Christine de PISAN, auteur cité dans le Littré

CHRISTINE DE PISAN (1364-1430)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CHRISTINE DE PISAN a été choisie.

266 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Le dit de Poissy 28 citations
Le livre des faits et bonnes mœurs du sage roi Charles V 1404 224 citations

Quelques citations de Christine de PISAN

Voici un tirage aléatoire parmi ses 266 citations dans le Littré.

  1. Le recteur, les maistres et les clercs solennelz… [Charles V] mandoit souvent… usoit de leur conseilz de ce qui appartenoit à l'esperituaulté.
    Charles V, III, 12 (spiritualité)
  2. … Et illec assez près Nous menerent en lieu bel, cler et frès Pour desjuner.
    Dit de Poissy. (déjeuner [1])
  3. Et ainsi petit à petit, ou temps de celle croiscence, nature appreste la fantasie et entendement.
    Hist. de Ch. V, I, 9 (fantaisie)
  4. Il les volt [voulut] pourveoir d'enseignemens et sciences introduisibles à toutes vertus ; dont, pour cette cause, fist translater de latin en françois tous les plus notables livres.
    Hist. de Ch. V, III, 12 (notable)
  5. Ô coronne precieuse, dyademe de nostre salut, tant est douls et enmiellé le rassadyement que tu donnes.
    Charles V, III, 71 (rassasiement)
  6. Desirant de laissier les choses basses et tendre aux haultes beatitudes.
    Charles V, I, ch. 14 (béatitude)
  7. Et ce seroit chose très convenable et pertinent aux causes des cas divers et particuliers.
    Charles V, I, 6 (pertinent, ente)
  8. Sera recité par moy veritablement et sanz aucune adulation le principe et mouvement de ceste present petite compillation.
    Charles V, I, Prologue. (adulation)
  9. Que le deffault de la foiblesse de mon savoir soit souppleyé.
    Charles V, I, Prol. (suppléer)
  10. Moult sages homs estoit [Louis d'Anjou], haut et pontifical en son maintien.
    Charles V, II, 2 (pontifical, ale [1])
  11. Et luy comme circonspect en toutes choses.
    Charles V, I, 15 (circonspect, ecte)
  12. Me plait parler aulcunement des arogans orguilleus, et prendre en ce mon introïte.
    Charles V, I, 27 (introït)
  13. Le sens de ceste pacience fait moult à noter aux vindicatifs, qui, sans viser aux inconveniens qui en peuent venir, de tous mesfais se vuelent vengier.
    Charles V, I, 24 (vindicatif, ive)
  14. Et, à ce propos, est encores escript ès ystoires des Grieux, du bon chevalier Themiscodes… il fu tant pervers en sa juenece que son pere le priva de tout droit de filiacion.
    Charles V, I, 11 (filiation)
  15. Or cest bon roy, gardant à la ligne la loy de Dieu… oncques ne voult… consentir telles batailles.
    Charles V, I, 23 (ligne)
  16. Elle est dicte methaphysique en tant que elle considere ens [l'être] et les choses qui ensuivent à lui.
    Charles V, III, 3 (métaphysique)
  17. Jhesu Crist parla par figures, car ycelle maniere est plus compendieuse.
    Hist. de Charles V, III, 68 (compendieux, euse)
  18. Comme sont les aduleurs ou flateurs, portans venim angoisseux.
    Charl. V, I, 10 (adulateur, trice)
  19. … et par grans cours Où grans chantiers de busche furent sours [dressés].
    Dit de Poissy. (chantier [2])
  20. … Chacun s'atire Le mieulz qu'il pot de vesture, et se mire, Si qu'en l'attour il n'y ait que redire.
    Dit de Poissy. (atour)