Nicolas de CHOLIÈRES, auteur cité dans le Littré
CHOLIÈRES (1509-1592)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CHOLIÈRES a été choisie.Le Littré cite toujours une édition posthume dont le premier tome correspond aux "Neuf Matinées du seigneur de Cholières" (1585) et le second aux "Après-Disnées du seigneur de Cholières" (1587).
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations | 
|---|---|---|
| Les Contes et discours bigarrez du Sieur de Cholières | 1611 | 87 citations | 
Quelques citations de Nicolas de CHOLIÈRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 87 citations dans le Littré.
- Vous concluez, sieur Fulgence, à la genethliaque, encores que vous teniez formellement que les astres ne nous predominent. Contes, t. I, matinée 7 (généthliaque)
- L'un ne cherche que la paix ; l'autre daube, espoussette et estrille en toutes façons. Contes, t. I, Matinée 8 (dauber)
- Un homme lunatique, c'est un homme auquel la lune commande. Cont. t. II, Après-din. 9 (lunatique)
- Si à dormir la grasse matinée, à fripponer et prendre du bon temps, la science pouvoit croistre en dormant. Contes de CHOLIÈRES, f° 7, dans LACURNE (friponner)
- Je vous veux icy coucher une liste de quelques pronostics des tempestes et orages qui se monstrent tant par le soleil que par la lune. Contes, t. II, après-dînée 8 (pronostic)
- Voici qu'on vous monstrera aussi tost au doigt comme celuy qui maquignonneroit les enjolemens de nos genetliaques [diseurs de bonne aventure]. Contes, t. I, Matinée 7, p. 190, dans POUGENS (maquignonner)
- L'Escriture sainte nous donne de fort riches temoignages des menaces que Dieu fait contre vostre gripperie. Contes, f° 85, dans LACURNE (gripperie)
- Dites moy pourquoy c'est qu'on vous represente vous autres messieurs les avocats en la qualité que dessus sous ce creon des harpies ; cela ne nous certifie autre chose sinon que vous aimez fort la grippe. Contes, f° 82, dans LACURNE (grippe)
- Les avocats sont bons à faire gelée, ils prennent le mieux du monde. Contes, t. I, Matin. 3 (gelée)
- Ils faisoient mine de vouloir jouer à la debandade. Contes, t. II, après-dinée, 4 (débandade)
- On dit de vous que vous n'estes qu'un pleure-pain, et vostre femme une chiche-face. Contes, t. II, Après-din. 2 (pleure-pain)
- Platon fait inhibition à ceux qui ont charmé les puces. Contes, t. I, dans LE ROUX, Dict. comique. (charmer)
- Je ne decrois point le fait qu'il recite. Contes, Après-dinée, 8 (décroire [1])
- Je vous demande si l'astrologie ne nous est pas fort necessaire, quand ce ne seroit que pour empescher qu'on nous deniaisast. Contes, après-dînée 8 (déniaiser)
- Vous vous trouveriez mal appointé, et peut estre vous feroit on accroire que vous avez depucelé une nourrice. Contes, t. I, matinée 3, f° 74, dans POUGENS (dépuceler)
- Vous vous abusivez de beaucoup, si vous croyez qu'une damoiselle preferast ces doucets flasques, flouets, mols, et baissants les ailes, à un qu'elle verra estre robuste, fort, adroit. Contes de CHOLIÈRES, f° 222 (flasque [1])
- Par Saint Picaut, vous estes exorbitamment incredule. Contes, t. II, après-dînée 6 (exorbitamment)
- La meteorologie de Garceus suppleera ce que vous pourriez ici souhaitter. Contes, t. II, 8<sup>e</sup> apres-disnée. (météorologie)
- Voicy une lavasse d'eau qui ravine la semence. Contes de CHOLIÈRES, f° 215, dans LACURNE (raviner)
- Il y aura tel qui avec sa plume gaignera sa demi-douzaine d'escus par jour, paix et aise. Contes, t. I, Matinée 8, p. 229, dans POUGENS (paix)