Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON, auteur cité dans le Littré

BUFFON (1707 - 1788)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BUFFON a été choisie.

3495 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire des animaux 1749 73 citations
Histoire naturelle des minéraux 117 citations
Histoire naturelle générale et particulière 1749 389 citations
Minéralogie 471 citations
Oiseaux 765 citations
Quadrupèdes 607 citations
Théorie de la terre 1749 97 citations

Quelques citations de Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3495 citations dans le Littré.

  1. Tous les oiseaux qui nagent et dont les doigts sont unis par des membranes, ont le pied court, la jambe reculée et souvent en partie cachée dans le ventre.
    Ois. t. XVI, p. 288 (unir)
  2. La mer transporte aujourd'hui ses vases avec les dépouilles des coquillages actuellement vivants, comme elle a autrefois transporté ces mêmes vases avec les dépouilles des coquillages alors existants.
    3<sup>e</sup> ép. nat. Œuv. t. XII, p. 152 (vase [1])
  3. Le jésuite Margat, qui n'admet point de différence scientifique entre la poule africaine et la méléagride des anciens.
    Ois. t. III, p. 240 (méléagride)
  4. J'ai souvent compris sous la dénomination de roc vif, non-seulement le quartz pur, mais aussi le quartz mêlé de mica.
    Min. t. I, p. 55 (roc [1])
  5. Le rat est carnassier et même omnivore.
    Quadrup. t. II, p. 279 (omnivore)
  6. Un morceau de bois bien sec qui ne pèse que trois livres, en pèsera cinq lorsqu'il aura séjourné plusieurs années dans l'eau.
    Hist. nat. introd. part. exp. t. VIII, p. 334 (sec, sèche)
  7. La surface totale du globe qui en contient vingt-cinq millions [de lieues carrées].
    Hist. nat. preuv. th. terre, Œuvr. t. I, p. 302 (surface)
  8. Ils [les guillemots] ne peuvent trouver leur subsistance que dans une mer ouverte, et ils sont forcés de la quitter dès qu'elle se glace en entier.
    Ois. t. XVIII, p. 18 (ouvert, erte)
  9. Toutes les espèces de hiboux et de chouettes ne sont pas également offusquées par la lumière du jour.
    Ois. t. II, p. 102 (offusquer)
  10. Le renard fait la même manœuvre dans les boqueteaux où l'on prend les bécasses au lacet.
    Renard. (boqueteau)
  11. Le paca s'accoutume aisément à la vie domestique ; il est doux et traitable, tant qu'on ne cherche point à l'irriter.
    Quadrup. t. IX, p. 10 (paca)
  12. On a trouvé, auprès de Rome, en 1772, une tête de bœuf pétrifiée.
    Note justif. Ép. nat. Œuv. t. XIII, p. 275 (pétrifié, ée)
  13. Rien n'est plus opposé à la véritable éloquence que l'emploi de ces pensées fines et la recherche de ces idées légères, déliées, sans consistance, et qui, comme la feuille du métal battu, ne prennent de l'éclat qu'en perdant de la solidité.
    Disc. de réception. (recherche)
  14. Ces longues pièces minces pliant beaucoup avant de rompre, les plus petits défauts du bois et surtout le fil tranché contribuent beaucoup plus à la rupture.
    t. VIII, p. 233, dans POUGENS (fil)
  15. Ces marbres sont diversement colorés par les terres métalliques que les eaux pluviales introduisent dans les couches par infiltration, après les avoir détachées des autres couches supérieures.
    Hist. nat. Preuv. théor. terr. Œuv. t. II, p. 378 (infiltration)
  16. Lorsqu'une fois ils [les chameaux] se couchent avec leur charge, ils se laisseraient plutôt hacher que de se relever.
    Quadrup. t. VI, p. 67 (hacher)
  17. Il ne leur est pas venu dans l'esprit que les cailles se retirassent aux approches des froids dans des trous pour y passer l'hiver dans un état de torpeur et d'engourdissement, comme font les loirs, les hérissons, les marmottes…
    Ois. t. IV, p. 251 (torpeur)
  18. Le piqueur doit bien accompagner ses chiens, toujours piquer à côté d'eux, toujours les animer sans trop les presser.
    Quadrup. t. II, p. 21 (piquer)
  19. Le loir demeure dans les forêts, et semble fuir nos habitations ; le lérot au contraire habite nos jardins, et se trouve quelquefois dans nos maisons.
    Quadrup. t. II, p. 342 (lérot)
  20. Ils [les râles] ne retirent pas leurs pieds sous le ventre en volant, comme font les autres oiseaux ; ils les laissent pendants.
    Ois. t. XV, p. 224 (retirer)