Jean CALVIN, auteur cité dans le Littré
CALVIN (1509-1564)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CALVIN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutions de la religion chrétienne | 1541 | 1501 citations |
Quelques citations de Jean CALVIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1931 citations dans le Littré.
Combien que tous ne soyent pas tombez en des idolatries manifestes.
Inst. 25 (manifeste [1])Si ceste moderation n'est diligemment gardée, il y a danger que de correcteurs nous ne devenions bourreaux.
Instit. 993 (correcteur)Il n'appartient pas à un prestre de savoir pour certain si le pecheur est absous, mais à celui du quel il faut demander absolution.
Inst. 501 (absoudre)C'est la difference qui est entre l'excommunication et l'execration que les docteurs eclesiastiques appellent anathema, qu'en anathematisant un homme, on lui oste toute esperance de pardon, et on le donne au diable ; en l'excommuniant, on punit plustost les mœurs.
Instit. 993 (exécration)Dieu ne testifie point tousjours son amour envers ceux qu'il fait fructifier temporellement.
Instit. 453 (temporellement)Si nostre sanctification consiste au renoncement de nostre propre volonté.
Instit. 295 (consister)Nous tenons nos entendemens captifs et les humilions, à ce qu'ils n'entreprennent point de s'eslever ou gronder contre l'authorité de Dieu.
Instit. 1118 (humilier)Il faut tellement prendre sa sentence qu'elle ne desaccorde point d'avec Christ…
Instit. 641 (désaccorder)Apportons ce qui est de nous, et Dieu suppleera le reste.
Instit. 183 (suppléer)Ils desgorgent toutes les vilenies qu'ils peuvent contre nous, pensans avoir belle couleur de nous blasmer, en ce que…
Instit. 145 (couleur)Dieu donne viande à toute chair.
Instit. 140 (viande)… S'ils le nient, leur impieté sera desja assez conveincue ; en confessant ils se couperont la gorge.
Instit. 93 (gorge)Que les Epicuriens me respondent, veu qu'ils imaginent que tout se fait selon que les petites fanfreluches qui volent en l'air semblables à menue poussiere, se rencontrent à l'aventure ?
Instit. 16 (fanfreluche)La confession de nos pechez est nostre vraye justification.
Inst. 571 (justification)La pluspart n'est non plus propre à exercer cest office que seroit un cordouannier à labourer les champs.
Instit. 504 (cordonnier, ière)Dieu est grievement offensé, si on se perjure en son nom.
Instit. 290 (parjurer (se))Il y a seulement une difference entre ces sacrements anciens et nouveaux : c'est que ceux-là ont prefiguré le Christ promis, quand encore on l'attendoit à venir.
Instit. 1043 (préfigurer)On a defendu de manger chair, comme si c'eust esté une viande polluée.
ib. 1001 (viande)Pource que l'evangeliste saint Jean, recitant le miracle, parle de l'architriclin, il leur a semblé avis que c'etoit le nom propre de l'espoux.
144 (architriclin)S'ils le nient, leur impieté sera desjà assez conveincue.
Instit. 93 (convaincre)