Alexandre BRONGNIART, auteur cité dans le Littré
BRONGNIART (1770-1847)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BRONGNIART a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Traité de minéralogie | 1807 | 88 citations |
Quelques citations de Alexandre BRONGNIART
Voici un tirage aléatoire parmi ses 103 citations dans le Littré.
On trouve des basaltes prismatiques au pied du Vésuve.
Traité de min. t. I, p. 468, dans POUGENS (prismatique)Il [le mineur] fait, dans l'intérieur de la mine, un triage grossier des parties de roche qui ne renferment aucune substance métallique et qui sont abandonnées pour servir au remblai.
Trait. de min. t. II, p. 307, dans POUGENS (remblai)Les montagnes les plus élevées, qui nous semblent des masses énormes, sont des inégalités à peine sensibles sur cet épiderme [du globe terrestre].
Traité de minér. t. I, p. 68, dans POUGENS (montagne)En supposant l'acier très dur, le premier degré de recuit, celui qui est propre aux rasoirs, canifs, burins, lui donne la couleur paille.
Traité de min. t. II, p. 391, dans POUGENS. (rasoir)Les caractères ou propriétés communes distinctives des minéraux se réduisent aux deux suivantes : croître par juxtaposition ; être composés de parties similaires.
Traité min. t. I, p. 6, dans POUGENS (minéral)La serpentine ollaire, retirée nouvellement de sa carrière, joint à une mollesse assez grande une sorte de ténacité qui permet de la tourner et de la tailler facilement.
Traité de minér. t. I, p. 487, dans POUGENS. (ollaire)Le fer a la propriété de se souder avec lui-même sans intermède ; il suffit de lui donner une chaleur suffisante.
Traité de min. t. II, p. 393, dans POUGENS (souder)La mer est la mine de sel la plus abondante, puisque la trentième partie de cette énorme masse de liquide est de sel marin.
Traité de min. t. I, p. 121 (sel)Ce fourneau se charge par en haut avec du schlich et du charbon mouillé, afin que le vent des soufflets n'enlève pas le minerai, qui est très léger.
Traité de min. t. II, p. 363 (schlich)On emploie la ponce pour préparer beaucoup de corps au poli.
Minér. t. I, p. 335, dans POUGENS (ponce [1])On emploie cette pierre [la chaux sulfatée] à Milan pour en faire des tables et des revêtements de cheminées.
Traité de min. t. I, p. 186, dans POUGENS. (revêtement)Les raines ont le corps ovoïde, les cuisses postérieures longues et grêles, et des plaques visqueuses en forme de lentilles sous les doigts.
Instit. Mém. scienc. ph. et math. Sav. étr. t. I, p. 634 (raine)L'or et tous les corps inorganisés qui ne sont point mélangés par agrégation, sont composés de parties semblables ou de molécules similaires.
Traité de min. t. I, p. 5 (similaire)C'est dans cette contrée [la Libye] qu'on trouvait, suivant cet historien [Hérodote], des habitations construites en sel, comme celles de la Caramanie et de l'Arabie.
ib. t. I, p. 135 (sel)La résonnance, c'est-à-dire la propriété qu'ont les métaux d'être très sonores, paraît d'autant plus forte que les métaux sont plus durs.
Traité de min. t. II, p. 80 (résonnance)Le tripoli de Venise est le plus estimé ; il vient de l'île de Corfou, il est schisteux et d'un rouge jaunâtre.
Traité de min. t. I, p. 330 (tripoli)C'est avec cette serpentine [noble], taillée et polie, qu'on fait des tabatières, des vases et d'autres objets d'ornement ; elle porte en Italie les noms de verde di prato, verde di Susa.
Traité de min. t. I, p. 486 (serpentine [3])La métallurgie proprement dite est l'art de retirer les métaux de leur minerai.
Traité de min. mét. t. II, p. 315, dans POUGENS. (métallurgie)Les soufflets sont des machines soufflantes les plus communes et les plus connues, mais ce ne sont pas les meilleures.
Traité de min. t. II, 322, dans POUGENS (soufflant, ante)On nomme pierre d'Arménie des pierres ou quartzeuses ou calcaires, pénétrées et colorées par le cuivre azuré.
Traité de min. t. II, p. 221, dans POUGENS (pierre)