Mathurin-Marie LESNÉ, auteur cité dans le Littré
LESNÉ (1777-1841)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LESNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| La Reliure, poëme didactique en six chants | 1820 | 71 citations |
Quelques citations de Mathurin-Marie LESNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 89 citations dans le Littré.
[Le carton] battu jusqu'à ce qu'il grisaille.
la Reliure, p. 162 (grisailler)La pliure des titres est la chose à laquelle manquent tous les relieurs.
la Reliure, p. 144 (pliure)Ils grecquent jusqu'à trois ou quatre lignes de profondeur…[des livres] grecqués jusqu'à la lettre.
ib. p. 124 (grecquer)Les relieurs ont la mauvaise habitude de coller le papier serpente près du cadre de la figure ; ce papier très mince, venant à se déchirer, laisse toujours quelques traces de la collure.
Reliure, p. 151 (serpente [2])… Et pour vos endossures, Laissez les entre-deux, servez-vous de membrures.
la Reliure, p. 55 (entre-deux)Alors qu'on gaufre un livre, il faut qu'il soit bien fait, Ou la gaufre produit un détestable effet.
la Reliure, p. 76 (gaufre)Presque tous les papiers maroquinés, excepté celui de Strasbourg, se dorent mal.
la Reliure, p. 135 (maroquiné, ée)Noir de racine, noir peu coûteux, que quelques ouvriers préparent en mettant de vieilles ferrailles dans un pot de terre avec du vinaigre et de la bière.
ib. p. 199 (racine)Les bords en [du cuir] sont si vifs, si carrés, qu'ils seraient même susceptibles de blesser les doigts, si l'on n'en émorfilait pas les bords.
la Reliure, p. 241, 1820 (émorfiler)Quand le veau est d'une bonne qualité, qu'il est bon de fleur, exempt d'essavures, l'encollage est plus qu'inutile.
la Reliure, p. 194 (essavure)On est obligé d'enlever encore tant soit peu de la marge du fond pour redresser le dos et les surjeter ensuite par cahiers, pour les pouvoir coudre.
la Reliure, p. 116 (surjeter)Les taches noires qu'impriment à la peau ou la couperose ou le noir de racine.
la Reliure, p. 177 (racine)Tel excelle à relier qui souvent marbre mal.
la Reliure, p. 75 (marbrer)Quand vous aurez taillé, paré vos couvertures, Ajoutez vos faux dos et vos fausses nervures ; Les nerfs étaient cousus au livre anciennement ; Mais, depuis que l'on tient pour un grand agrément Que les livres communs, comme les livres riches, Soient faits à dos brisés, on met des nerfs postiches.
ib. p. 68 (nerf)La racine est le plus beau marbre qu'on ait imaginé.
la Reliure, p. 199 (marbre [1])Instrument avec lequel on trace très rapidement de petites raies avant de glairer le livre ; il vaut mieux tracer à la règle.
la Reliure, p. 214 (galope [1])Ce papier se décolle souvent, soit en dedans, soit en dehors, par le seul effet de la fraîcheur que lui communique la peau, et celle-ci présente des soufflets le long des mords.
la Reliure, p. 162 (soufflet)La racine est le plus beau marbre qu'on ait imaginé.
ib. p. 199 (racine)Au livre le surjet est si pernicieux, Que je ne connais rien qui soit plus dangereux.
ib. p. 51 (surjet)Presque toutes les reliures en veau des XVe et XVIe siècles étaient fauves… on est toujours revenu au veau fauve.
la Reliure, p. 118 et 119 (veau)