Jean CALVIN, auteur cité dans le Littré
CALVIN (1509-1564)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CALVIN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutions de la religion chrétienne | 1541 | 1501 citations |
Quelques citations de Jean CALVIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1931 citations dans le Littré.
Une certaine loy a esté mise d'une communication [communion] en l'année : par laquelle il a esté fait que quasi tous, quand ils ont une fois communiqué [communié]…
Instit. 1144 (communication)Promettre remuneration aux observateurs de justice.
Instit. 346 (observateur, trice)Au reste comment Dieu fleschit et tourne çà et là tous evenemens par la bride de sa providence, il nous apperra par un exemple notable.
Inst. 143 (apparoir)L'evesque de Rome est nommé le premier entre les patriarches.
Instit. 897 (patriarche)Jurement est une attestation de Dieu, pour confermer la verité de nostre parole ; car les blasphemes manifestes, qui se font pour despiter Dieu, ne sont pas dignes qu'on les appelle juremens.
Instit. 289 (jurement)Toutes nos oraisons doivent estre tellement communes, qu'elles regardent tousjours la communité que nostre Seigneur a mise en son regne et en sa maison.
Instit. 717 (communité)Ils ne sont pas tresbuchez du premier coup en extremité, mais sont allez en decadence par certains degrez.
Instit. 841 (décadence)Nul n'a voulu estre ainsi nommé, nul ne s'est ravi ce nom temeraire.
Instit. 899 (ravir)Il leur fait sentir sa misericorde presente comme par une bouffée.
ib. 427 (bouffée)Pourquoy se diviseroyent-elles d'ensemble ?
Instit. 822 (ensemble)Nous ne voyons pas que nul ait esté plus effrayé ni angoissé de plus grande destresse que lui, quand quelque signe de l'ire de Dieu se montroit.
Instit. 7 (angoisser)La foy est une vision des choses qui ne se voient point.
Instit. 321 (vision)Jurement est une attestation [action de prendre à témoin] de Dieu, pour confermer la verité de nostre parole.
Inst. 289 (attestation)C'est la preface de bien et deuement prier.
Instit. 704 (préface)Cette façon de parler n'est pas impropre.
Inst. 729 (impropre)Je cueilliray tellement la somme de ce qu'il dit là, que j'useray mesme de ses mots tant qu'il me sera possible.
ib. 1014 (cueillir)Comme si cette union [des deux natures] estoit une fonte, pour faire je ne say quel meslinge, qui ne soit dieu ni homme.
Instit. 1125 (fonte [1])La louange du Seigneur ne doit estre empeschée par rien du monde.
ib. (rien)Il ne leur permet point seulement de dire leur opinion, mais d'ordonner et decerner ce qu'il leur semble ; quand ils ont decreté quelque chose, il suit et obtempere.
ib. 887 (décerner)À quoi tient-il, je vous prie, que nous sommes si froids et craintifs à entrer au combat ?
Instit. 233 (prier)