Philippe MANTELLIER, auteur cité dans le Littré
MANTELLIER (1810-1884)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MANTELLIER a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Glossaire des documents de l'histoire de la communauté des marchands fréquentant la rivière de Loire | 73 citations |
Quelques citations de Philippe MANTELLIER
Voici un tirage aléatoire parmi ses 74 citations dans le Littré.
Banse de batterie [de cuisine], du poids d'un millier.
Glossaire, Paris, 1869, p. 11 (banse)Boillon de poix, quantité de poix, de goudron, qu'on obtenait en faisant bouillir la poix, le goudron dans un vase de forme déterminée.
Gloss. Paris, 1869, p. 13 (bouillon)Le trentin [durée de trente jours consécutifs] de saint Charlemagne, à icelui commencer le lendemain de saint Julien du Mans, trente jours durant.
Glossaire, Paris, 1869, p. 65 (trentain)Pour cent de siage [bois scié, planches].
Glossaire, Paris, 1869, p. 59 (sciage)Bois congné [fendu avec un coin].
Glossaire, Paris, 1869, p. 20 (cogner)Pour chacun millier de traversain à faire poinssons, fourny de treize cens doilles…
Glossaire, Paris, 1869, p. 64 (traversin)Il n'y avoit lieu où un chalan peust monter ne baisser [descendre un cours d'eau] ; monseigneur le Dauphin qui baissoit par eau…
Glossaire, Paris, 1869, p. 10 (baisser)Tonneau de charbon de pierre [houille].
Glossaire, Paris, 1869, p. 18 (charbon)Au patissier pour avoir fourni de galettes, de cassemuseaulx (de casser et museau, ainsi nommé de ce que, dans les jours de réjouissances publiques, on le distribuait en le jetant au nez de la foule).
Glossaire, Paris, 1869, p. 16 (casse-museau)Pour pippe ou bus.
Glossaire, Paris, 1869, p. 15 (busse)Table garnie de bancselles.
Glossaire, Paris, 1869, p. 11 (bancelle)Pour millier de caboches [clous à grosses têtes].
Gloss. Paris, 1869, p. 15 (caboche)Chalan menant denrées acquitables [tenues d'acquitter, de payer péage].
Glossaire, Paris, 1869, p. 4 (acquittable)Boisselage.
Glossaire, Paris, 1869, p. 13 (boisselage)Archelaix, areschaus [fil d'archal].
Glossaire, Paris, 1869, p. 6 (archal)À Aignan Le Vassor, pour vingt deux journées qu'il a vacqué en ung voyaige par luy faict es lieux de… et de là à Nantes, pour executer [poursuivre un débiteur] Jehan Ceron, pour la ferme de la Boete de la Charité.
Glossaire, Paris, 1869, p. 30 (exécuter)Pour charge de sargerie sur fil [croisée laine et fil].
Glossaire, Paris, 1869, p. 58 (sergerie)Quail [quai] de pierre de taille, garny de boucles et pillory, sur le port de Nantes, pour servir à monter les bateaux.
Glossaire, Paris, 1869, p. 50 (pilori)Pour le debvoir d'impost de chacune pipe de vin, hors le creu nantois, doit XLV sols VIII deniers… pour le debvoir de billot…
Glossaire, p. 13 (billot)Verdon [cordeau servant au halage à col].
Glossaire, Paris, 1869, p. 67 (verdon [2])