Christine de PISAN, auteur cité dans le Littré
CHRISTINE DE PISAN (1364-1430)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CHRISTINE DE PISAN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Le dit de Poissy | 28 citations | |
Le livre des faits et bonnes mœurs du sage roi Charles V | 1404 | 224 citations |
Quelques citations de Christine de PISAN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 266 citations dans le Littré.
Ilz prisdrent à speculer sus plus occultes choses si comme des passions [phases] de la lune.
Charles V, III, 67 (passion)Et maistres en theologie et divinité de tous ordres d'eglise lui plot [au roi] souvent oyr en ses colacions [conférences].
Charles V, I, ch. 15 (collation [1])À grant sonnerie, en chants glorieux et melodieux, fist dire laudes et graces à nostre Seigneur.
Charles V, II, 15 (sonnerie)Sages distribueurs et conseillers loyaulx de la personne du roy.
Charles V, II, 17 (distributeur, trice)Ils les reputent folz et chetifz, et dient que ce ne sont que commeres et gens de neant.
Charles V, I, ch. 10 (commère)[Une abbesse permettant l'entrée de son couvent]… ce fu, par m'ame, à grant peine ; car pourtant, s'elle est famme De tel honneur, si craint elle le blasme Des anciennes.
Dit de Poissy. (ancien, ienne)Lorsque les constelacions saturnelles et froides rendoyent l'air infect par moisteur froide continuée.
Charles V, II, 1 (infect, ecte)Comme sont les aduleurs ou flateurs, portans venim angoisseux.
Charl. V, I, 10 (adulateur, trice)Se doit exerciter à saillir sur chevaux tout armez et sans mettre pié à l'estrief.
Charles V, II, 27 (étrier)Sera recité par moy veritablement et sanz aucune adulation le principe et mouvement de ceste present petite compillation.
Charles V, I, Prologue. (adulation)Mais les dames si nous prierent très De boire un coup ; et illec assez près Nous menerent en lieu bel, cler et frès Pour desjuner.
Dit de Poissy. (coup)Et, à ce propos, est encores escript ès ystoires des Grieux, du bon chevalier Themiscodes… il fu tant pervers en sa juenece que son pere le priva de tout droit de filiacion.
Charles V, I, 11 (filiation)Lesquelles serimonies royales n'accomplissoit mie tant au goust de sa plaisance, comme pour garder, maintenir et donner exemple à ses successeurs.
Ch. V, I, 18 (cérémonie)Par quoy furent causées es corps humains rumatiques enfermetez.
Charles V, II, 1 (rhumatique)Après ensuit automne, que le fruit se meure et confite, et adont est en saison et temps de cueillir et en user prouffitablement.
Charles V, I, ch. 12 (confire)À sens humain non comprenable.
Charles V, I, prolog. (comprenable)On a planté en my un très bel pin ; Si est feuillu, et plus droit que sapin.
Dit de Poissy. (sapin)Fievres fimeres [éphémères] et entreposées [intermittentes].
Charles V, II, 1 (entreposer)Autres, de leur propre inclination, se ingenierent.
dans le Dict. de DOCHEZ. (ingénier (s'))Malgré les flots de la discordable fortune.
Hist. de Charles V, I, 5 (flot [1])