Jean CALVIN, auteur cité dans le Littré
CALVIN (1509-1564)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CALVIN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutions de la religion chrétienne | 1541 | 1501 citations |
Quelques citations de Jean CALVIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1931 citations dans le Littré.
Tu ne te feras image, ou statue, ou remembrance aucune.
ib. 52 (remembrance)Cantiques spirituels… chansons spirituelles.
Instit. 711 (chanson)Plusieurs barbottent leurs prieres par acquit, ou les lisent de leurs livres comme s'ils faisoyent corvée à Dieu.
Inst. 676 (barboter)Comme un mauvais chevaucheur et estourdi.
Instit. 223 (chevaucheur)Que nous n'affections point une grace de brocarder et mordre en riant les uns et les autres, comme font aucuns, qui se bagnent [délectent] quand ils peuvent faire vergongne à quelcun.
ib. 309 (baigner)Il me faut ici adjurer les lecteurs, non pas d'escouter à mes gloses, mais de donner quelque lieu à la parole de Dieu.
Inst. 511 (glose)Il exclut les incredules de la participation du corps et du sang.
Instit. 1131 (participation)Le pain est un symbole, sous lequel nostre Seigneur nous offre la vraye manducation de son corps.
Instit. 1113 (symbole)Christ n'a pas ottroyé à ses apostres la puissance de lier et soudre, avant que leur avoir eslargi le saint Esprit.
Inst. 503 (soudre)Confession mutuelle.
Instit. 490 (mutuel, elle)L'authorité de la loy n'est en rien enfreinte [abrogée], que nous ne la devions tousjours recevoir en mesme honneur et reverence.
Instit. 268 (enfreindre)Quand il entre au cœur de l'homme de se diviser d'une congregation.
Instit. 821 (diviser)Si ces impetueuses furies exercent tousjours cruauté par prisons, fouets, gehennes, coppures, bruslures.
Instit. (coupure)Quand le pecheur se courrouce contre soy mesme en son cœur, s'accuse et se despite contre soy, en reputant sa perversité et ingratitude envers Dieu.
Instit. 472 (réputer)À cela je respon que sans judaïsme nous observons le dimanche.
Instit. 297 (judaïsme)Ils plaisantent en se moquant de Dieu, mesmes ils font gloire de brocarder et dire mots de gueule pour abaisser sa vertu.
Instit. 12 (gueule)Il proposa l'arc du ciel à Noé pour signe et enseigne à lui et à sa posterité, qu'il ne perdroit jamais plus la terre par deluge.
Instit. 104 (arc-en-ciel)Comme si cette union [des deux natures] estoit une fonte, pour faire je ne say quel meslinge, qui ne soit dieu ni homme.
Instit. 1125 (fonte [1])Sinon que chacun se filast quelque corde à part [se fît un système particulier de dévotions].
Inst. 1007 (filer)C'est se desborder par trop, de mettre en question ce que chacun voit à l'œil.
Instit. 42 (question)