Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON, auteur cité dans le Littré

BUFFON (1707 - 1788)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BUFFON a été choisie.

3495 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire des animaux 1749 73 citations
Histoire naturelle des minéraux 117 citations
Histoire naturelle générale et particulière 1749 389 citations
Minéralogie 471 citations
Oiseaux 765 citations
Quadrupèdes 607 citations
Théorie de la terre 1749 97 citations

Quelques citations de Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3495 citations dans le Littré.

  1. Lorsqu'on voit plusieurs loups ensemble, ce n'est point une société de paix, c'est un attroupement de guerre, qui se fait à grand bruit, avec des hurlements affreux.
  2. La chair du faon est bonne à manger, celle de la biche et du daguet n'est pas absolument mauvaise, mais celle des cerfs a toujours un goût désagréable et fort.
    Quadrup. t. II, p. 63 (fort, orte)
  3. Bien écrire, c'est tout à la fois bien penser, bien sentir et bien rendre.
    Disc. de récept. (rendre)
  4. Pour la laie, elle ne devient furieuse que quand on attaque ses petits, et en général, dans presque tous les animaux sauvages, le mâle devient plus ou moins féroce lorsqu'il cherche à s'accoupler, et la femelle lorsqu'elle a mis bas.
    Quadrup. t. I, p. 302, dans POUGENS (furieux, euse)
  5. Le chien… ne perd pas l'objet de sa poursuite… il voit de l'odorat tous les détours du labyrinthe [tracé par l'animal qui fuit], toutes les fausses routes où l'on a voulu l'engager.
    ib. t. I, p. 316 (odorat)
  6. La texture de la topaze de Saxe est lamelleuse.
    Min. t. VI, p. 242 (lamelleux, euse)
  7. Par cette simple exposition de la texture du bois, on voit que la cohérence longitudinale doit être bien plus considérable que l'union transversale.
    Hist. nat. Part. exp. Œuv. t. VIII, p. 163 (texture)
  8. Les arbres qui poussent vigoureusement en bois produisent rarement beaucoup de fruit ; les baliveaux se chargent d'une grande quantité de glands et annoncent par là leur faiblesse.
  9. Le tétras ou grand coq de bruyère a près de quatre pieds de vol ; son poids est communément de douze à quinze livres.
    Ois. t. III, p. 287 (tétras)
  10. Le meilleur voilier, le plus vite de nos vaisseaux, la frégate, a donné son nom à l'oiseau qui vole le plus rapidement et le plus constamment sur les mers.
    Ois. t. XVI, p. 152, dans POUGENS (frégate)
  11. Son caractère le plus frappant est un double long brin qui ne paraît que comme une paille implantée à sa queue ; ce qui lui a fait donner le nom de paille-en-queue.
    Ois. t. XVI, p. 108 (paille)
  12. Le tigre, dans l'instant d'un clin d'œil, fait un saut de plusieurs pieds d'étendue.
    Tigre. (clin [1])
  13. M. Brinkenhof, ayant fait accoupler des chameaux… a obtenu un petit chameau qui se porte bien.
    Quadrup. t. IX, p. 175 (porter [1])
  14. Dans la physique de Descartes, tout était tourbillon ; tout s'expliquait par des mouvements circulaires et des impulsions tourbillonnantes.
    Min. t. IX, p. 121 (tourbillonnant, ante)
  15. Les ouvrages bien écrits seront les seuls qui passeront à la postérité ; la quantité des connaissances, la singularité des faits, la nouveauté même des découvertes ne sont pas de sûrs garants de l'immortalité.
    Disc. de réception. (garant, ante)
  16. Mémoires donnés par feu M. de Mairan en 1719, 1722 et 1765… où il examine avec une attention scrupuleuse les causes de la vicissitude des saisons dans les différents climats.
    Théor. terr. part. hypoth. t. IX, p. 352 (vicissitude)
  17. Si le tigre a mis à mort quelques gros animaux, il ne les éventre pas sur la place.
    Tigre (éventrer)
  18. Comme le cuivre est plus susceptible d'altération que l'argent, ces mines en filets et en cheveux sont bien plus rares que celles de l'argent et ont la même forme.
    ib. t. VIII, p. 68 (filet)
  19. Après avoir laissé le fourneau s'échauffer lentement pendant trois ou quatre jours, en imposant successivement sur le charbon une petite quantité de mine (environ cent livres pesant), on met en jeu les soufflets en ne leur donnant d'abord qu'un mouvement assez lent (de quatre ou cinq foulées par minute).
    Min. t. IV, p. 115, dans POUGENS (foulée)
  20. Au lieu d'avoir, comme les ruminants, des intestins très longs, ils [l'aï et l'unau] les ont très petits et plus courts que les animaux carnivores.
    Quadrup. t. VI, p. 86 (intestin [2])