Alexandre BRONGNIART, auteur cité dans le Littré
BRONGNIART (1770-1847)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BRONGNIART a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Traité de minéralogie | 1807 | 88 citations |
Quelques citations de Alexandre BRONGNIART
Voici un tirage aléatoire parmi ses 103 citations dans le Littré.
C'est dans cette contrée [la Libye] qu'on trouvait, suivant cet historien [Hérodote], des habitations construites en sel, comme celles de la Caramanie et de l'Arabie.
ib. t. I, p. 135 (sel)On nomme pierre d'Arménie des pierres ou quartzeuses ou calcaires, pénétrées et colorées par le cuivre azuré.
Traité de min. t. II, p. 221, dans POUGENS (pierre)Les nitrières naturelles, quoique fort nombreuses, ne produisent pas assez de nitre pour les usages multipliés que l'on fait de ce sel.
Traité de min. t. I, p. 116, dans POUGENS (nitrière)Lorsqu'un minéral n'est point assez transparent pour qu'on puisse distinguer les objets placés derrière lui, on dit qu'il est translucide ; les pierres nommées ordinairement agates sont translucides.
Traité de min. t. I, p. 32 (translucide)On a trouvé dans la tourbe beaucoup de monuments de l'industrie humaine, des armes, des outils de bûcheron et d'agriculture, des bois de construction, des chaussées.
Traité de min. t. II, p. 40 (tourbe [1])La plus estimée est celle de Hongrie ; les joailliers lui donnent improprement le nom d'opale orientale.
ib. p. 302 (opale)La pierre nommée vulgairement œil-de-poisson, pierre de lune, et argentine par les lapidaires, et qui se rapporte à cette variété de feldspath, vient de l'Orient et plus particulièrement de l'Arabie et de la Perse.
Traité de minér. t. I, p. 359 dans POUGENS. (œil)Le feldspath communique aux roches dans lesquelles il entre sa tendance à la décomposition ; on doit remarquer que les porphyres sont presque toujours décomposés à leur surface.
Minér. t. I, p. 363, dans POUGENS (porphyre)Ces cristaux, outre les irrégularités qui altèrent leur forme, sont encore sujets à se grouper en étoiles ou à se macler.
Traité de min. t. I, p. 171, dans POUGENS (macler (se) [1])Cach, fleuve voisin des Calmucks de Bukarie, et cholon, pierre dans la langue des Calmucks.
Minéral. 1807, t. I, p. 303 (cacholong)Hernandez vit des couteliers mexicains faire plus de cent couteaux d'obsidienne en une heure.
Le plâtre sert, dans plusieurs pays, à amender les terres, principalement les terrains trop humides, dans lesquels on veut cultiver du trèfle.
Traité de min. t. I, p. 183, dans POUGENS. (plâtre)On imprime sur cet ocre le sceau du Grand Seigneur ou celui du gouverneur de l'île ; de là vient le nom de terre sigillée qu'on a donné à ce bol.
Traité de min. t. I, p. 546, dans POUGENS (sigillé, ée)La principale mine de mercure connue dans l'Amérique méridionale… est, dit-on, une couche ou un filon de grés imbibé de cinabre ; il a cinquante mètres de puissance et traverse une montagne de grès.
Traité de min. t. II, p. 247, dans POUGENS (puissance)La ténacité est la résistance que les molécules d'un métal ductile offrent à leur désunion ; on l'estime par le poids que peut porter, sans se rompre, un fil métallique d'un diamètre déterminé.
Traité de min. t. II, p. 79 (ténacité)L'île d'Ormus, à l'embouchure du golfe Persique, paraît être un rocher de sel.
Traité de min. t. I, p. 133 (rocher [1])Les schistes ont la texture feuilletée, à feuillets droits ou courbes ; leur aspect est mat, ou faiblement luisant ; ils sont tous assez tendres pour se laisser rayer par le cuivre.
Traité de min. t. I, p. 553 (schiste)Ces observations semblent prouver que la tourbe est d'une formation beaucoup plus moderne que celle des autres combustibles fossiles, et qu'elle s'est formée depuis l'existence des sociétés.
ib. p. 41 (tourbe [1])Le marbre portor, dont le fond est d'un beau noir avec des taches et des veines d'un jaune doré, est exploité au pied des Apennins, au sud-est de Gênes et près de Porto-Venere.
Traité de min. t. I, p. 196, dans POUGENS (portor)Lorsque les mineurs qui les cherchent, percent avec la sonde la couche d'argile qui les recouvre, ces sources jaillissent avec une grande force.
Traité de min. t. I, p. 126, dans POUGENS (sonde)