Jean CALVIN, auteur cité dans le Littré
CALVIN (1509-1564)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CALVIN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutions de la religion chrétienne | 1541 | 1501 citations |
Quelques citations de Jean CALVIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1931 citations dans le Littré.
Il afferme à pur et à plat qu'il y a des parties et des partages en Dieu.
Inst. 91 (pur, ure)David n'a pu excogiter une plus grieve malediction sur ses ennemis, qu'en priant qu'ils fussent effacez du livre de vie.
Inst. 336 (excogité, ée)Il nous faut ceder de nostre volonté, resigner nostre cœur, renoncer et quitter toutes les cupiditez de nostre chair.
Instit. 195 (résigner)Les paroles mesmes crient qu'on leur fait violence, en sorte qu'il n'est ja mestier de refuter cette belle subtilité.
43 (crier)Chastie les : car ils sont en ta subjection.
ib. 901 (châtier)Telle attestation, quand elle est deument faite, est une espece de glorifier Dieu.
Instit. 289 (espèce)Pour exhorter seulement les penitents de ne rechoir aux mesmes fautes desquelles ils avoyent esté delivrez.
Inst. 484 (rechoir)Quant est de la collation des benefices, laquelle chose estoit anciennement conjointe avec la promotion…
Instit. 872 (collation [1])Lors nous philosophons très bien de la fragilité de ceste vie.
ib. 559 (fragilité)Ils disent qu'en consacrant le pain il se fait une conversion secrete.
Instit. 1104 (consacrer)Leur election à choisir n'est pas tellement libre, que Dieu ne domine pas dessus.
ib. 328 (élection)Cela ne seroit point sans l'opprobre de Dieu, de dire qu'il eust abandonné l'homme, la plus noble de ses creatures à la temerité de fortune.
Instit. 155 (témérité)Maintenant de toutes ces aumosnes il n'en vient une seule maille aux pauvres.
Inst. 879 (maille [3])Les apostres approprient à Jesus Christ ce qui est dit au psaume huitieme.
Instit. 363 (approprier)Ce nœud a semblé estre indissoluble.
Inst. 159 (indissoluble)La misericorde de Dieu nous previent et nous suit : assavoir d'autant qu'il previent celui qui ne veut point, à ce qu'il vueille : et suit celui qui veut, à ce qu'il ne vueille point en vain.
ib. 221 (prévenir)Estans prests de commettre toute vilenie et turpitude, sinon que l'horreur de la loy les restreint.
ib. 263 (horreur)Les traffiques, tromperies, larrecins, rapacitez, lesquelles ont exercé jusques ici les facteurs et traffiqueurs des indulgences.
Instit. 523 (trafic)À cela je respon que sans judaïsme nous observons le dimanche.
Instit. 297 (judaïsme)Je laisse à dire que Jeremie et Ezechiel, estans separez en pays lointains, s'accordoyent ne plus ne moins en tout et par tout, que s'ils eussent recordé la leçon l'un à l'autre.
Instit. 42 (recorder [1])