Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON, auteur cité dans le Littré

BUFFON (1707 - 1788)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BUFFON a été choisie.

3495 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire des animaux 1749 73 citations
Histoire naturelle des minéraux 117 citations
Histoire naturelle générale et particulière 1749 389 citations
Minéralogie 471 citations
Oiseaux 765 citations
Quadrupèdes 607 citations
Théorie de la terre 1749 97 citations

Quelques citations de Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3495 citations dans le Littré.

  1. Les cheveux noirs et lisses, la peau basanée.
    Hist. nat. de l'homme, t. V, p. 3 (lisse [1])
  2. Une lumière qui tombe sur un miroir et qui en rejaillit en formant un angle de réflexion égal à celui d'incidence.
    Hist. min. introd. part. exp. Œuv. t. VII, p. 317 (rejaillir)
  3. Un gosier de la plus grande flexibilité, et tout cela guidé par une oreille juste, soutenu par un tact sûr, et vivifié par une sensibilité exquise, voilà les instruments avec lesquels on peut rendre le chant du rossignol.
    Ois. t. IX, p. 131 (gosier)
  4. Le flux arrive toutes les fois que la lune est au-dessus ou au-dessous du méridien, et le reflux succède toutes les fois que la lune est dans son plus grand éloignement du méridien.
    Preuv. théor. terre, Œuvres, t. II p. 180, dans POUGENS. (flux)
  5. On sait que, deux ou trois jours après la naissance, tous les enfants ont une espèce de jaunisse ; cette jaunisse dans les blancs n'a qu'un effet passager, et ne laisse à la peau aucune impression ; dans les nègres au contraire, elle donne à la peau une couleur ineffaçable, et qui noircit toujours de plus en plus.
    Hist. nat. hom. Œuvr. t. V, p. 226 (jaunisse)
  6. Les pennes de la queue brunes, bordées en dehors d'un rouge vineux.
    Ois. t. VII, 297 (vineux, euse)
  7. M. Oepinus suppose que l'on veuille augmenter jusqu'au degré de saturation la vertu de quatre barres déjà douées de magnétisme.
    Min. t. IX, p. 188 (saturation)
  8. Ce nombre de trente vivants pour un mort dans la ville de Londres a été adopté par tous les auteurs anglais qui ont écrit sur cette matière.
    Prob. de la vie, Œuv. t. x, p. 564 (vivant, ante)
  9. Halley attribue la salure de la mer uniquement aux sels de la terre que les fleuves y transportent, et pense même qu'on peut reconnaître l'ancienneté du monde par le degré de cette salure des eaux de la mer.
    Add. théor. terre Œuv. t. XII, p. 467 (salure)
  10. La nature, si variée dans ses ouvrages, ne paraît avoir répété aucune de ses formes dans l'autre continent, mais les avoir faites sur des modèles tout neufs.
    Ois. t. XIII, p. 275 (répéter)
  11. Si un observateur aussi exact que M. de Manoncour ne nous avait pas fait connaître les mœurs de cet oiseau, il ne serait guère possible de le reconnaître à la simple inspection pour un fourmilier.
    Ois. t. VIII, p. 231 (mœurs)
  12. C'est faute de plan, c'est pour n'avoir pas assez réfléchi sur son objet, qu'un homme d'esprit se trouve embarrassé et ne sait par où commencer à écrire.
    Disc. récept. acad. (plan [2])
  13. On peut parier 540 contre 123, ou 4 2/21 contre 1, qu'une personne de quatre-vingts ans vivra un an de plus.
    Prob. de la vie, Œuv. t. X, p. 449 (quatre-vingts)
  14. Le nombre des mamelles est, dit-on, relatif, dans chaque espèce d'animal, au nombre des petits que la femelle doit produire et allaiter ; mais pourquoi le mâle, qui ne doit rien produire, a-t-il ordinairement le même nombre de mamelles ?
    Quadrup. t. I, p. 283 (mamelle)
  15. La partie sèche du globe que nous habitons a été longtemps sous les eaux de la mer.
    Hist. nat. 2<sup>e</sup> disc. Œuv. t. I, p. 117 (sec, sèche)
  16. Quelque avantageusement que les anciens aient parlé des ouvrages faits de fils d'amiante… il y a lieu de juger que ces ouvrages n'ont jamais pu être d'un bon service.
    Min. t. VII, p. 116 (service)
  17. Les huiles ne gèlent pas parfaitement, et, au lieu d'augmenter de volume à la gelée, comme l'eau, elles en diminuent lorsqu'elles se figent.
    Exp. sur les végét. 4<sup>e</sup> mém. (huile)
  18. Le rossignol blanc : cette variété était fort rare à Rome ; Pline rapporte qu'on en fit présent à Agrippine, femme de l'empereur Claude, et que l'individu qui lui fut offert coûta six mille sesterces.
    ib. p. 164 (rossignol)
  19. Le lait de la femelle buffle n'est pas si bon que celui de la vache ; elle en fournit cependant en plus grande quantité.
    Quadrup. t. V, p. 111 (lait)
  20. Combien je dois être persuadé de la probabilité de mon hypothèse sur la formation des planètes.
    Théor. ter. Part. hyp. Œuv. t. IX, p. 299 (probabilité)