Jean CALVIN, auteur cité dans le Littré
CALVIN (1509-1564)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CALVIN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutions de la religion chrétienne | 1541 | 1501 citations |
Quelques citations de Jean CALVIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1931 citations dans le Littré.
En somme, il pretend à ce seul but, d'oster discretion du bien et du mal, à ce qu'on ne fasse plus conscience de rien, quand on attribuera le tout à Dieu.
301 (discrétion)Tout ce qui est à l'entour de nous non seulement est suspect, mais nous menace quasi apertement, comme s'il nous vouloit intenter la mort.
Inst. 154 (intenter)Dieu ne testifie point tousjours son amour envers ceux qu'il fait fructifier temporellement.
Instit. 453 (temporellement)Ils demonstroyent leur infidelité en mesprisant tout ce qui est propre aux fideles.
Instit. 642 (démontrer)La foy, cependant que nous sommes pelerins au monde, est tousjours enveloppée de beaucoup de nuées d'erreurs : nous ne comprenons pas tout ce qui seroit à souhaiter.
Inst. 419 (envelopper)L'exposition que ces bons glosateurs adjoustent puis après, est beaucoup pire que ces definitions.
Instit. 484 (glossateur)Si nostre sanctification consiste au renoncement de nostre propre volonté.
Instit. 295 (consister)Il est besoin de monstrer ici brievement, comment et par quels moyens il [le pape] s'est exalté desja dès longtemps pour entreprendre quelque jurisdiction sur les autres Eglises.
Instit. 899 (exalter)Quelcun de leurs saincts canonisez à leur poste.
Instit. 951 (canoniser)Ils divisent l'appetit en concupiscence et volonté.
Instit. 129 (appétit)Voilà comment nostre seigneur appelle le baptesme regeneration.
Instit. 1084 (comment)Il n'y a doute que ce qui estoit ceremonial en ce precepte [du sabbat] n'ait esté aboli par l'advenement de Christ.
ib. 296 (cérémonial, ale [1])Il a determiné par sa loy ce qui est bon et droit, et par ce moyen a voulu astreindre les hommes à certaine norme.
Inst. 69 (astreindre)Tout ainsi que si une femme impudique, pour navrer davantage le cœur de son mari, devant ses yeux faisoit chere à son paillard.
Instit. 284 (chère)Il me semble que la superstition a esté nommée de ce qu'en ne se contentant pas de ce qui estoit ordonné de Dieu, elle a fait un amas superflu de choses vaines.
Instit. 66 (superstition)Le pere de misericorde ne desdaignant point condescendre en cet endroit à notre infirmité.
183 (dédaigner)Ceste sentence estoit usitée entre le peuple comme un dicton commun.
Instit. 636 (dicton)Ils pensoyent bien estre quittes s'ils fondoyent quelques anniversaires, pour effacer la memoire de toute leur meschanceté.
Instit. 1139 (anniversaire)Le peuplen'avoit pas occasion de tumultuer.
Inst. 865 (tumultuer)… Laquelle jurisdiction ils exercent pai leurs suffragans, vicaires, penitentiers et officiaux.
Instit. 978 (suffragant)