Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON, auteur cité dans le Littré

BUFFON (1707 - 1788)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BUFFON a été choisie.

3495 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire des animaux 1749 73 citations
Histoire naturelle des minéraux 117 citations
Histoire naturelle générale et particulière 1749 389 citations
Minéralogie 471 citations
Oiseaux 765 citations
Quadrupèdes 607 citations
Théorie de la terre 1749 97 citations

Quelques citations de Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3495 citations dans le Littré.

  1. On observe d'abord de faire une première fonte, la meilleure et la plus pure qu'il se peut ; cette fonte est coulée en floss, c'est-à-dire en gâteaux d'environ six pieds de long sur un pied de large, et trois à quatre pouces d'épaisseur.
    Min. t. IV, p. 176 (floss)
  2. Je range sous ce titre indécis quelques oiseaux étrangers, trop peu connus pour qu'on puisse leur assigner une place plus fixe.
    Ois. t. IV, p. 116 (indécis, ise)
  3. Trois larges bandes d'un beau noir velouté.
    Ois. t. VI, p. 118 (velouté, ée [1])
  4. Cette profondeur de l'Océan est fort différente, même à de grandes distances des terres ; on prétend qu'il y a des endroits qui ont jusqu'à une lieue de profondeur ; mais cela est rare, et les profondeurs les plus ordinaires sont depuis 60 jusqu'à 150 brasses.
    ib. t. II, p. 2 (profondeur)
  5. M. Brydone rapporte qu'après plus de quatre ans, la lave qui avait coulé en 1766 au pied de l'Etna, n'était pas encore refroidie.
    Add. théor. terre, Œuv. t. XIII, p. 150 (refroidi, ie)
  6. Les mines de Souxon en Sibérie… sont situées dans des collines qui ont environ cent toises de hauteur, et paraissent en suivre la pente.
    Min. t. V, p. 138 (suivre)
  7. Son plumage est très richement émaillé par le fauve jaunâtre et le beau noir qui s'y entremêlent en ondes, en taches et en festons.
    ib. t. XIII, p. 45 (onde)
  8. Mes quatre chênes résistèrent vigoureusement, et ne quittèrent leurs feuilles que quelques jours avant le temps ordinaire.
    Hist. nat. introd. Part. exp. Œuv. t. VIII, p. 267 (quitter)
  9. Le chêne craint le voisinage des pins, des sapins, des hêtres, et de tous les arbres qui poussent de grosses racines dans la profondeur du sol.
    Exp. sur les végét. 2<sup>e</sup> mém. (chêne)
  10. Dire simplement que l'une [des deux substances] est inétendue, immatérielle, immortelle,…
    De l'homme. (inétendu, ue)
  11. Aristote a dit que le phoque était d'une nature ambiguë et moyenne entre les animaux aquatiques et terrestres.
    Phoque. (ambigu, uë)
  12. On ne peut pas douter qu'il n'y ait eu des individus géants dans tous les climats de la terre, puisque de nos jours on en voit encore naître en tout pays.
    Notes justif. Ép. nat. Œuvres, t. XIII, p. 304 (géant, ante)
  13. La voix de l'ours est un grondement, un gros murmure souvent mêlé d'un frémissement de dents qu'il fait entendre lorsqu'on l'irrite ; il est très susceptible de colère.
    Quadrup. t. III, p. 31 (grondement)
  14. Elle [l'hirondelle de rivage] a toute la partie supérieure gris-de-souris.
    Ois. t. XII, p. 394 (gris, ise)
  15. Le produit de deux animaux dont les défauts se compenseraient exactement.
    Quadrup. t. I, p. 76 (produit [2])
  16. Ces loupes composées de deux glaces sphériques courbées et remplies d'eau, brûleront en bas, et produiront de plus grands effets que les loupes de verre massif, parce que l'eau laisse passer plus aisément la lumière que le verre le plus transparent.
    Hist. min. Introd. part. exp. Œuv. t. VII, p. 275 (loupe)
  17. L'on peut connaître l'âge du chien par les dents, qui dans la jeunesse sont blanches, tranchantes et pointues, et qui, à mesure qu'il vieillit, deviennent noires, mousses et inégales.
    Chien. (mousse [1])
  18. Les calcédoines sont quelquefois ondées ou ponctuées de rouge ou d'orangé, et se rapprochent par là des cornalines et des sardoines.
    Min. t. VI, p. 321 (ponctué, ée)
  19. L'orbite de l'œil est très grande et bordée de brun [chez le putois rayé].
    Putois. (orbite)
  20. La fonte, épurée autant qu'elle peut l'être dans un creuset ou refondue une seconde fois, donne un régule qui fait la nuance ou l'état mitoyen entre la fonte et le fer.
    Min. t. IV, p. 141 (régule [2])