Christine de PISAN, auteur cité dans le Littré

CHRISTINE DE PISAN (1364-1430)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CHRISTINE DE PISAN a été choisie.

266 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Le dit de Poissy 28 citations
Le livre des faits et bonnes mœurs du sage roi Charles V 1404 224 citations

Quelques citations de Christine de PISAN

Voici un tirage aléatoire parmi ses 266 citations dans le Littré.

  1. C'est un povre homs, nez de petites gens de labours, qui encore hanent les terres en nostre pays.
    Charles V, liv. III, ch. 19 (ahaner)
  2. Tholomée Philadelphe, lequel fu homme de grant estude, et plus ama livres que autres quelconques choses, ne estre n'en povoit rassadié.
    Charles V, III, 12 (rassasier)
  3. Un homme estoit à Paris qui faisoit plusieurs apertises sur cordes tendues hault en l'air.
    Charles V, III. 10 (apertise)
  4. Des vertus qui sont cognoiscitives, une chascune, moins est materielle, plus a perfaicte cognoiscence.
    Charles V, III, 65 (cognitif, ive)
  5. Car ou millieu il a une closture, Qui le moustier separe sans roupture.
    Dit de Poissy. (rupture)
  6. Chasteins en couleur.
    dans le Dict. de DOCHEZ. (châtain)
  7. …Eulx et tout le royaume de France, lors par estrange constelacion enclins à rebellion, furent, par celle desconfiture, rendus si confus, que tous se tindrent cois et appaisiez.
    Charles V, II, ch. 13 (constellation)
  8. Les bateures infortunées receues en son royaume.
    Charles V, I, 8 (infortuné, ée)
  9. Iceulx ayant perçoyeurs bien agus et trenchans, par quoy ils percent les nefs en plusieurs lieux.
    Charles V, II, 38 (perçoir)
  10. La quelle chose est de droit deue en policie droictement bien ordonnée.
    Charles V, I, 13 (politie)
  11. Certes, dist le duc d'Anjou, celluy à qui vous l'avez donnée [une charge] est de petite value et n'est souffisant d'estre en tel office.
    Charles V, III, 19 (value)
  12. …chacun s'atire Le mieulx qu'il pot de vesture, et se mire, Si qu'en l'atour il n'y ait que redire.
    Li dit de Poissy. (redire)
  13. E volt l'empereur… estre portez… en hault devant la saincte armoire, qui, à grant peine de son corps, y pot estre portez pour cause de la vis estroicte.
    Charles V, III, 40 (vis [1])
  14. À la loange de toy, souveraine puissance et digneté incircumscriptible.
    Hist. de Ch. V, part. I, Prologue. (incirconscriptible)
  15. Sera, es temps à venir, en soupirs et plains regraitiez de ses charnelz affins, consors, aliez et familiers.
    Charles V, part. II, ch. 1 (consorts)
  16. Adont les voulentez agues et sensuelles sont alumées et avivées.
    Charles V, I, ch. 9 (aigu, uë)
  17. Une chayenne forte et de dure assemblée par ordre de pluseurs aneaulx joins et entretenans ensemble.
    Charles V, II, 4 (chaîne)
  18. Prudence est es parties de l'ame où advient la pratique, la quelle est raciocinative des choses ouvrables contingentes.
    Charles V, III, 2 (contingent, ente)
  19. De la force et poissance que le roy Charles avoit en pluseurs grans armées sur les ennemis.
    Charl. V, II, 30 (armée)
  20. N'y aura si estrange proposition que, au respondre, il ne repete de point en point par ordre, et à chascun si bien et si vivement responde ou replique, s'il affiert, qu'il semble que de longue main ait estudié la matiere.
    Hist. de Charles V, II, 16 (long, ongue)