Alexandre BRONGNIART, auteur cité dans le Littré
BRONGNIART (1770-1847)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BRONGNIART a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Traité de minéralogie | 1807 | 88 citations |
Quelques citations de Alexandre BRONGNIART
Voici un tirage aléatoire parmi ses 103 citations dans le Littré.
On trouve des basaltes prismatiques au pied du Vésuve.
Traité de min. t. I, p. 468, dans POUGENS (prismatique)Les serpentines ne sont pas aussi rares en France qu'on l'a cru ; il y en a de très belles, marquées de veines noires et vertes entrelacées, dans le département du Var.
Traité de min. t. I, p. 488, dans POUGENS (serpentine [3])La macle faisait partie des armes d'une maison de Bretagne qui avait dans ses possessions le terrain où se trouve cette pierre.
Traité de minér. t. I, p. 498, dans POUGENS. (macle [4])Les fameuses tourbières qui fournissent à ce pays [la Hollande] presque tout le combustible qui lui est nécessaire.
ib. p. 43 (tourbière)On étend, sur une grande table de pierre mobile et à rebord, des feuilles d'étain laminé ; on les recouvre d'une couche de mercure de quelques centimètres d'épaisseur ; on glisse la glace qu'on veut mettre au tain sur le bain de mercure ; et on fait écouler le mercure surabondant en redressant la table de pierre.
Traité de min. t. II, p. 367 (tain)Hernandez vit des couteliers mexicains faire plus de cent couteaux d'obsidienne en une heure.
Les péridots, n'ayant que des couleurs ternes et peu de dureté, ne sont pas recherchés, et n'ont dans le commerce qu'une faible valeur.
Traité de min. t. I, p. 441, dans POUGENS. (péridot)Les caractères ou propriétés communes distinctives des minéraux se réduisent aux deux suivantes : croître par juxtaposition ; être composés de parties similaires.
Traité min. t. I, p. 6, dans POUGENS (minéral)Les tourbières sont ordinairement couvertes d'eau ; mais il arrive aussi qu'elles recouvrent de l'eau, et qu'elles nagent à sa surface.
Traité de min. t. II, p. 38 (tourbière)Le fer a la propriété de se souder avec lui-même sans intermède ; il suffit de lui donner une chaleur suffisante.
Traité de min. t. II, p. 393, dans POUGENS (souder)Poterie dure, compacte, imperméable, dont la cassure, quoique un peu grenue, présente aussi mais faiblement le luisant du verre et qui est essentiellement translucide, quelque faible qu'en soit la translucidité.
La serpentine ollaire, retirée nouvellement de sa carrière, joint à une mollesse assez grande une sorte de ténacité qui permet de la tourner et de la tailler facilement.
Traité de minér. t. I, p. 487, dans POUGENS. (ollaire)Cach, fleuve voisin des Calmucks de Bukarie, et cholon, pierre dans la langue des Calmucks.
Minéral. 1807, t. I, p. 303 (cacholong)La retraite prismatique est une propriété qui paraît commune aux pierres formées sous l'eau et à celles qui ont été formées par le feu.
Traité de min. t. I, p. 469 (retraite [1])Ces cristaux, outre les irrégularités qui altèrent leur forme, sont encore sujets à se grouper en étoiles ou à se macler.
Traité de min. t. I, p. 171, dans POUGENS (macler (se) [1])Nous nommerons mines les parties de la terre où on trouve les minerais métalliques rassemblés en quantité assez considérable pour être extraits en grand et avec avantage.
Traité min. t. II, p. 83, dans POUGENS (mine [2])Certaines pierres ont la propriété d'être sonores, presque à la manière des métaux ; cette propriété a surtout été remarquée par les Chinois, qui ont fait avec ces pierres des instruments de musique.
Traité de min. t. I, p. 265, dans POUGENS (pierre)La belle couleur bleue nommée outremer, qui s'emploie facilement à l'huile, et qui a le grand avantage de ne plus changer par le temps.
Traité de min. t. I, p. 368, dans POUGENS. (outremer)Le dernier degré de recuit est celui dans lequel l'acier a été chauffé au point de paraître d'un rouge sombre dans l'obscurité ; c'est le recuit que l'on donne aux ressorts de voitures.
Traité de min. t. II, p. 392 (ressort [1])La pierre nommée zircon, et celle qui est appelée vulgairement spath d'Islande, jouissent éminemment de la double réfraction.
Traité de min. t. I, p. 32, dans POUGENS (réfraction)