Jean CALVIN, auteur cité dans le Littré
CALVIN (1509-1564)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CALVIN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutions de la religion chrétienne | 1541 | 1501 citations |
Quelques citations de Jean CALVIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1931 citations dans le Littré.
Redarguer tous contredisans.
Instit. 850 (contredisant, ante)Les paroles de Dieu sont paroles pures, argent bien refondu par sept fois en vaisseau exquis.
Instit. 432 (refondre)L'Escriture lui attribue double titre, l'appellant maintenant fils de Dieu, maintenant fils de l'homme.
Instit. 373 (maintenant)Il a determiné par sa loy ce qui est bon et droit, et par ce moyen a voulu astreindre à certaine norme.
ib. 69 (déterminer)Toutesfois pour couvrir la honte, ils ne laissoyent de garder les statuts anciens quant à la formalité.
Instit. 1002 (formalité)Nul n'osera faire office d'advocat en siege presidial devant un juge terrien, s'il n'est receu et accepté.
Instit. 699 (présidial)Y a il quelque si grand mystere en la coiffure d'une femme, que ce soit un grand crime de sortir en la rue nue teste ?
Instit. 969 (mystère)Encore que la terre tremblast et que les montagnes trebuchassent au profond de la mer.
ib. 453 (trébucher)Envers ces fantastiques [rêveurs], ausquels rien ne plaist que nouvelleté, les tesmoignages de l'Escriture ne profitent point beaucoup.
Instit. 117 (fantastique)Jesus Christ est la fin de la loy : mais il appert clairement par la loy et les prophetes comhien ceste sentence est vraye.
Inst. 254 (loi [1])Sa verité [de l'Évangile] est signée par les croyans comme quand on met son signe ou paraphe en une lettre.
Instit. 424 (parafe ou paraphe)Pour leur oster la veue de son corps, Jesus Christ ne s'est point fait invisible, mais seulement s'est disparu.
Instit. 1124 (disparaître)Une superstition et opinion pharisaique.
Instit. 1185 (pharisaïque)Par lui seul nous obtenons que nos pechés ne nous soient point imputés, desquels l'imputation emporte l'ire de Dieu.
ib. 387 (imputation)Il y avoit encore d'autres vœux plus infantiles, jaçoit qu'ils ne se fissent pas des petits enfants.
Instit. 1 (enfant)Pour ce que l'abus du mot emporte une mauvaise queue, je suis contraint de le reprouver.
ib. 1163 (queue [1])Il y a un different perpetuel et qui ne se peut appointer entre la justice et l'iniquité.
Instit. 387 (différend)Confessons donc avec ce noble instrument de Dieu S. Paul, que…
ib. 606 (instrument)Dieu nous a donné franc-arbitre en nostre nature, et ne nous impose point necessité.
ib. 182 (arbitre [2])Aussi de ce que nous sommes resuscitez avec Christ, il infere qu'il nous faut cercher les choses celestielles.
ib. 400 (céleste)