François de MALHERBE, auteur cité dans le Littré
MALHERBE (1555-1628)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MALHERBE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Les poésies de M. de Malherbe, avec les observations de Monsieur Ménage | 1666 | 1059 citations |
Œuvres de Malherbe ; Lexique de la langue de Malherbe, par Ad. Regnier fils | 1862-1869 | 352 citations |
Quelques citations de François de MALHERBE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1712 citations dans le Littré.
Je sais que les uns lui mettront, Comme à toi, les rides au front, Et feront à sa tresse blonde Même outrage qu'à tes cheveux.
IV, 16 (cheveu)Comme en cueillant une guirlande, L'homme est d'autant plus travaillé, Que le parterre est émaillé D'une diversité plus grande.
IV, 5 (travaillé, ée)Vous êtes quitte à lui quand vous lui avez payé son naulis.
dans VAUGEL. Nouv. rem. p. 253, dans POUGENS (naulage)Vous m'excuserez de vous faire voir celle-ci [pièce de monnaie], quelque grimeline qu'elle soit.
Lexique, éd. L. Lalanne. (grimelin)Comme si j'étais quelque archétype de poltronnerie, il croit que, par une transpiration imperceptible, je la vous aie communiquée.
Lexique, éd. L. Lalanne. (transpiration)J'ai vu maintes beautés à la cour adorées, Qui, des vœux des amants à l'envi désirées, Aux plus audacieux ôtaient la liberté.
VI, 25 (maint, mainte)Le fer qui les tua [des enfants] leur donna cette grâce Que, si de faire bien ils n'eurent pas l'espace, Ils n'eurent pas le temps de faire mal aussi.
I, 4 (avoir [1])Le Thermodon a vu seoir autrefois Des reines au trône des rois ; Mais que vit-il par qui soit débattu Le prix à ta vertu ?
III, 4 (débattre)On ne se pique point d'une reproche qu'on peut faire à tout le monde.
Traité des bienf. de Sénèque, III, 16 (reproche)Quelque chemin qu'il tienne, il trouve des combats.
V, 2 (chemin)Ce dos chargé de pourpre et rayé de clinquant.
II, 6 (rayé, ée)Il fait ici deux morceaux d'une cerise ; quelle subtile distinction peut-il alléguer entre le sort et le destin ?
Lexique, éd. L. Lalanne. (cerise)Les jugements des hommes, qui en tant d'autres choses sont contraires l'un à l'autre, se conforment en celle-ci.
Lexique, éd. L. Lalanne. (conformer)Tel qu'à vagues épandues Marche un fleuve impérieux.
II, 2 (vague [1])Que la violence des flammes rompe la liaison du solage.
Lexique, éd. L. Lalanne. (solage)Celle qu'avait hymen à mon cœur attachée, Au marbre que tu vois sa dépouille a cachée.
VI, 10 (cacher)Joint que, vieille liaison qui sent sa chicane ; il n'en faut point user pour tout.
Comment. sur Desportes, t. IV, p. 393 (joint, ointe [1])J'ai été, depuis quatre ou cinq mois, si intriqué de l'affaire de ma pension… que je n'avais du sens ni du temps que ce qu'il m'en fallait pour cette occasion.
Lexique, édit. L. Lalanne. (intriquer [1])À ce coup iront en fumée Les vœux que faisaient nos mutins.
III, 1 (fumée)Quand il se fait une douce dissolution, telle que peuvent avoir éprouvé ceux qui se sont quelquefois évanouis.
Lexique, éd. L. Lalanne (dissolution)