Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON, auteur cité dans le Littré

BUFFON (1707 - 1788)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BUFFON a été choisie.

3495 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire des animaux 1749 73 citations
Histoire naturelle des minéraux 117 citations
Histoire naturelle générale et particulière 1749 389 citations
Minéralogie 471 citations
Oiseaux 765 citations
Quadrupèdes 607 citations
Théorie de la terre 1749 97 citations

Quelques citations de Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3495 citations dans le Littré.

  1. Par les nouvelles tentatives qu'on a faites pour approcher du pôle de plus près, il paraît qu'on n'a trouvé que des glaces, que je regarde comme les appendices de la grande glacière qui couvre cette région tout entière depuis le pôle jusqu'à sept ou huit degrés de distance.
    6<sup>e</sup> Ép. natur. Œuvres, t. XII, p. 313, dans POUGENS. (glacière)
  2. La surface de la terre parée de sa verdure est le fonds inépuisable et commun duquel l'homme et les animaux tiennent leur subsistance.
  3. La fraise du dindon qui s'enfle et rougit dans certains moments d'amour ou de colère.
    Ois. t. XIII, p. 164, dans POUGENS (fraise [4])
  4. Cet appétit de préférence pour la viande crue indique une conformité de nature entre les oiseaux de proie et les insectivores, lesquels peuvent être regardés en effet comme des oiseaux de petite proie.
    Ois. t. XII, p. 122 (insectivore)
  5. L'ouvrier perce et pétrit avec des ringards cette loupe à demi liquéfiée, qui, par ce travail, s'épure et laisse couler par le fond du foyer une partie de la matière hétérogène que le feu du fourneau de fusion n'avait pu séparer.
    Min. t. IV, p. 23 (loupe)
  6. Les marbres d'Italie sont en fort grand nombre, et ont plus de réputation que tous les autres marbres de l'Europe ; celui de Carrare, qui est blanc, se tire vers les côtes de Gênes, et en blocs de telle grandeur que l'on veut.
    Min. t. II, p. 28 (marbre [1])
  7. On l'assaille [l'hippopotame] avec plusieurs barques jointes ensemble, et on le frappe avec des harpons de fer, dont quelques-uns ont des angles ou des acraux.
    Hist. natur. Suppl. t. VI, p. 189 (acraux)
  8. Il y a plusieurs Européens au Cap qui gardent des chouettes apprivoisées qu'on voit courir autour de leurs demeures et qui servent à nettoyer leurs chambres de souris.
    Oiseaux, t. II, p. 193 (nettoyer)
  9. Cet animal [l'exquima] y est représenté avec la queue recoquillée à l'extrémité, caractère qui n'appartient qu'aux seuls sapajous.
    Quadr. t. VII, p. 303 (recoquillé, ée)
  10. Il [l'être vivant] n'augmente pas par agrégation comme le minéral, mais par la nutrition, c'est-à-dire par la pénétration de la nourriture dans toutes les parties de son intérieur.
    Min. t. I, p. 18 (nutrition)
  11. Tout animal qui se nourrit d'autres animaux vivants, quoique très petits, est un animal de proie.
    Ois. t. v, p. 279 (proie)
  12. Il [l'homme] s'est vu rapetisser en même raison que l'univers s'agrandissait.
    Théor. terr. part. hyp. Œuv. t. IX, p. 302 (rapetisser)
  13. L'âne et le cheval sont-ils, comme le disent les nomenclateurs, de la même famille ?
  14. J'ai tenu, pendant quarante-huit heures, sept milliers de fonte en fusion dans mon fourneau.
    Min. t. IV, p. 131 (tenir)
  15. Les travaux des mines, dans le nouveau monde, ont fait périr en moins de deux ou trois siècles plusieurs millions d'hommes.
    Minéralogie, t. IV, p. 297 (mine [2])
  16. Quelque avantageusement que les anciens aient parlé des ouvrages faits de fils d'amiante… il y a lieu de juger que ces ouvrages n'ont jamais pu être d'un bon service.
    Min. t. VII, p. 116 (service)
  17. Ce changement de couleur, après le premier âge, est assez général dans la nature et s'étend jusqu'aux quadrupèdes qui portent alors ce qu'on appelle la livrée et qui perdent cette livrée, c'est-à-dire les premières couleurs de leur pelage, à la première mue.
    Ois. t. I, p. 97 (livrée [1])
  18. L'écureuil sort de sa petite bauge, fuit sur un autre arbre.
    Écureuil. (bauge)
  19. On peut parier 9244 contre 151, ou 61 1/5 contre 1, qu'une personne de trente ans vivra un an de plus.
    Prob. de la vie, t. x, p. 329 (trente)
  20. Quelques-uns de nos collaborateurs, qui cependant ne craignent pas de multiplier les espèces et les sortes, n'en ont fait qu'une du jaspe sanguin et du jaspe héliotrope, quoique Boen de Boot les eût avertis d'avance que le jaspe sanguin ne prend le nom d'héliotrope que quand il est à demi transparent.
    Min. t. VII, P. 7 (héliotrope)