Etienne Bonnot de CONDILLAC, auteur cité dans le Littré

CONDILLAC (1715-1780)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CONDILLAC a été choisie.

751 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Art d'écrire, de raisonner ; Cours d'études pour l'instruction du Prince de Parme 1776 109 citations
Essai sur l’origine des connaissances humaines 1746 74 citations
Histoire Ancienne ; Cours d'études pour l'instruction du Prince de Parme 1776 148 citations
Le Commerce et le gouvernement considérés relativement l’un à l’autre 1776 81 citations
Traité des systèmes 1749 40 citations

Quelques citations de Etienne Bonnot de CONDILLAC

Voici un tirage aléatoire parmi ses 751 citations dans le Littré.

  1. L'arithmétique fournit un exemple bien sensible de la nécessité des signes.
    Art de pens. I, 5 (signe)
  2. Quoique, par souffrir, on entende proprement éprouver une sensation désagréable, il est certain que la privation d'une sensation agréable est une souffrance plus ou moins grande.
    Log. I, 8 (souffrir)
  3. Cessons de considérer ce qui détermine une étendue à être telle, un tout à être tel, nous aurons les idées abstraites d'étendue et de tout.
    Conn. hum. sect. 5 (tout, toute)
  4. Un seul moi, formé de deux principes sentants, l'un simple, l'autre étendu, est une contradiction manifeste.
    Trait. anim. ch. 2 (contradiction)
  5. L'idée générale d'orange, par exemple, n'est dans son origine que l'idée de telle orange.
    Traité sens. IV, 6 (tel, elle)
  6. La main a cet avantage, qu'elle ne peut manier un objet qu'elle ne remarque l'étendue et l'ensemble des parties qui le composent.
    Trait. sens, II, 8 (main)
  7. Le pire de tous les abus dans la société, c'est de les réformer sans règle, et cent expériences ont démontré la vérité de cette maxime.
    Étud. hist. III, 1 (réformer)
  8. Il n'y a, si je puis m'exprimer ainsi, que des un, un, un, et les nombres ne sont que dans des noms que nous avons faits pour notre usage.
    Langue calc. I, 4 (nombre)
  9. Architas eut pour disciple Philolaüs, qui laissa plusieurs ouvrages, et qui vendit à Platon les livres des pythagoriciens ; Platon y puisa tout ce qu'il crut deviner.
    Hist. anc. III, 15 (puiser)
  10. Vous croyez donc qu'un million en or et en argent est une plus grande richesse qu'un million de productions, ou qu'un million en matières premières mises en œuvres ! vous en êtes encore à ignorer que les productions sont la première richesse !
    ib. I, 29 (richesse)
  11. Quoique nous soyons encore bien éloignés de connaître tout le mécanisme de l'œil, nous savons cependant que la cornée est plus ou moins convexe.
    Conn. hum. sect. 6 (cornée)
  12. Je pense que les termes techniques ne sont utiles qu'autant qu'ils sont absolument nécessaires.
    Gramm. Objet de cet ouvrage. (technique)
  13. Il faut, pour me faire entendre, que je me traîne de proposition en proposition.
    Comm. gouv. I, 22, note 1 (traîner)
  14. Les questions bien établies sont des questions résolues.
    Œuvres, t. III, p. 28, dans POUGENS (établi, ie [1])
  15. On entend par police des grains les règlements que fait le gouvernement lorsqu'il veut lui-même diriger le commerce des grains.
    Comm. gouv. II, 12 (police [1])
  16. On commence, je crois, à comprendre comment l'analogie nous conduit de proche en proche ; on le comprendra mieux encore dans la suite, et on sera bien convaincu qu'il n'y a point de saut dans l'esprit humain.
    Lang. calc. II, 3 (saut)
  17. Un esprit faux est un esprit très borné : c'est un esprit qui n'a pas contracté l'habitude d'embrasser un grand nombre d'idées ; vous voyez par là qu'il doit souvent en laisser échapper les rapports.
    Art d'écr. I, 1 (esprit)
  18. La finance dont les spéculations, aussi simples que faciles, semblent ne rien donner au hasard, et ruinent le commerce dans son principe parce qu'elles ruinent l'agriculture.
    Comm. Gouv. I, 18 (spéculation)
  19. Le moyen le plus simple pour juger quelle langue excelle dans un plus grand nombre de genres, ce serait de compter les auteurs originaux de chacune.
    Connais. hum. II, I, 15 (original, ale [1])
  20. Comment ce désordre pourrait-il avoir lieu dans un pays où le commerce, seul moyen de se procurer de l'aisance, baisse et se relève alternativement d'une province à l'autre, et entretient partout les richesses à peu près au même niveau, ou tend continuellement à les y ramener ?
    Comm. gouv. II, 3 (niveau)