Mathurin-Marie LESNÉ, auteur cité dans le Littré
LESNÉ (1777-1841)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LESNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| La Reliure, poëme didactique en six chants | 1820 | 71 citations |
Quelques citations de Mathurin-Marie LESNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 89 citations dans le Littré.
En rognant à deux fois vous rognez d'autant moins, Et vous êtes plus sûr de laisser des témoins.
la Reliure, p. 59 (témoin)Si l'on pare aisément les veaux et la basane, Il n'en est pas ainsi des peaux de truie et d'âne ; Sous la main du pareur même le plus savant, Le meilleur couteau bronche et rebrousse souvent.
la Reliure, p. 68 (pareur)Il leur faut des livres à dos brisés, des livres qui se tiennent ouverts sur la table.
la Reliure, p. 113, 1820 (dos)Le plus léger des plis est préjudiciable ; Au lieu de se brunir, l'or frise et se guilloche.
la Reliure, p. 62 (friser [1])Les figures doivent être ployées, émargées et placées avec le même soin que si l'on reliait le livre en définitif.
la Reliure, p. 132, 1820 (émargé, ée)Les bords en [du cuir] sont si vifs, si carrés, qu'ils seraient même susceptibles de blesser les doigts, si l'on n'en émorfilait pas les bords.
la Reliure, p. 241, 1820 (émorfiler)Le livre étant à plat sur la table, en tenant de la main gauche une règle en bois, on peut pousser hardiment les filets ; bien des ouvriers les poussent à vue d'œil, aussi ne sont-ils jamais bien.
la Reliure, p. 210 (filet)De même un beau granit sur un livre mal fait, Ne peut jamais produire un excellent effet.
la Reliure, p. 29 (granit)Mais fuyez cependant l'odieuse tactique De sabrer pour garder une bonne pratique.
la Reliure, p. 33 (sabrer)Les palettes sont des fers qui ont la figure d'un T ; la grande branche entre dans un manche pour pouvoir s'en servir, l'extrémité transversale est gravée.
la Reliure, p. 217 (palette [1])Il est de rigueur que le grain du maroquin soit en travers de la couverture.
Reliure, p. 184 (maroquin [1])Les reliures périssent le plus souvent par les coiffes.
la Reliure, p. 133 (reliure)Couture à nerfs fendus ; cette couture est la plus ancienne et la meilleure de toutes ; les deux nerfs se touchent, les nerfs de droite reçoivent un cahier, les nerfs de gauche en reçoivent un autre, et ainsi de suite, et alternativement chaque cahier est cousu sur toute sa longueur et à point arrière, c'est-à-dire que le fil fait un tour sur chaque ficelle ou nerf.
ib. p.152 (nerf)Le mot reliure, dans sa véritable acception, ne doit pas être pris pour ce qui recouvre un livre… ce qui la constitue, c'est la couture et l'endossement.
ib. p. 152 (reliure)Quelquefois sur la tranche on peint des paysages, Des miniatures même, et mille autres objets, Qui ne sont apparents qu'en courbant les feuillets.
ib. p. 63 (tranche)Le livre perd de la marge du fond toute la profondeur de la grecque.
Reliure, p. 124 (grecque)Tel excelle à relier qui souvent marbre mal.
la Reliure, p. 75 (marbrer)Parcelles de ficelles qui proviennent de l'épointure des nerfs.
la Reliure, p. 160 (épointure [2])Ce qui constitue la reliure, c'est la couture et l'endossement.
la Reliure, p. 152 (endossement)Chaque art a son jargon impropre plus ou moins : Ce qu'on nomme à bon droit le coussin, les clavettes, Se dit vulgairement cossin et chevillettes ; On serait ridicule en disant autrement,
la Reliure, p. 55 (cossin)