Jean CALVIN, auteur cité dans le Littré
CALVIN (1509-1564)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CALVIN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutions de la religion chrétienne | 1541 | 1501 citations |
Quelques citations de Jean CALVIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1931 citations dans le Littré.
Quand on parle de la providence de Dieu, ce mot ne signifie pas qu'estant oisif au ciel il specule ce qui se fait en terre.
Instit. 136 (spéculer)Le peuple d'Israel ayant esté transporté en Babylone… on ne lui pouvoit faire accroire que ce ne fust fable et mensonge tout ce que lui promettoit Ezechiel de sa restitution.
Inst. 338 (restitution)Il est defendu au concile de Calcedoine de recevoir un homme au ministere absoluement ; c'est à dire sans lui assigner lieu auquel il exerce son office.
Inst. 871 (absolument)Comme ainsi soit que plusieurs fussent pleins d'orgueil et de presomption, desquels il estoit expedient de rabattre la vaine flaterie [confiance].
Instit. 779 (flatterie)La sotte imagination dont leur maistre des sentences les a abbruvez leur a perverti l'entendement.
Inst. 1128 (abreuver)Que font-ils autre chose que brocarder Dieu mesme ?
ib. 1194 (brocarder)Ils abusent de l'ignorance des hommes, comme d'une brouée pour cacher leur impieté.
Instit. 23 (brouée)Nous voyons que porter patiemment la croix, n'est pas estre du tout stupide, et ne sentir douleur aucune.
Instit. 454 (stupide)On pourroit penser qu'entre saint Augustin et nous il y eust quelque repugnance [divergence].
Instit. 467 (répugnance)Ils n'estiment point qu'un homme soit chrestien, si non qu'il s'accorde à toutes leurs determinations, tant affirmatives que negatives.
Inst. 928 (affirmatif, ive)Quelque disciple de Porphyre, ou autre blasphemateur.
Instit. 783 (blasphémateur, trice)Christ n'a pas ottroyé à ses apostres la puissance de lier et soudre, avant que leur avoir eslargi le saint Esprit.
Inst. 503 (soudre)Et de fait, saint Paul demonstre bien clairement une telle abrogation de la loy.
Inst. 267 (abrogation)…Ce qui ne repugne rien à ce qui a esté n'agueres dit.
Instit. 48 (répugner)Le cerveau lui voltige tellement que, sautant du coq à l'asne, il s'oublie en moins de quatre mots.
315 (coq-à-l'âne)Dieu ne testifie point tousjours son amour envers ceux qu'il fait fructifier temporellement.
Instit. 453 (temporellement)Saint Paul, en disant : le pain que nous rompons est la communication du corps de Christ, use aussi bien du verbe substantif.
Inst. 1113 (substantif)Aucuns ne peuvent porter que la vertu de l'homme soit destruite et annichilée, pour edifier en lui celle de Dieu.
Instit. 180 (annihiler)Comme si Dieu se jouoit des hommes en les demenant çà et là comme des pelotes.
Inst. 144 (pelote)Laquelle ne feroit qu'aigrir nostre courroux.
Instit. 152 (courroux)