Philippe de COMMINES, auteur cité dans le Littré
COMMINES (1447-1511)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme COMMINES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoires | 1498 | 1721 citations |
Quelques citations de Philippe de COMMINES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1737 citations dans le Littré.
Ces paroles esjouirent fort le duc.
II, 9 (éjouir (s'))Je crois que le travail qu'il [Louis XI] eut en sa jeunesse quant il fut fugitif de son pere et fuyt soubs le duc Philippe de Burgongne où il fut six ans, luy vallut beaucoup.
I, 10 (fugitif, ive)À l'appetit le plus des fois [le plus souvent] de ceux qui ne l'ont point desservy [mérité].
V, 18 (fois [1])Et travailloient d'y mettre gens [dans la ville] s'ilz en eussent peu finer à temps et la deffendre à bon essient.
v, 15 (escient)Dieu ne luy vouloit consentir ceste grace que de recevoir ce saige conseil.
V, 8 (consentir)Je le dis aussi bien pour les princes et seigneurs allyez ensemble, comme je faitz pour les villes et communaultez.
II, 1 (communauté)Ne cy ne ailleurs.
IV, 11 (ci)[La galerie où mourut Charles VIII] Et estoit le plus deshonneste lieu de leans : car tout le monde y pissoit…
VIII, 10 (déshonnête)Ainsi desiroit de tout son cueur de povoir mettre une grant pollice en ce royaulme et principallement sur la longueur des procès…
VI, 6 (police [1])[Leur fille] ayant depuis peu de jours esté espousée avec le roy de Portugal.
VIII, 17 (épouser)Le plus près de la vérité que j'ay peu et sceu avoir souvenance.
Prol. (souvenance)Ceux qui par gloire dient : je ne suis pas clerc, je laisse faire à mon conseil, je me fie en eulx, et puis, sans assigner autre raison, s'en vont en leurs esbatz.
II, 6 (ébat)Les princes sont plus enclins en toutes choses voluntaires que autres hommes, pour la nourriture et petit chastoye que ilz ont eu en leurs jeunesses.
Prol. (nourriture)Et avoit cueilly et perceu grant argent contant.
IV, 12 (cueillir)Vous povez veoir en lisant ces choses (avec ce que vous en savez davantage) que, de ces mauvais princes, nuls ou peu en demeurent impunis.
III, 4 (davantage)Et si estoit en fin cueur d'yver.
II, 3 (fin, fine [2])Dès l'heure commença le roy à praticquer les gouvernemens de Gand.
VI, 7 (heure)Les autres [bêtes] s'appellent rengiers, qui sont de corsage et de couleur de daims, sauf qu'elles ont les cornes beaucoup plus grandes, car j'ai veu rengier porter cinquante-quatre cors pour avoir six cornes.
VI, 8 (ranger ou rangier [2])Se il eut ung petit laissé de la passion qu'il avoit contre ceste maison de Bourgongne…
V, 14 (laisser)Estre au dessus de ses affaires.
VI, 13 (dessus)