Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON, auteur cité dans le Littré

BUFFON (1707 - 1788)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BUFFON a été choisie.

3495 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire des animaux 1749 73 citations
Histoire naturelle des minéraux 117 citations
Histoire naturelle générale et particulière 1749 389 citations
Minéralogie 471 citations
Oiseaux 765 citations
Quadrupèdes 607 citations
Théorie de la terre 1749 97 citations

Quelques citations de Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3495 citations dans le Littré.

  1. Les Arabes ne donnent aux chameaux chaque jour qu'une heure de repos et une pelote de pâte.
    Morceaux choisis, p. 96 (pelote)
  2. On trouve du sel en grumeaux adhérents à de la lave altérée ou à du sable vomi par les volcans.
    Min. t. VIII, p. 116 (grumeau)
  3. Nous ne pouvons douter que les corps ne pèsent les uns sur les autres en raison directe de leurs masses et inverse du carré de leurs distances.
    Hist. nat. Preuv. théor. terr. Œuv. t. I, p. 226 (peser)
  4. J'ai vu des carpes chez M. de Maurepas, dans les fossés de son château, qui ont au moins cent cinquante ans bien avérés.
    Animaux, ch. 10 (carpe [1])
  5. Ces erreurs sont de peu d'importance, en comparaison de celles où les faiseurs de collections, qui n'ont pour tout mérite que le faste des cabinets, entraînent les naturalistes qui suivent ces mauvais guides.
    Ois. t. XI, p. 71, dans POUGENS (faiseur, euse)
  6. Ils [les Espagnols] estiment les chevaux zains autant que nous les méprisons.
    Quadrup. t. I, p. 94 (zain)
  7. L'instinct social n'est pas donné à toutes les espèces d'oiseaux ; mais dans celles où il se manifeste, il est plus grand, plus décidé que dans les autres animaux.
    Ois. t. XV, p. 114 (instinct)
  8. Une vigne nouvellement fumée est plus sujette à être endommagée de la gelée qu'une autre.
    Expér. sur les végét. 4<sup>e</sup> mém. II (vigne)
  9. L'or et le plomb, qui sont beaucoup plus denses que le fer et le cuivre, néanmoins s'échauffent et se refroidissent beaucoup plus vite.
    Hist. min. Introd. Œuvr. t. VI, p. 242 (refroidir)
  10. Un terrain couvert ou plutôt à demi couvert de genièvres, de bruyères, est un bois à moitié fait et qui a peut-être dix ans d'avance sur un terrain net et cultivé.
    Exp. sur les végét. 2<sup>e</sup> mém. (bois)
  11. Les yeux que l'on croit être noirs ne sont que d'un jaune brun ou d'orangé foncé ; il ne faut, pour s'en assurer, que les regarder de près ; car, lorsqu'on les voit à quelque distance, ou qu'ils sont tournés à contre-jour, ils paraissent noirs, parce que la couleur jaune brun tranche si fort sur le blanc de l'œil qu'on la juge noire par l'opposition du blanc.
    ib. t. IV, p. 284 (œil)
  12. Si le nombre des ressemblances en général, si la parfaite conformité des parties intérieures suffisait pour assurer l'unité des espèces, le loup, le renard et le chien n'en formeraient qu'une seule.
    Quadrup. t. VI, p. 205 (unité)
  13. À cinq heures 39 minutes, la pièce [de bois] n'avait encore plié que de deux pouces, quoique chargée de seize milliers.
    Hist. nat. Part. exp. Œuv. t. VIII, p. 174 (plier)
  14. Dans toutes les collines et montagnes calcaires, les lits supérieurs sont les moins compactes et les plus tendres, en sorte que les eaux ont aisément entamé la superficie du terrain, et formé la première ravine qui a dirigé leur cours.
    4<sup>e</sup> ép. nat. Œuv. t. XII, p. 228 (ravine)
  15. L'ancien scoliaste sur Juvénal dit qu'il [le phénicoptère] est fréquent en Afrique.
    Ois. t. XVI, p. 301 (sur [1])
  16. On trouve communément les calcédoines en stalactites d'un assez grand volume, tantôt mamelonnées et tantôt en lames aplaties.
    Min. t. VI, p. 320 (mamelonné, ée)
  17. Les personnes qui écrivent ou qui lisent trop longtemps de suite, doivent donc, pour ménager leurs yeux, éviter de travailler à une lumière trop forte : il vaut mieux faire usage d'une lumière trop faible.
    Hist. nat. hom. Œuv. t. IV, p. 468 (lumière)
  18. Y a-t-il rien de plus gratuit que cette admiration pour les mouches et que ces vues morales qu'on voudrait leur prêter, que cet amour du bien commun qu'on leur suppose ?
    Disc. nat. anim. Œuv. t. v, p. 368 (gratuit, ite)
  19. La grue du philosophe Leonicus Thomaeus dans Paul Jove est fameuse ; il la nourrit pendant quarante ans, et l'on dit qu'ils moururent ensemble.
    ib. p. 434 (grue [1])
  20. On a donné à cet oiseau le nom de roi des gobe-mouches, à cause de la belle couronne qu'il porte sur la tête et qui est posée transversalement.
    Ois. t. VIII, p. 357 (transversalement)