Guillaume COQUILLART, auteur cité dans le Littré
COQUILLART (1452-1510)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme COQUILLART a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| S'ensuyvent les droitz nouveaulx, avec le débat des dames et des armes, l'enqueste entre la simple et la rusée avec son playdoyé et le monologue Coquillart : avec plusieurs autres choses fort joyeuses | 96 citations |
Quelques citations de Guillaume COQUILLART
Voici un tirage aléatoire parmi ses 213 citations dans le Littré.
Quant on voit cheval qu'on promaine, Se il est chault, il a tracassé ; Chien soufflant à la grosse alaine, On presume qu'il ait chassé.
Droits nouv. (tracasser)C'est trop encherir la bassiere Du tonneau qui est deffoncé.
Droits nouveaux. (baissière)Et premiers, il est verité Que la nature feminine La plupart du temps est encline à appeler le masculin.
Plaidoyer de la simple et de la rusée. (masculin, ine)Pour mieulx la fringande parfaire.
p. 174, dans LACURNE (fringant, ante)J'ay grand paour que dedans brefs jours, Par faulte d'argent et de draps, Entre nous fringans et milours, Ne soyons tous vestus de sacs.
Droits nouveaux. (milord)Ça, mes mignonnes danceresses, mes très plaisantes bavarraisses, Delaissez vos amoureux traitz.
Les droits nouveaux. (bavard, de)Se maistre Olivier se boffume, Ou s'il veut faire le vereux, Il impose ceste coutume ; Se bonne est pour lui, si la hume.
Plaidoy. de la simple et de la rusée. (véreux, euse)Et me fist on mon foing ronger Tout à par moi, à ceste enseigne, Que je commençai à songer Que faisoys chasteaulx en Espagne.
Monologue de la botte de foin (château)Puis quant la bourgeoise est en galles, Une caterve, une brigade Vient jouer aux sons des cimbales.
Droits nouveaux. (brigade)Et n'y a celui qui ne tende à suivir la mondanité.
Plaidoyer de la simple et de la rusée. (mondanité)À tel pot tel cuiller.
Plaid. de la simple et de la rusée. (pot)Tout marché d'amour, quoyqu'il monte, Se parfait sans deniers à Dieu.
p. 37 (parfaire)Fringuer, pomper, chanter, saulter.
p. 131, dans LACURNE (fringuer [1])Or revenons à nos moutons : Ma personne fust descendue ; Et, pour faire les comptes rons, Je veys ma dame emmy la rue.
le Monologue de la botte de foin. (mouton)Un grand haria caria.
Enqueste d'entre la simple et la rusée. (haria)Tranche de Vaudelusque.
p. 172 (godelureau)Elle dit qu'il est debonnaire, Bel homme, plaisant et mignot ; Et c'est un putier ordinaire, Qui est aussi laid qu'ung marmot.
Droits nouveaux. (marmot)Combien qu'il soit sailly d'ung trou De la cliquette d'ung musnier, Voire ou de la lignée d'un chou.
Droits nouveaux. (chou [1])Gens instruits, plaisans topicqueurs, Remplis de cautelles latentes.
les Droits nouveaux. (latent, ente)On passe par hic ou par hoc, Sans courratiers ou truchemens, On se rencontre bec à bec.
Le blason des armes et des dames. (courtier)