Jean CALVIN, auteur cité dans le Littré
CALVIN (1509-1564)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CALVIN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutions de la religion chrétienne | 1541 | 1501 citations |
Quelques citations de Jean CALVIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1931 citations dans le Littré.
Il [Dieu] reserve la pleine manifestation en l'autre vie.
Inst. 21 (manifestation)Comment videra-t-on ces querelles ? car, en cause douteuse, il faudra juger par conjectures.
77 (conjecture)Nous ne sommes point si malades les uns que les autres, ni d'une mesme maladie : et pour tant il n'est jà mestier que la cure soit pareille en tous.
Instit. 552 (cure [1])La justice gist en une observation entiere et consommée de la volonté de Dieu.
Instit. 657 (consommer)Secondement que nous appliquions chacun son esprit, tant qu'il sera possible, à penser aux œuvres de Dieu.
Instit. 298 (chacun, chacune)Combien qu'ils aient une fois conferé ensemble, neanmoins il y avoit telle alienation, qu'ils s'en retournerent sans aucun accord.
Inst. 208 (aliénation)Il me faut ici adjurer les lecteurs non pas d'escouter à mes gloses, mais de donner quelque lieu à la parole de Dieu.
Instit. 511 (écouter)Telle resverie, dis-je, qui n'est ne chair ne poisson, est exclue.
Instit. 219 (poisson [1])En nous arrousant de sa grace invisible, il nous rend fertiles à produire fruicts de justice.
Instit. 414 (arroser)Et pour le faire court [en un mot].
ib. 605 (court, courte)On appelle heretiques et schismatiques ceux qui, en faisant un divorce en l'Eglise, rompent l'union d'icelle.
Instit. 839 (divorce)Ceux qui nient que Jesus-Christ ait esté fils de Dieu que depuis avoir vestu nostre chair, ne font que caviller malicieusement.
Instit. 374 (depuis)Tout ce que Dieu nous a eslargi, nous le tenons de gratuité, afin de dependre tousjours de lui.
Instit. 168 (gratuité)De peur que nous ne troublissions toutes choses par nostre folie et temerité.
Instit. 567 (troubler)Pourtant il n'y a plus de consideration de Juif ne de Grec, de circoncision ne de prepuce ; Mais Christ est en tous.
Instit. 349 (considération)Je visiteray avec verges leurs iniquitez, et leurs pechez avec chastiement.
Instit. 833 (châtiment)Parquoy il estoit besoin qu'ils eussent des successeurs qui fussent après subroguez au lieu d'eux, quand ils seroyent decedez.
Instit. 1149 (subroger)Par lui seul nous obtenons que nos pechés ne nous soient point imputés, desquels l'imputation emporte l'ire de Dieu.
ib. 387 (imputation)Il appert par les livres des anciens Peres que cela estoit receu sans difficulté, de dire croire l'Eglise, et non pas en l'Eglise.
Instit. 811 (croire)Je ne nie pas que ce ne soit l'office d'un bon fidele, de s'abstenir de toute familiarité des meschans, et de ne se mesler avec eux en quelque affaire que ce soit tant qu'il puisse.
ib. 824 (tant)