Guillaume COQUILLART, auteur cité dans le Littré
COQUILLART (1452-1510)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme COQUILLART a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
S'ensuyvent les droitz nouveaulx, avec le débat des dames et des armes, l'enqueste entre la simple et la rusée avec son playdoyé et le monologue Coquillart : avec plusieurs autres choses fort joyeuses | 96 citations |
Quelques citations de Guillaume COQUILLART
Voici un tirage aléatoire parmi ses 213 citations dans le Littré.
Il fault dire du bien le bien.
Plaid. de la simple. (bien [1])Et cordée comme une lamproye.
Enqueste entre la simple et la rusée. (corder)Trompettes, clerons et bannieres, Souffres, salepestres, poussieres, Bastons bescus comme bistardes, Guet et garnison sur frontieres.
Le blason des armes et des dames. (bitarde ou bistarde)Sans regle ni sans norme.
p. 119, dans LACURNE (norme)On dit que plus vous ne daignez Porter tissus, ne gris, ne vers, Mais seulement vous vous ceignez De baudiers de velours couvers.
Droits nouv. (baudrier)Aussy innocents que Judas de la mort Jesus.
p. 171, dans LACURNE (innocent, ente)Et n'est loisible aucunement à homme ou femme, hault ou bas, De le tenir secrètement, Ne aussi d'en faire ses choux gras.
Plaid. de la simple et de la rusée. (gras, asse)Et cil qui voit sa femme aller En lieu de gibier à l'escart, A-, t-il cause de grumeler ?
dans le Dict. de DOCHEZ. (écart [1])Cloez l'œil de, je hay telz fais ; Les paupieres de je m'en tais ; L'oreille de, tout sonne cas.
Droit nouv. (cas, casse)Ceux aussi qui n'ont pas de qoy Ne peuvent tels grans despens faire ; Pour ce c'est le pis que je voy, Quant ung homme est mince de caire.
Droits nouveaux. (carre)Car aujourd'hui de deux freluques De cheveux d'un petit monceau, Il semble qu'il y en ait jusques Au collet, et plein un boisseau.
les Droits nouveaux. (freluche)Il estoit si courtois, si saige, Et avoit voulenté si franche, S'elle eust voulu pour tout potage, Elle l'eust mis dedans sa manche.
Plaid. de la simple. (potage)Petit musequin éveillé, Preste à donner l'eschantillon à quelque grobis esmaillé, Contrefaisant l'esmerillon.
Enquête de la simple et de la rusée. (échantillon)Ecervelez comme beaulx dains.
dans LACURNE (daim)Revendeurs de pommes.
p. 172, dans LACURNE (revendeur, euse)Ung homme povre et miserable… N'a vaillant que ung lict, une table, Ung banc, ung pot, une saliere, Cinq ou six voirres de feuchiere, Une marmite à cuire poys.
Droits nouveaux. (fougère)Ung mirouer à mondains plaisirs, Ung fournissement à soupirs…
Droits nouveaux. (fournissement)Après surviennent fringuereaulx, Dancer, joncher, patheliner.
Poésies, p. 24, dans POUGENS (pateliner)Se un voisin s'est approché De ce debat là sans faintise, Chascun en sera embouché.
les Droits nouv. (emboucher)Si le mary passe les dix [nuits] Sans cause et que le boys s'allume, Femme peut prier ses amis Et faire selon la coustume.
Droits nouv. (bois)