Pierre CHARRON, auteur cité dans le Littré
CHARRON (1541-1603)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CHARRON a été choisie.Théologien et philosophe
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| De la sagesse | 1601 | 321 citations |
Quelques citations de Pierre CHARRON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 334 citations dans le Littré.
S'il advient d'avoir mal rencontré… et que l'on aye prins plus d'os que de chair, l'on demoure miserable toute sa vie.
Sagesse, I, 48 (os)C'est une faible et dangereuse caution que la mine.
Sagesse, I, 6 (mine [1])Ce qui n'est pas au deshonneur ny descry de la science, comme l'on pourroit penser, mais plustot à son honneur.
Sagesse, Préf. de la 2<sup>e</sup> édit. (décri)Garder soigneusement son ame pucelle et nette de la contagion et corruption du monde.
Sagesse, p. 522, dans LACURNE (puceau)Beau et bon sont confins, et s'expriment par mesmes mots en grec et en l'Escriture sainte.
Sagesse, I, 6 (confins)… Dont l'esprit demeure sot, faible, peu capable, plat, ravallé, obscur, tel qu'est la plupart du commun.
Sagesse, Préf. de la 2<sup>e</sup> édit. (ravaler)Ô chetive prud'hommie des formalistes, qui se tient aux mots de la loy, et en pense estre quitte !
Sagesse, II, 3 (formaliste)L'universalité d'esprit, par laquelle le sage jette sa veue et consideration sur tout l'univers.
Sagesse, II, 2 (universalité)L'homme, la plus calomnieuse et miserable chose du monde.
Sagesse, I, 2 (calomnieux, euse)Estirant la peau avec des cordons.
Sagesse, p. 240, dans LACURNE (étirer)Dirai-je encore de tel qui est coiffé et meurt pour une qu'il sçait estre laide, vieille, souillée…
Sagesse, I, 38 (coiffer)Que n'entreprendroit-il [l'homme], puis que la brefveté qui luy coupe le chemin et luy rompt le dé, comme l'on dict, et l'incertitude d'icelle [la vie] qui oste tout courage, ne le peust arrester, vivant comme s'il avoit tousjours à vivre ?
Sagesse, I, 36 (dé [1])Colere, envie, despit, haine, avarice, cupidité, et toute affection particuliere, la poison mortelle du jugement et tout bon sentiment.
Sagesse, p. 412, dans LACURNE (poison)Formellement la moralité bonne ou mauvaise, vertu et vice (qui ne peust estre sans le franc arbitre et est matiere de merite et demerite) ne peut estre en la beste.
Sagesse, I, 35 (moralité)Il faut premierement que l'esprit se meuble et se garnisse par l'ouye…
Sagesse, I, 12 (meubler)Presque toutes les choses que nous estimons icy tant, et les tenons nousavoir esté premierement revelées et envoyées du ciel, estoient en creance.
Sagesse, II, 2 (le, la, les [2])Qui est celuy au monde qui aye droict de commander et donner la loy au monde, s'assujettir les esprits, et donner des principes qui ne soyent plus examinables, que l'on ne puisse plus nier ou douter, que Dieu seul ?
Sagesse, II, 2 (examinable)Il faut roidir son courage, affermir son ame, l'endurcir et acerer à jouir, sçavoir, entendre, juger toutes choses.
Sag. Préface (acérer)Ne faut fureter ni crocheter les secrets des princes.
Sagesse, p. 411, dans LACURNE (crocheter)Or sus donc, le sage jugera de tout, rien ne luy eschappera qu'il ne mette sur le bureau et en la balance.
Sagesse, II, 2 (bureau [2])