Christine de PISAN, auteur cité dans le Littré
CHRISTINE DE PISAN (1364-1430)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CHRISTINE DE PISAN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Le dit de Poissy | 28 citations | |
| Le livre des faits et bonnes mœurs du sage roi Charles V | 1404 | 224 citations |
Quelques citations de Christine de PISAN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 266 citations dans le Littré.
Comme sont les aduleurs ou flateurs, portans venim angoisseux.
Charl. V, I, 10 (adulateur, trice)Cestuy sage roi volt [voulut] par charité ruiler le cours de son vivre.
Charl. V, I, 32 (régler)… Il disoit que les qualitez de viandes diverses troublent l'estomac, et empeschent la memoire ; vin cler et sain, sans grant fumée, buvoit bien trempé, et non foison.
Hist. de Ch. V, I, 16 (fumée)Et moult louerent, mercierent et magnifierent, comme raison estoit, le roy de France.
Charles V, III, 46 (magnifier)Comme aussi l'entention finale de sapience ou de metaphysique soit la cognoissance de l'ordre des esperes celestes.
Charles V, III, 4 (sphère)Ô corone precieuse, dyademe de nostre salut, tant est douls et enmiellé le rassadyement [rassasiement] que tu donnes.
Hist. de Ch. V, III, 71 (emmieller)Chose apocriphe et sans grant foy.
Charles V, I, ch. 6 (apocryphe)Fievres fimeres [éphémères] et entreposées [intermittentes].
Charles V, II, 1 (entreposer)Ainssy fu le commencement de celle noble nacion françoise, couronnée d'ancienne noblece, laquelle, Dieux mercis, d'hoir en hoir est continuée.
Charles V, I, 5 (hoir)Celluy, par especial, sur tous autres, souverainement bien lisoit et bien ponctoit, et entendens homs estoit.
Charles V, III, 21 (ponctuer)Fu envoyé un docteur juge et un chevalier de Toulouse qui porterent au prince les lettres, inhibicions et adjournemens.
Charles V, III, 43 (inhibition)À sens humain non comprenable.
Charles V, I, prolog. (comprenable)Et parceque en diverses seigneuries sont demourans plusieurs puissans dames, si comme baronnesses et grands terriennes, qui pourtant ne sont pas appellées princesses, lequel nom de princesse n'affiert estre dit que des emperieres. des roynes et des duchesses, si ce n'est aux femmes de ceulx qui, à cause de leurs terres, sont appellez par le droit nom du lieu, si comme il a en Italie.
dans DU CANGE, princeps. (princesse)Sages distribueurs et conseillers loyaulx de la personne du roy.
Charles V, II, 17 (distributeur, trice)… Et illec assez près Nous menerent en lieu bel, cler et frès Pour desjuner.
Dit de Poissy. (déjeuner [1])Mais on feroit bien une grant legende Du long parler, de la chiere très grande Qu'on nous ot fait…
Dit de Poissy. (légende)Est droit que je die des beaulx gectons [rejetons] et vers, des fueilles fresches et belles.
Charles V, II, 17 (jeton)Si dura ladicte eleccion trop stimulée par stimulation desordonnée.
Charles V, III, 51 (stimulation)Ilz prisrent à speculer sus plus occultes choses, si comme des passions de la lune.
Charles V, III, 67 (spéculer)Avec les vehementes raisons prouvées et solues.
Charles V, I, Prol. (véhément, ente)