Francois LANOUE, dit Lanoue Bras de Fer, auteur cité dans le Littré

LANOUE (1531-1591)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LANOUE a été choisie.

Né en 1531. Homme de guerre, il fait ses premières armes en Italie. Il rejoint la Réforme en 1558 et commande les huguenots du Poitou, il s'empare d'Orléans et de Saumur en 1567. Fait prisonnier à Jarnac, il est échangé contre un prisonnier catholique. Blessé au siège de Fontenay-le-Comte en 1570, on lui confectionne un bras de fer pour lui permettre de se tenir à cheval d'où son surnom. Après la Saint-Barthélémy, il est envoyé par Charles IX à la Rochelle pour tenter de rétablir le dialogue entre le roi et les Huguenots. Il organise la défense de La Rochelle et signe la paix en juin 1573. Parti combattre les Espagnols dans les Flandres, il est fait prisonnier et est enfermé dans la forteresse de Limbourg de 1580 à 1585 dans des conditions atroces, il rédige ses Discours politiques et militaires. Envoyé par Henri IV en Bretagne pour assister le prince de Dombes en 1591, il est mortellement au siège de Lamballe et meurt à Moncontour le 4 août 1591.

1425 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Discours politiques et militaires 1587 1366 citations

Quelques citations de Francois LANOUE, dit Lanoue Bras de Fer

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1425 citations dans le Littré.

  1. Ces prophanes Mahumetistes, quelle conjonction et societé pouvons nous avoir avec eux ?
  2. Avec les cuissots, demi brassals et la bourguignote, puis une bonne et longue pistole.
  3. Et si est son cours fort aspre et fort roide, tellement que les troncs d'arbres que l'on jettoit à val la riviere, avoient grand coup, et faisoient grant effort contre les poultres qui soustenoient le pont.
    César, 30 (coup)
  4. En suivant le fleuve, on abonderoit de toutes provisions necessaires qui s'ameneroient par icelui.
    422 (amener)
  5. Il combattoit à coups de traict et de gect.
    ib. 28 (coup)
  6. On voudroit avoir du temps pour en faire l'experience avant qu'en juger.
    70 (avant)
  7. Les pechez sus-mentionnez sont les vrayes causes, qui la préparent [la France] à prendre un grand saut [faire une grande chute].
    17 (saut)
  8. De là s'ensuyvroit que la moitié des procez et des mangeries s'en iroit à vau l'eau.
  9. La Loire ne se gueoit point si bas, et toutes les villes situées au dessus lui estoyent ennemies.
    674 (guéer)
  10. Le blasphemateur du nom du Seigneur mourra de mort, toute la congregation du peuple le lapidera.
  11. Et qui est la personne bien née qui ne se resjouisse quand elle void reluire de si beaux exemples ?
    44 (qui)
  12. Quant aux autres qui estoyent d'Eglise, ou de robbe longue.
    708 (robe)
  13. On y trouvera des lanciers, des pistoliers, harquebusiers à cheval, simples, et autres armez de cuirasses. On y void encore des arbalestiers à pied, et des hacquebutiers à rouet.
  14. Cestui-ci remplit l'Italie de sang et de vices, et ne trouva que trop de satellites et d'adherans pour lui assister.
  15. Non seulement la gelée estoit forte, ains continuellement tomboit un verglas si terrible, que quasi les gens de pied ne pouvoient marcher sans tomber.
  16. Non, tous nos merveilleux près d'elle ont échoué.
    Coquette corr. I, 1 (merveilleux, euse)
  17. Quiconque se veut bien aider de telles armes, il en doit estre curieux, comme on est d'un cheval.
  18. Il disoit que, le terrier estant pris, où les renards se retiroient, après on les courroit à force par toute la France.
  19. Et quelle sorte de philosophie est-ce la leur, de vouloir redresser les choses tortues par ce qui est encores plus tortu ?
  20. En vain seroient-ils [les prêtres] en office, s'ils ne s'en acquitoient au benefice de ceux qui doyvent recevoir d'eux l'usure des talens spirituels que Dieu leur a communiqués, c'est à dire saine doctrine.
    533 (usure)