURNE (prosterner)