Christine de PISAN, auteur cité dans le Littré

CHRISTINE DE PISAN (1364-1430)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CHRISTINE DE PISAN a été choisie.

266 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Le dit de Poissy 28 citations
Le livre des faits et bonnes mœurs du sage roi Charles V 1404 224 citations

Quelques citations de Christine de PISAN

Voici un tirage aléatoire parmi ses 266 citations dans le Littré.

  1. Ô corone precieuse, dyademe de nostre salut, tant est douls et enmiellé le rassadyement [rassasiement] que tu donnes.
    Hist. de Ch. V, III, 71 (emmieller)
  2. Savoir les causes de ça jus [bas] pourquoy sont faictes, et à quoi elles servent.
    Hist. de Charles V, part. III, ch. 4 (çà)
  3. Comme il est escript de l'empereu Trajan prealegué.
    Charles V, I, 23 (préallégué, ée)
  4. Et ainsi petit à petit, ou temps de celle croiscence, nature appreste la fantasie et entendement.
    Hist. de Ch. V, I, 9 (fantaisie)
  5. Or cest bon roy, gardant à la ligne la loy de Dieu… oncques ne voult… consentir telles batailles.
    Charles V, I, 23 (ligne)
  6. Ne nulle part n'y a que regaler, Tant sont plaisans [ces lieux].
    Dit de Poissy. (régaler [1])
  7. Et comme il soit de bonne coustume ancienne et comme redevable, les roys estre conseillés par les prelats.
    Charles V, I, 15 (redevable)
  8. Ceste belle assemblée fait un digne corps ymaginable et non palpable.
    Charles V, I, 4 (palpable)
  9. Est droit que je die des beaulx gectons [rejetons] et vers, des fueilles fresches et belles.
    Charles V, II, 17 (jeton)
  10. De tant, dist-il, comme les yeuls des suetes ou des chauve soris sont inabiles à recepvoir la clarté du souleil.
    Charles V, III, ch. 4 (chouette)
  11. Et en tous les aniversaires ot donnée generale à tous ceux qui la vouloient prendre.
    Charles V, III, 50 (donnée [2])
  12. De geometrie, qui est l'art et science des mesures et des ecquerres, [Charles V] s'entendoit souffisamment et bien le monstroit.
    Charles V, III, 11 (équerre)
  13. Sera, es temps à venir, en soupirs et plains regraitiez de ses charnelz affins, consors, aliez et familiers.
    Charles V, part. II, ch. 1 (consorts)
  14. Cestuy sage roi volt [voulut] par charité ruiler le cours de son vivre.
    Charl. V, I, 32 (régler)
  15. …chacun s'atire Le mieulx qu'il pot de vesture, et se mire, Si qu'en l'atour il n'y ait que redire.
    Li dit de Poissy. (redire)
  16. Trestout ainssi comme qui vouldroit descripre un arbre solemnel, le plus haut et notable du monde, en la loange de luy seroit parlé de la bonté, doulceur et vertu de son fruit.
    Charles V, II, 11 (solennel, elle)
  17. Les fortreces où tel resistence trouveroient que trop convensist perdre de bonnes gens…
    Charles V, II, 9 (résistance)
  18. Si dura ladicte eleccion trop stimulée par stimulation desordonnée.
    Charles V, III, 51 (stimulation)
  19. À tel charge avoir, y convient employer si chier chatel, comme la vie, le sang, les membres et l'avoir.
    Charles V, II, ch. 4 (cheptel)
  20. À l'exemple du bon empereur Trajan et maints autres jadis ameurs de justice… fu celluy Charles, pillier d'icelle.
    Charles V, I, 23 (pilier)