Jean JUVÉNAL DES URSINS, auteur cité dans le Littré
JUVÉNAL DES URSINS (1388-1473)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JUVÉNAL DES URSINS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire de Charles VI, roy de France, et des choses mémorables advenues durant quarante-deux années de son règne depuis 1380 jusque en 1422 | 1430 | 164 citations |
Quelques citations de Jean JUVÉNAL DES URSINS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 169 citations dans le Littré.
Le duc Philippe de Bourgongne, et depuis le duc Jean aussi, avoient faict faire plusieurs grans engins de bois, pour bastiller Calais.
Charles VI, 1409 (bastillé, ée)Et par un trou [le tonnerre] entra, et en une chambre rencontra un jeune enfant, lequel il tua et luy consomma la chair, les os et tout, et ne luy laissa que la peau.
Charles VI, 1405 (consommer)Et principalement pour ceste cause il s'y condescendit et les assembla.
Charles VI, 1391 (condescendre)Et à l'assiete des seigneurs y eut aucunes controverses et dissentions entre le duc d'Anjou et le duc de Bourgogne.
1380 (controverse)Et de ce, le dit Gentien n'avoit rien particularisé, ne nommé aucuns particuliers.
Charles VI, 1412 (particulariser)Et lors le roy benignement et doulcement luy pardonna et faisoit ce qu'on vouloit.
Charles VI, 1407 (doucement)Les choses en ce royaume estoient en bonne disposition, et avoit faict plusieurs notables conquestes.
Charles VI, 1380 (disposition)Et se mirent en bataille à venir vers le dict Puiset, et faisoit encore si trouble que à peine congnoissoit-on l'un l'autre.
Charles VI, 1411 (trouble [2])Il mourut d'une maladie qu'on nomme Saint Fiacre, c'estoit un flux de ventre merveilleux avec hemorrhoïdes.
Hist. de Charles VI, p. 394, dans LACURNE (fiacre (saint-) [2])Et l'appelloit on le boucher, pource que, à besongnes où il estoit contre les Anglois, il en prenoit peu à rançon.
Charles VI, 1407 (boucher [2])Et si dit plusieurs autres paroles aucunement poignant, lesquelles le duc dissimula.
Charles VI, 1384 (poignant, ante)Et tout ce qu'on lui imposoit n'estoit que par envie et haines particulieres qui estoient entre le seigneur.
ch. VI, 1404 (imposer)Et à un matin frappa sur eulx, et ne feirent gueres de resistence.
Charles VI, 1384 (résistance)Apparut feu à gros globeaux sur la ville de Paris.
Charles VI, 1381 (globe)Et pour ce le feirent prendre et mectre en prison, et faisoit trop bien la maniere d'estre innocent.
Charles VI, 1385 (bien [2])Et faisoit on plusieurs exactions, specialement sur ceux qu'on sçavoit avoir de quoy.
Charles VI, 1418 (quoi)Et y avoit des presbstres ou curez si affectez à mauldicte inclination, que aucuns les refusoient à baptiser.
Charles VI, 1418 (affecter)Peu de temps aprez, le bon Pantagruel tumba malade.
Pant. II, 33 (peu)En ce temps… feurent mis en escript tous les mesnaigers de Paris de tous estats, clercs, lais et religieux.
Charles VI, 1415 (ménager, ère [2])Et si eust gresle au lendict et à Sainct Denys, merveilleuse et grosse, l'une comme ung homme ha le poing,… l'autre comme les deux poings.
Charles VI, 1406 (poing)