Vincent CARLOIX, auteur cité dans le Littré
CARLOIX (15..-15..)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CARLOIX a été choisie.Secrétaire de François de Scepeaux
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoires de la vie de François de Scepeaux, sire de Vieilleville et comte de Duretal, maréchal de France | 1001 citations |
Quelques citations de Vincent CARLOIX
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1004 citations dans le Littré.
Le contre-son que rendent les bois, nommé par les poëtes fabuleusement echo.
VI, 25 (fabuleusement)Depuis que les bas de soye, ras de Millan, et d'estame, ont eu la vogue et le cours en ce royaume.
IV, 27 (estame)Ils n'avoient point de terres ny de seigneuries, methairies, clozeries, borderies, cassines, ny bastides dont ils se peussent, à la françoise, qualifier ou anoblir.
II, 17 (bastide)Une medaille pendante à une chaisnette d'or.
VIII, 26 (chaînette)Il lui dist qu'il avoit toujours creu et esperé, qu'il estoit venu lever le siege à M. de Gyé [occuper sa place].
III, 30 (siége)Tout chacun s'embesoigna aux barricades.
V, 15 (chacun, chacune)[M. de Vieilleville était] en la chambre de Mme d'Estampes jouant au flux à toutes restes avec elle, et M. le cardinal de Lorraine, car la premiere [la prime] n'estoit encore en usage : auquel lieu il [le Dauphin] s'achemina incontinent ; et après avoir vu donner trois ou quatre cassades, il fit à M. de Vieilleville ce commandement.
I, 35 (cassade)Vous laissant authorité absolue capituler [règler la capitulation à accorder], articuler, transiger et parlementer.
IX, 26 (capituler)Plustost mourir que d'attenter à sa vie … Qu'il veuille attenter jusques-là de rompre la paix et remettre le royaume en trouble.
IX, 36 (attenter)L'empereur avoit deja rendu les abbois [cédé] et fait toutes submissions proposées par le duc Maurice.
IV, 25 (aboi)De tout temps immemorial.
IV, 14 (immémorial, ale)Il fist desmonter environ 70 harquebuzes à croq de dessus leurs chevalets et les fist porter par ses gardes.
VI, 15 (arquebuse)Il l'avoit faict bransler et quasi quicter les estrieux.
VII, 27 (étrier)Bien peser ces raisons, et s'y arrester sans mespris ni rejection.
IV, 5 (réjection)Il estoit en dangier de tomber en perclusion et paralysie.
VI, 50 (perclusion)Ce que M. de Vieilleville, aux escoutes de l'evenement de sa cassade [ruse], vint incontinent faire entendre à M. de Saint-André.
II, 9 (cassade)Encores que le regnard [le comte d'Egmon] soit bien cault et rusé, si est-ce que je luy baille le fil [je l'attrape] par mon trompette [un trompette qu'on lui envoyait avec un faux avis]…
VI, 45 (fil)…desquelles pieces on buttera comme en butte dedans son camp.
V, 25 (butte)Herses, trappes et bacules.
V, 10 (bascule)Medecines, purgations, cautheries, saignées et scariffications.
VI, 50 (cautère)