Marie-Joseph CHÉNIER, auteur cité dans le Littré
CHÉNIER M. J. (1764-1811)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CHÉNIER M. J. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Caius Gracchus | 1792 | 94 citations |
| Charles IX, ou la Saint-Barthélemy | 1789 | 60 citations |
| Œdipe roi | 28 citations | |
| Tibère | 1819 | 48 citations |
Quelques citations de Marie-Joseph CHÉNIER
Voici un tirage aléatoire parmi ses 356 citations dans le Littré.
Je languissais, mes ans s'éteignaient dans l'ennui.
Gracques, I, 4 (éteindre)Permettez-moi, César, d'écouter l'espérance.
Tibère, IV, 2 (écouter)La défense est de droit, la vengeance est infâme.
Charles IX, IV, 1 (droit [3])[Je n'ai] Ni d'un peuple avili courtisé la faveur.
ib. (courtiser)Là [ils] gravissent les monts et les rochers arides…
Charles IX, 1 (gravir)Je voulais éviter cette foule importune ; Au devant de mes pas le concours s'est grossi.
Gracques, I, 5 (concours)Le besoin du commerce enfantera la paix.
Charles IX, II, 3 (commerce)Va, je ne blâme pas ce luxe bienfaiteur Et ce faste public qui prouve la grandeur.
Gracq. II, 3 (bienfaiteur, trice)Tous deux braillent comme pies [Naigeon et la Harpe].
les Deux missionnaires. (pie [1])J'ai prescrit, je le sais, des actes de rigueur ; Je révoque aujourd'hui l'ordre de la vengeance.
Charles IX, IV, 2 (acte)Vantez-nous bien du même style Et les émigrés et Caton.
Épît. à Delille. (style)Demain au point du jour j'assemble les comices.
Gracques, I, 2 (comices)À la honte aguerris, ces forbans littéraires Ont mis leur conscience aux gages des libraires.
la Calomnie. (libraire)[Il] abandonne pour moi le soc agriculteur.
Cyrus, III, 2 (agriculteur)Cruels, associez les pauvres à vos biens.
Gracques, II, 3 (associer)Nous avons oublié la nature et ses lois ; Les cris des préjugés ont fait taire sa voix.
Fén. III, 2 (nature)Et c'est nous trop souvent qui faisons nos malheurs.
Fénel. III, 2 (malheur)En un triple chemin Laïus fut immolé.
OEdipe roi, III, 4 (immoler)Mais où l'on vécut libre, un reste de courage Longtemps fermente et fait détester l'esclavage.
Gracques, I, 2 (fermenter)Et d'un jeune héros [Germanicus] surveillant assidu.
Tibère, IV, 5 (surveillant, ante)