Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON, auteur cité dans le Littré

BUFFON (1707 - 1788)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BUFFON a été choisie.

3495 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire des animaux 1749 73 citations
Histoire naturelle des minéraux 117 citations
Histoire naturelle générale et particulière 1749 389 citations
Minéralogie 471 citations
Oiseaux 765 citations
Quadrupèdes 607 citations
Théorie de la terre 1749 97 citations

Quelques citations de Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3495 citations dans le Littré.

  1. Dans le granit, c'est le feldspath et le schorl qui sont colorés, et le quartz, que l'on peut regarder comme sa pâte, est toujours blanc.
    Min. t. I, p. 124 (pâte)
  2. D'autres arbres gisant au pied des premiers, pour pourrir sur des monceaux déjà pourris.
    Morc. choisis, p. 8 (pourrir)
  3. Les os et les autres parties solides du corps, ayant pris toute leur extension en longueur et en grosseur, continuent d'augmenter en solidité.
    Hist. nat. hom. Œuv. t. IV, p. 338 (os)
  4. Des hommes, des chevaux, des chiens tous exercés, stylés, qui, par leurs mouvements, leurs recherches et leur intelligence, doivent concourir au même but [dans la chasse].
    Quadrup. t. II, p. 17 (stylé, ée [2])
  5. Si l'on veut supputer la surface de cette zone glacée depuis le pôle jusqu'au 82e degré de latitude, on verra qu'elle est de plus de cent trente mille lieues carrées.
    6<sup>e</sup> époq. nat. Œuv. t. XII, p. 314, dans POUGENS (glacé, ée)
  6. Ces deux métaux qui composent la platine [le platine] sont tous deux dans un état inaccessible à notre art qui ne peut agir sur eux, ni même nous les faire reconnaître en nous les présentant dans leur état ordinaire.
    Min. t. V, p. 427 (inaccessible)
  7. M. Bowles rapporte que, dans le terrain de la Nata en Espagne, il y a une veine de quartz qui sort de la terre, s'étend à plus d'une demi-lieue et se perd ensuite dans la montagne.
    Min. t. I, p. 51 (veine)
  8. C'est M. Commerson qui nous a rapporté cette jolie petite alouette du pays qu'arrose la rivière de la Plata ; le nom de variole que nous lui avons donné, a rapport à l'émail très varié et très agréable de son plumage.
    Ois. t. IX, p. 89 (variole)
  9. Il [l'albatros] paraît même n'être que sur la défensive avec les mouettes, qui, toujours hargneuses et voraces, l'inquiètent et le harcèlent.
    Ois. t. XVIII, p. 5 (hargneux, euse)
  10. Il ne faut pas confondre, en lisant les anciens, le panther avec la panthère : la panthère est l'animal dont il est ici question ; le panther du scholiaste d'Homère et des autres auteurs est une espèce de loup timide que nous croyons être le chacal.
    Quadrup. t. III, p. 275 (panther)
  11. Je comprends sous le nom de jeu toutes les conventions, tous les paris où l'on met au hasard une partie de son bien, pour obtenir une pareille partie du bien d'autrui.
    Ess. arithm. mor. Œuv. t. x, p. 100 (pari)
  12. Nous-mêmes, à ne considérer que la partie matérielle de notre être, nous ne sommes au-dessus des animaux que par quelques rapports de plus, tels que ceux que nous donnent la langue et la main.
    Hist. anim. ch. I (rapport)
  13. C'est sur lui [le bœuf] que roulent tous les travaux de la campagne.
    Quadrup. t. I, p. 184 (rouler)
  14. Parcourons les différents âges de la vie, et conduisons-le [l'homme] à cet instant…
    Hist. anim. ch. X (parcourir)
  15. Si l'on observait les hommes, on verrait que presque tous mènent une vie ou timide ou contentieuse, et que la plupart meurent de chagrin.
    Nature des anim. (contentieux, euse)
  16. Celles [ferrailles] qui proviennent des rognures de la tôle ou des morceaux cassés du fil de fer, qu'on appelle des riblons.
    Hist. min. introd. part. expl. Œuv. t. VII, p. 77 (riblon)
  17. Il [le phoque] a sur le dos deux croissants noirs, dont les pointes se regardent.
    Quadrup. t. XI, p. 164 (regarder)
  18. Ce prétendu granit veiné est composé de lits de gravier graniteux, stratifés près du lieu de l'origine.
    Minér. t. II, p. 115, note 11 (graniteux, euse)
  19. La nature est le système des lois établies par le créateur pour l'existence des choses et pour la succession des êtres ; la nature n'est point une chose, car cette chose serait tout ; la nature n'est point un être, car cet être serait Dieu ; mais on peut la considérer comme une puissance vive, immense, qui embrasse tout, qui anime tout, et qui, subordonnée à celle du premier être, n'a commencé d'agir que par son ordre.
    Quadrup. t. IV, p. 1 (nature)
  20. Dans presque tous les vallons et les plaines basses, on ne manque guère de trouver de l'eau à une profondeur médiocre.
    Hist. nat. 2<sup>e</sup> disc. Œuv. t. I, p. 171 (vallon)