Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON, auteur cité dans le Littré

BUFFON (1707 - 1788)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BUFFON a été choisie.

3495 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire des animaux 1749 73 citations
Histoire naturelle des minéraux 117 citations
Histoire naturelle générale et particulière 1749 389 citations
Minéralogie 471 citations
Oiseaux 765 citations
Quadrupèdes 607 citations
Théorie de la terre 1749 97 citations

Quelques citations de Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3495 citations dans le Littré.

  1. On a donné à ce jade vert le nom de pierre des Amazones, parce qu'on le trouve en grande quantité dans le fleuve qui descend des hautes montagnes du Pérou.
    Min. t. I, p. 78 (jade)
  2. La fouine s'approche des habitations, s'établit même dans les vieux bâtiments, dans les greniers à foin, dans des trous de murailles.
    Quadrup. t. II, p. 238, dans POUGENS (fouine [1])
  3. Cette habitude innée est si forte en eux [les rossignols], que ceux que l'on tient en cage s'agitent beaucoup au printemps et en automne, surtout la nuit, aux époques ordinaires marquées par leurs migrations.
    Oiseaux, t. IX, p. 147 (migration)
  4. Ils [des lamantins] ont le trou ovale du cœur ouvert ; et par conséquent la femelle peut rester sous l'eau pendant la copulation.
    Quadrup. t. XI, p. 254 (ovale [1])
  5. Lisez Tacite sur les mœurs des Germains, c'est le tableau de celles des Hurons, ou plutôt les habitudes de l'espèce humaine entière sortant de l'état de nature.
    7<sup>e</sup> ép. nat. Œuv. t. XII, p. 327 (habitude)
  6. La maturité des fruits succulents dont ils [les becfigues] portent le nom.
    Ois. t. IX, p. 274 (succulent, ente)
  7. Que le lamentin n'est que bimane, que la chauve-souris n'est que bipède, et que le singe est quadrumane.
    Quadrup. t. II, p. 24 (quadrumane)
  8. La rivière des Amazones, dont le cours est de plus de 1200 lieues, si l'on remonte jusqu'au lac qui est près de Guanuco à 30 lieues de Lima.
    Hist. nat. Preuv. th. terre, Œuv. t. II, p. 68 (remonter)
  9. Après cette première préparation, qui est tout ce qu'on peut faire par le moyen du lavoir et des cribles, la mine était assez nette pour pouvoir être mise en fourneau.
    Hist. min. Introd. Œuv. t. VIII, p. 81 (net, ette,)
  10. Je suis persuadé qu'on ne peut pas expliquer d'une manière satisfaisante la reproduction de l'animal et du végétal, si l'on n'a pas une idée claire de la façon dont peut s'opérer la nutrition.
    Hist. anim. ch. 3 (nutrition)
  11. Pour achever l'histoire des chèvres, des gazelles, des chevrotains et des autres animaux de ce genre, il ne nous manque que celle de l'animal aussi célèbre que peu connu duquel on tire le vrai musc.
    Quadrup. t. V, p. 413 (musc)
  12. Le fond de son plumage [de l'albatros] est d'un blanc gris, brun sur le manteau avec de petites hachures noires au dos et sur les ailes, où ces hachures se multiplient et s'épaississent en mouchetures.
    Ois. t. XVIII, p. 3 (hachure)
  13. L'argile blanche de Limoges, qui est tout aussi réfractaire au feu que le quartz ou le grès pur.
    Min. t. I, p. 100 (réfractaire)
  14. Le freux est d'une grosseur moyenne entre le corbeau et la corbine ; et il a la voix plus grave que les autres corneilles.
    Ois. t. v, p. 75 (grave [1])
  15. Une robe blanche, un bandeau blanc avec coiffe et manteau noirs ont fait donner le surnom de religieuse à cette sarcelle de la Louisiane.
    Ois. t. XVII, p. 410 (religieux, euse)
  16. Je lui ai [au bruant du Mexique] donné le nom de thérèse jaune à cause de la couleur jaune qui règne sur toute la partie antérieure de la tête et du cou.
    Ois. t. VIII p. 83 (thérèse)
  17. Le poil qui la couvre est long de dix à onze lignes, et elle est comme rayée de bandes indécises de brun et de fauve.
    Quadrup. t. XIII, p. 64 (indécis, ise)
  18. Si l'empire appartenait à la beauté et non à la force, le paon serait sans contredit le roi des oiseaux.
    ib. (paon)
  19. Nos vrais plaisirs consistent dans le libre usage de nous-mêmes.
    Quadr. t. II, p. 16 (plaisir)
  20. On a su avant nous que tous les êtres animés contenaient des molécules indestructibles toujours vivantes, et qui passaient de corps en corps.
    Quadrup. t. II, p. 177 (indestructible)