Christine de PISAN, auteur cité dans le Littré
CHRISTINE DE PISAN (1364-1430)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CHRISTINE DE PISAN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Le dit de Poissy | 28 citations | |
| Le livre des faits et bonnes mœurs du sage roi Charles V | 1404 | 224 citations |
Quelques citations de Christine de PISAN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 266 citations dans le Littré.
Sa douceur et clemence donnoit hardement et audace de hardiement deviser à lui.
Hist. de Charles V, I, 16 (audace)…chacun s'atire Le mieulx qu'il pot de vesture, et se mire, Si qu'en l'atour il n'y ait que redire.
Li dit de Poissy. (redire)Fu envoyé un docteur juge et un chevalier de Toulouse qui porterent au prince les lettres, inhibicions et adjournemens.
Charles V, III, 43 (inhibition)Certes plus grant bien n'est au monde que de ancien homme sage.
Charles V, I, 13 (sage)Et luy comme circonspect en toutes choses.
Charles V, I, 15 (circonspect, ecte)… Chacun s'atire Le mieulz qu'il pot de vesture, et se mire, Si qu'en l'attour il n'y ait que redire.
Dit de Poissy. (atour)La sage administracion du pere le fist introduire en lettres moult suffisamment et tant que competenment entendoit son latin, et suffisanment sçavoit les regles de grammaire.
Charles V, I, ch. 6 (compétemment)Transporter es contrées nubleuses ou à air bruineux et couvert, pour la moisteur des palus esveus.
Hist. de Ch. V, II, 1 (aqueux, euse)Un basteleur qui aloit parmi la ville jouer d'apertesse.
Charles V, part. III, chap. 20 (bateleur, euse)Adont le baisa, et l'empereur du tout se deffula, et le mercia.
Hist. de Charles V, III, 38 (défubler)Comme sont les aduleurs ou flateurs, portans venim angoisseux.
Charl. V, I, 10 (adulateur, trice)Savoir les causes de ça jus [bas] pourquoy sont faictes, et à quoi elles servent.
Hist. de Charles V, part. III, ch. 4 (çà)Ils estoient richement vestus et estorez de toutes choses, selon leur faculté.
Charles V, I, 18 (faculté)Car ce semble estre un très doulz paradis, Et là est on tout d'oyseaulx essourdis.
Dit de Poissy. (assourdir)…Du lieu où lavande croist Et rosiers à grant foison…
Dit de Poissy. (lavande)La septieme [condition] plus necessaire, que ilz doivent estre sages et cautilleux ou mestier des armes.
Charles V, II, 24 (cauteleux, euse)Dirons que art, providence, entendement, science et sapience sont les suppoz de parfaicte sagece.
Charles V, III, 2 (providence)Chasteins en couleur.
dans le Dict. de DOCHEZ. (châtain)Donnoit aux povres abbayes et priorez, en esglises soustenir, reffaire et gouverner les pitances des freres et couvens.
Charles V, I, 32 (prieuré)Doivent les parens… faire comme le bon medecin qui desire la garison de son enferme.
Charles V, I, 11 (infirme)