« butin », définition dans le dictionnaire Littré

butin

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

butin

(bu-tin) s. m.
  • 1Objets de valeur, tels que hardes, vivres, argent, bestiaux, etc. qu'on prend sur l'ennemi. À ce coup iront en fumée Les vœux que faisaient nos mutins En leur âme encore affamée De massacres et de butins, Malherbe, III, 1. Unis pour le butin, divisés au partage, Voltaire, Catil. III, 1.

    Fig. On ne me verra point le butin de vos feux, Molière, D. Garcie, III, 2. …Et tu veux que moi-même Je retienne ta main, qu'il vive et que je l'aime, Que je sois le butin de qui l'ose épargner, Corneille, Cinna, III, 4.

    Populairement, profit, richesse. Il a gagné un beau butin dans cette affaire. Il y a du butin en cette maison.

  • 2La récolte que font les abeilles sur les fleurs.

    Fig. Ces juges… De mon temps juraient que les lis [emblème des Bourbons] Seraient le butin des abeilles [emblème des Bonapartes], Béranger, Deux cousins.

  • 3Trouvailles, découvertes qu'on fait dans l'érudition, dans les sciences. Du Cange fit un riche butin dans les vieux manuscrits des bibliothèques. Se charger l'esprit d'un ténébreux butin, Molière, Femmes sav. IV, 3.

HISTORIQUE

XVe s. Ceste nouvelle ouverture fut que le roy et eux retournassent en leur premiere et ancienne amitié, et qu'eux deux, à butin, entreprissent toute la conqueste d'Italie et à communs despens, Commines, VIII, 16. Je vous enjoins à vous tous que vous demourez avecques moy, que homme ne soit si hardy de me laisser ennuit [ce soir], et nous serons tous à butin jusques au poix d'une aguillette, De Bueil, le Jouvencel, f° 74, dans LACURNE. Guillaume bailla dix blancs à icellui Cailleu, disant qu'il en mist autant et jouast à butin et à moitié à eulx deux contre le suppliant, Du Cange, botinum.

XVIe s. Il est tout certain qu'ilz se proposoient comme un pris et un butin de leur victoire, la domination de leur païs, Amyot, Brutus, 36. De riches butins, Marot, I, 237.

ÉTYMOLOGIE

Espagn. botin ; ital. bottino ; tous deux du français butin, qui vient du scandinave byti ; moyen allemand, bûten ; allemand moderne, Beute, proie, angl. booty.