Guillaume COQUILLART, auteur cité dans le Littré
COQUILLART (1452-1510)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme COQUILLART a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| S'ensuyvent les droitz nouveaulx, avec le débat des dames et des armes, l'enqueste entre la simple et la rusée avec son playdoyé et le monologue Coquillart : avec plusieurs autres choses fort joyeuses | 96 citations |
Quelques citations de Guillaume COQUILLART
Voici un tirage aléatoire parmi ses 213 citations dans le Littré.
Car qui ne fonce de quibus [qui ne fournit de l'argent comptant]…
Plaid. de la simple. (quibus)Le mortier, c'est je veux complaire ; le pillon, c'est vous n'aurez rien ; Le couverceau, vous me faschez ; La fiole, vous me plaisez.
Droits nouveaux. (couverseau)Elle dit qu'il est debonnaire, Bel homme, plaisant et mignot ; Et c'est un putier ordinaire, Qui est aussi laid qu'ung marmot.
Droits nouveaux. (marmot)L'une dit que c'est enfanture ; L'autre dira qu'il n'en est rien ; Et pour oster la conjecture…
Les droits nouveaux. (conjecture)Se maistre Olivier se boffume, Ou s'il veut faire le vereux, Il impose ceste coutume ; Se bonne est pour lui, si la hume.
Plaidoy. de la simple et de la rusée. (véreux, euse)Qui ont ouy le fait compter Et l'yront partout esvanter.
Droits nouveaux. (éventer)Gens instruits, plaisans topicqueurs, Remplis de cautelles latentes.
les Droits nouveaux. (latent, ente)Lequel a mis maintz motz en coche, Et mainte parole glosée, Et fait souldre mainte reproche Entre la simple et la rusée.
Enquête de la simple et de la rusée. (coche [4])Une gorge blanche et frazée.
p. 27, dans LACURNE (fraiser [1])Ha, qu'il a maint bon chapitre De l'estat des hommes, hon ! hon !
Droits nouveaux. (hon)Ung mary en vacation, Voyant que le temps estoit bel, S'en alla en commission, Veoir sa belle ante, ce dit-on.
Droits nouv. (vacation)Et me fist on mon foing ronger Tout à par moi, à ceste enseigne Que je commençay à songer Que faisoys chasteaulx en Espaigne.
le Monologue de la botte de foin. (foin [1])On dit : celle femme n'y touche ; Se vous la voyez quand elle rit, Vous diriés : vela ung enfant.
Monol. du puits. (toucher [1])L'ung lieve le boteau de foin.
Monol. de la botte de foin. (botte [1])Qui n'a pas vaillant une pomme ; Mais qu'il ait une calvardine ; Avec cela c'est un grant homme.
Droits nouv. (galvardine)Puis quant la bourgeoise est en galles, Une caterve, une brigade Vient jouer aux sons des cimbales.
Droits nouveaux. (brigade)Quelque grande vieille Sebille [Sibylle], Caduque, menassant ruine…
Droits nouveaux. (caduc, caduque)Plusieurs coquarts sont bien en point Et ne sauroient finer de quoy Payer la façon d'un pourpoint ; Ils n'ont d'argent ne peu ne point.
dans RICHELET (coquard)D'une qui se fourre en ces trous, Sur le soir, quand la lune luyt, Elle chasse les loups garous Et les chassemarées de nuyt.
Droits nouveaux. (chasse-marée)Mignons, laissez chevaulx et bardes, Vos grands bastons, vos becs d'oustarde.
Les droits nouveaux. (outarde)