Pierre CHARRON, auteur cité dans le Littré
CHARRON (1541-1603)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CHARRON a été choisie.Théologien et philosophe
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
De la sagesse | 1601 | 321 citations |
Quelques citations de Pierre CHARRON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 334 citations dans le Littré.
Enfance, jeunesse, virilité, vieillesse, chacune a ses propres et particulieres tares.
Sagesse, I, 36 (tare [1])Le petit et inferieur fait du compagnon avec le grand.
Sagesse, p. 464, dans LACURNE (compagnon)Que les hommes ne peuvent bien s'accommoder et faire leur proffit sans le dommage et reculement les uns des autres.
De la Sagesse, I, 41 (reculement)L'esblouit de sa splendeur et de son esclair.
Sagesse, p. 331, dans LACURNE (éclair)…Sçachant qu'il y a plusieurs bourdes, faulsetés et impostures reçues au monde avec approbation et applaudissement.
Sagesse, I, 45 (imposture)En Espagne, la beauté est vuidée et estrillée [grêle, mince, réduite comme par une étrille], en Italie grosse et massive.
Sagesse, p. 75, dans LACURNE (étriller)Et ainsi, en voulant faire l'habile et le syndic de nature, tu [homme] demeures le seul sot au monde.
Sagesse, I, 1 (syndic)Plusieurs vertus ne peuvent demeurer ensemble, comme la continence filiale et viduale [de fille et de veuve], qui sont entierement differentes.
Sagesse, I, 4 (filial, ale)Aucuns trouvent ce livre trop hardy et trop libre à heurter les opinions communes, et s'en offensent.
De la sagesse, Préf. de la 2<sup>e</sup> édit. (libre)Je dedaigne et laisse icy tout ce qu'en peut dire le commun, comme prophane, et trop indigne pour estre ouy en telle chose.
la Sagesse, Préf. de la 2<sup>e</sup> édit. (profane)Platon permet, et le style est tel en plusieurs endroits, d'attirer par fraudes et fausses esperances de faveur ou pardon le criminel à descouvrir son fait.
Sagesse, p. 20, dans LACURNE (style)… Les organes et instrumens, lesquels estant detraqués et desbauchés, l'ame ne peut bien et reiglement agir…
Sagesse, I, 14 (débaucher)Partout, voire à estre bon et sage, il y peut avoir du trop.
Sagesse, II, 11 (trop)Personne ne debat que le vice soit à eviter et à haïr sur toutes choses : mais c'est une question, s'il se pouvoit presenter tel proffit, ou tel plaisir, pour lequel tel vice fust excusablement faisable.
Sagesse, II, 3 (excusablement)Et qu'ils ne pensent me battre d'authorité, de multitude d'allegations d'autrui…
Sagesse, Préface (allégation)On prefere l'art à la nature, l'acquis au naturel, le difficile et estudié à l'aisé, les bouttées et secousses à la complexion et habitude.
Sagesse, p. 347, dans LACURNE (complexion)L'irresolution d'une part, puis l'inconstance et l'instabilité est le plus commun et apparent vice de la nature humaine.
Sagesse, I, 40 (instabilité)Puis qu'entre mille mensonges n'y a qu'une verité, mille opinions de mesme chose, une seule veritable, pourquoy n'examinerai-je avec l'outil de la raison, quelle est la meilleure, plus vraye, raisonnable, honneste, utile, commode ?
Sagesse, II, 2 (outil)En l'homme l'entendement est le souverain, qui a soubs soy une puissance estimative et imaginative comme un magistrat.
Sagesse, I, 19 (estimatif, ive)Vieillir n'est pas assagir ny quitter les vices, mais seulement les changer en pires.
Sagesse, chap. 36 (assagir)