Jean CALVIN, auteur cité dans le Littré
CALVIN (1509-1564)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CALVIN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutions de la religion chrétienne | 1541 | 1501 citations |
Quelques citations de Jean CALVIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1931 citations dans le Littré.
Cela ne seroit point sans l'opprobre de Dieu, de dire qu'il eust abandonné l'homme, la plus noble de ses creatures à la temerité de fortune.
Instit. 155 (témérité)Jesus Christ est la fin de la loy : mais il appert clairement par la loy et les prophetes comhien ceste sentence est vraye.
Inst. 254 (loi [1])Il ne faut point estimer d'un homme par un seul fait.
Instit. 826 (estimer)L'authorité de Moyse fut si excellemment maintenue par ceste horrible vengeance…
ib. 39 (excellemment)Le grondement de ces pourceaux est bien rabbattu par saint Paul.
Instit. 768 (grondement)Que les femmes, suivant la defense de saint Paul, ne presument d'enseigner.
ib. 968 (présumer)Combien illicites et deshonnestes sont les gains que font…
Instit. 1161 (illicite)La raison humaine plaideroit volontiers contre Dieu, comme si bastir le monde de jour à autre ne fust pas chose decente à sa puissance.
Instit. 102 (décent, ente)Les autres diversitez qu'ils taschent de monstrer entre la circoncision et le baptesme, sont du tout ridicules et sans propos.
ib. 1076 (propos)Puisque l'essence de Dieu est simple et ne reçoit aucun partage, celui qui l'a en soy et non point par defluxion ou portion, mais d'une perfection entiere, seroit dit improprement charactere et image de ce qu'il est.
Instit. 70 (défluxion)Que l'une [faculté] soit nommée appetitive, laquelle combien qu'elle n'ait point de raison en soy, toutesfois, estant conduite d'ailleurs, obtempere à raison ; l'autre soit nommée intellective.
Instit. 129 (appétitif, ive)Par leur ceroferaire ils entendent dire un porte cierge.
Inst. 1180 (porte-cierge)Saint Paul aussi, en disant que ce qui estoit expedient de cognoistre de Dieu, est manifesté en la creation du monde, n'entend pas une espece de manifestation qui se comprenne par la subtibilité des hommes.
ib. 25 (manifestation)Ils ont basti une fantaisie de foi qu'ils appellent implicite ou enveloppée.
Inst. 418 (implicite)Nous ne pourrons autrement discerner entre les conciles qui se contrarient l'un à l'autre.
ib. 939 (contrarier)Ce qui est plustost borner Dieu, et lui assigner ses rayes, à ce qu'il soit contraint d'obeir à nos fantasies.
Instit. 1117 (raie [1])Nous ne voulons point pour cela que leur raison n'ait point d'audience, jusques à ce que nous l'aurons refutée.
Inst. 229 (audience)La mort est une desesperation extreme à ceux qui ne pensent que de la vie presente.
Instit. 337 (désespération)Allez, maudits, au feu eternel, lequel est preparé au diable et à ses anges.
ib. 112 (ange)Les lois des princes terriens, quelque grieves et dures qu'elles soient… ont neanmoins leur vigueur.
Confession de foi. (terrien, ienne)