Jean CALVIN, auteur cité dans le Littré
CALVIN (1509-1564)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CALVIN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Institutions de la religion chrétienne | 1541 | 1501 citations |
Quelques citations de Jean CALVIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1931 citations dans le Littré.
Opinion judaïque.
Instit. 298 (judaïque)Ce n'est pas sans cause que nous encloons toutes promesses en Christ, veu que l'apostre enclost toute l'evangile en la cognoissance d'icelui.
Inst. 448 (enclore)Il n'y a nul conseil, ne parlement, ny assemblée, quelconque qu'elle soit, qui n'ait son president ou gouverneur.
ib. 888 (quelconque)Nous debvons redresser en la voye son bœuf et son asne, quand ils seront esgarez.
Instit. 315 (redresser)La loy defere aux prestres levitiques le jugement de lepre.
Instit. 1088 (déférer)Quant S. Pierre estant sorti miraculeusement de la prison, heurta à la maison où ses freres estoyent assemblez, iceux ne pouvans penser que ce fust, ils disoyent que c'estoit son ange.
Instit. 107 (ange)Il y a peu de different aux paroles, mais il est grand en la chose.
ib. 1097 (différend)Ils requierent ces trois choses à penitence, componction de cœur, confession de bouche et satisfaction d'œuvre.
Instit, 486 (componction)Les autres craignent d'habiter en maisons ruineuses.
Instit. 147 (ruineux, euse)Pour ce que la gloire de Dieu reside en eux [les anges], ils sont nommez ses throsnes.
Instit. 105 (trône)Il [Jésus-Christ] est seant à la dextre du pere.
ib. 1109 (seoir [1])Elle a esté confermée par succession perpetuelle des evesques, à ce qu'elle ne descheust pas.
ib. 836 (déchoir)Il nous faut ceder de nostre volonté, resigner nostre cœur, renoncer et quitter toutes les cupiditez de nostre chair.
Instit. 195 (résigner)On n'en sauroit faire deux ni trois [églises] sans descirer Jesus Christ.
Instit. 812 (déchirer)Tantost après la mort de Salomon, la majesté du royaume d'Israel fut abbatue pour la plus grande partie, et translatée à un homme privé.
Instit. 379 (translater)Nous sommes quelque chose, non point par nostre dignité [mérite], mais en tant qu'il [Dieu] nous en estime dignes par sa grace.
Instit. 442 (dignité)La justice gist en une observation entiere et consommée de la volonté de Dieu.
Instit. 657 (consommer)Afin qu'ils ne se flattent point en leurs pechez par nonchalance de son jugement [de Dieu].
Instit. 238 (nonchalance)Toute la justice des hommes assemblée en un monceau ne suffiroit pas à la recompense d'un seul peché.
Instit. 614 (récompense)L'evesque leur baille en main le calice et la patene ; l'archidiacre, la burette avec l'eau, et telles manigances de leur fripperie.
Inst. 1186 (manigance)