François de LA MOTHE LE VAYER, auteur cité dans le Littré

LA MOTHE LE VAYER (1588-1672)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA MOTHE LE VAYER a été choisie.

126 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Cincq dialogues faits à l'imitation des Anciens, par Oratius Tubero 1698 25 citations
De la vertu des païens 1642 78 citations

Quelques citations de François de LA MOTHE LE VAYER

Voici un tirage aléatoire parmi ses 126 citations dans le Littré.

  1. Denys le tyran, régentant à Corinthe.
    Vertu des païens, II, Pythagore. (régenter)
  2. Ils en admiraient la beauté avec une acclamation extraordinaire.
  3. Est-il possible que ni le point d'honneur, ni… ne vous puissent démouvoir de cette oisiveté casanière ?
    Dial. d'Oratius Tubero, t. I, Dial. III (démouvoir)
  4. Se moquer philosophiquement à part soi de tant de choses qui lui passent journellement devant le nez.
    Dial. d'Orat. Tubero, t. I, p. 288, dans POUGENS (passer)
  5. La torpille endort le bras sans être engourdie ; la pierre queux ou affiloire fait trancher le rasoir et ne tranche pas.
    Dial. d'Or. Tubero, t. II, p. 93, dans POUGENS (queux [1])
  6. De même qu'un peu de levain aigrit et corrompt toute la masse qui le reçoit.
    Vertu des païens, II, Avant-propos. (levain)
  7. On lui impute [à Constantin]… d'avoir mis le premier l'impôt du chrysargyre ou de l'or lustral, qu'on exigeait tous les cinq ans.
    Vertu des païens, II, Julien. (lustral, ale)
  8. La purgation qu'il [le blé] reçoit par le moyen du van.
    la Promenade, Dialog. 2 (purgation)
  9. Ce qui est présent ne se possède jamais sans crainte, pouvant être à tous moments altéré.
    Vertu des païens, II, Épicure. (posséder)
  10. Où il n'y a point de loi établie, ni de préceptes donnés, on ne saurait accuser personne de transgression.
    Vertu des païens, I, Droit de nature. (transgression)
  11. Aristote… s'étant le premier avisé de séparer de toute matière les préceptes de la logique, d'où vient qu'il ne s'est servi que de lettres toutes nues, pour bien faire voir qu'elle était la vertu de la forme syllogistique.
    Vertu des païens, II, Aristote. (logique)
  12. Que tous les gentils se pouvaient sauver devant la publication de l'Évangile, en observant les seuls préceptes du droit naturel.
    Vertu des païens, I, État de la loi. (publication)
  13. Se peut-il rien concevoir de plus visionnaire et de plus cérébrin ?
    Hom. acad. (cérébrine [1])
  14. Sa volupté [d'Épicure] n'était point sordide ; il a vécu si sobrement que les Pères en font parfois honte aux chrétiens.
    Vertu des païens, II, Épicure. (sordide)
  15. Coelius Rhodiginus… ajoute que plusieurs ont cru qu'Aristote avait eu quelque prénotion ou avant connaissance de l'incarnation de Jésus-Christ…
    Vertu des païens, II, Aristote. (prénotion)
  16. À le bien prendre, la plus raffinée perfection a toujours quelque trait d'imperfection.
    Vertu des païens, II, Avant-propos. (raffiné, ée)
  17. Signes indicatoires et infaillibles.
    Dial. d'Orat. Tubero, t. II, p. 62 (indicatoire)
  18. Ceux qui ont voulu mythologiser sur les fantaisies des poëtes…
    Dial. d'Orat. Tubero, t. II, p. 302 (mythologiser)
  19. Parce que de mêmes causes doivent raisonnablement produire de mêmes effets.
    Vertu des païens, 1, État de la grâce (même)
  20. Ce n'est pas l'ordinaire de parler si précisément des vertus soit de l'entendement, soit de la volonté, ni de faire de la morale une mathématique.
    Vertu des païens, II, Julien. (mathématique)