Marie-Joseph CHÉNIER, auteur cité dans le Littré
CHÉNIER M. J. (1764-1811)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CHÉNIER M. J. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Caius Gracchus | 1792 | 94 citations |
| Charles IX, ou la Saint-Barthélemy | 1789 | 60 citations |
| Œdipe roi | 28 citations | |
| Tibère | 1819 | 48 citations |
Quelques citations de Marie-Joseph CHÉNIER
Voici un tirage aléatoire parmi ses 356 citations dans le Littré.
Carthage est convertie en un désert stérile.
Gracques, II, 3 (converti, ie)Vos pleuis compatissants coulent en abondance.
Fén. II, 3 (abondance)Ils vendent l'infamie à qui veut la payer, Et, meublant de Maret la boutique infernale, Ils dînent du mensonge et soupent du scandale.
la Calomnie. (scandale)J'userai jusqu'au bout la trame de ma vie ; Cet effort est plus grand que celui de mourir.
Gracques, III, 12 (user)Toutes les convenances, même celles du goût, interdisent la louange littéraire, partout où la critique est interdite.
Tableau de la littérature. (louange)Permettez-moi, César, d'écouter l'espérance.
Tibère, IV, 2 (écouter)Lorsque du renouveau l'haleine caressante Rafraîchit l'univers de jeunesse paré.
la Promenade. (paré, ée)Même avant le forfait on connaît le remords.
Ch. IX, IV, 1 (remords)Vous mîtes du rouge à Virgile, Mettez des mouches à Milton.
Épître à Delille. (rouge [1])Mais un de leurs sujets heureusement coupable M'a fait abandonner les foyers paternels.
Œdipe-roi, III, 4 (heureusement)Sur cette pierre usée un lugubre flambeau Semble de son feu pâle éclairer un tombeau,
Fénelon, II, 3 (usé, ée)D'un sévère examen je ne crains pas la suite.
Œdipe roi, III, 2 (examen)Mais refroidis, ami, ton âme trop active.
Gracq. III, 2 (actif, ive)Consultez-vous ; demain, si le débat commence… Moi-même du forfait j'établirai la preuve.
Tibère, III, 3 (débat)Les mots de ralliement ? Dieu, Charles, Médicis.
Charles IX, III, 4 (ralliement)Ah ! la misère entraîne aux plus affreux malheurs ! Elle ôte le courage et dégrade le cœur.
Gracques, III, 10 (misère)Du coup qu'on va frapper au milieu de la nuit, Vos regards dès demain recueilleront le fruit.
Charles IX, II, 4 (frapper)Un champ héréditaire, Trempé de ses sueurs, l'arrache à la misère.
Gracques, II, 3 (héréditaire)Il vous en adviendra quelque mésaventure, Ô grand Perrin Dandin de la littérature.
les Nouveaux saints. (mésaventure)Et c'est nous trop souvent qui faisons nos malheurs.
Fénel. III, 2 (malheur)