Jean CALVIN, auteur cité dans le Littré
CALVIN (1509-1564)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CALVIN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Institutions de la religion chrétienne | 1541 | 1501 citations |
Quelques citations de Jean CALVIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1931 citations dans le Littré.
Latrie en grec signifie autant qu'honneur ; dulie est servitude ; et toutesfois ceste difference n'est pas tousjours observée en l'Escriture.
Instit. 67 (dulie)Les ceremonies ne sont point autrement exercices de pieté, sinon qu'elles conduisent le peuple comme par la main à Jesus Christ.
ib. 967 (autrement)Il reste d'exposer par quelle circonstance on ordonnoit les ministres de l'Eglise ancienne après les avoir eleus ; les Latins ont appelé cela ordination ou consecration.
Instit. 867 (ordination)Estans sujets à tant d'especes de miseres, il meneront en grant regret et angoisse une vie pleine de trouble et inquietude.
ib. 9 (angoisse)Les traffiques, tromperies, larrecins, rapacitez, lesquelles ont exercé jusques ici les facteurs et traffiqueurs des indulgences.
Instit. 523 (trafic)Nous savons bien de nostre vocation, mais de nostre election nous en sommes incertains.
Inst. 780 (savoir [1])L'appetit enragé de mesdire qui incite ces vilains, les empesche qu'ils ne peuvent considerer ce que tout le monde voit.
Instit. 790 (empêcher)Je respon que si.
ib. 938 (si [2])Tout ce qu'on en peut disputer n'est que fadaise, si ce nom [Dieu] n'y resonne.
Instit. 385 (fadaise)Saint Paul, en disant : le pain que nous rompons est la communication du corps de Christ, use aussi bien du verbe substantif.
Inst. 1113 (substantif)Afin que ceux au nom desquels il offroit fussent accompagnez aux fideles qui estoient morts pour maintenir la vraie religion.
ib. 529 (accompagner)Il va bien que presomptueux qui voudroit imposer loy à Dieu, n'est point arbitre en ceste cause.
ib. 580 (aller [1])Celui qui, en persecutant furieusement l'Evangile, se demonstre apertement estre antechrist.
ib. 915 (démontrer)Puis que Dieu est pere de tous, ce n'est pas raison qu'il en desherite nuls sinon…
Instit. 789 (nul, nulle)Un bon mari, d'autant qu'il est plus fidele et loyal, est d'autant plus courroucé s'il voit sa femme decliner à quelque paillard.
ib. 286 (décliner)Il nous fault discerner l'eglise de Dieu, de la congregation des infideles et des meschans.
Instit. 839 (congrégation)Ils demonstroyent leur infidelité en mesprisant tout ce qui est propre aux fideles.
Instit. 642 (démontrer)On ne peut pas discerner en quoi differe l'ame de l'homme d'une ame brutale.
Inst. 454 (brutal, ale)Il faut qu'il nie quant et quant, que la transgression de la loy n'est point peché.
ib. 488 (nier)Il prend en premier lieu ce qui avoit esté dit par le prophete touchant la sacrificature de Jesus Christ ; car, puisque le pere l'a constitué sacrificateur eternel, il est certain que la sacrificature levitique est ostée.
ib. 343 (sacrificateur)