Pierre CHARRON, auteur cité dans le Littré
CHARRON (1541-1603)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CHARRON a été choisie.Théologien et philosophe
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
De la sagesse | 1601 | 321 citations |
Quelques citations de Pierre CHARRON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 334 citations dans le Littré.
Le bon marinier, avant surgir du port, fait provision de ce qu'il faut pour resister à la tempeste.
Sagesse, p. 330, dans LACURNE (surgir)Tant se tourmenter de la mort, c'est grande foiblesse et couardise.
Sagesse, p. 358, dans LACURNE (couardise)Nous avons un esprit brouillon, qui s'ingere de maistriser et gouverner partout.
ib. II, 3 (brouillon, onne [1])Pourquoy ne sera-t-il permis de candidement confesser que l'on ignore ?
Sagesse, II, 2 (candidement)De la faulte de prudence ils retombent en faulte de cueur.
Sagsse, I, 1 (faute)Il y a des formes d'hommes, en certains endroits, qui ont fort peu de ressemblance avec la nostre, et y en a de metisses et ambigues entre l'humaine et la brutale.
Sagesse, I, 43 (métis, isse [2])Qui jette les hommes à la folie, à la manie, que la poincte, l'agilité et la force propre de l'esprit ?
Sagesse, I, 35 (agilité)Mais c'est au contraire : la honte sert d'aiguillon et d'allumette.
Sagesse, I, 23 (allumette)Un tas de gens glorieux, resolus, affirmatifs, qui veulent regenter le monde et le mener à la baguette.
Sagesse, II, 2 (baguette)…[L'esprit humain] un petit brouillon et troublefeste…
Sagesse, I, 15 (brouillon, onne [1])Voylà une preudhommie caduque, occasionnée, accidentale et certes bien chetive.
Sagesse, II, 3 (caduc, caduque)Toute ma liberté et hardiesse n'est qu'aux pensées, jugemens, opinions, esquelles personne n'a part ny quart que celuy qui les a chascun on droit soy.
Sagesse, Préf. de la 2<sup>e</sup> édit. (quart [2])Et d'autre part on le [l'homme] trouvera tout enflé et bouffi de vent.
Sagesse, II, 1 (bouffir)Les legers [défauts] sont une vaine et caduque fierté, babil ennuyeux, humeurs espineuses et insociables.
Sagesse, I, 36 (insociable)Selon l'ordre et la police universelle du monde, quietement, doucement et ainsi sombrement et obscurement, sans bruit, comme le batteau qui n'est poussé que du fil et du cours naturel et ordinaire de l'eau.
Sagesse, II, 3 (sombrement)Les uns suyvent la vie civile et sociale.
Sagesse, I, Préf. du ch. 55 (social, ale)Ces delicats ne sont capables de l'un ny de l'autre, foibles en tous les deux.
Sagesse, Préf. de la 2<sup>e</sup> édit. (délicat, ate)Beau et bon sont confins, et s'expriment par mesmes mots en grec et en l'Escriture sainte.
Sagesse, I, 6 (confins)Les incapables de sagesse.
Sagesse, II, 2 (incapable)…Cette courageuse harmonie de la musique guerriere, qui nous entretient et nous eschauffe et les oreilles et l'ame.
Sagesse, I, 59 (harmonie)