Etienne Bonnot de CONDILLAC, auteur cité dans le Littré

CONDILLAC (1715-1780)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CONDILLAC a été choisie.

751 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Art d'écrire, de raisonner ; Cours d'études pour l'instruction du Prince de Parme 1776 109 citations
Essai sur l’origine des connaissances humaines 1746 74 citations
Histoire Ancienne ; Cours d'études pour l'instruction du Prince de Parme 1776 148 citations
Le Commerce et le gouvernement considérés relativement l’un à l’autre 1776 81 citations
Traité des systèmes 1749 40 citations

Quelques citations de Etienne Bonnot de CONDILLAC

Voici un tirage aléatoire parmi ses 751 citations dans le Littré.

  1. Les quantités négatives ont été un écueil pour tous ceux qui ont entrepris de les expliquer.
    Lang. calc. II, 7 (quantité)
  2. Les lois laissaient un libre cours aux prévarications, parce qu'elles ne prescrivaient ni les formes ni les principes qu'on devait suivre invariablement dans les jugements.
    Hist. anc. XI, 4 (prévarication)
  3. Comment ce désordre pourrait-il avoir lieu dans un pays où le commerce, seul moyen de se procurer de l'aisance, baisse et se relève alternativement d'une province à l'autre, et entretient partout les richesses à peu près au même niveau, ou tend continuellement à les y ramener ?
    Comm. gouv. II, 3 (niveau)
  4. Toutes les vérités se bornent aux rapports qui sont entre des idées simples, entre des idées complexes, et entre une idée simple et une idée complexe.
    Conn. hum. II, II, 3 (vérité)
  5. Toutes choses d'ailleurs égales, un pendule plus long oscille plus lentement.
    Art de rais. V, 8 (osciller)
  6. Dans le commerce, celui qui prend des marchandises pour les payer dans un terme convenu, reconnaît par écrit qu'il payera telle somme ; et cette reconnaissance, entre les mains de celui à qui il la fait, se nomme créance, parce qu'elle est un titre, sur lequel on doit croire qu'on sera payé.
    Comm. gouv. I, 17 (reconnaissance)
  7. La réflexion peut toujours retrouver les choses qu'elle a sues, parce qu'elle sait comment elles les a trouvées ; la mémoire ne retrouve pas de même celles qu'elle a apprises, parce qu'elle ne sait pas comment elle apprend.
    t. V, p. CXXXI (retrouver)
  8. On disait alors que les Américains ne connaissaient pas le prix de l'or et de l'argent ; on parlait comme si ces métaux devaient avoir une valeur absolue ; on ne songeait pas qu'ils n'en ont qu'une relative aux usages de l'homme, et que, par conséquent, ils n'en ont point pour un peuple qui n'en fait rien.
    Comm. gouv. I, 15 (relatif, ive)
  9. Un esprit exercé voit, dans un sujet qu'il médite, une multitude de rapports que nous n'apercevons pas ; comme les yeux exercés d'un grand peintre démêlent en un moment, dans un paysage, une multitude de choses que nous voyons avec lui et qui cependant nous échappent.
    Log. I, 2 (exercé, ée)
  10. Thalès plaçait la terre au centre du monde, il la croyait sphérique, il a pensé que les étoiles ne sont pas d'une autre substance.
    Hist. anc. III, 14 (étoile)
  11. Les métaphysiciens plagiaires sont on ne peut pas plus communs.
    Art de pens. I, 6 (pouvoir [1])
  12. Si le destin entraîne celui qui résiste, il ne fait que guider celui qui veut.
    Hist. anc. III, 22 (entraîner [1])
  13. Les conditions que ces conventions renferment sont les premières lois des sociétés ; on les peut nommer lois naturelles.
    Hist. anc. I, 6 (convention)
  14. Donner son attention, se ressouvenir, imaginer, comparer, juger, réfléchir, sont des manières de penser qui appartiennent à l'entendement.
    Tr. anim. II, 10 (penser [1])
  15. Comme l'oreille entend les sons, l'âme entend les idées, et on dit l'entendement de l'âme.
    Gramm. Précis des leç. prélim. art. 2 (entendement)
  16. Les Chaldéens reconnaissaient un dieu suprême, une âme du monde, qu'ils adoraient sous le nom de Baal.
    Histoire anc. III, 4 (reconnaître)
  17. Plusieurs écrivains qui ne sont plus, ou qui se distinguent parmi les modernes, ont chacun un caractère que notre langue s'est peu à peu rendu propre.
    Conn. hum. II, I, 15 (propre)
  18. Guillaume III était né avec de grands talents pour la guerre, et des talents encore plus grands pour ce que nous appelons communément la politique.
    Étud. hist. II, 4 (politique [2])
  19. Le succès des génies les mieux organisés dépend tout à fait du progrès du langage pour le siècle où ils vivent.
    Conn. hum. II, II, 15 (organisé, ée [1])
  20. Le caractère de l'esprit juste, c'est d'éviter l'erreur, en évitant de porter des jugements ; il sait quand il faut juger, l'esprit faux l'ignore et juge toujours.
    ib. (esprit)