Mathurin-Marie LESNÉ, auteur cité dans le Littré
LESNÉ (1777-1841)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LESNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| La Reliure, poëme didactique en six chants | 1820 | 71 citations |
Quelques citations de Mathurin-Marie LESNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 89 citations dans le Littré.
Noir de racine, noir peu coûteux, que quelques ouvriers préparent en mettant de vieilles ferrailles dans un pot de terre avec du vinaigre et de la bière.
ib. p. 199 (racine)Quand vous ferez les mords, avant que d'endosser, Détortillez les nerfs jusque dans leur racine.
la Reliure, p. 53 (détortiller)Quand dans le même endroit on frappe fort, longtemps, Le livre alors s'échauffe, eût-il cent cinquante ans ; L'impression macule en différentes places.
la Reliure, p. 40 (maculer)En rognant à deux fois vous rognez d'autant moins, Et vous êtes plus sûr de laisser des témoins.
la Reliure, p. 59 (témoin)Tel excelle à relier qui souvent marbre mal.
la Reliure, p. 75 (marbrer)Il y a à peu près quinze ans qu'on a imaginé de gaufrer les livres ; Courteval est, je crois, le premier qui ait essayé ce genre.
ib. p. 196 (gaufrer)Les reliures périssent le plus souvent par les coiffes.
la Reliure, p. 133 (reliure)La pliure des titres est la chose à laquelle manquent tous les relieurs.
la Reliure, p. 144 (pliure)Ensuite examinez si quelque parchemin Se serait en séchant dérangé de sa place ; S'il frise, s'il boursoufle ou fait quelque grimace ; Vous feriez en ce cas quelques petits ragrets.
la Reliure, p. 57 (ragret)L'écaille, qui n'est plus guère en usage aujourd'hui, se fait avec une forte décoction de bois de Fernambouc, auquel on joint de l'alun et même de la cochenille.
la Reliure, p. 200 (écaille)Quand la colle forté est sèche, on détortille et l'on épointe les nerfs.
la Reliure, p. 157 (épointer [2])Les gommes, le blanc d'œuf, l'alun pulvérisé Pour dorer ces objets remplacent la glairure.
la Reliure, p. 97 (glairure)Dans l'ancien temps on gaufrait souvent les tranches dorées.
la Reliure, p. 179 (gaufrer)Le poinçon à endosser est un outil en fer, long de 6 à 8 pouces, emmanché par une queue pointue dans un fort manche de lime ; cet outil sert à arrondir les dos.
la Reliure, p. 122 (endosser)Chaque art a son jargon impropre plus ou moins : Ce qu'on nomme à bon droit le coussin, les clavettes, Se dit vulgairement cossin et chevillettes ; On serait ridicule en disant autrement,
la Reliure, p. 55 (cossin)Il est de rigueur que le grain du maroquin soit en travers de la couverture.
Reliure, p. 184 (maroquin [1])Les relieurs ont la mauvaise habitude de coller le papier serpente près du cadre de la figure ; ce papier très mince, venant à se déchirer, laisse toujours quelques traces de la collure.
Reliure, p. 151 (serpente [2])Ce qui constitue la reliure, c'est la couture et l'endossement.
la Reliure, p. 152 (endossement)… Et pour vos endossures, Laissez les entre-deux, servez-vous de membrures.
la Reliure, p. 55 (entre-deux)Alors que vous poussez quelques riches dentelles, Laissez régner autour un filet privé d'or.
la Reliure, p.96 (pousser)