Jean CALVIN, auteur cité dans le Littré
CALVIN (1509-1564)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CALVIN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutions de la religion chrétienne | 1541 | 1501 citations |
Quelques citations de Jean CALVIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1931 citations dans le Littré.
…que nous ne mesdisions ne detractions de ses œuvres.
Instit. 288 (détracter)D'aucuns meschans nous imposent que nous abolissons les bonnes œuvres.
Inst. 628 (imposer)Ses successeurs voyans qu'ils n'y gagnoient rien, se deporterent bien et beau de ceste obstination.
Instit. 909 (beau ou bel, belle)Qu'il [Dieu] chevauche sur les ailes des vens, que tant les vens que les esclairs sont ses postes.
Inst. 13 (poste [1])Ceux qui prennent licence de mesdire contre toutes les preeminences ordonnées de Dieu.
Inst. 1195 (prééminence)Il nous faut ceder de nostre volonté, resigner nostre cœur, renoncer et quitter toutes les cupiditez de nostre chair.
Instit. 195 (résigner)Toute la justice des hommes assemblée en un monceau ne suffiroit pas à la recompense d'un seul peché.
Instit. 614 (récompense)La cause efficiente de nostre salut est la misericorde de notre Pere… la cause materielle est Christ avec son obeissance… de la cause qu'on appelle instrumentale, quelle dirons-nous qu'elle est, sinon la foy ?… quant à la cause finale, l'apostre dit que ç'a esté pour demonstrer la justice de Dieu et glorifier sa bonté.
Instit. 616 (cause)Il [Dieu] nous defend d'estre rapporteurs, detracteurs et mesdisans.
Instit. 308 (rapporteur, euse)Il prendra vos filles pour les faire peintresses, cuisinieres et boulangeres.
Instit. 1212 (peintre)Se tost que quelcun estoit eleu evesque de Rome par le clergé et par le senat et le peuple, icelui le signifioit à l'empereur, lequel approuvoit l'election, ou la rescindoit.
Inst. 857 (rescinder)Et encore que nous leur accordissions que ceste dissimulation fust bonne pour quelque temps.
ib. 667 (accorder)Que le siege d'un juge ne soit pas un gibet desja dressé.
Instit. 1200 (gibet)Combien qu'aujourd'hui beaucoup de sottes bestes se meslent de brouiller le papier.
313 (brouiller)S'ils estiment mots estranges ceux qui ont esté curieusement inventez et se defendent superstitieusement… j'approuve grandement leur sobrieté.
Instit. 71 (superstitieusement)Il y a les histoires pour en avoir memorial ; ou bien figures ou medales de bestes, ou villes, ou païs.
Inst. 62 (médaille)L'authorité de la loy n'est en rien enfreinte [abrogée], que nous ne la devions tousjours recevoir en mesme honneur et reverence.
Instit. 268 (enfreindre)Nul n'estoit fait sous-diacre, qu'il n'eust esté esprouvé par longue espace de temps.
Instit. 864 (espace)Par ce mot de loy je n'enten pas seulement les dix preceptes… mais la forme de religion telle que Dieu a publiée par la main de Moyse.
ib. 255 (loi [1])L'Escriture, en nous admonestant de prier continuellement, redarguë nostre eslourdissement en ce que nous ne sentons pas combien un tel soin et diligence nous est necessaire.
Inst. 678 (alourdissement)