Louis BOURDALOUE, auteur cité dans le Littré
BOURDALOUE (1632-1704)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BOURDALOUE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Dominicales | 343 citations | |
Exhorations | 146 citations | |
Pensées | 481 citations | |
Sermons pour le Carême | 96 citations |
Quelques citations de Louis BOURDALOUE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1808 citations dans le Littré.
De sorte qu'après d'immenses révolutions d'âges et de temps qui auraient dû l'affaiblir, elle [la religion chrétienne] est toujours la même.
Pensées, t. I, p. 246 (âge)On se remet en grâce avec eux ; on leur pardonne, et on leur demande qu'ils nous accordent le même pardon.
Pensées, t. II, p. 300 (accorder)De là naissent les mélancolies et les tristesses, de là les désolations et les désespoirs.
Nativ. de J. C. 1er Avent, p. 255 (désolation)De là même il s'ensuit encore quelque chose de plus consolant pour vous.
Nativité de J. Chr. 2<sup>e</sup> avent, p. 531, dans POUGENS (ensuivre (s'))Il n'est rien de plus naturel que de se glorifier des noms qu'on s'est acquis par sa vertu, plutôt que de ceux qu'on tient du hasard.
Myst. Circoncision de J. C. t. I, p. 65 (glorifier)Alors on verra le fils de l'homme venir sur une nuée avec une grande puissance et une grande majesté.
Myst. Pass de Jésus-Christ, t. I, p. 229 (fils)On sait fort bien que la hardiesse, accompagnée de quelque bonheur, peut prendre impunément l'ascendant partout.
10<sup>e</sup> dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 205 (hardiesse)Il faut distinguer trois choses, le nécessaire, le commode, le superflu. le nécessaire que la raison demande ; le commode que la sensualité recherche ; le superflu dont l'orgueil se pare et qui entretient le faste.
Pensées, t. II, p. 493 (commode [1])Forces du corps, capacité, santé, noblesse, beauté, dons de la nature et par conséquent du Créateur.
Myst. Concept. de la Vierge, t. II, p. 17 (don [1])Ces expressions viendraient assez, et, sans recherche, sans étude, elles naîtraient, si j'ose le dire, sur nos lèvres.
Pens. t. II, p. 51 (recherche)Par le baptême la rémission est complète, rémission de la coulpe et rémission de toute la peine ; au lieu que dans le sacrement de pénitence Dieu ne remet pas toujours, avec la coulpe et la peine éternelle, ce que nous appelons peine temporelle.
ib. (coulpe)Que l'un et l'autre s'exécutât dans la brièveté de vos années.
Dominicales, I, Afflict. des justes, 156 (brièveté)Prenez garde à ne pas confondre les choses.
Carême, III, Amour de Dieu, 70 (garde [1])Dépendre, c'est selon la plus claire notion et la plus évidente être tenu d'obéir.
Exhortation sur l'obéissance relig. t. I, p. 262 (dépendre [2])Et que signifient ces expressions, si nouvelles peut-être pour vous, estimer les injures, aimer les injures, se réjouir dans les injures ?
ib. p. 512 (aimer)Il est bon de veiller sur des enfants, sur des domestiques, sur toute une famille, d'en administrer les biens et d'en ménager les intérêts.
Pensées, t. I, p. 212 (administrer)Pierre, II., à cette vue, ne vous sentez-vous point piquées d'une pieuse et généreuse émulation ?
Exhort. char. env. un sémin. t. I, p. 195 (piqué, ée [1])Il vaut bien mieux perdre votre pied, votre main, votre œil, tout votre corps, que de vous mettre en danger de perdre votre âme.
3<sup>e</sup> dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 107 (perdre)Défendons-nous plutôt ce qui nous est permis, que de nous mettre en danger de nous permettre ce qui nous est défendu.
3<sup>e</sup> dim. après la Pentecôte, Dominic. t. II, p. 385 (permettre)Dieu ne s'était pas contenté de l'appeler au christianisme et de l'agréger au corps de son Église.
Pensées, t. II, p. 431 (agréger)