Jean CALVIN, auteur cité dans le Littré
CALVIN (1509-1564)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CALVIN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutions de la religion chrétienne | 1541 | 1501 citations |
Quelques citations de Jean CALVIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1931 citations dans le Littré.
Nous avons aussi un autre ancien pere qui accorde à notre opinion.
Inst. 280 (accorder)Ils mettent sept ordres ou degrez ecclesiastiques ausquels ils imposent le titre de sacrement ; et sont ceux qui s'ensuivent : huissiers, lecteurs, exorcistes, acolytes, soudiacres, diacres et prestres.
Instit. 1179 (exorciste)Cela n'eust pu sembler autre chose que battre l'air à clos yeux.
26 (clore)Cela est enquerir sur les secrets dont la pleine revelation est differée au dernier jour.
ib. 108 (différer [1])La conjonction par laquelle il nous conjoinct à soy en nous recevant au sein de l'Eglise, est comme un mariage spirituel.
Instit. 285 (conjoindre)Celui qui se veut exempter de recevoir la cene comme indigne, se bannit de prier Dieu.
Instit. 195 (bannir)Pource que l'evangeliste saint Jean, recitant le miracle, parle de l'architriclin, il leur a semblé avis que c'etoit le nom propre de l'espoux.
144 (architriclin)Par quoy ceux qui nous appellent tropistes, se monstrent, en leur sotte facetie, du tout barbares.
Instit. 1112 (tropiste)Je vien aux seculiers, lesquels en partie sont beneficiez, comme il les nomment.
Instit. 875 (bénéficier [2])En le faisant [Dieu] tesmoin et approbateur [certificateur] de fausseté.
Inst. 290 (approbateur, trice)D'aucuns meschans nous imposent que nous abolissons les bonnes œuvres.
Inst. 628 (imposer)Attirer des disputes fascheuses et perplexes.
Instit. 100 (perplexe)Les autres, considerant de plus près les paroles de S. Paul, voyent bien que cela proprement compete à la loy ceremoniale.
Instit. 269 (cérémonial, ale [1])Si ceste moderation n'est diligemment gardée, il y a danger que de correcteurs nous ne devenions bourreaux.
Instit. 993 (correcteur)Dieu prendra à cœur tous les outrages que nous feront les tyrans, comme s'ils s'estoient attachés [attaqués] à son propre fils.
247 (attacher)Or quand le temps a esté determiné à Daniel de la venue de Jesus-Christ, il lui est aussi ordonné de cacheter [celer] la vision et le prophete.
Instit. 378 (cacheter)Il [l'évêque] baille au diacre un texte d'evangile, afin qu'il s'en cognoisse estre proclamateur.
Instit. 1186 (proclamateur)Ils pretendent orgueilleusement la doctrine de l'esprit, mesprisant quant à eux toute lecture, et se moquant de la simplicité de ceux qui suivent encore la letre morte et meurtrissante, comme ils l'appellent.
Instit. 46 (lettre)Je seroye d'advis qu'on evitast tous vocables esquels il y a quelque absurdité.
ib. 186 (avis [1])Aucuns accusent Dieu d'inegalité de justice, pour ce qu'en sa predestination il ne fait pas tout un à tous hommes.
ib. 766 (un, une)