Guillaume COQUILLART, auteur cité dans le Littré
COQUILLART (1452-1510)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme COQUILLART a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| S'ensuyvent les droitz nouveaulx, avec le débat des dames et des armes, l'enqueste entre la simple et la rusée avec son playdoyé et le monologue Coquillart : avec plusieurs autres choses fort joyeuses | 96 citations |
Quelques citations de Guillaume COQUILLART
Voici un tirage aléatoire parmi ses 213 citations dans le Littré.
Nous ont dit tout le tu autem.
p. 119 (tu autem)À tel pot tel cuiller.
Plaid. de la simple et de la rusée. (pot)Escoutés donc ce qu'on dira ; Aprenez, soyez clergeresse.
Droits nouv. (clerc)Je m'en allay emmy la ville Pour monstrer que j'estoye fricquet, Ferme, duyt et rusé du stille, Esveillé comme ung saupiquet.
Monol. de la botte de foin. (style)Je m'en vins à l'huys, tac : quella [qui est là] ? Je regarday par la serrure ; La chambriere je veiz là, Qui me vint faire l'ouverture.
Monol. de la botte de foin (serrure)Saintures, chaperons mi-graine [teints à demi en écarlate].
Plaid. de la simple et de la rusée. (graine)Ne aussi d'en faire ses choux gras, Ses grans chieres, ses ralias De gueulle, ses gaudeamus.
Plaidoyer de la simple et de la rusée. (chou [1])Coquins, niays, sots…
Monologue des perruques. (niais, aise)Mais ung tas de merdereaulx lourds, Ung oultre-cuidé, ung folastre Aura un pourpoint de velours, Contrefaisant du gentillastre.
Monologue des perruques. (gentillâtre)Aussi-tost que la beste est saoule, On y pert la paille et le grain.
Plaidoy. de la simple. (paille)On tombe, on glisse, on chet, on chope ; Quant on a pleuré demy larme, C'est fait, il n'y pert [paraît] à l'eschope.
p. 134. dans LACURNE (échoppe [1])Et premiers, il est verité Que la nature feminine La plupart du temps est encline à appeler le masculin.
Plaidoyer de la simple et de la rusée. (masculin, ine)Comme font marchant à marchant Touchant leurs petites chosettes.
Enqueste de la simple et de la rusée. (chosette)Il vous a les yeux endormis, Rouges, et le corps tant maussade, Penchant devant, la couleur fade.
Monol. de la botte de foin. (maussade)…La grant Alison, Laquelle tenoit ce mignon, Et l'entretint longtems, et l'eut, Comme on dit, par succession De sa feu tante qui mourut.
l'Enquête de la simple et de la rusée. (feu, feue [2])Et en effet, de ces droitz cy, Toute la premiere rubriche, C'est, de jure naturali.
Droits nouv. (rubrique)Examiné cahy, caha à qui appartient ce mignon, Dist qu'elle ne scet rien de cela.
Enquête de la simple et de la rusée. (cahin-caha)Aussy innocents que Judas de la mort Jesus.
p. 171, dans LACURNE (innocent, ente)Que la simple bate le buisson, Et un autre en ait les oyseaulx.
Plaidoy. de la simple et de la rusée (buisson)Mes joustes se font en parquetz D'herbe vert ou en litz parez.
Blason des armes. (parquet)