Georges CHASTELAIN, auteur cité dans le Littré
CHASTELAIN (1415-1475)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CHASTELAIN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Chronique des ducs de Bourgogne | 75 citations | |
La declaracion de tous les haulx fais et glorieuses aventures du duc Phelippe de Bourgoingne | 1467-1475 | 1 citations |
Les exposicions sur verité mal prise | 1460 | 143 citations |
Quelques citations de Georges CHASTELAIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 224 citations dans le Littré.
Dieu par amour et union s'entretient infaillible et inremuable.
Exp. sur verité mal prise. (infaillible)Et estoit son scel, sa bouche et son dire lettriage, leal comme or fin et entier comme un œuf.
Éloge du bon duc Philippe. (œuf)Cheant en paumison aussi entre ses femmes.
Chr. des d. de Bourg. III, 88 (pâmoison)Les cueurs de deçà se sont tellement exposés en les honnourer et servir, que impossible est à office d'amour d'en faire plus.
Exposit. s. vérité. (plus)Dame, soies raisonnable droit cy, et ne pren pas les choses en leur pire entendement.
Exposit. s. vérité. (prendre)Mis en prison plus merancolieuse que mort, et plus dure que cop de douloire.
Expos. sur vérité mal prise. (doloire)Lequel doncques, parce qu'il est le plus noble et l'aigle des vertueux, c'est celui qui doibt plus entierement et le plus vraiement amer autrui noble et vertueux par loy telle.
Expos. s. Verité. (aigle)Jacques Cuer, argentier jadis du roi Charles, homme plein d'industrie et hault engin, subtil d'entendement et haut emprendre.
Temple de Jehan Bocace. (industrie)Et là où corrosiveté aucune se trouvera en ma tractation non agreable à chascun, que icelle vuellent plus imputer à la nature du temps qu'à la perverse et oblique intencion de l'aucteur.
Expos. sur verité mal prise. (corrosiveté)En son dernier an mit à ruine l'orgueilleuse Dinant ; la print en sept jours ; fut arse, et fondamentablement mise à neant.
Eloge du bon duc Philippe. (fondamentalement)Decongnoissance ou aveuglissement.
Exp. s. verité mal prise. (aveuglement)En cuidant prosperer ton chemin, feliciter [rendre heureux] ta vie et ta fortune, tu quis les variables et perilleuses habitacions de dame court.
Exposition sur la vérité mal prise. (féliciter)Le duc descendu à pied le va saluer humblement et faire deux contraires personnages, l'un de la condoleance du trespas du roi son pere, l'autre de conjouissement de la très haulte et très glorieuse fortune qui estoit resplendie en lui.
dans le Dict. de DOCHEZ. (condoléance)Arguments que j'ai faits et produits fictivement en autrui personnage.
Chronique, V, 133 (fictivement)Et vecy où gist le lievre et le droit difficile du neu.
Ducs de Bourg. III, 166 (lièvre)En eulx avoit Dieu aigres et beaux champions, et le monde confort.
Chr. du duc Phil. (aigre)Te prie que tu veuilles faire revivre aussi mon esperit tout circui de tenebres.
Expos. sur verité mal prise. (circuir)Voudroit vos ongles vous avoir coppées jusques au sang, et reployé la corne de vostre povoir en confusion basse.
Chr. des d. de Bourg. II, 25 (ongle)Vecy un passage que je ne sçay comment tu feras passer ton acteur [auteur] parmi, sans estre broullié beaucop ; car il est moult estroit.
Exposition sur verité. (brouiller)Mes paroles se vont et viennent ; et quant à moy, j'en laisse beaucoup couler.
Chr. des ducs de Bourg. p. II, ch. 15 (couler)