Mathurin Jacques BRISSON, auteur cité dans le Littré
BRISSON (1723-1806)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BRISSON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Traité élémentaire de physique | 1789-1803 | 121 citations |
Quelques citations de Mathurin Jacques BRISSON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 138 citations dans le Littré.
On appelle système du monde l'assemblage et l'arrangement des corps célestes, et l'ordre selon lequel ces corps sont situés relativement les uns aux autres, et suivant lequel ils se meuvent.
Traité de phys. t. III, p. 3 (système)L'angle de la réflexion de la lumière est toujours égal à son angle d'incidence.
Traité de phys. t. II, p. 290 (réflexion)Le mouvement rectiligne est celui qui se fait en ligne droite ; il a toujours lieu dans les mouvements simples.
Traité de phys. t. I, p. 72 (rectiligne)La putréfaction est une vraie fermentation ; aussi tous les corps qui se pourrissent, en se combinant avec la base de l'air pur, s'échauffent…
Traité de phys. t. II, p. 231 (putréfaction)L'effet de la réfraction pour le climat de Paris nous fait paraître le soleil, lorsqu'il est à l'horizon, plus haut de 32 ou 33 minutes de degré qu'il ne l'est réellement.
Traité de phys. t. III, p. 157 (réfraction)Douze mois composent une année, qui est le temps que la terre emploie à faire une révolution entière dans son orbite, pendant lequel temps le soleil nous paraît parcourir les douze signes du zodiaque.
Traité de phys. t. III, p. 165, dans POUGENS (mois)Nous devons regarder la nuée qui porte le tonnerre comme un grand corps électrisé.
Traité de phys. t. III, p. 490, dans POUGENS (nuée)Instrument par le moyen duquel nous pouvons voir les objets cachés à nos regards directs.
Traité de phys. t. II, p. 448 (polémoscope)Si l'on augmente ou diminue la longueur de la colonne d'eau, la durée de chacune de ses oscillations augmentera ou diminuera, et suivra la raison sous-doublée de cette longueur.
Traité de phys. t. I, p. 337 (sous-doublé, ée)Tous les corps jetés ou lancés hors de la perpendiculaire à l'horizon se meuvent d'un mouvement composé de deux forces : savoir la force de la pesanteur, et la force qui les lance, qu'on nomme ordinairement force projectile.
Traité de phys. t. I, p. 225 (projectile)Genre de la famille des psittacidés, le genre cacatua,
Un télescope astronomique peut aisément être changé en télescope terrestre [où les objets ne sont pas renversés], en y ajoutant deux verres oculaires.
ib. p. 477 (télescope)Les liqueurs exercent leur pression tant perpendiculaire que latérale, non en raison de leur quantité, mais en raison de leur hauteur au-dessus du plan horizontal.
Traité de phys. t. I, p. 243 (pression)Lorsqu'on le mêle [le gaz nitreux] à l'air de l'atmosphère, il devient rutilant, et a l'odeur de l'esprit de nitre.
Traité de phys. t. II, p. 39 (rutilant, ante)Si l'air qui reçoit la vapeur est déjà chargé d'eau, et que sa température ne soit que de sept à huit degrés ou au-dessous, alors la vapeur y devient apparente, et y forme un nuage très sensible d'un gris blanc ; aussi voit-on fumer en hiver l'eau qu'on tire d'un puits un peu profond, ce qui n'arrive pas en été.
Traité de phys. t. II, p. 145 (vapeur)Tous les corps qui tombent sous nos sens.
Traité de phys. t. I, ch. 2, n° 6 (tomber)L'expérience a fait voir qu'il y a toujours une partie de la poudre qui ne s'enflamme point ; et cette partie n'est pas toujours proportionnelle à la quantité employée.
Traité de phys. t. I, p. 229 (poudre)Lorsque la liqueur est visqueuse, comme la bière, les bulles d'air, ne pouvant crever leurs enveloppes, emportent, en s'élevant, la liqueur en forme de mousse.
Traité de physique, t. II, p. 139, dans POUGENS (mousse [3])Le gaz acide muriatique est absorbé par les corps spongieux, tels que du charbon, une éponge, etc.
Traité de phys. t. II, p. 60 (spongieux, euse)Le télescope astronomique fait voir les objets renversés ; ce qui est tout à fait indifférent, quand on observe des corps ronds tels que sont les corps célestes.
ib. p. 475 (télescope)