Jean CALVIN, auteur cité dans le Littré
CALVIN (1509-1564)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CALVIN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutions de la religion chrétienne | 1541 | 1501 citations |
Quelques citations de Jean CALVIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1931 citations dans le Littré.
Quant aux maintiens et façons exterieures qu'on a coustume d'observer, comme de s'agenouiller et de se deffuler [découvrir la tête], ce sont exercices par lesquels nous nous efforçons de nous appareiller à plus grande reverence de Dieu.
Instit. 712 (défubler)Or j'enten que nous cognoissons Dieu, non pas quand nous entendons nuement qu'il y a quelque Dieu, mais quand…
Instit. 4 (nûment ou nuement)Il est difficile de donner à entendre une chose si haute, sinon en usant de quelque improprieté.
Inst. 207 (impropriété)Ils ne daignent pas le mettre en conte [Jésus-Christ], s'arrestent plustost à saint Georges, Hippolite et pareilles masques.
Inst. 705 (masque [2])Le regime des choses humaines argue si clairement de la providence de Dieu qu'on ne la sauroit nier.
Inst. 22 (arguer [1])Combien que plusieurs aides de ceste vie nous defaillent, Dieu ne nous defaudra jamais.
ib. 444 (défaillir)Ceste humilité n'est point une modestie par laquelle nous quittions un seul poil de nostre droit pour nous abbaisser devant Dieu.
Instit. 597 (poil)Foy morte [sans œuvres].
ib. 642 (foi)Un jeune homme trop delicatement vestu.
Instit. 305 (délicatement)Que sera-ce, si le cœur a esté pervers et oblique, et qu'il n'ait rien moins cherché que droiture ?
Instit. 210 (oblique)Et ne devons alleguer que nos pechez nous doivent rendre craintifs de nous adresser à lui.
Instit. 715 (craintif, ive)Ils ne sont rien moins que prestres.
Inst. 914 (rien)Il n'est point licite de transferer à l'homme mortel ce que Dieu s'approprie à soy.
ib. 949 (approprier)Pourquoy delivrez-vous vostre argent, et n'en achetez point de pain ?
Instit. 615 (délivrer)Que chacun donc fasse conjecture quel tripotage ce seroit, si…
77 (conjecture)Christ a il voulu qu'on portast les charges insupportables qu'imposent les scribes et pharisiens ?
Inst. 965 (insupportable)Tout ce qui se fait est ordonné de Dieu.
Instit. 143 (ordonner)Ils mettent sept ordres ou degrez ecclesiastiques ausquels ils imposent le titre de sacrement ; et sont ceux qui s'ensuivent : huissiers, lecteurs, exorcistes, acolytes, soudiacres, diacres et prestres.
Instit. 1179 (exorciste)Les abbayes et prieurez sont donnez non seulement à prestres seculiers, mais à des petis enfans.
Instit. 875 (prieuré)Je ne trouve point que ce nom ait esté en usage auparavant.
ib. 919 (auparavant)