Jean CALVIN, auteur cité dans le Littré
CALVIN (1509-1564)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CALVIN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Institutions de la religion chrétienne | 1541 | 1501 citations |
Quelques citations de Jean CALVIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1931 citations dans le Littré.
Allumer l'air d'esclairs, le troubler de diverses sortes de tempestes.
Inst. 18 (allumer)Or Osiander, amenant une cavillation si puerile, pense avoir tout gagné ; il leve les crestes, et remplit beaucoup de feuillets de vanteries.
Instit. 575 (crête)Nous sommes toutesfois en la tutele du Seigneur, nous les brebis de sa nourriture.
Instit. 548 (nourriture)Il est là question des observations mosaiques, ausquelles les seducteurs voulo yent contraindre le peuple chrestien.
Instit. 269 (mosaïque [1])Cela ne doit point estre attribué à l'homme, que par sa volonté il obtempere à la grace prevenante.
Instit. 214 (prévenant, ante)Ne savoit-il pas quel crime c'estoit d'adultere et d'homicide ?
ib. 833 (de)D'où viendra donc ceste authorité aux hommes mortels, de definir selon leur advis d'une chose qui surmonte tout le monde ?
ib. 25 (définir)Aucuns accusent Dieu d'inegalité de justice, pour ce qu'en sa predestination il ne fait pas tout un à tous hommes.
ib. 766 (un, une)Tous les fredons de la papisterie, et tout ce qu'ils appellent musique rompue et chose faite, et chants à quatre parties, ne conviennent nullement à la majesté de l'Église.
Instit. 711 (musique)Il ne faut pas craindre qu'il nous veuille frustrer, ou que nostre attente soit confuse [confondue] quand nous viendrons à lui.
ib. 704 (confus, use)C'est le sel pour donner goust et saveur à toute doctrine, qui autrement seroit fade.
Instit. 385 (fade)On ne fait pas moins de tort à l'homme en lui ostant sa bonne estime [réputation] qu'en le despouillant de sa substance.
Instit. 308 (estime)Les cœurs estoient plus menés de Dieu que de leur propre mouvement ou inclination.
Inst. 27 (inclination)La pluspart n'est non plus propre à exercer cest office que seroit un cordouannier à labourer les champs.
Instit. 504 (cordonnier, ière)Il adjouste que nul n'est fait nostre frere, que par l'esprit d'adoption, lequel n'est donné que par l'ouie de la foy : je respon que tousjours il retombe de son asne, appliquant mal et sottement aux petits enfans ce qui n'est dit que des gens aagez.
Inst. 1091 (âne)Adam en son origine a esté conforme à Dieu, non point par defluxion de substance, mais par la grace et vertu du St Esprit.
ib. 127 (défluxion)Samuel prie pour Saül contre defense et inhibition expresse.
Inst. 690 (inhibition)Quand nous voyons des volleurs, qui ont commis quelque meurtre ou larrecin, nous ne doutons point de leur imputer la faute et de les condamner.
Instit. 224 (douter)D'une friperie tant mal cousue, on n'en sauroit rien attendre qui vaille.
Instit. 953 (friperie)Les paroles mesmes crient qu'on leur fait violence, en sorte qu'il n'est ja mestier de refuter cette belle subtilité.
43 (crier)