Jean CALVIN, auteur cité dans le Littré
CALVIN (1509-1564)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CALVIN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutions de la religion chrétienne | 1541 | 1501 citations |
Quelques citations de Jean CALVIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1931 citations dans le Littré.
Sitost qu'on se detourne de la parole, l'oraison est quant et quant abastardie.
Inst. 704 (abâtardir)Que nul ne mesure la grandeur d'icelui à mes paroles, qui sont si debiles, qu'elles succombent beaucoup au dessous.
Instit. 1098 (succomber)La stipulation que Dieu fait en exigeant de nous que nous le servions, est enclose sous l'alliance de grace.
Instit. 1012 (stipulation)L'argent qui est frappé du coing publique, est fait argent monnoyé, et recoit une nouvelle taxe de valeur.
Instit. 1041 (taxe)Il a determiné par sa loy ce qui est bon et droit, et par ce moyen a voulu astreindre à certaine norme.
ib. 69 (déterminer)Ils s'efforcent bien d'aller : mais la chair en partie debilite leur vertu, en partie l'applique à soy.
Instit. 660 (débiliter)Tout cela ne nous profite de gueres, jusques à ce que Dieu nous ait ouvert les yeux pour voir.
Instit. 199 (guère ou guères)La loy defere aux prestres levitiques le jugement de lepre.
Instit. 1088 (déférer)Tout ce qui se fait est ordonné de Dieu.
Instit. 143 (ordonner)Si on demande la raison pourquoy le Seigneur a seulement à demi signifié son vouloir, plus que l'exprimer clairement.
Instit. 278 (plus)Ne savoit-il pas quel crime c'estoit d'adultere et d'homicide ?
ib. 833 (de)La conjonction par laquelle il nous conjoinct à soy en nous recevant au sein de l'Eglise, est comme un mariage spirituel.
Instit. 285 (conjoindre)Une superstition et opinion pharisaique.
Instit. 1185 (pharisaïque)L'oraison requiert la tranquillité, hors toutes affections charnelles et tous troubles de solicitudes terriennes.
Inst. 709 (sollicitude)Les calomnies de nos adversaires pueront et seront detestables à toutes gens de sens rassis et d'integrité.
Instit. 1114 (intégrité)Il y a occasion de prier à chacune heure.
ib. 678 (chacun, chacune)Celui qui hait son frere est coupable de jugement ; qui monstre signe de courroux est coulpable d'estre condamné par tout le consistoire ; quiconque lui dit injure est coulpable de la gehenne du feu.
Instit. 302 (coupable)Nous serons donc bien arrivés [avancés], d'avoir le titre de chrestiens, et que l'heritage celeste nous soit esté.
Inst. 315 (arriver)Je seroye d'advis qu'on evitast tous vocables esquels il y a quelque absurdité.
ib. 186 (avis [1])Nous ne pouvons pas tellement pretendre ignorance, que nostre propre conscience ne nous redargue tant de paresse que d'ingratitude.
Instit. 26 (rédarguer)