Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON, auteur cité dans le Littré

BUFFON (1707 - 1788)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BUFFON a été choisie.

3495 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire des animaux 1749 73 citations
Histoire naturelle des minéraux 117 citations
Histoire naturelle générale et particulière 1749 389 citations
Minéralogie 471 citations
Oiseaux 765 citations
Quadrupèdes 607 citations
Théorie de la terre 1749 97 citations

Quelques citations de Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3495 citations dans le Littré.

  1. De temps immémorial, les Chinois et surtout les Japonais savent travailler et polir l'acier en grand et petit volume.
    Hist. min. Introd. part. expos. Œuv. t. VII, p. 259 (polir)
  2. Dans la physique de Descartes, tout était tourbillon ; tout s'expliquait par des mouvements circulaires et des impulsions tourbillonnantes.
    Min. t. IX, p. 121 (tourbillonnant, ante)
  3. Le bruant fou ne se trouve point dans les pays septentrionaux, et son nom ne paraît point dans les zoologies locales de la Suède, du Danemark, etc.
    Ois. t. VIII, p. 70 (local, ale)
  4. Le chêne qui était le moins en séve dans le temps de l'écorcement.
    Exp. sur les végét. 2<sup>e</sup> mém. (écorcement)
  5. Ce singe eût-il été encore plus ressemblant à l'homme, les anciens auraient eu raison de ne le regarder que comme un homoncule, un nain manqué, un pygmée capable tout au plus de combattre avec les grues.
    Quadrup. t. VIII, p. 3 (homuncule ou homoncule)
  6. M. Brydone rapporte qu'après plus de quatre ans, la lave qui avait coulé en 1766 au pied de l'Etna, n'était pas encore refroidie.
    Add. théor. terre, Œuv. t. XIII, p. 150 (refroidi, ie)
  7. À cet âge [la vieillesse] l'âme même participe à la langueur du corps.
    Morc. choisis, p. 77 (participer)
  8. Ce sont ces mêmes feuillets toujours parallèles entre eux, qui démontrent que ces masses de charbon ont été formées et déposées par le sédiment, et même par la stillation des eaux imprégnées de bitume.
    3<sup>e</sup> époq. nat. Œuvres, t. XII, p. 156, dans POUGENS (feuillet)
  9. On sait que, deux ou trois jours après la naissance, tous les enfants ont une espèce de jaunisse ; cette jaunisse dans les blancs n'a qu'un effet passager, et ne laisse à la peau aucune impression ; dans les nègres au contraire, elle donne à la peau une couleur ineffaçable, et qui noircit toujours de plus en plus.
    Hist. nat. hom. Œuvr. t. V, p. 226 (jaunisse)
  10. Celles [ferrailles] qui proviennent des rognures de la tôle ou des morceaux cassés du fil de fer, qu'on appelle des riblons.
    Hist. min. introd. part. expl. Œuv. t. VII, p. 77 (riblon)
  11. Les jetons se réduisent à une échelle dont les puissances successives, au lieu de se placer de droite à gauche, comme dans l'arithmétique ordinaire, se mettent du bas en haut, chacune dans une ligne, ou il faut autant de jetons qu'il y a d'unités dans les coefficients.
    Ess. arithm. mor. Œuvr. t. X, p. 178 (jeton)
  12. Une opale d'un grand volume, dans toutes les parties de laquelle les couleurs brillent et jouent avec autant de feu que de variété, est une production si rare qu'elle n'a plus qu'un prix d'estime qu'on peut porter très haut.
    ib. p. 181 (opale)
  13. Le fait des araignées qui descendent de leur toile et se tiennent suspendues tant que le son des instruments continue, et qui remontent ensuite à leur place, ne peut guère être révoqué en doute.
    De l'ouïe. (araignée)
  14. Le dos est d'un roux surchargé de la même teinte de vert.
    Ois. t. VIII, p. 335 (surchargé, ée)
  15. Lorsqu'on l'approche [le porc-épic de Malaca], il trépigne des pieds, et vient, en s'enflant, présenter ses piquants qu'il hérisse et secoue.
    Quadrup. t. XIII, p. 124 (trépigner)
  16. Le blaireau a plus de facilité qu'un autre pour jeter derrière lui les déblais de son excavation.
    Blaireau. (déblai)
  17. Le cygne règne sur les eaux à tous les titres qui fondent un empire de paix, la grandeur, la majesté, la douceur ; avec des puissances, des forces, du courage et la volonté de n'en pas abuser et de ne les employer que pour la défense, il sait combattre et vaincre sans jamais attaquer.
    Cygne. (cygne)
  18. Cette profondeur de l'Océan est fort différente, même à de grandes distances des terres ; on prétend qu'il y a des endroits qui ont jusqu'à une lieue de profondeur ; mais cela est rare, et les profondeurs les plus ordinaires sont depuis 60 jusqu'à 150 brasses.
    ib. t. II, p. 2 (profondeur)
  19. L'on trouve des fers incrustés de cuivre et des bois dans lesquels ce métal s'est insinué en forme de végétation.
    Min. t. V, p. 134 (insinuer)
  20. Il y a dans la nature un prototype général dans chaque espèce, sur lequel chaque individu est modelé.
    Quadrup. t. I, p. 70 (prototype)