Christine de PISAN, auteur cité dans le Littré

CHRISTINE DE PISAN (1364-1430)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CHRISTINE DE PISAN a été choisie.

266 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Le dit de Poissy 28 citations
Le livre des faits et bonnes mœurs du sage roi Charles V 1404 224 citations

Quelques citations de Christine de PISAN

Voici un tirage aléatoire parmi ses 266 citations dans le Littré.

  1. De la force et poissance que le roy Charles avoit en pluseurs grans armées sur les ennemis.
    Charl. V, II, 30 (armée)
  2. Je tien que ma parolle sera veritable trouvée, combien que le sage roi Charles avoit fait le preparatif de ceste grande felicité.
    Charles V, II, 15 (préparatif)
  3. Ainssi ce roy auctorisié par le monde, comme digne il en estoit bien, savoit recepvoir grans, moyens et petis.
    Charles V, III, ch. 32 (autoriser)
  4. Tout ainsi que le donjon d'une fortrece est assis en la plus fort place du chastel.
    Charles V, II, 1 (donjon)
  5. Le sens de ceste pacience fait moult à noter aux vindicatifs, qui, sans viser aux inconveniens qui en peuent venir, de tous mesfais se vuelent vengier.
    Charles V, I, 24 (vindicatif, ive)
  6. Es contrées nubleuses.
    Ch. V, II, 1 (nébuleux, euse)
  7. Adont les voulentez agues et sensuelles sont alumées et avivées.
    Charles V, I, ch. 9 (aigu, uë)
  8. Porté fu le roy de sa couche en son lit.
    Charles V, III, ch. 71 (couche)
  9. Le temps que le fruit est meur, cueilly et mis en sauf pour en proufitablement user.
    Charles V, I, 13 (sauf, auve)
  10. À tel charge avoir, y convient employer si chier chatel, comme la vie, le sang, les membres et l'avoir.
    Charles V, II, ch. 4 (cheptel)
  11. Comment se repent-il [l'homme mûr] et repute avoir esté fol… or voit il cler es choses troubles.
    Charles V, I, 13 (trouble [2])
  12. Le visage de beau tour, un peu longuet, grant front et large.
    Charles V, I, 17 (longuet, ette)
  13. …La gloire et joye de soubtil et bon entendement precelle toutes autres leesses.
    I, 13 (liesse)
  14. Mais on feroit bien une grant legende Du long parler, de la chiere très grande Qu'on nous ot fait…
    Dit de Poissy. (légende)
  15. Ceste belle assemblée fait un digne corps ymaginable et non palpable.
    Charles V, I, 4 (palpable)
  16. Ne souffrist que homme de sa court, tant fust noble ou poissent, portast trop oultrageuses poulaines, ne femmes cousues en leurs robes trop estraintes, ne trop grans collez.
    Charles V, I, ch. 29 (collet)
  17. Transporter es contrées nubleuses ou à air bruineux et couvert, pour la moisteur des palus esveus.
    Hist. de Ch. V, II, 1 (aqueux, euse)
  18. Si se doit le prince contenir en telle maniere qu'on ne cuide mie qu'il vueille partir pour fuyr, mais qu'il vueille appareillier son agait [prendre position].
    Charles V, II, ch. 33 (aguets)
  19. Ilz prisdrent à speculer sus plus occultes choses si comme des passions [phases] de la lune.
    Charles V, III, 67 (passion)
  20. À la loange de toy, souveraine puissance et digneté incircumscriptible.
    Hist. de Ch. V, part. I, Prologue. (incirconscriptible)