Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON, auteur cité dans le Littré

BUFFON (1707 - 1788)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BUFFON a été choisie.

3495 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire des animaux 1749 73 citations
Histoire naturelle des minéraux 117 citations
Histoire naturelle générale et particulière 1749 389 citations
Minéralogie 471 citations
Oiseaux 765 citations
Quadrupèdes 607 citations
Théorie de la terre 1749 97 citations

Quelques citations de Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3495 citations dans le Littré.

  1. Elles [les poules d'Inde] font quelquefois deux couvées de suite et sans aucune interruption ; mais, dans ce cas, il faut les soutenir par une meilleure nourriture.
    Ois. t. III, p. 198 (soutenir)
  2. On ne se douterait pas qu'un chant aussi varié que celui du rossignol est renfermé dans les bornes étroites d'une seule octave ; c'est cependant ce qui résulte d'une observation attentive d'un homme de goût, qui joint la justesse de l'oreille aux lumières de l'esprit.
    Ois. t. IX, p. 137, dans POUGENS (justesse)
  3. Le naturaliste, en traitant des minéraux, doit se borner aux objets que lui présente la nature, et renvoyer aux artistes tout ce que l'art a produit.
    Min. t. I, p. 61 (renvoyer)
  4. J'ai vu, dans plusieurs blocs d'un grès très blanc, de ces petits nœuds ou clous ferrugineux, qui sont d'une si grande dureté qu'ils résistaient à la lime.
    Min. t. I, p. 211 (nœud)
  5. La queue est ondée de blanc.
    Ois. t. II, p. 192 (ondé, ée)
  6. Les perles, comme les coquilles, se dissolvent dans les acides, elles peuvent également se réduire en chaux, qui bouillonne avec l'eau, elles ont à très peu près la même densité, la même dureté, le même orient que la nacre intérieure et polie des coquilles à laquelle elles adhèrent souvent.
    Min. t. VII, p. 168 (orient)
  7. Le pas, pour être bon, doit être prompt, léger, doux et sûr.
    Quadrup. t. I, p. 36 (pas [1])
  8. Le jésuite Margat, qui n'admet point de différence scientifique entre la poule africaine et la méléagride des anciens.
    Ois. t. III, p. 240 (méléagride)
  9. Nous avons cru cette petite attention nécessaire pour donner, du premier coup d'œil, une idée de la grandeur des objets réduits.
    Ois. t. I, p. XI (réduit, ite [1])
  10. Je ne prétends pas que l'inégalité de force dans les yeux soit la seule cause du regard louche, il peut y avoir d'autres causes de ce défaut.
  11. Quelques économistes ne donnent que deux femelles à chaque mâle, et j'avoue que c'est la méthode qui a le mieux réussi dans la conduite d'une petite faisanderie, que j'ai eue quelque temps sous les yeux.
    Ois. t. IV, p. 76, dans POUGENS (faisanderie)
  12. Ce sont apparemment ces bizarres attitudes et ces tortures naturelles qui ont anciennement frappé les yeux de la superstition, quand elle adopta cet oiseau [le torcol] dans les enchantements.
    Ois. t. XIII, p. 129 (torture)
  13. Un brun tirant sur le roux.
    ib. t. v, p. 440 (tirer)
  14. Leur bec droit, conique, est un peu crochu à son extrémité et les bords sont finement dentelés.
    Ois. t. XVI, p. 150, dans POUGENS (finement)
  15. Il ne faut pas confondre, en lisant les anciens, le panther avec la panthère : la panthère est l'animal dont il est ici question ; le panther du scholiaste d'Homère et des autres auteurs est une espèce de loup timide que nous croyons être le chacal.
    Quadrup. t. III, p. 275 (panther)
  16. L'argent, étant moins inaltérable que l'or, et ne pouvant être attaqué par certains sels dans le sein de la terre, se présente assez souvent sous des formes minéralisées.
    Min. t. VIII, p. 50 (inaltérable)
  17. J'ai fait élever des lapins avec des hases et des lièvres avec des lapines, mais ces essais n'ont rien produit.
    Quadrup. t. II, p. 121 (hase)
  18. L'histoire des miroirs ardents d'Archimède est fameuse ; il les inventa pour la défense de sa patrie.
    Hist. min. Introd. part. exp. Œuv. t. VII, p. 141 (miroir)
  19. Il [le cheval] tire quelquefois la langue pour lécher, mais moins fréquemment que le bœuf, qui lèche beaucoup plus que le cheval, et qui cependant est moins sensible aux caresses.
    Quadrup. t. I, p. 125 (lécher)
  20. Écrire leur histoire par articles séparés en nous réservant de les joindre ou de les fondre ensemble, dès que, par notre propre expérience ou par celle des autres, nous serons plus instruits.
    Quadrup. t. I, p. 260, dans POUGENS (fondre)