Jean CALVIN, auteur cité dans le Littré
CALVIN (1509-1564)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CALVIN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutions de la religion chrétienne | 1541 | 1501 citations |
Quelques citations de Jean CALVIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1931 citations dans le Littré.
Ils estoyent presens sur le lieu quand le peuple devoit elire, afin qu'ils fussent là comme superintendens à ce que rien ne se fist en trouble par la multitude.
Inst. 867 (surintendant)Il faut dire que le zele est bien debile, quand il s'abat pour si peu.
275 (abattre)Ceux qui ont esté toute leur vie des cruels tyrans, ou larrons et pilleurs…
Instit. 1159 (pilleur)La remission gratuite ne peut estre compensée d'aucuns biens procedans de nous.
ib. 630 (compenser)Nostre courage, estant en soy confus, se reconforte en Dieu : estant abbatu, se redresse en iceluy : se defiant de soy, consiste en l'esperance qu'il a en lui.
ib. 439 (consister)Par sentence diffinitive du concile de Basle, Eugenius Pape de Rome fut deposé.
Instit. Dédic. (définitif, ive)Quand les hommes, l'ayant mesprisé [Dieu] pour s'esgayer en leurs cupiditez, commencent de se reduire à sa parole…
ib. 463 (réduire)Ceste sentence estoit usitée entre le peuple comme un dicton commun.
Instit. 636 (dicton)Le franc arbitre est un consentement pour la liberté de vouloir, qui ne se peut perdre, et un jugement indeclinable de raison.
Inst. 184 (indéclinable)Les abbayes et prieurez sont donnez non seulement à prestres seculiers, mais à des petis enfans.
Instit. 875 (prieuré)Je ne veux point, dit-il, par ambition deroguer à personne.
ib. 905 (déroger)Le chant a grande force et vigueur d'esmouvoir et enflammer le cœur des hommes.
328 (chant [1])Ils se mirent par force en possession actuelle de quelques biens qui appartenoient à l'Eglise, mettant l'armoirie en signe de vendication, à la coustume des princes.
Instit. 983 (vendication)Je souhaiterois que nous retinssions la maniere que j'ai dite avoir esté entre les anciens, avant que ceste fiction abortive de sacrement vinst en avant.
Inst. 1172 (abortif, ive)Pour n'estre point ingrat à sa bonté [de Dieu].
Inst. 1011 (ingrat, ate)En disant qu'il y a trinité de personnes en une essence, on ne dit rien qui ne soit compris en l'Escriture.
Inst. 74 (trinité)Il voit combien sont venimeuses les flatteries dont usent ceux qui veulent emmieller quelcun pour le tromper.
Instit. 306 (emmieller)La creation n'est point une transfusion, comme si on tiroit le vin d'un vaisseau en une bouteille.
Instit. 127 (transfusion)Telle maniere de gens convoitent et appetent d'attirer à eux les povres peuples.
Instit. 994 (manière)Il ne se peut faire que nous ne soyons agitez d'une merveilleuse vexation en pensant à cela.
Instit. 472 (vexation)