Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON, auteur cité dans le Littré

BUFFON (1707 - 1788)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BUFFON a été choisie.

3495 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire des animaux 1749 73 citations
Histoire naturelle des minéraux 117 citations
Histoire naturelle générale et particulière 1749 389 citations
Minéralogie 471 citations
Oiseaux 765 citations
Quadrupèdes 607 citations
Théorie de la terre 1749 97 citations

Quelques citations de Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3495 citations dans le Littré.

  1. Parmi les animaux, les uns paraissent être plus ou moins familiers, plus ou moins sauvages, plus ou moins doux, plus ou moins féroces.
  2. Le pied et le nu de la jambe sont couverts d'une peau noire, dure et écailleuse.
    Ois. t. XIV, p. 208 (nu, nue [1])
  3. Le laitier spumeux, blanc et léger, semblable à de la pierre ponce, qui sort des fourneaux lorsqu'ils sont trop échauffés.
    Add. th. terr. Œuvr. t. VII, p. 408 (spumeux, euse)
  4. Une de ces peaux [des léopards] coûte huit ou dix louis, lorsque le fauve en est vif et brillant, et que les taches en sont bien noires et bien terminées.
    Quadrup. t. III, p. 288 (terminé, ée)
  5. La marte ne s'approche jamais des maisons, et elle diffère encore de la fouine par la manière dont elle se fait chasser.
    Quadrup. t. II, p. 243, dans POUGENS (faire [1])
  6. On doit reconnaître deux sortes de chaleur, l'une lumineuse, dont le soleil est le foyer immense, l'autre obscure, dont le grand réservoir est le globe terrestre.
    Introd. à l'hist. des min. 1re part. (réservoir)
  7. Son vol [du martin-pêcheur] est rapide et filé ; il suit ordinairement les contours des ruisseaux en rasant la surface de l'eau.
    Ois. t. XIII, p. 254 (filé, ée [1])
  8. Je comprends sous le nom de jeu toutes les conventions, tous les paris où l'on met au hasard une partie de son bien, pour obtenir une pareille partie du bien d'autrui.
    Ess. arithm. mor. Œuv. t. x, p. 100 (pari)
  9. L'air dans le vent direct n'agit que par sa vitesse et sa masse ordinaire ; dans le vent réfléchi la vitesse est un peu diminuée, mais la masse est considérablement augmentée par la compression que l'air souffre contre l'obstacle.
    Add. et corr. théor. terre, Œuv. t. XIII, p. 16 (réfléchi, ie)
  10. Cette sorte de ponce a été surcalcinée et s'est réduite en poudre.
    Min. t. VIII, p. 141 (surcalciné, ée)
  11. Les anciennes laves les plus impraticables par leurs montuosités, leurs coupures et leurs pointes, furent, en un clin d'œil, converties par ce torrent en une vaste plaine de sable.
    Addit. théor. ter. Œuv. t. XIII, p. 85 (montuosité)
  12. Nous avons au Cabinet du roi un fœtus de rhinocéros qui nous a été envoyé de l'île de Java, et qui a été tiré hors du corps de la mère.
    Quadrup. t. IV, p. 347 (tirer)
  13. Les individus qui résultent de ce mélange sont féconds, surtout lorsqu'on a eu soin de former la première union entre le linot mâle et la femelle canarie.
    Ois. t. VII, p. 84 (mélange)
  14. Dans la terre de Natal, il se forme aussi un petit nuage semblable à l'œil-de-bœuf du Cap de Bonne-Espérance, et de ce nuage il sort un vent terrible qui produit les mêmes effets.
    Hist. nat. preuv. théor. ter. Œuv. t. II, p. 266 (œil)
  15. Il est certain que ces mêmes cavités se rempliraient de nouveau d'une matière toute semblable par les mêmes moyens de l'infiltration et du dépôt des eaux gouttières qui passent à travers les couches supérieures de la terre et les joints des bancs calcaires.
    Minér. t. I, p. 412 (gouttier, ère)
  16. Nous ne devons pas dissimuler que, si la nature a rapetissé dans le nouveau monde tous les animaux quadrupèdes, elle paraît avoir maintenu les reptiles et agrandi les insectes.
    Quadr. t. III, p. 205 (rapetisser)
  17. Ils [les merles] passent communément pour être très fins, parce qu'ayant la vue perçante, ils découvrent les chasseurs de fort loin, et se laissent approcher difficilement.
    Ois. t. VI, p. 3, dans POUGENS (fin, fine [2])
  18. Les bourgeons n'étant pas parvenus à ce degré de maturité que les jardiniers appellent aoûté.
    Exp. sur les végét. 4<sup>e</sup> mém. (aoûté, ée)
  19. Je me souvins de la remarque des jardiniers, qui la première année n'attendent rien d'un jardin neuf.
    Exp. sur les végét. 2<sup>e</sup> mém. (jardinier, ière [1])
  20. Les travaux des mines, dans le nouveau monde, ont fait périr en moins de deux ou trois siècles plusieurs millions d'hommes.
    Minéralogie, t. IV, p. 297 (mine [2])