Jean CALVIN, auteur cité dans le Littré
CALVIN (1509-1564)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CALVIN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutions de la religion chrétienne | 1541 | 1501 citations |
Quelques citations de Jean CALVIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1931 citations dans le Littré.
Qui est-ce qui induit [induisit] Roboam pour le faire obeir au conseil des jeunes gens ?
Inst. 228 (induire)Afin que les honneurs ne nous enorgueillissent.
Inst. 552 (enorgueillir)L'Église est establie gardienne de la verité de Dieu, afin qu'elle ne s'abolisse point en ce monde.
ib. 820 (abolir)Ils pensoyent bien estre quittes s'ils fondoyent quelques anniversaires, pour effacer la memoire de toute leur meschanceté.
Instit. 1139 (anniversaire)Tout ce qu'ils appellent musique rompue, et chants à quatre parties.
Instit. 711 (chant [1])Que ces contreroleurs se monstrent un peu, et puis qu'ils se bagnent à rejecter des cœurs humains toute reverence de l'Escriture.
ib. 44 (baigner)Un bon mari, d'autant qu'il est plus fidele et loyal, est d'autant plus courroucé s'il voit sa femme decliner à quelque paillard.
ib. 286 (décliner)Cette allegation n'est point du tout fausse.
Inst. 767 (allégation)Les evesques d'Orient, ausquels l'affaire attouchoit beaucoup plus.
ib. 908 (attoucher)L'usage de la vraie astrologie…
123 (astrologie)Quelle honte est-ce à eux, d'appeler une justice contentieuse, la justice de l'Eglise ?
ib. 977 (contentieux, euse)Nul n'osera faire office d'advocat en siege presidial devant un juge terrien, s'il n'est receu et accepté.
Instit. 699 (présidial)En la premiere entrée de son pays il perd sa femme Rachel en travail d'enfant, laquelle il aimoit uniquement.
Instit. 331 (uniquement)Nul ne doutera que le corps de Jesus Christ ne soit fantastique ou fantosme, s'il a esté de ceste condition.
1108 (fantastique)Mais d'affermer cela, et principalement en telle hardiesse qu'ils y vont, qu'est-ce autre chose, que…
ib. 701 (aller [1])Nous ne mettons point aucune vertu aux creatures.
1035 (ne)Qu'ils pensent bien à ce qu'ils disent : et il ne se fonderont point en raison tant frivole, et de fait la raison sur laquelle se fonde saint Augustin est très ferme.
Instit. 246 (fonder)Nous debvons redresser en la voye son bœuf et son asne, quand ils seront esgarez.
Instit. 315 (redresser)Tout cela est autant comme s'ils plaidoyent contre Dieu, de ce qu'il a creé le monde si tard, comme ainsi soit qu'il l'eust peu faire dès le commencement.
ib. 351 (comme)J'ai si grand honte de raconter telles vilenies, que je me deporte de passer outre.
Instit. 64 (déporter)