Jean CALVIN, auteur cité dans le Littré
CALVIN (1509-1564)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CALVIN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutions de la religion chrétienne | 1541 | 1501 citations |
Quelques citations de Jean CALVIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1931 citations dans le Littré.
Je ne nie pas que ce ne soit l'office d'un bon fidele, de s'abstenir de toute familiarité des meschans, et de ne se mesler avec eux en quelque affaire que ce soit tant qu'il puisse.
ib. 824 (tant)On fait injure à Dieu, s'il commande plus outre que ce que les fideles ne peuvent faire par sa grace.
ib. 260 (outre [2])L'achet de paradis estoit taxé à certains deniers.
Inst. 522 (achat)L'une et l'autre affection engendre dejection [abbattement] et humilité.
Instit. 272 (déjection)Tous ceux qui babillent que nous sommes justifiez par soy…
Inst. 603 (babiller)Comment il en est prins [ce qui en est résulté], chacun le voit.
Instit. 980 (prendre)Il faut qu'il nie quant et quant, que la transgression de la loy n'est point peché.
ib. 488 (nier)Par leur importunité, comme par aboi, ils arrachent…
ib. 875 (aboi)Ce mot [hypostase] emporte subsistence, qui reside en un seul Dieu.
Instit. 70 (subsistance)Heurtez, et la porte vous sera ouverte.
Instit. 685 (heurter)Comme une ville estoit superieure à l'autre ou inferieure quant au temporel, aussi on lui assignoit son degré de preeminence quant au regime spirituel.
ib. 971 (temporel, elle)Considerant la justice et bonté du Pere celeste, en ce qu'il le chastie, il se duira par cela à patience.
Instit. 548 (duire)Les gens entendus luiront comme la splendeur du firmament.
Instit. 807 (firmament)Il faut rejeter loin toutes cures [soins] estranges, par lesquelles l'entendement soit transporté çà et là.
ib. 675 (cure [1])Marcher à pied nu.
Instit. 954 (nu, nue [1])Et d'autant qu'ils crevent de vices, ils mettent toute leur sainteté à controler leur prochain.
Instit. 263 (contrôler)Qu'ils prouvent en premier lieu que les apostres ont establi le quaresme et beaucoup de menus fatras et abus.
Instit. 97 (fatras)La complainte et lamentation de Jésus-Christ sur Jerusalem, assavoir qu'il a voulu amasser ses poucins et qu'elle l'a refusé…
Inst. 789 (poussin)Or quand le temps a esté determiné à Daniel de la venue de Jesus-Christ, il lui est aussi ordonné de cacheter [celer] la vision et le prophete.
Instit. 378 (cacheter)Ils insistent en telle rage qu'ils ont accoustumé, pour… parfaire la ruine qu'ils ont encommencée.
Instit. Dédic. (insister)