François de MALHERBE, auteur cité dans le Littré
MALHERBE (1555-1628)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MALHERBE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Les poésies de M. de Malherbe, avec les observations de Monsieur Ménage | 1666 | 1059 citations |
Œuvres de Malherbe ; Lexique de la langue de Malherbe, par Ad. Regnier fils | 1862-1869 | 352 citations |
Quelques citations de François de MALHERBE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1712 citations dans le Littré.
Afin que votre courtoisie ait toutes les dimensions, vous ne voulez point être remercié.
Lexique, éd. L. Lalanne. (dimension)Il le hait et le désestime.
Lexique, édit. L. Lalanne (désestimer)Il faut doucement hocher la bride aux esprits, pour les faire tourner du côté qu'on veut.
Lexique, éd. L. Lalanne. (hocher [2])Les maladies sont vices invétérés et endurcis, comme sont l'avarice et l'ambition trop grande, quand avec le temps elles ont pris tant de pouvoir sur un homme qu'elles semblent inséparables d'avec lui.
Lexique, éd. L. Lalanne. (inséparable)Mais tout ce beau langage est de si peu d'effet, Que…
VI, 25 (effet)Si vous voyez un antre qui avec ses pierres toutes mangées et sur une relaxation faite, non de main d'homme, mais par la nature même…
Lexique, éd. L. Lalanne. (relaxation)Toutes les cruautés de ces mains qui m'attachent, Le mépris effronté que ces bourreaux me crachent.
Larmes de saint Pierre. (cracher)Et fais renaître de leur souche Des scions si beaux et si verts…
II, 4 (scion)La poussière est chose importune en lieu découvert ; jugez ce que ce peut être sous cette caverne où la poudre se tourbillonne en soi-même, et, n'ayant pas où sortir, retourne contre ceux qui la font émouvoir.
Lexique, éd. L. Lalanne. (tourbillonner)Tu menais le blond hyménée Qui devait solennellement De ce fatal accouplement Célébrer l'heureuse journée.
IV, 5 (accouplement)Les escurieux ne dansèrent point au Louvre [dans le ballet].
Lexique, éd. L. Lalanne (escurieu)…Une jeune merveille Seule semblable à soi.
V, 21 (soi)Tout ce que je vous désire, c'est que vous soyez… délivré de toutes les cogitations vagues et fluctuantes.
Lexique, éd. L. Lalanne. (cogitation)Je m'en suis venu vers son logis, estimant bien qu'il ne faudrait pas de s'y en revenir.
Lexique, éd. L. Lalanne (revenir)Il y a ce qui n'est ni visible, ni touchable.
Lexique, éd. L. Lalanne. (touchable)Toutes difficultés sont expugnables à l'assiduité du soin et à la pertinacité du labeur.
Lexique, éd. L. Lalanne. (pertinacité)Les plus durables fortunes Passent du jour au lendemain.
VI, 2 (lendemain)Mais serait-ce raison qu'une même folie N'eût pas même loyer ?
II, 12 (loyer)Et trois ou quatre seulement, Au nombre desquels on me range, Peuvent donner une louange Qui demeure éternellement.
III, 2 (ranger [1])Un malheur inconnu glisse parmi les hommes, Qui les rend ennemis du repos où nous sommes ; La plupart de leurs vœux tendent au changement.
II, 1 (malheur)