Jean CALVIN, auteur cité dans le Littré
CALVIN (1509-1564)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CALVIN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutions de la religion chrétienne | 1541 | 1501 citations |
Quelques citations de Jean CALVIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1931 citations dans le Littré.
Que font-ils autre chose que brocarder Dieu mesme ?
ib. 1194 (brocarder)Les Grecs ont translaté mal proprement le mot hebrieu.
Inst. 637 (malproprement)Puisque desja nous ne sommes que trop enclins à hypocrisie, il n'estoit ja mestier d'attiser le feu, ou bien nous faire crouppir en nos ordures en amadouant nostre paresse.
Inst. 317 (amadouer)Combien que l'apostre enseigne que Jesus Christ habite en nos cœurs par foy, neantmoins personne n'interpretera que ceste habitation est la foy mesme.
Inst. 1097 (habitation)Nous nions que jamais ils tombent ou dechoyent de la fiance qu'ils ont une fois conceue.
ib. 433 (déchoir)La parole est comme instrument, par lequel le Seigneur dispense aux fideles l'illumination de son esprit.
Instit. 49 (illumination)Les assemblées d'iceux sont des conventicules profanes.
Instit. 843 (conventicule)Nostre redempteur transfigura nos corps mesprisez en la gloire du sien.
Instit. 802 (transfigurer)Non seulement ils sont tenus en ses pieges ou manettes, mais ils sont contraints par le frain de sa bride à lui obeir.
Instit. 156 (manette)Ils dormoyent à terre sans lict ne couche.
Instit. 1013 (couche)Il n'y a doute que ce qui estoit ceremonial en ce precepte [du sabbat] n'ait esté aboli par l'advenement de Christ.
ib. 296 (cérémonial, ale [1])Ils n'ont pas rapporté leurs œuvres, qu'on a tenu pour vertueuses, à la fin qu'ils devoyent.
Instit. 605 (rapporter)Cette allegation n'est point du tout fausse.
Inst. 767 (allégation)Tout ce que les œuvres ont de valeur et estime, elles l'ont au regard de l'obeissance que nous rendons à Dieu, laquelle seule il regarde.
ib. 956 (regard)Ce n'eust esté qu'une battelerie anciennement ou un amuse-fol (comme l'on dit), si la vertu de la mort et resurrection de Jesus Christ n'y eust esté monstrée.
Instit. 268 (batelage [2])Puis que Dieu est pere de tous, ce n'est pas raison qu'il en desherite nuls sinon…
Instit. 789 (nul, nulle)Une mesme chose, selon que le propos [intention] sera divers, lui sera quelquefois agreable et quelquefois lui desplaira [à Dieu].
Instit. 1010 (propos)Toutes creatures tant celestes que terriennes honnorent sa majesté.
Instit. 402 (céleste)Il y a eu une mesme Eglise entre eux [Juifs], que la nostre, mais elle estoit encores comme en aage puerile ; pourtant le Seigneur les a entretenues en ceste pedagogie : c'est de ne leur donner point clairement les promesses spirituelles.
Instit. 341 (pédagogie)Nous sommes quelque chose, non point par nostre dignité [mérite], mais en tant qu'il [Dieu] nous en estime dignes par sa grace.
Instit. 442 (dignité)