Georges CHASTELAIN, auteur cité dans le Littré
CHASTELAIN (1415-1475)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CHASTELAIN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Chronique des ducs de Bourgogne | 75 citations | |
La declaracion de tous les haulx fais et glorieuses aventures du duc Phelippe de Bourgoingne | 1467-1475 | 1 citations |
Les exposicions sur verité mal prise | 1460 | 143 citations |
Quelques citations de Georges CHASTELAIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 224 citations dans le Littré.
Au tiers coupplet, tu fais comparaison des tyrans de jadis et des gens horribles, lesquels, par traite de temps… l'on a souvent amollis.
Exp. sur vérité. (traite)Le temps est vostre maintenant, pour bien ou mal en faire ; mès il est si près de l'estiquette que, se vous ne le tournez à bien, jamès n'y recouvrerez.
Chr. des d. de Bourg. III, 59 (étiquette)Voyant soy estre l'ung des bras principaux du royaulme.
Chron. du duc Philippe, Introd. (bras)Si ne souffiroit de donner exemple, ni ung ny plusieurs, quand bien, par l'espace de deux mil ans, Dieu a ainsi traictié les Juifs entre chault et froit.
Chron. du duc Philippe, Proesme (chaud, chaude)Tigres, griffons, lions, dragons horribles, Ours et lepars, leu-cerves et pantheres.
Exp. sur verité mal prise. (loup-cervier)Dieu, prevoiant leurs faultes futures, leura souffert de longue main…
Chron. du duc Philippe, proesme. (long, ongue)Tant pour son bien comme pour son appaisement.
Chr. des ducs de Bourg. II, 3 (apaisement)Voudroit vos ongles vous avoir coppées jusques au sang, et reployé la corne de vostre povoir en confusion basse.
Chr. des d. de Bourg. II, 25 (ongle)Lequel doncques, parce qu'il est le plus noble et l'aigle des vertueux, c'est celui qui doibt plus entierement et le plus vraiement amer autrui noble et vertueux par loy telle.
Expos. s. Verité. (aigle)Comme gens capiteux [emportés] et pleins de fureur.
dans le Dict. de DOCHEZ. (capiteux, euse)Et se baignoit le roy Loys en roses, ce luy sambloit, d'oyr ceste bonne aventure.
Chr. des d. de Bourg. III, 189 (rose [1])Et vecy où gist le lievre et le droit difficile du neu.
Ducs de Bourg. III, 166 (lièvre)Enfin toutesvoies ils en partirent contens l'ung de l'autre et bras à bras comme deux freres, rians et faisans leurs sornes du roy qui ainsi les avoit appointié.
Chron. des ducs de Bourg. I, 34 (sornette)Arguments que j'ai faits et produits fictivement en autrui personnage.
Chronique, V, 133 (fictivement)À ce mot, les deputés tirerent hors de leur sein les scellés et les placquars que le duc leur avait donné.
Chr. des d. de Bourg. III, 114 (placard)Se tu veulx user de vertu visive, et icelle employer là où elle doibt estre tournée…
Expos. sur verité mal prise. (visif, ive)Mis en prison plus merancolieuse que mort, et plus dure que cop de douloire.
Expos. sur vérité mal prise. (doloire)Aussi bien n'y suis fors que une ciffre donnant umbre et encombre.
Chron. des ducs de Bourg. II, 26 (chiffre)Par Dieu, ne sont pas encore à fin de leur barre, ils correront encore ung temps.
Chron. des Ducs de Bourg. 3<sup>e</sup> p. ch. 58 (barre)Chetif, mais tu ne sces pas pourtant dont est nostre production, ne de quel lieu nous sommes venus.
Exp. sur vérité mal prise. (production)