Jean CALVIN, auteur cité dans le Littré
CALVIN (1509-1564)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CALVIN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutions de la religion chrétienne | 1541 | 1501 citations |
Quelques citations de Jean CALVIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1931 citations dans le Littré.
Eux non seulement se taisans et faisans semblant de rien, mais…
Instit. 919 (semblant)Je laisse à dire que Jeremie et Ezechiel, estans separez en pays lointains, s'accordoyent ne plus ne moins en tout et par tout, que s'ils eussent recordé la leçon l'un à l'autre.
Instit. 42 (recorder [1])Ses successeurs voyans qu'ils n'y gagnoient rien, se deporterent bien et beau de ceste obstination.
Instit. 909 (beau ou bel, belle)On confere les benefices, non pas pour prouvoir aux Eglises, mais aux hommes.
ib. 873 (pourvoir)Ceux qui desgorgent des resveries si monstrueuses.
ib. 1108 (dégorger)La vraye humilité est une dejection de nostre cœur sans feintise, procedante d'un droit sentiment de nostre misere et poureté, dont nostre cœur soit ainsi abbattu.
ib. 597 (déjection)Autant en est-il de tous chanoines, doyens, chapellains, prevosts, chantres, et tous ceux qui vivent de benefices oisifs.
Instit. 875 (chanoine)L'immensité ne sera point prouvée, jusques à ce qu'ils ayent prouvé qu'il est partout sans distance ni pourpris.
Inst. 1125 (immensité)Et est un mesme propos comme si quelcun disoit que tout coulomb fust le Saint-Esprit, pourtant qu'il est apparu en telle espece.
Instit. 1177 (colombe [1])Le monde est après pour me troubler, mon corps me greve, le diable est aux embusches pour me surprendre.
Instit. 594 (embûche)Ce sont amorces pour escumer l'argent des bourses.
Inst. 957 (amorce)En parlant des vertus royales, il met ceste-ci au nombre, de raser les meschans de la terre.
Instit. 1199 (raser)Povreté, ignominie, mesprisement, affliction.
Instit. 127 (mépris)Ainsi de restreindre au Pere exclusivement le nom de Dieu pour le ravir au Fils, il n'y a ne raison ne propos.
Instit. 97 (exclusivement)Ce lien sacré et indissoluble.
ib. 727 (indissoluble)Autant en est-il de tous chanoines, doyens, chapellains, prevosts, chantres et tous ceux qui vivent de benefices oisifs.
Instit. 875 (prévôt)Ils savent tant bien approprier leurs clefs à tcutes serrures et à tous huis, qu'on diroit qu'ils ont exercé l'art de serruriers toute leur vie.
Instit. 974 (serrure)Les malfaiteurs jadis avoyent de coustume de se vestir de noir, nourrir leurs barbes, et user d'autres signes de dueil pour fleschir leurs juges à misericorde.
Instit. 997 (barbe [1])Quant est des choses à advenir.
ib. 147 (avenir [1])Ils ne sont rien moins que prestres.
Inst. 914 (rien)