Vincent CARLOIX, auteur cité dans le Littré
CARLOIX (15..-15..)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CARLOIX a été choisie.Secrétaire de François de Scepeaux
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoires de la vie de François de Scepeaux, sire de Vieilleville et comte de Duretal, maréchal de France | 1001 citations |
Quelques citations de Vincent CARLOIX
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1004 citations dans le Littré.
C'estoit un bien rusé preteste que M. le connestable inventoit pour demeurer seul auprès du roy.
II, 5 (prétexte [2])Cela advenu, on l'eust pu calompnier d'estre adherant aux rebelles (car les gens de bien et d'honneur ne manquent jamais de presteurs de charité).
VIII, 7 (charité)Ceulx qui favorisent et supportent mes plus grands et mortels ennemis.
VIII, 20 (supporter)Il marcha son armée en Lombardie, où il fit de braves gestes.
I, 34 (marcher [1])En temps de pluye, principalement comme ceste-là, qui tomboit incessamment à grosses undées, l'harquebuzerie est si peu ou moins que rien.
III, 220 (ondée)Le gentilhomme françois qui suit les bandes, desdaigne la halebarde, c'est-à-dire, faire l'estat de sergent, encore moins d'estre appelé capporal, alleguant que sont charges mecaniques [à cause du service de police et d'exécution des arrêts].
IV, 13 (caporal)M. de Nevers mist pied à terre, et tous semblablement, pour s'entre-saluer et caresser.
V, 24 (entre-saluer (s'))N'estants soldats, pas seulement souldrilles, ny dignes de ceste qualité, et n'ayant jamais faict serment ni service à sa majesté.
VIII, 11 (soudrille)Je donnerois plustost un faulx-bond à mon ame, qu'à la promesse que je vous ay faite.
VI, 45 (bond)M. de Vieilleville, surmonté de colere, se rue dessus…
IV, 32 (surmonter)Il sembloit voir une armée drillante de fourmis qui porte et traisne en sa fourmilliere tout ce qu'elle trouve.
V, 4 (driller)Pour y tenir son lict de justice, et y faire proposer une mercuriale, ainsi nommée à cause qu'elle se faict le mercredy, pour traicter et accuser leurs meurs et façon de vivre, tant en privé comme en public.
VII, 24 (mercuriale [1])Et pelotoit-on ce nom de Vieilleville par le Louvre et tout Paris, comme ung esteuf entre deux raquettes par bons joueurs de paulme, qui par honneur, qui par risée.
VIII, 40 (peloter)M. de Vieilleville repliqua, que le tout dependoit de la capture et qu'ils n'estoient pas assez forts pour l'arrester.
IV, 4 (capture)Et sur cette allegresse il me donna congé.
VII, 6 (allégresse)La memoire de cette bataille qui estoit encore recente, d'autant qu'il n'y avoit pas cinq ans à dire, les avoit ainsi enflammez.
I, 3 (dire)Quatre guilledines d'Angleterre bien choisies.
III, 23 (guilledin)Blancs-signez.
V, 3 (blanc-signé)Gentilhomme de profondissime sçavoir et grand rechercheur des antiquités.
I, 46 (rechercheur)Or, encores que ces remonstrances fussent grandement consolatrices.
II, 11 (consolateur, trice)