Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON, auteur cité dans le Littré

BUFFON (1707 - 1788)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BUFFON a été choisie.

3495 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire des animaux 1749 73 citations
Histoire naturelle des minéraux 117 citations
Histoire naturelle générale et particulière 1749 389 citations
Minéralogie 471 citations
Oiseaux 765 citations
Quadrupèdes 607 citations
Théorie de la terre 1749 97 citations

Quelques citations de Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3495 citations dans le Littré.

  1. Le 26 octobre 1701, il est né à Tzoni, en Hongrie, deux filles qui tenaient ensemble par les reins ; elles ont vécu vingt et un ans.
    Suppl. à l'hist. nat. Œuv. t. XI, p. 411 (tenir)
  2. Federico Zerenghi, chirurgien de Narni en Italie, fit imprimer à Naples l'histoire de deux hippopotames qu'il avait pris vivants et tués lui-même en Égypte, dans une grande fosse qu'il avait fait creuser aux environs du Nil.
    Quadrup. t. V, p. 189 (hippopotame)
  3. Il [l'être vivant] n'augmente pas par agrégation comme le minéral, mais par la nutrition, c'est-à-dire par la pénétration de la nourriture dans toutes les parties de son intérieur.
    Min. t. I, p. 18 (nutrition)
  4. Le Nil ne reçoit aucune rivière qu'à plus de cinq cents lieues de son embouchure ; la dernière qui y tombe est le Moraba, et, de cet endroit jusqu'à sa source, il reçoit environ douze ou treize rivières.
    Hist. nat. preuv. théor. terr. Œuv. t. II, p. 75 (tomber)
  5. Le castagneux n'a pas plus que le grèbe la faculté de se tenir et de marcher sur la terre ; ses jambes traînantes et jetées en arrière ne peuvent s'y soutenir.
    Ois. t. XV, p. 279 (jeté, ée [1])
  6. Alors [à l'époque des amours] le cri des animaux est un véritable langage, toujours bien parlé, toujours bien compris.
    Ois. t. V, p. 98 (parlé, ée)
  7. Qu'entre eux les gens de lettres se suffoquent d'encens ou s'inondent de fiel…
    Rép. au duc de Duras, Œuvr. t. x, p. 59 (suffoquer)
  8. Les îles Orcades forment une partie de son ouverture [d'un grand golfe], et semblent être dirigées comme si elles étaient une continuation des montagnes de la Norwége.
    Hist. nat. Preuv. théor. terr. Œuv. t. II, p. 103 (ouverture)
  9. J'ai fait planter de jeunes chênes, de l'ormille…
    Exp. sur les vég. 2<sup>e</sup> mém. (ormille)
  10. Quelqu'un demandait au philosophe Fontenelle âgé de quatre-vingt-quinze ans, quelles étaient les vingt années de sa vie qu'il regrettait le plus ; il répondit qu'il regrettait peu de chose, que néanmoins l'âge où il avait été le plus heureux était de cinquante-cinq ans à soixante et quinze ans.
    Suppl. à l'hist. nat. Œuv. t. XI, p. 146 (regretter)
  11. Ces écrivains qui n'ont d'autre mérite que de crier contre les systèmes, parce qu'ils sont non-seulement incapables d'en faire, mais peut-être même d'entendre la vraie signification de ce mot, qui les épouvante ou les humilie.
    Min. t. IV, p. 8 (système)
  12. M. de Stralemberg a dit qu'il en avait trouvé [des jaseurs] en Tartarie dans des trous de rochers.
    Ois. t. VI, p. 149 (trou [1])
  13. On obtiendra du bon nitre toutes les fois qu'on exposera au contact et à l'impression de l'air, des matières végétales et animales en putréfaction.
    Min. t. III, p. 428 (putréfaction)
  14. L'influence de l'homme sur la nature s'étend loin au delà de ce qu'on imagine.
    Ois. t. I, p. 31 (influence)
  15. Le renard mord dangereusement, opiniâtrément, et l'on est obligé de se servir d'un ferrement pour le faire démordre.
  16. Cette grande barge rousse qui se trouve sur nos côtes et sur celles d'Angleterre se porte également sur les côtes de Barbarie.
    Ois. t. XIV, p. 287 (porter [1])
  17. Si on l'arrachait [l'alouette] de dessus ses petits, elle revolait à eux dès qu'elle était libre, sans jamais songer à prendre sa volée, comme elle l'aurait pu cent fois.
    Ois. t. IX, p. 13 (revoler)
  18. La nature est une, et se présente toujours la même à ceux qui la savent observer.
    Hist. min. introd. Œuv. t. VII, p. 307 (un, une)
  19. Quand on approche du nid, la mère se précipite et se plonge, et les petits tout nouvellement éclos se jettent à l'eau pour la suivre.
    Ois. t. XV, p. 395 (plonger)
  20. Le ptarmigan ayant des mouchetures d'un brun obscur sur un brun clair.
    Ois. t. III, p. 402 (moucheture)