Jean CALVIN, auteur cité dans le Littré
CALVIN (1509-1564)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CALVIN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutions de la religion chrétienne | 1541 | 1501 citations |
Quelques citations de Jean CALVIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1931 citations dans le Littré.
La vie des fideles doit estre attrempée d'une sobrieté perpetuelle, si qu'il y ait comme une espece de jusne en l'homme chrestien, pendant qu'il vit en ce monde.
ib. 998 (si [2])Ils s'arrestent à ceste diction, du tout : laquelle toutesfois ne se rapporte pas au verbe qui est là mis.
Instit. 291 (diction)En magnifiant nature tant qu'il leur est possible, ils taschent d'amortir le nom de Dieu.
Instit. 16 (magnifier)Elle ne croit rien avec determination, mais sous cette condition adjointe, si la foy de l'Eglise est telle.
Instit. 418 (détermination)Voisent maintenant les hypocrites, et s'efforcent de s'approuver à Dieu par leurs bonnes œuvres.
ib. 609 (approuver)Tout ce que les œuvres ont de valeur et estime, elles l'ont au regard de l'obeissance que nous rendons à Dieu, laquelle seule il regarde.
ib. 957 (estime)Si tu cerches ton mediateur pour t'introduire à Dieu, il est au ciel.
Instit. 696 (médiateur, trice)Combien chacune [étoile] est hastive ou tardive à faire son cours.
Instit. 16 (tardif, ive)Tout ce qu'il a de damnable, il se l'est acquis en se destournant de Dieu.
Instit. 113 (se)Jesus Christ se defend de ne vouloir point destruire ne dissiper la Loy.
ib. 267 (défendre)Au reste comment Dieu fleschit et tourne çà et là tous evenemens par la bride de sa providence, il nous apperra par un exemple notable.
Inst. 143 (apparoir)Ceux qui desgorgent des resveries si monstrueuses.
ib. 1108 (dégorger)Puis que Dieu est pere de tous, ce n'est pas raison qu'il en desherite nuls sinon…
Instit. 789 (nul, nulle)Tous ministres de l'Eglise se peuvent nommer apostres, d'autant qu'ils sont envoyez de Dieu, et sont ses messagers.
Instit. 849 (apôtre)Il les remunere des benedictions, lesquelles estoyent deuës à l'observation entiere de sa loy, par la convenance [convention] qu'il avoit faite.
Instit. 633 (convenance)Apporter bonnes nouvelles aux pauvres, medeciner ceux qui sont affligez en leur cœur.
Instit. 598 (médeciner)Un bon mari, d'autant qu'il est plus fidele et loyal, est d'autant plus courroucé s'il voit sa femme decliner à quelque paillard.
ib. 286 (décliner)Ce ne sont pas les evesques seulement qui conferent les benefices : et encore quand ils en sont collateurs.
Instit. 873 (collateur)Ils s'efforcent bien d'aller : mais la chair en partie debilite leur vertu, en partie l'applique à soy.
Instit. 660 (débiliter)Le Fils en autre sens s'appelle la Parole essentiele et eternelle du Pere.
Instit. 76, 90 (essentiel, elle)