Mathurin-Marie LESNÉ, auteur cité dans le Littré
LESNÉ (1777-1841)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LESNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| La Reliure, poëme didactique en six chants | 1820 | 71 citations |
Quelques citations de Mathurin-Marie LESNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 89 citations dans le Littré.
Il en est de même des papiers pour gardes ; cet embellissement varie beaucoup ; les marbreurs s'évertuent à composer des marbres magnifiques.
la Reliure, p. 119 (marbreur)Jaspez de l'eau sur l'or, et votre marbre est fait.
ib. p. 83 (jasper)Les rosettes sont des fers qui, d'un seul coup, forment un dessin sans le secours d'aucun autre fer ; elles se placent sur les dos, dans les entre-nerfs, ou sur les plats, dans les angles des bordures.
la Reliure, p. 217 (rosette [1])Il est de rigueur que le grain du maroquin soit en travers de la couverture.
Reliure, p. 184 (maroquin [1])Ce petit ornement qu'on nomme tranchefile, Maintient la coiffe ferme, au livre très utile.
la Reliure, p. 65 (tranchefile)Parcelles de ficelles qui proviennent de l'épointure des nerfs.
la Reliure, p. 160 (épointure [2])Les mords sont toujours bien carrés, plus droits, et empêchent les livres de voiler, comme cela arrive souvent quand les membrures ne sont pas parfaitement droites et unies.
la Reliure, p. 159 (voiler [3])Tel excelle à relier qui souvent marbre mal.
la Reliure, p. 75 (marbrer)Il y a à peu près quinze ans qu'on a imaginé de gaufrer les livres ; Courteval est, je crois, le premier qui ait essayé ce genre.
ib. p. 196 (gaufrer)Quand dans le même endroit on frappe fort, longtemps, Le livre alors s'échauffe, eût-il cent cinquante ans ; L'impression macule en différentes places.
la Reliure, p. 40 (maculer)La pliure des titres est la chose à laquelle manquent tous les relieurs.
la Reliure, p. 144 (pliure)Le livre perd de la marge du fond toute la profondeur de la grecque.
Reliure, p. 124 (grecque)Les gommes, le blanc d'œuf, l'alun pulvérisé Pour dorer ces objets remplacent la glairure.
la Reliure, p. 97 (glairure)Dans l'ancien temps on gaufrait souvent les tranches dorées.
la Reliure, p. 179 (gaufrer)Quand vos dos [de livres] sont bien secs, passez en colle forte.
la Reliure, p. 57, 1820 (passer)[Le carton] battu jusqu'à ce qu'il grisaille.
la Reliure, p. 162 (grisailler)Quand un livre est plié, devant que de le battre, Séparez les feuillets bien nets, soigneusement ; Repliez chaque enquart après séparément.
ib. p. 47 (encart)Puis on jaspe le noir, mais par gouttes très fines.
la Reliure, p. 81 (jasper)Quelquefois sur la tranche on peint des paysages, Des miniatures même, et mille autres objets, Qui ne sont apparents qu'en courbant les feuillets.
ib. p. 63 (tranche)L'écaille, qui n'est plus guère en usage aujourd'hui, se fait avec une forte décoction de bois de Fernambouc, auquel on joint de l'alun et même de la cochenille.
la Reliure, p. 200 (écaille)