Christine de PISAN, auteur cité dans le Littré

CHRISTINE DE PISAN (1364-1430)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CHRISTINE DE PISAN a été choisie.

266 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Le dit de Poissy 28 citations
Le livre des faits et bonnes mœurs du sage roi Charles V 1404 224 citations

Quelques citations de Christine de PISAN

Voici un tirage aléatoire parmi ses 266 citations dans le Littré.

  1. Ils estoient richement vestus et estorez de toutes choses, selon leur faculté.
    Charles V, I, 18 (faculté)
  2. Les verrieres y sont [au réfectoire] de belle face, Et de menuz quarreaux par la terrace [le sol] Est tout pavé.
    Dit de Poissy. (terrasse [1])
  3. Là nous sysmes [assîmes], et des choses mondaines Pou devisames.
    Dit de Poissy. (mondain, aine)
  4. Et luy comme circonspect en toutes choses.
    Charles V, I, 15 (circonspect, ecte)
  5. En temps d'esté, doit on assigier les chasteaulx et citez, affin que ilz ne puissent faire leur cueilte.
    Charles V, II, ch. 34 (cueillette)
  6. Je ne say en signorie felicité excepté en une seule chose. - Plaise vous nous dire en quoi. - Certes en puissance de faire bien à autruy [paroles du roi Charles V].
    Charles V, III, 30 (félicité [1])
  7. Et quant aux requestes qu'ils avoyent faictes tant de adherer à la determinacion des cardinaux, comme à leur donner conseil…
    Ch. V, 3, 54 (adhérer)
  8. Le cuer d'ire ou ventre me serre, De ce que ces faulz crestiens, Ces faulx bougres, ces ruffiens Si vont nostre loy destruisant, Martyre de saint Étienne. Il faisoit publiquement trancher les testes, pendre les larrons et meurtriers, brusler les bougres.
    Charles V, part. II, ch. 5 (bougre)
  9. La quelle chose est de droit deue en policie droictement bien ordonnée.
    Charles V, I, 13 (politie)
  10. De tant, dist-il, comme les yeuls des suetes ou des chauve soris sont inabiles à recepvoir la clarté du souleil.
    Charles V, III, ch. 4 (chouette)
  11. S'estendy à comprendre et concepvoir toutes choses, tant speculatives comme ouvrables.
    Charles V, III, 5 (ouvrable)
  12. Cestui peril [bataille dans les guerres civiles], quoique tu en eschappes, soit mis en mescompte de tels autres beaux fais ; car à journée reprouchée n'appartient louenge.
    dans Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 464 (reprocher)
  13. À sens humain non comprenable.
    Charles V, I, prolog. (comprenable)
  14. Chose apocriphe et sans grant foy.
    Charles V, I, ch. 6 (apocryphe)
  15. Jà est celle detestable playe [le schisme] comme apostumée et tournée en accoustumance.
    Charles V, III, ch. 54 (apostumer)
  16. Les aornemens des sales, chambres d'estranges et riches brodeures à grosses perles d'or et soyes à ouvrages divers.
    Charles V, I, ch. 20 (broderie)
  17. Au dessoubz de ses ans perfaiz, après les jours d'enfence que la ceve monte contre-mont la jueune plante.
    Charles V, I, 9 (séve)
  18. Se cest homme n'avoit ferme vertu et plus grant que nature ne l'influe communement ès hommes.
    Charles V, III, 21 (influer)
  19. À ce ne failloit mie nostre prince : douls et humain, communal entre ses amis, fier et hardy contre ses adversaires.
    Charl. V, III, 10 (communal, ale)
  20. Se doit exerciter à saillir sur chevaux tout armez et sans mettre pié à l'estrief.
    Charles V, II, 27 (étrier)