Francois LANOUE, dit Lanoue Bras de Fer, auteur cité dans le Littré
LANOUE (1531-1591)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LANOUE a été choisie.Né en 1531. Homme de guerre, il fait ses premières armes en Italie. Il rejoint la Réforme en 1558 et commande les huguenots du Poitou, il s'empare d'Orléans et de Saumur en 1567. Fait prisonnier à Jarnac, il est échangé contre un prisonnier catholique. Blessé au siège de Fontenay-le-Comte en 1570, on lui confectionne un bras de fer pour lui permettre de se tenir à cheval d'où son surnom. Après la Saint-Barthélémy, il est envoyé par Charles IX à la Rochelle pour tenter de rétablir le dialogue entre le roi et les Huguenots. Il organise la défense de La Rochelle et signe la paix en juin 1573. Parti combattre les Espagnols dans les Flandres, il est fait prisonnier et est enfermé dans la forteresse de Limbourg de 1580 à 1585 dans des conditions atroces, il rédige ses Discours politiques et militaires. Envoyé par Henri IV en Bretagne pour assister le prince de Dombes en 1591, il est mortellement au siège de Lamballe et meurt à Moncontour le 4 août 1591.
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Discours politiques et militaires | 1587 | 1366 citations |
Quelques citations de Francois LANOUE, dit Lanoue Bras de Fer
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1425 citations dans le Littré.
La pluspart se soudoyent de leurs propres moyens.
401 (moyen [2])Quand ils [les Turcs] entendent que les chretiens arment en gros, aussi font-ils de leur costé, et sont si diligens que… qui nous doit faire croire qu'ils couvriroient bien tost le mommon, ainsi qu'on dit.
421 (momon)Ils y vont perir contre un escueil, ou en quelque coste, ainsi que font les vaisseaux des pyrates.
181 (pirate)Une des plus singulieres choses qu'on remarque en France, sont les beaux edifices dont les campagnes sont parsemées.
166 (être [1])S'appuyer sur un fondement ruiné.
549 (ruiner [1])Ayans es guerres civiles vescu licentieusement et de proye.
179 (licencieusement)C'est chose deplorable de voir ceux qui adorent un même Christ s'entre-poursuivre à feu et à sang comme bestes sauvages.
Mais ma tante… à propos, je ris de son effroi ; Qu'une tête de femme aisément se démonte !
Coquette, IV, 1 (démonter)Et si l'injuriant ne comparoit, il sera declaré par afiches publiques incapable de se trouver à la cour.
258 (injurier)Par la transmutation alleguée, un metal parfait en doit resulter qui ait un estre continuel [durable].
473 (continuel, elle)Plus pour dix braves sergens que j'estime qui devroyent estre aussi entretenus, mille livres, et pour un sergent major, trois cens.
278 (sergent)Il ne sera point, à mon avis, besoin de beaucoup de langage, pour declarer que c'est que concorde.
43 (langage)Si on les veut amiablement reprendre, ils se rebecquent, et prennent cela de mauvaise part, comme si leur age n'estoit sujet à errer.
269 (rebéquer (se))Lorsque quelqu'un prend fantaisie de s'aller battre, il faut que celui qui le seconde (comme on parle) ou qui le tierce, se batte aussi à outrance contre les seconds et les tiers de la part contraire.
248 (seconder)Quel est son soulas, sinon de se veautrer dans les salles de Bacchus et dans les cabinets de Venus ?
p. 512 (cabinet)Et qui en use autrement, il lui en prend comme à l'avare, lequel, ayant la felicité en ses coffres, n'en sçait ni n'en peut jouir.
497 (prendre)On void aussi aux salines, que l'art avec l'eau de la mer, aidé de la chaleur naturele du soleil, donne forme au sel.
471 (saline)La pistole pouvant fausser les armes defensives et la lance non, il faut conclure que le reitre a l'avantage aux offensives et esgalité aux defensives.
309 (offensif, ive)Aussi doyvent-ils prendre de bonne part les corrections inopinées, qui les rendent plus prudens pour n'y retomber.
328 (inopiné, ée)On peut affermer, quand ils s'adonnent à bien, qu'ils sont excellents.
85 (adonner (s'))