Philippe MANTELLIER, auteur cité dans le Littré
MANTELLIER (1810-1884)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MANTELLIER a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Glossaire des documents de l'histoire de la communauté des marchands fréquentant la rivière de Loire | 73 citations |
Quelques citations de Philippe MANTELLIER
Voici un tirage aléatoire parmi ses 74 citations dans le Littré.
De challan neuf [sorte de bateau], à savoir, les pallastres qui sont cousues au dedans.
Glossaire, Paris, 1869, p. 48 (palastre)Archelaix, areschaus [fil d'archal].
Glossaire, Paris, 1869, p. 6 (archal)Pour le mercier qui porte ceintures ferrées, de laitons, de soye ou de fil d'Inde.
Glossaire, Paris, 1869, p. 32 (fil)Apoticaireries [les drogues et médicaments prépaparés ou vendus par les apothicaires].
Glossaire, Paris, 1869, p. 5 (apothicairerie)Chante.
Glossaire, Paris, 1869, p. 17 (jante)Sur chascun muid de sel gabellé ou non gabellé.
Glossaire, Paris, 1869, p. 34 (gabelé, ée)Pour millier de caboches [clous à grosses têtes].
Gloss. Paris, 1869, p. 15 (caboche)Il n'y avoit lieu où un chalan peust monter ne baisser [descendre un cours d'eau] ; monseigneur le Dauphin qui baissoit par eau…
Glossaire, Paris, 1869, p. 10 (baisser)Boisselage.
Glossaire, Paris, 1869, p. 13 (boisselage)Aulnaige.
Gloss. Paris, 1869, p. 8 (aunage)Marchandises aventurées, afondrées ou deperies en la riviere.
Glossaire, Paris, 1869, p. 25 (dépérir)À la baisse, à la descente, dans le langage des bateliers de la Saône et de la Loire,
Glossaire, Paris, 1869, p. 10 (baisse)La grande onzaine était de quatre à six muids ; la petite onzaine, de deux à quatre muids.
Gloss. Paris, 1869, p. 47 (onzaine)Chauderonnée.
Glossaire, Paris, 1869, p. 19 (chaudronnée)Millier poisant de quartes de papier.
Glossaire, Paris, 1869, p. 53 (carte)Ballon de drap [drap empaqueté] ; ballon d'acier [s'entendait d'une certaine quantité d'acier, soit d'un seul morceau, soit en plusieurs morceaux réunis et mis en paquet arrondi].
Gloss. Paris, 1869, p. 11 (ballon [1])Dit a esté que ledit defendeur sera tenu commettre receveur sur ledit port de Marcigny, et y pendre et asseoir une billette pour voir de loing par lesdits marchands le lieu où ils devront acquitter ledit droit… et sera tenu ledit receveur tenir sa recepte sur le grand chemin et pendre ladite billette es branchieres.
Glossaire, Paris, 1869, p. 12 (billette [1])Coignasse.
Glossaire, Paris, 1869, p. 20 (cognasse)Le trentin [durée de trente jours consécutifs] de saint Charlemagne, à icelui commencer le lendemain de saint Julien du Mans, trente jours durant.
Glossaire, Paris, 1869, p. 65 (trentain)Quail [quai] de pierre de taille, garny de boucles et pillory, sur le port de Nantes, pour servir à monter les bateaux.
Glossaire, Paris, 1869, p. 50 (pilori)