Jean CALVIN, auteur cité dans le Littré
CALVIN (1509-1564)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CALVIN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutions de la religion chrétienne | 1541 | 1501 citations |
Quelques citations de Jean CALVIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1931 citations dans le Littré.
Ils accordent que le nom d'arbitre se doit rapporter à la raison, … que le titre de libre ou franc, lequel on adjouste avec, appartient proprement à la volonté.
ib. 184 (arbitre [2])Leur vraye justice est de persecuter les meschans à glaive desgainé.
Instit. 1200 (dégainer)Afin qu'ils ne se flattent point en leurs pechez par nonchalance de son jugement [de Dieu].
Instit. 238 (nonchalance)Il delibere de mourir en cette tristesse, n'ayant autre plaisir que de suivre son enfant au sepulcre.
Instit. 332 (tristesse)Descendons par degrez du general au special.
ib. 421 (spécial, ale)Touchant du purgatoire, de l'intercession des saincts, de la confession secrette, et de toutes telles fariboles, on n'en trouvera point une seule syllabe en l'Escriture.
Instit. 943 (faribole)Outre ce que leur argument ne vaut rien, l'Escriture leur contredit apertement en plusieurs lieux.
Instit. 781 (contredire)Toute tergiversation nous est ostée.
Inst. 26 (tergiversation)Une mesme chose, selon que le propos [intention] sera divers, lui sera quelquefois agreable et quelquefois lui desplaira [à Dieu].
Instit. 1010 (propos)Dieu nous tient là enserrez, comme s'il devoit foudroyer sur nos testes.
Instit. 416 (foudroyer)L'absolution est conditionnelle.
Instit. 505 (conditionnel, elle)L'argent qui est frappé du coing publique, est fait argent monnoyé, et recoit une nouvelle taxe de valeur.
Instit. 1041 (taxe)Pour fermer la bouche aux murmurateurs.
Instit. 1078 (murmurateur)Et pour le faire court [en un mot].
ib. 605 (court, courte)Que je refute publiquement le sot babil de ces galants, et leur resiste en barbe (comme on dit), decouvrant leurs mensonges.
26 (barbe [1])Les seaux qui sont mis et apposez aux lettres et instrumens publiques, prins en soy, ne sont rien.
Instit. 1029 (soi)C'est qu'en lisant l'Escriture nous cerchions continuellement et meditions ce qui appartient à l'edification.
Instit. 104 (édification)La vengeance extreme de l'Eglise est l'excommunication, de laquelle elle n'use qu'en grande necessité.
Inst. 976 (excommunication)Cantiques spirituels [chansons spirituelles].
Instit. 711 (cantique)Qu'ils facent bien à ceux qui leur tiennent tort et qu'ils prient pour ceux qui mesdisent d'eux.
ib. 1207 (tort)