Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON, auteur cité dans le Littré

BUFFON (1707 - 1788)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BUFFON a été choisie.

3495 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire des animaux 1749 73 citations
Histoire naturelle des minéraux 117 citations
Histoire naturelle générale et particulière 1749 389 citations
Minéralogie 471 citations
Oiseaux 765 citations
Quadrupèdes 607 citations
Théorie de la terre 1749 97 citations

Quelques citations de Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3495 citations dans le Littré.

  1. La terre est partout, et jusqu'à des profondeurs considérables, composée de couches parallèles et de matières qui ont été autrefois dans un état de mollesse.
    Hist. nat. Preuv. théor. terre, Œuvr. t. II, p. 25 (mollesse)
  2. C'est alors que l'on voit, autour des lieux habités, des volées nombreuses, composées de toutes les espèces de corneilles, se tenant presque toujours à terre pendant le jour, errant pêle-mêle avec nos troupeaux et nos bergers.
    Ois. t. v, p. 63 (volée)
  3. M. Delaborde, médecin du roi, à Cayenne, m'écrit qu'il y a dans le continent trois animaux de ces espèces voraces, dont le premier est le jaguar ; que l'on l'appelle tigre ; le second est le couguar, qu'on nomme tigre rouge, à cause de la couleur uniforme de son poil roux ; que le jaguar est de la grandeur d'un gros dogue et qu'il pèse environ deux cents livres.
    Quadr. t. IX, p. 41 (jaguar)
  4. Dans toutes les collines et montagnes calcaires, les lits supérieurs sont les moins compactes et les plus tendres, en sorte que les eaux ont aisément entamé la superficie du terrain, et formé la première ravine qui a dirigé leur cours.
    4<sup>e</sup> ép. nat. Œuv. t. XII, p. 228 (ravine)
  5. On peut croire avec quelque vraisemblance que les planètes ont appartenu au soleil.
    Hist. nat. Preuv. théor. terr. Œuv. t. I, p. 219 (planète)
  6. Ils [les ouarines] ne sont pas féroces, mais ils causent de l'épouvante par leurs cris réitérés et presque continuels, qu'on entend de fort loin et qui leur ont fait donner le nom de hurleurs.
    Quadrup. t. XII, p. 130 (hurleur, euse)
  7. Je pris des miroirs de métal de différents foyers et de différents degrés de poliment.
    Hist. min. Introd. part. exp. Œuv. t. VII, p. 156 (poliment [1])
  8. Le dessous est en peau nue.
    ib. p. 185 (nu, nue [1])
  9. J'avertis que j'appelle gypse ce que les nomenclateurs ont nommé sélénite.
    Min. t. II, p. 54 (gypse)
  10. Le jabot, lorsqu'il est soufflé, est de la grosseur d'une balle de paume.
    Ois. t. III, p. 255 (soufflé, ée)
  11. Nous-mêmes, à ne considérer que la partie matérielle de notre être, nous ne sommes au-dessus des animaux que par quelques rapports de plus, tels que ceux que nous donnent la langue et la main.
    Hist. anim. ch. I (rapport)
  12. Comme ce sont là les principaux traits par lesquels l'outarde d'Afrique de M. Linnaeus et l'autruche volante du Sénégal diffèrent de notre outarde d'Europe, on peut en induire, ce me semble, que ces deux oiseaux se ressemblent beaucoup.
    Ois. t. III, p. 78 (induire)
  13. La mine de Cotteberg, qui, du temps d'Agricola, passait pour la plus profonde de toutes les mines, n'avait que 2500 pieds de profondeur perpendiculaire.
    Hist. nat. Preuv. théor. terr. Œuvr. t. II, p. 15, dans POUGENS. (mine [2])
  14. Le grand art du faiseur de loterie est de présenter de grosses sommes avec de très petites probabilités.
    Homme, Arith. morale. (loterie)
  15. Dans l'état actuel, on doit regarder le loup et le renard comme des tiges majeures du genre des cinq animaux que nous avons indiqués ; le chien, le chacal et l'isatis n'en sont que les branches latérales.
    Quadrup. t. VII, p. 251 (tige)
  16. Le faon ne porte ce nom que jusqu'à six mois environ, alors les bosses commencent à paraître, et il prend le nom de hère jusqu'à ce que ces bosses allongées en dagues lui fassent prendre le nom de daguet.
    Cerf. (faon)
  17. On a beaucoup répété que la huppe enduisait son nid des matières les plus infectes, de la fiente de loup, de renard, de cheval… c'est de là sans doute qu'est venu le proverbe : sale comme une huppe ; mais ce proverbe induirait en erreur si l'on voulait en conclure que la huppe a le goût ou l'habitude de la malpropreté.
    Ois. t. XII, p. 131 et p. 133 (huppe)
  18. Ce qui prouve que le développement ne peut pas se faire par la seule addition aux surfaces, et qu'au contraire il s'opère par une susception intime.
    Animaux, Nutrition. (susception)
  19. Son plumage est très richement émaillé par le fauve jaunâtre et le beau noir qui s'y entremêlent en ondes, en taches et en festons.
    ib. t. XIII, p. 45 (onde)
  20. Les friches qui se lèvent par grosses mottes et par quartiers.
    Quadrup. t. I, p. 188 (friche)