Christine de PISAN, auteur cité dans le Littré

CHRISTINE DE PISAN (1364-1430)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CHRISTINE DE PISAN a été choisie.

266 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Le dit de Poissy 28 citations
Le livre des faits et bonnes mœurs du sage roi Charles V 1404 224 citations

Quelques citations de Christine de PISAN

Voici un tirage aléatoire parmi ses 266 citations dans le Littré.

  1. La haulte genealogie des nobles roys de France. …nous peut aydier en ceste partie comme preambule de gloire non adulant.
    ib. I, 5 (préambule)
  2. Ô coronne precieuse, dyademe de nostre salut, tant est douls et enmiellé le rassadyement que tu donnes.
    Charles V, III, 71 (rassasiement)
  3. Conseillers des princes futurs et enseigneurs du simple peuple.
    Charles V, II, 2 (enseigneur)
  4. Et quant aux requestes qu'ils avoyent faictes tant de adherer à la determinacion des cardinaux, comme à leur donner conseil…
    Ch. V, 3, 54 (adhérer)
  5. Les superflues voluptés qui empeschent la liberté des sens.
    I, 13 (volupté)
  6. Et parceque en diverses seigneuries sont demourans plusieurs puissans dames, si comme baronnesses et grands terriennes, qui pourtant ne sont pas appellées princesses, lequel nom de princesse n'affiert estre dit que des emperieres. des roynes et des duchesses, si ce n'est aux femmes de ceulx qui, à cause de leurs terres, sont appellez par le droit nom du lieu, si comme il a en Italie.
    dans DU CANGE, princeps. (princesse)
  7. …Du lieu où lavande croist Et rosiers à grant foison…
    Dit de Poissy. (lavande)
  8. Et tres adont [aussitôt] furent instituées reigles et ordonnance d'ost mettre en forme d'eschieles.
    Charles V, II, 2 (très)
  9. Adont le sage roy commença son parler par une preambule si belle et si notable que grant beaulté estoit à oyr.
    Charles V, III, 43 (préambule)
  10. [Une abbesse permettant l'entrée de son couvent]… ce fu, par m'ame, à grant peine ; car pourtant, s'elle est famme De tel honneur, si craint elle le blasme Des anciennes.
    Dit de Poissy. (ancien, ienne)
  11. Une autre porcion de peuple fu par lui commise au labour et coultivement des terres.
    Charles V, II, 2 (cultivement)
  12. Si ne furent [les dames] ne noires ne halées.
    Dit de Poissy. (hâler)
  13. … Chacun s'atire Le mieulz qu'il pot de vesture, et se mire, Si qu'en l'attour il n'y ait que redire.
    Dit de Poissy. (atour)
  14. Savoir les causes de ça jus [bas] pourquoy sont faictes, et à quoi elles servent.
    Hist. de Charles V, part. III, ch. 4 (çà)
  15. Item doivent enquerir ceuix de l'ost, quelles condicions a le prince de l'ost, et le prendre… par la condicion dont ilz le sentent entechiez.
    Charles V, II, 33 (enticher)
  16. Là trouvasmes dames de belles sortes ; Car il n'y ot contrefaites ne tortes.
    Dit de Poissy. (contrefaire)
  17. Et volt le roy qu'en chants melodieux et orgues fussent à Dieu chantées laudes et beneyssons.
    Charles V, III, ch. 71 (bénédiction)
  18. Nonobstant luy appartenist la regentation du royaume de France… laissa tout es mains des autres princes ses freres.
    Ch. V, II, 11 (régentation)
  19. Les fortreces où tel resistence trouveroient que trop convensist perdre de bonnes gens…
    Charles V, II, 9 (résistance)
  20. Et comme tel visce soit à Dieu comme insouffrable.
    Charles V, I, 27 (insouffrable)