Georges CHASTELAIN, auteur cité dans le Littré
CHASTELAIN (1415-1475)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CHASTELAIN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Chronique des ducs de Bourgogne | 75 citations | |
La declaracion de tous les haulx fais et glorieuses aventures du duc Phelippe de Bourgoingne | 1467-1475 | 1 citations |
Les exposicions sur verité mal prise | 1460 | 143 citations |
Quelques citations de Georges CHASTELAIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 224 citations dans le Littré.
Quand tout vray et tout clair est que la chose va ainsi, et non de nouvel, mais de tout temps.
Exposit. sur verité. (temps)[Les Romains] attisés aussi derrenierement de convoitise et d'orgueil, pour estre en leur temps les aigles du monde et dompteurs, ont en cette partie de l'Occident fichié et establi le derrenier et le plus seignourieux regne des autres.
Chron. du duc Philippe Proesme. (aigle)Le temps est vostre maintenant, pour bien ou mal en faire ; mès il est si près de l'estiquette que, se vous ne le tournez à bien, jamès n'y recouvrerez.
Chr. des d. de Bourg. III, 59 (étiquette)Ne serois-je entre deux selles cul à terre ?
Chr. des d. de Bourg. III, 66 (selle)Et alors le duc ayant en gorge tousjours les mots de l'autre avocat passé.
Chron. des ducs de Bourg. III, 32 (gorge)Peut estre qu'en autrui œil tu vois la buchette petite, mais au tien propre tu ne vois pas le sommier bien gros que tu y portes.
Expos. s. vérité mal prise (bûchette)Dieu, prevoiant leurs faultes futures, leura souffert de longue main…
Chron. du duc Philippe, proesme. (long, ongue)Aussi la ville de soy porte assez occasion et matere d'esbat, sans que luy meisme le duc jeune et vert alors… s'y acquitta et en print sa part.
Chr. du duc Phil. ch. 83 (part [2])Je t'ai fait emprendre l'insecution de ce noble et ingenieux homme Bocace.
Exp. sur vérité mal prise. (ingénieux, euse)Enfin toutesvoies ils en partirent contens l'ung de l'autre et bras à bras comme deux freres, rians et faisans leurs sornes du roy qui ainsi les avoit appointié.
Chron. des ducs de Bourg. I, 34 (sornette)Il sentoit jà [ses concitoyens] murmurer et machiner contre lui.
Chron. des ducs de Bourg. II, 18 (machiner)Si en mordit le duc ses levres, et le prit à aigre, disant…
III, 44 (lèvre)Vecy jà les gens du daulphin, vos adversaires, qui attendent à Pontoise ma response et pressurent aliance avec moy contre vous.
Chr. du duc Phil. ch. 9 (pressurer)Et tant plus me doit cuire quand vous avez faict contre mon gré.
Chr. des D. de Bourg. II, ch. 5 (cuire)Criant haultement devant les portes des royaulx palais, devant les fenestres des prelats cras et replès.
Expos. s. vér. mal prise. (replet, ète)C'est ung homme de basse condicion que fortune desrisoirement avoit monté.
Chr. des ducs de Bourg. 2<sup>e</sup> part. 1 (dérisoirement)Alors le roy, qui l'avoit souffert parler tout à son ayse et d'une alayne.
Chron. I, 28 (haleine)Or me dites, sire crequet [cigale], Dont vos serviez en esté, Quant je porchaceie le blé ? Ce dict li crequet : je chantoue Sor ma fosse et me delitoue.
Prol. 202-206 (criquet [1])Et se baignoit le roy Loys en roses, ce luy sambloit, d'oyr ceste bonne aventure.
Chr. des d. de Bourg. III, 189 (rose [1])Plus criminel que escorpion et tarente.
Exp. sur vérité. (tarentule)