Etienne Bonnot de CONDILLAC, auteur cité dans le Littré

CONDILLAC (1715-1780)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CONDILLAC a été choisie.

751 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Art d'écrire, de raisonner ; Cours d'études pour l'instruction du Prince de Parme 1776 109 citations
Essai sur l’origine des connaissances humaines 1746 74 citations
Histoire Ancienne ; Cours d'études pour l'instruction du Prince de Parme 1776 148 citations
Le Commerce et le gouvernement considérés relativement l’un à l’autre 1776 81 citations
Traité des systèmes 1749 40 citations

Quelques citations de Etienne Bonnot de CONDILLAC

Voici un tirage aléatoire parmi ses 751 citations dans le Littré.

  1. Nous ne concevons pas qu'on puisse avoir d'autres idées que les nôtres, parce que nous n'en avons jamais eu d'autres nous-mêmes.
    Art de pens. II, 1 (nôtre)
  2. Rentrez en vous-même, monseigneur, sondez les replis de votre cœur, et, si vous désirez d'être tout-puissant, vous verrez que ce n'est que pour satisfaire quelque passion injuste.
  3. La dispute entre ces deux sectes [les nominaux et les réalistes] fut si vive qu'on en vint aux mains en Allemagne, et qu'en France Louis XI crut devoir défendre la lecture des livres nominaux ; ainsi l'autorité sévit contre ceux qui avaient raison : l'autorité ne raisonne pas.
    Art de pens. I, 8 (nominal, ale)
  4. La règle est pour les leviers recourbés la même que pour les autres, c'est-à-dire qu'il y a équilibre lorsque la distance de la puissance est à la distance du poids comme le poids est à la puissance.
    Art de rais. II, 7 (recourbé, ée)
  5. Il est évident que vous sentez un objet que vous touchez, comme si votre âme était dans votre main ; que vous sentez un objet que vous voyez, comme si votre âme était dans vos yeux ; et qu'en un mot, toutes vos sensations paraissent être dans les organes, qui n'en sont que la cause occasionnelle.
    Art. de rais. I, 6 (organe)
  6. La France trouvera de l'avantage dans la vente de ses grains, si, ne se bornant pas à vendre à ceux qui consomment chez elle, elle vend encore à ceux qui consomment dans les États où il lui est permis d'importer.
    Comm. gouv. part. I, ch. 29 (consommer)
  7. Depuis la guerre de Troie, la Grèce fut barbare, ou à peu près, jusqu'à Solon.
    Hist. anc. III, 12 (peu)
  8. Leur suffit-il de subtiliser le corps pour comprendre qu'il est le sujet de la pensée ?
    Art de pens. I, 1 (subtiliser)
  9. Quelquefois c'est à la pensée même, exprimée dans les termes propres, à préparer la figure.
    Art d'écr. II, 7 (préparer)
  10. Qu'à Paris on me charge de faire passer à Amsterdam mille onces d'argent, lorsque l'échange est à six pour cent au-dessus du pair, et supposons qu'alors il soit de quatre pour cent au-dessus du pair de Paris à Londres et de deux pour cent au-dessous de Londres à Amsterdam ; dans une pareille circonstance, on voit qu'il y a un bien plus grand profit à tirer d'abord sur Londres, pour tirer ensuite de Londres sur Amsterdam, qu'à tirer directement de Paris sur Amsterdam.
    Comm. gouv. I, 17 (tirer)
  11. Un des côtés restait libre pour le service, et le long des trois autres on rangeait trois lits : ce qui fit nommer triclinium et la table et la salle à manger.
    Hist. anc. XI, 3 (triclinium)
  12. La douleur n'est pas la seule marque des regrets ; et, en pareil cas, plus on trouve de plaisir à penser à un ami, plus on sent vivement la perte qu'on a faite.
    Traité sens extr. rais. Œuv. t. III, p. 55 (regret)
  13. Aimons la vérité qui gêne ; adorons-la, et soumettons-nous.
    Hist. anc. X (soumettre)
  14. La notion la plus parfaite que nous puissions avoir de la divinité n'est pas infinie ; elle ne renferme, comme toute idée complexe, qu'un certain nombre d'idées partielles.
    Traité anim. II, 6 (partiel, elle)
  15. Quand il [l'aveugle de Cheselden] commença à voir, les objets lui parurent toucher la surface extérieure de son œil ; la raison en est sensible.
    Traité sens. III, 5 (voir)
  16. L'entendement n'est que la collection ou la combinaison des opérations de l'âme.
    Connaiss. hum. section 2<sup>e</sup>, ch. 8 (entendement)
  17. Commencer par les idées les plus simples que les sens transmettent.
    Conn. hum. II, II, 3 (transmettre)
  18. Soustraire une soustraction, c'est ajouter, comme nier une négation, c'est affirmer.
    Lang. calc. II, 6 (soustraire)
  19. L'objet de ce philosophe [Spinosa] est de prouver qu'il n'y a qu'une seule substance, dont tous les êtres, que nous prenons pour autant de substances, ne sont que les modifications ; que tout ce qui arrive est une suite également nécessaire de la nature de la substance unique.
    Traité des syst. 10 (substance)
  20. Penser devient un art, et cet art est l'art de parler.
    Gramm. Disc. prél. Œuv. t. v, p. XL. (parler [1])