Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON, auteur cité dans le Littré

BUFFON (1707 - 1788)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BUFFON a été choisie.

3495 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire des animaux 1749 73 citations
Histoire naturelle des minéraux 117 citations
Histoire naturelle générale et particulière 1749 389 citations
Minéralogie 471 citations
Oiseaux 765 citations
Quadrupèdes 607 citations
Théorie de la terre 1749 97 citations

Quelques citations de Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3495 citations dans le Littré.

  1. Le fond de cette couleur est un mordoré brun, la gorge est aussi revêtue de plumes veloutées ; mais celles-ci sont noires, avec des reflets vert dorés.
    Ois. t. V, p. 230 (mordoré, ée)
  2. Ce fut l'orateur Hortensius qui imagina le premier de faire servir des paons sur sa table.
    Ois. t. IV, p. 49 (servir)
  3. Le tertre isolé sur lequel sont situés la ville et le vieux château de Montbard, est élevé de 140 pieds au-dessus de la rivière.
    Add. Théor. terr. Œuv. t. XIII, p. 169 (tertre)
  4. Les causes de destruction, d'anéantissement et de stérilité suivent immédiatement celles de la trop grande multiplication.
    Quadrup. t. II, p. 103 (multiplication)
  5. Comme la peau d'âne est très dure et très élastique, on l'emploie utilement à différents usages, on en fait des cribles, des tambours et de très bons souliers.
    Quadrup. t. I, p. 169 (peau)
  6. C'est par cette vapeur que le mercure blanchit et pénètre l'or sans le toucher, comme l'humidité de l'eau répandue dans l'air pénètre les sels.
    Min. t. v, p. 287 (pénétrer)
  7. Son second cri [du goëland] qu'il ne jetait que quand on le poursuivait ou qu'on le serrait de près, ce qui par conséquent était une expression de crainte ou de colère.
    Ois. t. XVI, p. 191 (serrer)
  8. L'on trouve aussi dans les glaises de petites masses de charbon de terre et de jayet, et de plus il me paraît qu'elles contiennent une matière grasse qui les rend imperméables à l'eau.
    Min. t. I, p. 250 (imperméable)
  9. Il y a si peu de gens qui voient nettement combien il y a de distance entre faire et contrefaire.
    Nature des anim. (contrefaire)
  10. Pour le petit nombre de ceux dont la tête est ferme, le goût délicat et le sens exquis, et qui comme vous, messieurs, comptent pour peu le ton, les gestes et le vain son des mots, il faut des choses, des pensées, des raisons.
    Disc. de récep. à l'Acad. (falloir)
  11. Le grand danois, transporté en Irlande, est devenu chien d'Irlande, et c'est le plus grand de tous les chiens.
    Chien. (danois)
  12. Nous avons vu des porcs-épics vivants, et jamais nous ne les avons vus, quoique violemment excités, darder leurs piquants ; on ne peut donc trop s'étonner que les auteurs les plus graves, tant anciens que modernes, que les voyageurs les plus sensés soient tous d'accord sur un fait aussi faux.
    Quadrup. t. VI, p. 4 (porc-épic)
  13. Ils [certains spaths] sont plus pesants que le rubis, qui, de toutes ces pierres, est la plus dense ; ils conservent aussi plus longtemps la lumière, et pourraient bien être la matrice de ces brillants produits de la nature.
    Min. t. VIII, p. 194 (matrice)
  14. L'histoire naturelle aura toujours beaucoup d'incertitudes ; il faudrait, pour les lui ôter, observer par soi-même ; mais qui peut tout observer ?
    Ois. t. IV, p. 29 (observer)
  15. Il n'y a guère d'oiseaux plus beaux par les couleurs [que la poule sultane] ; le bleu de son plumage, moelleux et lustré, est embelli de reflets brillants.
    Oiseaux, t. XV, p. 311 (moelleux, euse)
  16. Le blaireau a plus de facilité qu'un autre pour jeter derrière lui les déblais de son excavation.
    Blaireau. (déblai)
  17. On peut considérer la lumière et la chaleur comme deux propriétés du feu, ou plutôt comme les deux seuls effets par lesquels nous le reconnaissons.
    Hist. min. Introd. part. exp. Œuvr. t. VIII, p. 2 (propriété)
  18. L'oreille extérieure n'est qu'un accessoire à l'oreille intérieure ; sa concavité, ses plis peuvent servir à augmenter la quantité du son ; mais on entend encore fort bien sans oreilles extérieures.
    ib. p. 482 (oreille)
  19. Lorsqu'elle [la tigresse] a perdu tout espoir de recouvrer sa perte, des cris forcenés et lugubres, des hurlements affreux expriment sa douleur cruelle et font encore frémir ceux qui les entendent de loin.
    Quadrup. t. III, p. 256, dans POUGENS (forcené, ée)
  20. Les cuillers arrondies du bec de la spatule paraissent propres à ramasser les coquillages.
    Morc. choisis, p. 260 (spatule)