Jean CALVIN, auteur cité dans le Littré
CALVIN (1509-1564)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CALVIN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutions de la religion chrétienne | 1541 | 1501 citations |
Quelques citations de Jean CALVIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1931 citations dans le Littré.
Il ne leur permet point seulement de dire leur opinion, mais d'ordonner et decerner ce qu'il leur semble ; quand ils ont decreté quelque chose, il suit et obtempere.
ib. 887 (décerner)Quand on parle de la providence de Dieu, ce mot ne signifie pas qu'estant oisif au ciel il specule ce qui se fait en terre.
Instit. 136 (spéculer)Ils pouvoient bien vivre ailleurs de debauche.
Instit. 263 (débauche)C'est ce qu'avons dit ci devant.
ib. 1095 (ci)Il nous faudra distinctement [en faisant une distinction] considerer ces deux choses.
Instit. 176 (distinctement)Cependant ceste eau servoit d'abbreuvoir pour le bestail.
Inst. 1105 (abreuvoir)Povreté, ignominie, mesprisement, affliction.
Instit. 127 (mépris)Il y a les histoires pour en avoir memorial ; ou bien figures ou medales de bestes, ou villes, ou païs.
Inst. 62 (médaille)Cette objection, pour ce qu'elle a quelque apparence et couleur de raison, pourroit faire quelque scrupule aux simples.
Instit. 657 (scrupule)C'est un benefice gratuit de sa largesse envers un chacun.
Instit. 493 (gratuit, ite)Je vous prie, quelle correspondance y a-il des sens corporels avec cette apprehension si haute et si noble de savoir mesurer le ciel ?
Instit. 16 (appréhension)Il ne faut point attendre aage d'homme pour sanctifier les enfans à Dieu ; mais ils lui doivent estre reservez et appropriez des leur naissance.
ib. 1091 (approprier)Socrates estime que ç'ont esté gens ignorants qui en ont usé les premiers en ceste signification.
Inst. 73 (ce [2])Y a il quelque si grand mystere en la coiffure d'une femme, que ce soit un grand crime de sortir en la rue nue teste ?
Instit. 969 (mystère)Nul n'estoit fait sous-diacre, qu'il n'eust esté esprouvé par longue espace de temps.
Instit. 864 (espace)Quelque part qu'on soit, on rencontrera des occasions de malfaire et debauchement tant et plus.
271 (débauchement)Les Grecs n'ont point eu honte d'usurper un mot plus arrogant, par lequel ils signifient que l'homme a puissance de soy mesme.
Inst. 183 (arrogant, ante)Nous sommes quasi opprimez de grande multitude de miseres.
ib. 791 (opprimer)Si l'esprit humain s'efforce de monter si haut, il defaudra cent fois au chemin.
Instit. 101 (défaillir)J'esperois qu'en bref ceste resverie, ne trouvant nul adherent, s'evanouiroit, ou bien demeureroit cachée entre un tas de baveraux seulement.
25 (bavard, de)