Alexandre BRONGNIART, auteur cité dans le Littré
BRONGNIART (1770-1847)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BRONGNIART a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Traité de minéralogie | 1807 | 88 citations |
Quelques citations de Alexandre BRONGNIART
Voici un tirage aléatoire parmi ses 103 citations dans le Littré.
C'est sur la propriété qu'a la cornéenne lydienne de recevoir la trace de certains métaux, qu'est fondé l'usage que l'on fait de cette pierre pour juger, par aperçu, du titre de l'or ; on la nomme vulgairement pierre de touche ; elle porte aussi le nom de lydienne, parce que c'est celui que les anciens donnaient à la pierre de touche.
Traité de min. t. I, p. 552 (touche)Terrasse de Hollande, tuf volcanique des environs d'Andernach qu'on cuit et qu'on réduit en poudre,
Traité de min. t. I, p. 228 (terrasse [2])Quoique douces au toucher, elles [les argiles figulines] n'ont pas ordinairement l'onctuosité des argiles à foulon.
Traité de min. t. I, p. 324, dans POUGENS (onctuosité)La plus estimée est celle de Hongrie ; les joailliers lui donnent improprement le nom d'opale orientale.
ib. p. 302 (opale)Certaines pierres ont la propriété d'être sonores, presque à la manière des métaux ; cette propriété a surtout été remarquée par les Chinois, qui ont fait avec ces pierres des instruments de musique.
Traité de min. t. I, p. 265, dans POUGENS (pierre)Les schistes forment une grande partie de la croûte du globe ; les montagnes schisteuses bordent en général les montagnes de granit, de gneiss et de micaschiste ; elles ont une forme arrondie, qui les fait aisément reconnaître.
ib. t. I, p. 561 (schiste)Lorsque les mineurs qui les cherchent, percent avec la sonde la couche d'argile qui les recouvre, ces sources jaillissent avec une grande force.
Traité de min. t. I, p. 126, dans POUGENS (sonde)Le marbre portor, dont le fond est d'un beau noir avec des taches et des veines d'un jaune doré, est exploité au pied des Apennins, au sud-est de Gênes et près de Porto-Venere.
Traité de min. t. I, p. 196, dans POUGENS (portor)On scie, on taille, on polit le quartz comme toutes les autres pierres dures ; il y a eu pendant longtemps à Briançon un établissement dans lequel on sciait et on polissait cette pierre.
Traité des min. t. I, p. 289, dans POUGENS (quartz)Il [le mineur] fait, dans l'intérieur de la mine, un triage grossier des parties de roche qui ne renferment aucune substance métallique et qui sont abandonnées pour servir au remblai.
Trait. de min. t. II, p. 307, dans POUGENS (remblai)Le smalt est du verre coloré en bleu par de l'oxyde de cobalt et pulvérisé,
Traité de min. t. II, p. 371 (smalt)La pierre nommée zircon, et celle qui est appelée vulgairement spath d'Islande, jouissent éminemment de la double réfraction.
Traité de min. t. I, p. 32, dans POUGENS (réfraction)On trouve des basaltes prismatiques au pied du Vésuve.
Traité de min. t. I, p. 468, dans POUGENS (prismatique)L'opale de Hongrie… sa couleur est le blanc clair et bleuâtre du lait étendu de beaucoup d'eau ; mais ce qui distingue particulièrement cette belle pierre, ce sont les vives couleurs de l'iris qu'elle fait voir lorsqu'on la regarde sous différents aspects.
Traité de min. t. I, p. 300, dans POUGENS. (opale)On emploie la ponce pour préparer beaucoup de corps au poli.
Minér. t. I, p. 335, dans POUGENS (ponce [1])C'est avec cette serpentine [noble], taillée et polie, qu'on fait des tabatières, des vases et d'autres objets d'ornement ; elle porte en Italie les noms de verde di prato, verde di Susa.
Traité de min. t. I, p. 486 (serpentine [3])La mer est la mine de sel la plus abondante, puisque la trentième partie de cette énorme masse de liquide est de sel marin.
Traité de min. t. I, p. 121 (sel)Le tuf est la plus impure, la plus irrégulière et la plus poreuse des concrétions calcaires.
Traité de minér. t. I, p. 211 (tuf)Ce fourneau se charge par en haut avec du schlich et du charbon mouillé, afin que le vent des soufflets n'enlève pas le minerai, qui est très léger.
Traité de min. t. II, p. 363 (schlich)Les montagnes les plus élevées, qui nous semblent des masses énormes, sont des inégalités à peine sensibles sur cet épiderme [du globe terrestre].
Traité de minér. t. I, p. 68, dans POUGENS (montagne)