Pierre CHARRON, auteur cité dans le Littré
CHARRON (1541-1603)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CHARRON a été choisie.Théologien et philosophe
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| De la sagesse | 1601 | 321 citations |
Quelques citations de Pierre CHARRON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 334 citations dans le Littré.
Les cruels, aspres et malicieux sont lasches et poultrons.
Sagesse, I, 31 (poltron, onne)Anciennement et auparavant Aristote, on mettoit difference entre le sens de la veue et les autres sens.
Sagesse, I, 10 (anciennement)Et d'où vient que l'yvrognerie, la morsure du chien enragé, une fievre ardente, un coup en la teste, une fumée montant de l'estomach, et autres accidens, feront culbuter et renverseront entierement le jugement…
Sagesse, I, 14 (culbuter)Chose estrange, que l'injustice se plaigne de l'incivilité, et la malice de l'indiscretion.
Sagesse, II, 3 (incivilité)L'accident, et très leger, foule aux pieds la substance, et le vent emporte le corps, tant l'on est esclave de la vanité.
Sagesse, I, 38 (accident)Mais c'est au contraire : la honte sert d'aiguillon et d'allumette.
Sagesse, I, 23 (allumette)Que toutes choses ont deux anses et deux visages, qu'il y a raison partout.
Sagesse, II, 2 (anse)Presque toutes les choses que nous estimons icy tant, et les tenons nousavoir esté premierement revelées et envoyées du ciel, estoient en creance.
Sagesse, II, 2 (le, la, les [2])… [Larmes] qui peuvent tomber des yeux sans que la vertu tombe du cœur.
Sagesse, I, 32 (tomber)Les jeunes gens, pour la tendresse et mollesse de leur aage, sont aisement trompés, facilement croient et reçoivent impression.
Sagesse, p. 410, dans LACURNE (tendresse)Semblables aux tireurs d'aviron qui tirent et tendent au port luy tournant le dos.
Sagesse, I, 21 (aviron)Il y a de la congratulation, de la complaisance et satisfaction à bien faire.
Sagesse, II, 3 (congratulation)…Car l'œil parle et frappe, sert de langue et de main.
Sagesse, I, 11 (œil)L'affinement des esprits n'est pas l'assagissement.
Sagesse, I, 15 (affinement)Les poursuites de l'esprit humain sont sans terme ; son aliment est doubte, ambiguïté.
Sagesse, I, 15 (ambiguïté)Je dedaigne et laisse icy tout ce qu'en peut dire le commun, comme prophane, et trop indigne pour estre ouy en telle chose.
la Sagesse, Préf. de la 2<sup>e</sup> édit. (profane)Ç'a esté plus par desaccoustumance que par loy expresse.
Sagesse, I, 48 (désaccoutumance)Les gresles, tonnerres et tempestes, et tout le bruit qui se faict en l'air ne trouble ni ne touche les corps superieurs et celestes, mais seulement les inferieurs et caduques.
ib. I, 30 (caduc, caduque)L'immortalité de l'ame est la chose la plus universellement, religieusement et plausiblement retenue par tout le monde.
Sagesse, I, 8 (plausiblement)Aussi voyons-nous que les plus sçavants qui ont tout Aristote et Ciceron en la teste, sont les plus sots et les plus ineptes aux affaires.
Sagesse, I, 14 (inepte)