Francois LANOUE, dit Lanoue Bras de Fer, auteur cité dans le Littré
LANOUE (1531-1591)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LANOUE a été choisie.Né en 1531. Homme de guerre, il fait ses premières armes en Italie. Il rejoint la Réforme en 1558 et commande les huguenots du Poitou, il s'empare d'Orléans et de Saumur en 1567. Fait prisonnier à Jarnac, il est échangé contre un prisonnier catholique. Blessé au siège de Fontenay-le-Comte en 1570, on lui confectionne un bras de fer pour lui permettre de se tenir à cheval d'où son surnom. Après la Saint-Barthélémy, il est envoyé par Charles IX à la Rochelle pour tenter de rétablir le dialogue entre le roi et les Huguenots. Il organise la défense de La Rochelle et signe la paix en juin 1573. Parti combattre les Espagnols dans les Flandres, il est fait prisonnier et est enfermé dans la forteresse de Limbourg de 1580 à 1585 dans des conditions atroces, il rédige ses Discours politiques et militaires. Envoyé par Henri IV en Bretagne pour assister le prince de Dombes en 1591, il est mortellement au siège de Lamballe et meurt à Moncontour le 4 août 1591.
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Discours politiques et militaires | 1587 | 1366 citations |
Quelques citations de Francois LANOUE, dit Lanoue Bras de Fer
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1425 citations dans le Littré.
Quand nous regardons dans nos papiers rentiers, nous y voyons en escrit de grosses rentes qu'on nous doit.
150 (papier)Un des plus braves gentils-hommes de ce royaume, et qui avoit du feu et du plomb en la teste.
564 (tête)Hausser les espaules à l'italienne.
342 (épaule)Si quelque beau pere affectionné au couvent, vient à lire ceci…
63 (affectionner)Nos voisins [les étrangers] en pensent [de nos désordres] trois fois plus qu'il n'y en a.
158 (plus)Je contribue seulement à cest ouvrage ce que je puis, selon ma petite capacité.
32 (contribuer)La desobeissance aux magistrats, l'avilissement des lettres et sciences.
56 (avilissement)Quand la justice est si lasche et si depravée, que l'impunité des vices regne.
20 (dépraver)S'ils estoient mis en dix parts, on trouveroit que les huit sont incommodez.
157 (le, la, les [1])Le temps de se mettre en campagne estant venu, l'armée…
437 (campagne)Comme entre les François il s'en trouve de bons et de mauvais, aussi parmi eux [étrangers] il y en a d'uns et d'autres.
85 (un, une)En nulle action passée, on n'auroit eu tant d'afaire qu'on auroit en ceste-ci.
437 (affaire)J'accommode le soulier à nostre pied, c'est à dire la despense à nostre pauvreté.
276 (soulier)[Ces chefs] qui avoyent une merveilleuse creance entre ceux de la religion, desployerent tout leur art, credit et eloquence pour persuader un chacun.
625 (créance [1])Ils ne voudroyent pas aussi aider à la ruine de la France, laquelle ils sçavent estre pour le dedans de la chrestienté un bon contre-poids, et pour le dehors un très ferme escusson.
380 (écusson)L'inferieur ne doit pas tousjours acomplir tout ce que son superieur lui ordonne.
218 (supérieur, eure)Les assemblées qui souvent se font aux provinces pour decider querelles, ou pour lever la gerbe, seroyent alors converties en douces et agreables contentions.
131 (lever [1])M. de Langey, au lieu qu'il a escrit de la discipline militaire, parle des camarades, qu'il appelle en nostre langue françoise chambrée, et les fait de dix soldats, baillant à l'un d'iceux quelque preeminence sur les autres, et le nomme chef de chambre.
294 (camarade)Les pauvres maris s'en gratent la teste, voyans la pauvreté venir en poste chez eux sur les pierreries des Indes et les toiles d'or d'Italie.
162 (gratter)Le pont levis fut haussé et la porte serrée, avecques peu de perte.
601 (serrer)