Georges CHASTELAIN, auteur cité dans le Littré
CHASTELAIN (1415-1475)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CHASTELAIN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Chronique des ducs de Bourgogne | 75 citations | |
La declaracion de tous les haulx fais et glorieuses aventures du duc Phelippe de Bourgoingne | 1467-1475 | 1 citations |
Les exposicions sur verité mal prise | 1460 | 143 citations |
Quelques citations de Georges CHASTELAIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 224 citations dans le Littré.
Si ne firent les dits Anglois semblant de riens, mais hastivement tournerent bride.
Chr. du duc Philippe, I, 24 (rien)Lettres es quelles estoient contenus les chapitres que celui messire Jacques avoit accoustumé d'envoyer par tous les lieux, là où il pensoit à faire armes [joutes].
Chron. de Lalain, 152 (chapitre)…que tu boives de l'eaue de Seine ou de Loire plus que ton soul.
Exposit. sur vérité mal prise. (soûl, oûle)Comme n'a guieres seïsse en mon estude… me prindrent diverses ymaginacions moult parfondes.
Exposit sur vérité mal prise. (naguère ou naguères)Tuez, tuez tous ces paillars machefains, ces larrons desroubeurs de Dieu et du monde.
Chr. des ducs de Bourg. III, 10 (paillard, arde)Et disoit-on que le roy devoit avoir sceu, par calculation des etoiles là haut… que…
Chr. des ducs de Bourg. 3<sup>e</sup> partie, ch. 11 (calcul)Et me venez requerir que j'escrive pour vous ! par la Pasque-Dieu saincte ! je n'en feray riens.
ib. I, 60 (rien)En son dernier an mit à ruine l'orgueilleuse Dinant ; la print en sept jours ; fut arse, et fondamentablement mise à neant.
Eloge du bon duc Philippe. (fondamentalement)En cuidant prosperer ton chemin, feliciter [rendre heureux] ta vie et ta fortune, tu quis les variables et perilleuses habitacions de dame court.
Exposition sur la vérité mal prise. (féliciter)En eulx avoit Dieu aigres et beaux champions, et le monde confort.
Chr. du duc Phil. (aigre)Le disent ainsi : que mallade riant meurt, et le plorant gharist.
Chr. des ducs de Bourg. I, 67 (malade)Et pour plus consolider l'œuvre, prendre le corps de N. S. J. C. par indivis et egallement le user en fidelité de paix.
Chr. du duc Phil. Introd. (indivis, ise)À dire vray, et ainsi ses faits le monstrerent, il [Charles le Téméraire] aimoit fort gloire et estre grandi.
ib. (grandir)Et alors Jehan Touslans, qui avoit semé les pois devant les coullons [pigeons], entra plus et plus en matiere.
Chr. des ducs de Bourg. II, 2 (pois)Il sied bien d'en faire memoire [des défauts de Charles le Téméraire]… car autrement sembleroit-il que, en mon escripre, je seroie un menteur volontaire et un flatteur qui grandiroie un homme par bourdes et le feroie tout parfait.
Chronique, VII, 39 (grandir)Mis en prison plus merancolieuse que mort, et plus dure que cop de douloire.
Expos. sur vérité mal prise. (doloire)Et messire Jehan trousse ses quilles et s'en va tout droict devers le roy.
Chron. des d. de Bourg. III, 185 (quille [2])Consequemment au mois de mars mourut dame de Bar, comtesse de St-Pol.
dans le Dict. de DOCHEZ (conséquemment)Le roi estoit bien mincement habillé et en povre apparant pour un corps de roy.
Chr. de Bourg. II, 38 (mincement)Tu y comprends blaspheme et denigration non demeries [méritées].
Expos. s. vérité mal prise (dénigrement)