Mathurin-Marie LESNÉ, auteur cité dans le Littré
LESNÉ (1777-1841)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LESNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
La Reliure, poëme didactique en six chants | 1820 | 71 citations |
Quelques citations de Mathurin-Marie LESNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 89 citations dans le Littré.
La racine est le plus beau marbre qu'on ait imaginé.
la Reliure, p. 199 (marbre [1])Presque toutes les reliures en veau des XVe et XVIe siècles étaient fauves… on est toujours revenu au veau fauve.
la Reliure, p. 118 et 119 (veau)Les reliures périssent le plus souvent par les coiffes.
la Reliure, p. 133 (reliure)Dans l'ancien temps on gaufrait souvent les tranches dorées.
la Reliure, p. 179 (gaufrer)Quand vous ferez les mords, avant que d'endosser, Détortillez les nerfs jusque dans leur racine.
la Reliure, p. 53 (détortiller)Quand dans le même endroit on frappe fort, longtemps, Le livre alors s'échauffe, eût-il cent cinquante ans ; L'impression macule en différentes places.
la Reliure, p. 40 (maculer)Quand le veau est d'une bonne qualité, qu'il est bon de fleur, exempt d'essavures, l'encollage est plus qu'inutile.
la Reliure, p. 194 (essavure)Ceux qui mettent du soin à leur ouvrage battent et pressent le livre comme il faut, placent les figures, ensuite mettent à chaque figure un papier serpente de la grandeur du texte.
ib. (serpente [2])Celui qui vise à la perfection, après avoir fait un train, je ne dis pas de 5 ou 600 volumes, mais seulement de 25 ou 30… se corrigera, dans les trains suivants, des défauts qu'il aura remarqués dans celui-ci.
la Reliure, p. 20 (train)Les bords en [du cuir] sont si vifs, si carrés, qu'ils seraient même susceptibles de blesser les doigts, si l'on n'en émorfilait pas les bords.
la Reliure, p. 241, 1820 (émorfiler)Encartez les feuillets bien juste l'un dans l'autre.
la Reliure, p. 47 (encarter)Quand vous aurez taillé, paré vos couvertures, Ajoutez vos faux dos et vos fausses nervures ; Les nerfs étaient cousus au livre anciennement ; Mais, depuis que l'on tient pour un grand agrément Que les livres communs, comme les livres riches, Soient faits à dos brisés, on met des nerfs postiches.
ib. p. 68 (nerf)[Le carton] battu jusqu'à ce qu'il grisaille.
la Reliure, p. 162 (grisailler)Je rêve à mon état, et souvent dans la nuit, Ou je dessine un fer, ou je trouve un granit.
la Reliure, p. 40 (fer [1])Autrement la rognure n'est jamais unie, et faisant successivement plusieurs sauts, le livre finit par être plus haut d'un côté que de l'autre, ce que l'on nomme, en termes de l'art, faire du nez.
la Reliure, p. 174 (nez)Presque tous les papiers maroquinés, excepté celui de Strasbourg, se dorent mal.
la Reliure, p. 135 (maroquiné, ée)Les relieurs ont la mauvaise habitude de coller le papier serpente près du cadre de la figure ; ce papier très mince, venant à se déchirer, laisse toujours quelques traces de la collure.
Reliure, p. 151 (serpente [2])Les taches noires qu'impriment à la peau ou la couperose ou le noir de racine.
la Reliure, p. 177 (racine)Il est tout à fait désagréable de voir près d'un titre roux une garde extrêmement blanche ; il est essentiel que la teinte des gardes s'accorde avec le papier du livre.
la Reliure, p. 146 (garde [1])À l'aide d'un compas marquez la rabaissure ; Rabaissez à la presse et jamais autrement.
la Reliure, p. 66 (rabaissure)