Jean CALVIN, auteur cité dans le Littré
CALVIN (1509-1564)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CALVIN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutions de la religion chrétienne | 1541 | 1501 citations |
Quelques citations de Jean CALVIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1931 citations dans le Littré.
Ils disent que c'est seulement application du sacrifice, et non point reiteration.
Inst. 1151 (réitération)Les bonnes œuvres sont meritoires des graces que Dieu nous confere en ceste vie, mais la vie éternelle est loyer de la seule foi.
Inst. 623 (méritoire)Il me faut ici adjurer les lecteurs, non pas d'escouter à mes gloses, mais de donner quelque lieu à la parole de Dieu.
Inst. 511 (glose)Les clercs, en tondant un touppet de cheveux, monstrent qu'ils se sont desmis de l'abondance des biens terriens.
Instit. 1181 (tondre [1])Il y a un different perpetuel et qui ne se peut appointer entre la justice et l'iniquité.
Instit. 387 (différend)On appelle scandale prins, quand quelque chose qui n'estoit point intemperamment ni indiscretement faite, neanmoins…
Instit. 665 (intempéramment)Il se vante d'avoir un argument insoluble et ferme par dessus tous les autres, assavoir la prophetie d'Adam.
Instit. 360 (insoluble)Christ a premier souffert que d'entrer en la gloire qui lui estoit destinée.
Instit. 653 (premier, ière)Jésus dit qu'il n'est point venu pour abolir la loy, mais pour l'accomplir.
Inst. 267 (abolir)Bien-heureux est celui que tu as esleu, Seigneur : il habitera en tes parvis.
Instit. 740 (parvis)Il y en a plusieurs qui conçoivent tellement la misericorde de Dieu qu'ils en reçoivent bien peu de consolation ; car cependant ils sont estreints en angoisse miserable, d'autant qu'ils doutent s'il leur sera misericordieux.
Inst. 432 (miséricordieux, euse)On pourra prendre cela des livres des autres, et principalement des homelies des anciens docteurs, c'est à dire sermons populaires.
Instit. 534 (homélie)L'esprit de Dieu est passé sur lui dès le jour de son onction [sacre], pour continuer en après.
Inst. 196 (onction)Pourtant il n'y a plus de consideration de Juif ne de Grec, de circoncision ne de prepuce ; Mais Christ est en tous.
Instit. 349 (considération)Il est certain que l'esprit n'est pas repugnant à soy [en contradiction] : quello sera donc la concorde ?
Inst. 642 (répugnant, ante)Par quoy ces deux choses s'accordent très bien.
ib. 904 (accorder)La justice gist en une observation entiere et consommée de la volonté de Dieu.
Instit. 657 (consommer)Si c'est promesse, où en est l'accomplissement, veu que Cain a esté veincu de peché, auquel il devoit dominer ?
Instit. 245 (dominer)Bienheureux celui auquel Dieu impute ou alloe la justice sans œuvres !
Inst. 571 (imputer)Il appert que le tout advient par son ordonnance et disposition [de Dieu].
Instit. 763 (disposition)