Benjamin LEGOARANT, auteur cité dans le Littré

LEGOARANT (1781-?)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LEGOARANT a été choisie.

622 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Nouvelle orthologie française 1832 622 citations

Quelques citations de Benjamin LEGOARANT

Voici un tirage aléatoire parmi ses 622 citations dans le Littré.

  1. Les Gémeaux placés entre le Taureau et le Cancer sont représentés par Castor dont la tête contient une étoile de première grandeur, et par Pollux qui porte dans sa tête une étoile de seconde grandeur ; de là vient le nom de Gémeaux qui a remplacé celui de Castor et Pollux donné précédemment à cette constellation.
  2. Vous remettrez à la commissionnaire ce que je demande.
  3. Le peuplier de Virginie a été appelé, par certains auteurs, peuplier des Mandanes.
  4. Les fulgurites sont presque toujours creux, ce qui les fait appeler aussi tubes de foudre.
  5. Genre de plantes type de la famille des solanées, où l'on distingue : le solanum cylindrique, dit vulgairement aubergine ; le solanum tubéreux, qui est notre pomme de terre ; le solanum pseudo-capsicum appelé faux piment, amome des jardiniers, morelle, cerisette, et petit cerisier d'hiver,
  6. Si toutes les choses dont vous parlez sont indicibles, en voici une fort dicible.
  7. Ce que vous filez là, est d'une jolie doite.
  8. Il y a une belle fraîche au bas de la terrasse du jardin.
  9. Un des noms de l'anémone némorale (renonculacées).
  10. On dit aussi chien volant et chat volant, ainsi que pour les autres galéopithèques.
  11. Nom donné anciennement à la pintade, parce qu'elle venait de la Guinée ; d'où elle est appelée aussi poule de Guinée,
  12. Herbe de Saint-Jean : 1° le gléchome hédéracé (labiées), dit lierre terrestre ; 2° l'hypericon perforé (hypéricacées), appelé mille-pertuis ; 3° l'armoise vulgaire (synanthérées), dite armoise ; 4° le leucanthème vulgaire (synanthérées), qui est pour certains auteurs le chrysanthème des prés ; 5° la sauge sclarée (labiées), nommée aussi orvale.
  13. La foudre est tombée, expression qui a été formée dans un temps où l'on supposait que la foudre frappait toujours de haut en bas, tandis qu'elle agit en tout sens, absolument comme l'étincelle électrique, dont elle ne diffère que par sa masse,
  14. Nom spécifique du poivrier malamiris (pipéracées), appelé amalago aux Antilles, et qu'il ne faut pas confondre avec le poivrier amalago, qui est des Moluques.
  15. Ébénier épineux, un palmier du Brésil, nommé dans le pays ayri ou haïri.
  16. Cet alto n'est pas commun, on l'a fileté.
  17. Nom donné par d'anciens auteurs aux deux plantes précédentes, à la ptarmique vulgaire et au polygonum bistorte.
  18. Un apologiste chrétien a dit, en souvenir de Néron : Nous tirons gloire d'un tel inaugurateur de notre proscription.
  19. Ces personnes, ces objets sont liés fonctionnellement.
  20. Nom d'un genre de poissons sélaciens, dans lequel on distingue la lamie cornubique, qui est le squale long-nez de certains auteurs, et dont quelques individus peuvent peser trois milliers.