Louis BOURDALOUE, auteur cité dans le Littré
BOURDALOUE (1632-1704)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BOURDALOUE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Dominicales | 343 citations | |
Exhorations | 146 citations | |
Pensées | 481 citations | |
Sermons pour le Carême | 96 citations |
Quelques citations de Louis BOURDALOUE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1808 citations dans le Littré.
Un riche, criminel et scélérat.
Carême, II, Rich. 23 (scélérat, ate)Nous voulons être à Dieu, mais quand ? toujours pour l'avenir et jamais pour le jour présent.
Purif. de la Vierge, Myst. t. II, p. 294 (quand)Cet état porte avec soi des obligations, qu'il vous est d'une importance extrême de bien connaître.
2<sup>e</sup> dim. après l'Épiphanie, Dominic. t. I, p. 63 (soi)Dans cette religion Dieu a renfermé tous les dons : le don des miracles, le don des langues, le don de prophétie, le don de science, le don de sagesse.
Serm. 20<sup>e</sup> dim. après la Pentec. Dominic. t. IV, p. 246 (don [1])Je sais que dans l'amitié dont je parle il y a divers degrés d'abus et de désordres.
ib. p. 259 (abus)Il n'y a que vous qui connaissiez toute la mesure de mes humiliations.
Exhort. sur la flagellat. de J. C. t. II, p. 76 (humiliation)Un royaume n'est que comme une grande famille, dont les membres sont liés au chef et en dépendent.
2<sup>e</sup> dim. après Pâques, Dominic, t. II, p. 11 (royaume)Une source de désordres qui ruinent presque inévitablement la charité et la justice parmi les hommes.
10<sup>e</sup> Dim. après la Pentec. Domin. t. III, p. 195 (ruiner [1])Il n'y a qu'à l'entendre s'en déclarer [s'en expliquer] à son peuple par la bouche du roi prophète, dans les termes les plus énergiques et les plus formels.
Pensées, t. II, p. 421 (déclarer)Afin que les hommes, édifiés de votre conduite et accoutumés à vous suivre, se trouvent réduits à l'heureuse nécessité de fuir le mal, et à la nécessité encore plus heureuse de faire le bien.
Sur le scandale, 1er avent, p. 136 (nécessité [1])Le Dieu de bonté et de majesté vient habiter dans nous, et fait de nos cœurs autant de sanctuaires et de tabernacles où il réside.
Serm. 17<sup>e</sup> dim. après la Pentecôte, Domin. t. IV, p. 81 (tabernacle)Dans le dessein de Dieu les princes sont bien plus aux sujets, que les sujets ne sont aux princes.
2<sup>e</sup> dim. après Pâques, Dominic. t. II, p. 10 (sujet, ette [1])On ne s'attaque point à lui [Dieu] impunément, et l'on n'échappe point au bras de sa justice.
Exhort. Crucif. et mort de J. C. t. II, p. 182 (impunément)Si ma raison s'y oppose, je la renonce comme une raison séduite et corrompue.
5<sup>e</sup> dim. après Pâques, Dominic. t. II, p. 244 (renoncer)D'où il s'ensuit que la malice n'en doit pas être seulement attribuée au médisant, mais qu'elle doit rejaillir sur tous ceux qui contribuent à la médisance.
Exhort. Faux témoignages rendus contre J. C. t. II, p. 28 (rejaillir)Ce soin de couvrir ses crimes et de les tenir cachés, ces alarmes secrètes mais pleines d'effroi, ces agonies mortelles, convaincu qu'il est de ce qu'il a fait et de ce qu'il mérite…
Carême, t. I, p. 273 (alarme)Elle lui marque une fidélité héroïque.
Car. III, 144 (marquer)La solitude leur servait de retranchement, la religion leur donnait des armes, le jeûne les fortifiait, l'austérité les rendait terribles aux puissances de l'enfer.
Dimanche de la Septuagésime, Dominic. t. I, p. 360 (puissance)Les libertins et les hérétiques, qui, par un esprit d'incrédulité, rejettent la foi du purgatoire.
Commémoration des morts, Myst. t. II, p. 492 (rejeter)Cela vous persuade que le péché est détruit, lorsqu'il vit en nous plus que jamais, lorsqu'il y agit et qu'il y domine.
ib. t. I, p. 390 (agir)