Philippe MANTELLIER, auteur cité dans le Littré
MANTELLIER (1810-1884)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MANTELLIER a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Glossaire des documents de l'histoire de la communauté des marchands fréquentant la rivière de Loire | 73 citations |
Quelques citations de Philippe MANTELLIER
Voici un tirage aléatoire parmi ses 74 citations dans le Littré.
Chevenne.
Glossaire, Paris, 1869, p. 20 (chevanne)Chalans couvers de moyses, esquelx estoient les musiciens et joueurs d'instrumens.
Glossaire, Paris, 1869, p. 45 (moise)Pour pippe ou bus.
Glossaire, Paris, 1869, p. 15 (busse)Pour millier de caboches [clous à grosses têtes].
Gloss. Paris, 1869, p. 15 (caboche)Gens assiegez en leurs maisons au moyen de la grande crue, desryvement et inondation des eaux de la riviere de Loire.
Glossaire, Paris, 1869, p. 26 (dérivement)Moyes [charge d'un cheval de trait] et roupes, chascun collier, de peage…
Glossaire, Paris, 1869, p. 45 (moie)Verdon [cordeau servant au halage à col].
Glossaire, Paris, 1869, p. 67 (verdon [2])À Aignan Le Vassor, pour vingt deux journées qu'il a vacqué en ung voyaige par luy faict es lieux de… et de là à Nantes, pour executer [poursuivre un débiteur] Jehan Ceron, pour la ferme de la Boete de la Charité.
Glossaire, Paris, 1869, p. 30 (exécuter)Ballon de drap [drap empaqueté] ; ballon d'acier [s'entendait d'une certaine quantité d'acier, soit d'un seul morceau, soit en plusieurs morceaux réunis et mis en paquet arrondi].
Gloss. Paris, 1869, p. 11 (ballon [1])Archelaix, areschaus [fil d'archal].
Glossaire, Paris, 1869, p. 6 (archal)La grande onzaine était de quatre à six muids ; la petite onzaine, de deux à quatre muids.
Gloss. Paris, 1869, p. 47 (onzaine)Il n'y avoit lieu où un chalan peust monter ne baisser [descendre un cours d'eau] ; monseigneur le Dauphin qui baissoit par eau…
Glossaire, Paris, 1869, p. 10 (baisser)Tonneau de charbon de pierre [houille].
Glossaire, Paris, 1869, p. 18 (charbon)Dit a esté que ledit defendeur sera tenu commettre receveur sur ledit port de Marcigny, et y pendre et asseoir une billette pour voir de loing par lesdits marchands le lieu où ils devront acquitter ledit droit… et sera tenu ledit receveur tenir sa recepte sur le grand chemin et pendre ladite billette es branchieres.
Glossaire, Paris, 1869, p. 12 (billette [1])Pour ce que les manches de chesne estoient trop esclatans.
Glossaire, Paris 1869, p. 29 (éclater)Pour le debvoir d'impost de chacune pipe de vin, hors le creu nantois, doit XLV sols VIII deniers… pour le debvoir de billot…
Glossaire, p. 13 (billot)De challan neuf [sorte de bateau], à savoir, les pallastres qui sont cousues au dedans.
Glossaire, Paris, 1869, p. 48 (palastre)Ont de fait voulu assoper les aides et octroiz par nous fais ausdis exposens.
Gloss. Paris, 1869, p. 7 (achopper)Pourra faire desballer et descorder lesdites balles ou pacquès.
Gloss. Paris, 1869, p. 25 (décorder)Tous chalans sont tenus de bransler [suspendre la marche], arriver, venir à la chambre de ladite recepte.
Glossaire, Paris, 1869, p. 14 (branler)