Jean CALVIN, auteur cité dans le Littré
CALVIN (1509-1564)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CALVIN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutions de la religion chrétienne | 1541 | 1501 citations |
Quelques citations de Jean CALVIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1931 citations dans le Littré.
Lesquels seditieusement font esmeutes, violences, oppressions et autres malefices.
Inst. 1200 (séditieusement)Toutesfois pour couvrir la honte, ils ne laissoyent de garder les statuts anciens quant à la formalité.
Instit. 1002 (formalité)St Paul ne defend pas seulement l'impudicité externe, mais aussi la bruslure interieure du cœur.
Instit. 1022 (brûlure)Ainsi de restreindre au Pere exclusivement le nom de Dieu pour le ravir au Fils, il n'y a ne raison ne propos.
Instit. 97 (exclusivement)Y a il quelque si grand mystere en la coiffure d'une femme, que ce soit un grand crime de sortir en la rue nue teste ?
Instit. 969 (mystère)La pluspart du monde est comme hebetée en cest endroit.
Instit. 417 (plupart (la))L'eglise en recevant l'Escriture saincte et la signant par son suffrage ne la rend pas authentique.
Instit. 32 (suffrage)Les heretiques modernes font bouclier d'Yrenée et Tertullien.
Instit. 375 (bouclier)Nous savons bien quels nous sommes aujourd'hui, mais nous sommes ignorans quels nous serons demain.
Instit. 780 (ignorant, ante)La fiance et le desespoir doivent regner en nos cœurs à tour [tour à tour].
Instit. 440 (tour [2])La parole de reconciliation a esté mise en la bouche des ministres, afin qu'ils portassent ceste ambassade au monde de par Christ.
Inst. 526 (ambassade)Certes et l'yvoire, et l'or, et les richesses sont bonnes creatures de Dieu, permises, mesme destinées à l'usage des hommes.
Instit. 664 (créature)Comme sont protonotaires dameraux, ou autres muguets et mignons de cour.
134 (dameret [1])Les malfaiteurs jadis avoyent de coustume de se vestir de noir, nourrir leurs barbes, et user d'autres signes de dueil pour fleschir leurs juges à misericorde.
Instit. 997 (barbe [1])Il nous commande aussi de circoncir nos cœurs : mais il denonce par Moyse que ceste circoncision est faite de sa main.
Instit. 231 (circoncire)L'Escriture loue les saints de tolerance, quand ils sont tellement affligez de la dureté de leurs maux, qu'ils n'en sont pas rompus pour deffaillir.
Instit. 555 (tolérance)Il a determiné par sa loy ce qui est bon et droit, et par ce moyen a voulu astreindre les hommes à certaine norme.
Inst. 69 (astreindre)En tous siecles il y en a eu quelcuns, qui par la conduite de nature ont aspiré en toute leur vie à vertus.
Instit. 208 (quelqu'un, une)Cela ne blesse en rien nostre foy.
Instit. 103 (blesser)Les evenemens, quels qu'ils soient, sont gouvernez par le conseil secret de Dieu.
Instit. 133 (quel que)