Guillaume COQUILLART, auteur cité dans le Littré
COQUILLART (1452-1510)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme COQUILLART a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| S'ensuyvent les droitz nouveaulx, avec le débat des dames et des armes, l'enqueste entre la simple et la rusée avec son playdoyé et le monologue Coquillart : avec plusieurs autres choses fort joyeuses | 96 citations |
Quelques citations de Guillaume COQUILLART
Voici un tirage aléatoire parmi ses 213 citations dans le Littré.
Et n'y a celui qui ne tende à suivir la mondanité.
Plaidoyer de la simple et de la rusée. (mondanité)C'est ce qui me fait estre en grace Ung fin mignon, un dorelot [un joli cœur].
Monol. de la botte de foin. (dorloter)Aussi l'avocat qui plaidye Les causes, raisons et moyens, Pourvu qu'il ait la main garnye, Sera pour les deux aboyans.
Simple et rusée. (aboyer)Princes, vous qui tenez les grans estats Sans regarder la façon et maniere, Vous courroucez tant de gens en ung tas, Que tout pour vous va cen devant derriere.
Ball. contre les princes. (sens dessus dessous et sens devant derrière [2])Quant il [son pourpoint] lui couvroit la boudaine, Quelque philosophe ou artiste L'eust plainement pris pour la guaine Ou le fourreau d'un organiste.
Droits nouveaux. (bedaine)Par commun proverbe on dit Qu'on congnoit femme à sa cornette.
Droits nouv. (cornette [1])En se mirant par grant elacion à sa beauté et plaisante stature Eust en desdaing la povre creature.
Ballade d'Écho. (stature)Quant leurs cheveux sont trop petiz, Ils ont une perruque feincte.
Monolog. des perr. (perruque)Sa fille de chambre est leans Qui la sert de menus suffrages, Elle a sa vieille aux yeux rians, Qui ne la sert que de courtages.
Droits nouv. (courtage)Quant on voit cheval qu'on promaine, Se il est chault, il a tracassé ; Chien soufflant à la grosse alaine, On presume qu'il ait chassé.
Droits nouv. (tracasser)On le met à un sac à part, Et le laisse-on pendre au clou.
Droits nouv. (clou)On dit que plus vous ne daignez Porter tissus, ne gris, ne vers, Mais seulement vous vous ceignez De baudiers de velours couvers.
Droits nouv. (baudrier)Grand privaulté engendre vilité.
Bal. d'Echo. (privauté)Laurence la grant chiche face.
Enqueste entre la simple et la rusée (chiche-face)Ne faictes point tant la sucrée ; Sçavez pas bien que m'avez dit ?
le Monologue du puits. (sucrer)Apprennez nos modes fringantes Et nos paroles elegantes.
les Droits nouveaux. (fringant, ante)Pour faire leur pain de gros bis.
p. 175, dans LACURNE (gros-bis)On dit : celle femme n'y touche ; Se vous la voyez quand elle rit, Vous diriés : vela ung enfant.
Monol. du puits. (toucher [1])Qui ont ouy le fait compter Et l'yront partout esvanter.
Droits nouveaux. (éventer)Leur librairie [est] chansons notées, Leurs cloches, bedons menestriers, Leurs frocz, robes bien parées.
Droits nouv. (bedon)