Jean CALVIN, auteur cité dans le Littré
CALVIN (1509-1564)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CALVIN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutions de la religion chrétienne | 1541 | 1501 citations |
Quelques citations de Jean CALVIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1931 citations dans le Littré.
La circoncision leur estoit [aux Juifs] un seel de la justice de foy.
Instit. 1043 (sceau)Ceux qui nient que Jesus-Christ ait esté fils de Dieu que depuis avoir vestu nostre chair, ne font que caviller malicieusement.
Instit. 374 (depuis)On pourra prendre cela des livres des autres, et principalement des homelies des anciens docteurs, c'est à dire sermons populaires.
Instit. 534 (homélie)Ils s'arrestent à ceste diction, du tout : laquelle toutesfois ne se rapporte pas au verbe qui est là mis.
Instit. 291 (diction)La foy est une vision des choses qui ne se voyent point.
ib. 321 (foi)Par lui seul nous obtenons que nos pechés ne nous soient point imputés, desquels l'imputation emporte l'ire de Dieu.
ib. 387 (imputation)Quand nostre Seigneur ordonne la circoncision à Abraham, il use de ceste preface qu'il veut estre son Dieu et le Dieu de sa semence.
ib. 1066 (préface)Maintenant il convient parler de meslinges hyperboliques, c'est-à-dire excessifs, que la superstition a mis sus.
Instit. 1102 (hyperbolique)Puisque les autres passages ont une mesme intelligence [sens].
Inst. 158 (intelligence)Ce n'est pas sans cause que nous encloons toutes promesses en Christ, veu que l'apostre enclost toute l'evangile en la cognoissance d'icelui.
Inst. 448 (enclore)C'est une impudence trop desesperée à lui, de tirer ainsi par les cheveux le passage du pseaume.
Inst. 1091 (désespérer)… De ne nourrir leurs cheveux, mais de les raser en rond.
ib. 1182 (nourrir)Cela n'empesche point qu'il n'y ait un chef dessous lui, quant au ministere, lequel soit comme son vicegerent en terre.
Instit. 889 (vice-gérant)Nous tenons nos entendemens captifs et les humilions, à ce qu'ils n'entreprennent point de s'eslever ou gronder contre l'authorité de Dieu.
Instit. 1118 (humilier)Il voit les embusches que font de loin les fines gens pour attraper les simples en leurs rets.
Inst. 306 (gens [1])Ils resusciterent les morts, chasserent les diables, nettoyerent les ladres, gairirent les malades.
Instit. 1176 (nettoyer)Les Epicuriens en leurs resveries pensent que Dieu soit oisif et comme un fait-neant.
Instit. 136 (fainéant, ante)Je demande si c'est un si grand crime d'avoir vendiqué une possession appartenante de droit à l'Eglise…
Instit. 983 (vendiquer)Un joug gracieux et fardeau leger.
Instit. 945 (gracieux, euse)Pource que Dieu exerce par les anges son empire par tout le monde, selon ceste raison ils sont nommez maintenant Principautez, maintenant Puissances, maintenant Seigneuries.
Instit. 105 (puissance)