Alexandre BRONGNIART, auteur cité dans le Littré
BRONGNIART (1770-1847)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BRONGNIART a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Traité de minéralogie | 1807 | 88 citations |
Quelques citations de Alexandre BRONGNIART
Voici un tirage aléatoire parmi ses 103 citations dans le Littré.
Le quartz sinople est tantôt cristallisé, et tantôt en masse ; dans le premier cas, il porte vulgairement le nom de hyacinthe occidental ou de Compostelle.
Traité de min. t. I, p. 282, dans POUGENS (sinople)La serpentine ollaire, retirée nouvellement de sa carrière, joint à une mollesse assez grande une sorte de ténacité qui permet de la tourner et de la tailler facilement.
Traité de minér. t. I, p. 487, dans POUGENS. (ollaire)Quand les topazes sont d'un jaune pur et sans glaçures, elles ont quelque valeur ; mais, en général, les joailliers en font peu de cas.
Traité de min. t. I, p. 423 (topaze)Au troisième degré de recuit, qui est celui des ressorts de montre, l'acier devient bleu.
Traité de min. t. II, p. 392 (ressort [1])La transparence est ordinairement le caractère de la combinaison parfaite ; cependant l'opacité n'est pas toujours une preuve du contraire.
Traité de min. t. I, p. 31 (transparence)En Perse, depuis Mossul jusqu'à Bagdad, le peuple ne s'éclaire qu'avec du pétrole extrait de Kerkouk.
Traité de minér. t. II, p. 84, dans POUGENS. (pétrole)La pierre nommée vulgairement œil-de-poisson, pierre de lune, et argentine par les lapidaires, et qui se rapporte à cette variété de feldspath, vient de l'Orient et plus particulièrement de l'Arabie et de la Perse.
Traité de minér. t. I, p. 359 dans POUGENS. (œil)Les pierres tendres se scient à sec avec la scie à dents ; les pierres dures se scient avec une scie sans dents, au moyen de l'eau et du grès pilé.
Traité de min. t. I, p. 207, dans POUGENS (scier)C'est sur la propriété qu'a la cornéenne lydienne de recevoir la trace de certains métaux, qu'est fondé l'usage que l'on fait de cette pierre pour juger, par aperçu, du titre de l'or ; on la nomme vulgairement pierre de touche ; elle porte aussi le nom de lydienne, parce que c'est celui que les anciens donnaient à la pierre de touche.
Traité de min. t. I, p. 552 (touche)La plus estimée est celle de Hongrie ; les joailliers lui donnent improprement le nom d'opale orientale.
ib. p. 302 (opale)La principale mine de mercure connue dans l'Amérique méridionale… est, dit-on, une couche ou un filon de grés imbibé de cinabre ; il a cinquante mètres de puissance et traverse une montagne de grès.
Traité de min. t. II, p. 247, dans POUGENS (puissance)On réunit le laiton de six ou huit creusets, et on s'apprête à le couler en planches.
Traité de minér. t. II, p. 360, dans POUGENS. (planche)Le smalt est du verre coloré en bleu par de l'oxyde de cobalt et pulvérisé,
Traité de min. t. II, p. 371 (smalt)On a trouvé dans la tourbe beaucoup de monuments de l'industrie humaine, des armes, des outils de bûcheron et d'agriculture, des bois de construction, des chaussées.
Traité de min. t. II, p. 40 (tourbe [1])Les serpentines ne sont pas aussi rares en France qu'on l'a cru ; il y en a de très belles, marquées de veines noires et vertes entrelacées, dans le département du Var.
Traité de min. t. I, p. 488, dans POUGENS (serpentine [3])Lorsque les mineurs qui les cherchent, percent avec la sonde la couche d'argile qui les recouvre, ces sources jaillissent avec une grande force.
Traité de min. t. I, p. 126, dans POUGENS (sonde)Les plus gros morceaux de succin ne passent guère en poids six kilogrammes.
Traité de min. t. II, p. 51, dans POUGENS (succin)Les péridots, n'ayant que des couleurs ternes et peu de dureté, ne sont pas recherchés, et n'ont dans le commerce qu'une faible valeur.
Traité de min. t. I, p. 441, dans POUGENS. (péridot)Ces observations semblent prouver que la tourbe est d'une formation beaucoup plus moderne que celle des autres combustibles fossiles, et qu'elle s'est formée depuis l'existence des sociétés.
ib. p. 41 (tourbe [1])Les schistes ont la texture feuilletée, à feuillets droits ou courbes ; leur aspect est mat, ou faiblement luisant ; ils sont tous assez tendres pour se laisser rayer par le cuivre.
Traité de min. t. I, p. 553 (schiste)