Pierre CHARRON, auteur cité dans le Littré
CHARRON (1541-1603)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CHARRON a été choisie.Théologien et philosophe
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| De la sagesse | 1601 | 321 citations |
Quelques citations de Pierre CHARRON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 334 citations dans le Littré.
C'est une faible et dangereuse caution que la mine.
Sagesse, I, 6 (mine [1])[Ils] mettent leur corps aux champs, et tiennent leur esprit en serre.
Sagesse, II, 2 (serre)…C'est à dire en leur jargon, fantasques, bizarres, heteroclites.
Sagesse, préf. de la 2<sup>e</sup> édit. (hétéroclite)Les poursuites de l'esprit humain sont sans terme ; son aliment est doubte, ambiguité.
Sagesse, I, 15 (aliment)[La honte et la crainte] sorties du maudit et clandestin mariage de l'esprit humain avec la persuasion diabolique.
Sagesse, I, 34 (clandestin, ine)…Et Platon [dit] qu'en vain un esprit rassis et sain frappe aux portes de la poësie.
Sagesse, I, 15 (rasseoir)Puis qu'entre mille mensonges n'y a qu'une verité, mille opinions de mesme chose, une seule veritable, pourquoy n'examinerai-je avec l'outil de la raison, quelle est la meilleure, plus vraye, raisonnable, honneste, utile, commode ?
Sagesse, II, 2 (outil)Platon permet, et le style est tel en plusieurs endroits, d'attirer par fraudes et fausses esperances de faveur ou pardon le criminel à descouvrir son fait.
Sagesse, p. 20, dans LACURNE (style)Les pedans clabaudeurs, après avoir questé avec grande estude et science par les livres, en font monstre et…
Sagesse, I, 40 (clabaudeur)Colere, envie, despit, haine, avarice, cupidité, et toute affection particuliere, la poison mortelle du jugement et tout bon sentiment.
Sagesse, p. 412, dans LACURNE (poison)Qui croiroit combien est grande et imperieuse l'authorité de la coustume, qui la dit estre une autre nature, ne l'a pas assez exprimé ; car elle fait plus que nature, elle combat nature.
Sagesse, p. 336, dans LACURNE (coutume)Les gresles, tonnerres et tempestes, et tout le bruit qui se faict en l'air ne trouble ni ne touche les corps superieurs et celestes, mais seulement les inferieurs et caduques.
ib. I, 30 (caduc, caduque)C'est un vilain et detestable vice que la cruauté, et contre nature, dont aussi est-il appellé inhumanité.
Sagesse, I, 31 (inhumanité)Combien que la liberté, rondeur et fidelité heurte et offense pour l'heure ceux auxquels elle s'oppose, après elle est reverée et estimée.
Sagesse, p. 411, dans LACURNE (rondeur)Le plus grand argument de la verité, c'est le general consentement du monde.
Sagesse, I, 15 (consentement)En l'homme l'entendement est le souverain, qui a soubs soy une puissance estimative et imaginative comme un magistrat.
Sagesse, I, 19 (estimatif, ive)C'est son escusson [à l'âme] à plusieurs quartiers, representant le recueil de tous les titres de sa noblesse, planté et colloqué sur la porte et au frontispice…
Sagesse, I, 6 (colloquer [1])Sotte, bonasse et vicieuse facilité, qui fait qu'on veut plaire à tous et ne desplaire ni offenser personne.
Sagesse, II, 3 (bonasse)Loy de Moyse qui veut que la seule plainte du pere faite devant le juge, sans autre cognoissance de cause, le fils rebelle et contumax soit lapidé.
Sagesse, p. 189, dans LACURNE (contumace [2])Or le patron et la regle pour estre homme de bien, c'est ceste nature mesme qui requiert absolument que le soyons.
Sagesse, II, 3 (absolument)