Vincent CARLOIX, auteur cité dans le Littré
CARLOIX (15..-15..)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CARLOIX a été choisie.Secrétaire de François de Scepeaux
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoires de la vie de François de Scepeaux, sire de Vieilleville et comte de Duretal, maréchal de France | 1001 citations |
Quelques citations de Vincent CARLOIX
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1004 citations dans le Littré.
L'armée navalle que vous avez veue au prenommé quatriesme chapitre du livre susdit…
III, 30 (prénommer)Ils laissoient, tous quasi, leurs chevaulx, parce qu'ils ne pouvoient aisement brosser au travers des taillis.
V, 25 (brosser [2])Il arriva en son camp le 4 juillet, où fust faict grandissime allaigresse pour sa reconvalescence.
IV, 31 (allégresse)L'asseurant que les Princes avoient desja passé la Dordonne, après cette bourrasque de Montcontour.
IX, 44 (bourrasque)S'il vient à savoir ceste survivance [sa place donné lui mort], il fuyra avecques horreur ma frequentation.
V, 29 (survivance)Afin de bien faire entendre à Sa Majesté toutes les difficultés et accrochements qui s'y estoient presentés [à la conclusion de la paix].
VII, 22 (accrochement)… Et qu'ils fissent bien repaistre leurs chevaulx ; car il vouloit faire une longue cavalcade.
VIII, 12 (cavalcade)La jurisdiction des mareschaux de France est sur la table de marbre, dedans le palais de Paris, que l'on appelle la mareschaussiée.
V, 27 (maréchaussée)Ordonnant que celuy [le sergent major] de Metz auroit la sur-intendence sur les capitaines et soldats des trois villes.
v, 32 (surintendance)En temps de pluye, principalement comme ceste-là, qui tomboit incessamment à grosses undées, l'harquebuzerie est si peu ou moins que rien.
III, 220 (ondée)Ces millors mauldissoient l'intemperature de leur climat d'estre si deffectueuse en telles raretez.
III, 28 (défectueux, euse)Il en portoit les armoiries en faulx escu ou chargeure sur les siennes, que les dits mauvais blasonneurs appellent sur le tout.
III, 2 (chargeure)Il fist desmonter environ 70 harquebuzes à croq de dessus leurs chevalets et les fist porter par ses gardes.
VI, 15 (arquebuse)Il le fit tuer par l'un des nostres, à la bresche, parce qu'il commençoit à descouvrir sa marchandise [projet de vendre la place].
II, 13 (marchandise)Il luy sembloit raysonnable de l'aller premierement trouver que [avant d'aller voir] Sa Majesté.
II, 7 (premièrement)Le bourreau, avec un pillon de la mesme longueur et façon que ceux des ferreurs de fillace, mais de fer, leur rompit et brisa les membres.
III, 11 (ferreur)Il sembloit voir une armée drillante de fourmis qui porte et traisne en sa fourmilliere tout ce qu'elle trouve.
V, 4 (driller)Les François s'en aydent mieulx [de la flûte traversière] et plus musicalement que toute autre nation.
VI, 11 (musicalement)Ils ne s'entrentendent parler à cause du contre-son que rendent les bois, nommé par les poetes fabuleusement echo.
VI, 25 (contre-son)Il n'y a que vingt et quatre postes de Paris à Metz.
v, 31 (poste [1])