Jean CALVIN, auteur cité dans le Littré
CALVIN (1509-1564)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CALVIN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutions de la religion chrétienne | 1541 | 1501 citations |
Quelques citations de Jean CALVIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1931 citations dans le Littré.
La parole n'est pas moins requise à la foy, que la racine vive d'un arbre pour lui faire apporter fruict.
Instit. 446 (apporter)L'ame fidele reconnoit indubitablement, et, par maniere de dire, touche à la main la presence de Dieu.
Inst. 83 (indubitablement)La premiere est que gens de mauvais gouvernement [vie] ne soyent, avec grand opprobre de Dieu, contez au nombre des chrestiens.
Instit. 988 (gouvernement)Pourtant, en laissant toutes ces contentions, prenons des paroles du S. Esprit la decision et vuidange de la question.
Instit. 933 (vidange)Ce mot [hypostase] emporte subsistence, qui reside en un seul Dieu.
Inst. 70 (résider)Malheur sur moy si j'ay forfait ; et si j'ay justement fait, encore ne leveray je point la teste.
Instit. 616 (forfaire)Et encore que nous leur accordissions que ceste dissimulation fust bonne pour quelque temps.
ib. 667 (accorder)La misericorde de Dieu nous previent et nous suit : assavoir d'autant qu'il previent celui qui ne veut point, à ce qu'il vueille : et suit celui qui veut, à ce qu'il ne vueille point en vain.
ib. 221 (prévenir)Et de fait, par une semblable adjuration que font les Pharisiens de l'evangile saint-Jean, il appert…
Inst. 290 (adjuration)…Soit qu'ils le facent à leur escient ou par inconsideration.
Instit. 986 (escient)On ne trouve gueres d'exemples de justes plaidoyeurs.
Instit. 1206 (plaideur, euse)Il n'y a nulle doute que c'est une exhortation que Dieu lui fait.
ib. 266 (doute)On ne peut dire qu'il y ait quelque contrarieté entre l'election eternelle de Dieu, et ce qu'il offre le temoignage de sa grace à ses fideles.
Instit. 788 (contrariété)Si l'apostasie ou revolte par laquelle l'homme se soustrait de la superiorité de son createur, est un crime vilain et execrable…
Inst. 172 (supériorité)[Quand saint Paul a dit] qu'il suppleoit en son corps ce qui defailloit des passions de Christ, il ne raporte point ce defaut de supplement à la vertu de la redemption…
Instit. 525 (supplément)Cela ne blesse en rien nostre foi.
ib. 103 (foi)Le baptesme nous certifie que nous sommes entez en la mort et la vie de Jesus Christ.
Inst. 1052 (enter)Tout ce que les œuvres ont de valeur et estime, elles l'ont au regard de l'obeissance que nous rendons à Dieu, laquelle seule il regarde.
ib. 956 (regard)Toute arbre que son Pere n'a plantée sera arrachée.
Inst. 217 (arbre)Pour reprimer la folie de ceux qui sottement et confusement disputent aujourd'hui du dormir ou de la mort des ames.
Instit. 25 (confusément)