Marie-Joseph CHÉNIER, auteur cité dans le Littré
CHÉNIER M. J. (1764-1811)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CHÉNIER M. J. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Caius Gracchus | 1792 | 94 citations |
| Charles IX, ou la Saint-Barthélemy | 1789 | 60 citations |
| Œdipe roi | 28 citations | |
| Tibère | 1819 | 48 citations |
Quelques citations de Marie-Joseph CHÉNIER
Voici un tirage aléatoire parmi ses 356 citations dans le Littré.
Sur cette pierre usée un lugubre flambeau Semble de son feu pâle éclairer un tombeau,
Fénelon, II, 3 (usé, ée)Ce qui fut décidé maintenant s'examine ; Et vers nous pas à pas la raison s'achemine.
Charles IX, II, 3 (acheminer)Un jour livide et sombre.
Tibère, I, 3 (livide)Ils vendent l'infamie à qui veut la payer, Et, meublant de Maret la boutique infernale, Ils dînent du mensonge et soupent du scandale.
la Calomnie. (scandale)C'est au feu pâlissant des torches funéraires Que j'ai de mon hymen allumé le flambeau.
Charles IX, I, 3 (pâlissant, ante)Et du nom de justice Vous osez abuser pour étayer vos droits.
Gracq. II, 3 (étayer)Jusqu'aux bouches du Tibre un vaisseau m'a conduit.
Tibère, I, 1 (bouche)Aux accents de l'airain sonnant les homicides.
ib. V, 2 (sonner)Servons l'humanité ; Après nous rendrons grâce à la divinité.
Fénel. III, 5 (humanité)De là plus d'union, plus de fraternité.
Gracques, II, 3 (fraternité)On hérite en naissant du sort de ses parents.
Gracques, II, 3 (parent)Ne laissez point sans cesse, au gré des courtisans, Errer de main en main l'autorité suprême.
Ch. IX, II, 3 (main)Elle est par l'indigence au cloître condamnée.
Fénel. IV, 4 (cloître)J'ai prescrit, je le sais, des actes de rigueur ; Je révoque aujourd'hui l'ordre de la vengeance.
Charles IX, IV, 2 (acte)Et d'un jeune héros [Germanicus] surveillant assidu.
Tibère, IV, 5 (surveillant, ante)Partout où l'on respire on n'est heureux qu'en songe.
Fénelon, II, 3 (songe [1])N'éprouvez point, mon fils, d'effroi pusillanime.
Charles IX, II, 4 (pusillanime)Ces palais tout dorés qu'assiége la misère.
Gracques, II, 3 (doré, ée)Va, pleure, si les pleurs peuvent te soulager.
Gracques, III, 7 (soulager)Envieux par nature et brigands par métier, Ils vendent l'infamie à qui la veut payer.
la Calomnie. (vendre)