Guillaume COQUILLART, auteur cité dans le Littré
COQUILLART (1452-1510)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme COQUILLART a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
S'ensuyvent les droitz nouveaulx, avec le débat des dames et des armes, l'enqueste entre la simple et la rusée avec son playdoyé et le monologue Coquillart : avec plusieurs autres choses fort joyeuses | 96 citations |
Quelques citations de Guillaume COQUILLART
Voici un tirage aléatoire parmi ses 213 citations dans le Littré.
Vouster, jouster, rompre la lance, Et mettre ung homme le cul par terre.
Blason des armes et des dames. (cul ou cu)Cloez l'œil de, je hay telz fais ; Les paupieres de je m'en tais ; L'oreille de, tout sonne cas.
Droit nouv. (cas, casse)Et pour ce, enfans, soyez tous avoyez De rendre loy à Dieu celestieulx.
Ball. Paix de Reims. (céleste)Il vous a les yeux endormis, Rouges, et le corps tant maussade, Penchant devant, la couleur fade.
Monol. de la botte de foin. (maussade)Avez vous point vu ci entrer Nagueres une godinette Qui vient rire, esbattre, danser ?
Botte de foin. (godinette)Sans regle ni sans norme.
p. 119, dans LACURNE (norme)Il fault dire pour le plus seur, Qu'il soit au premier occupant.
Enqueste entre la simple et la rusée. (occupant, ante)Tout marché d'amour, quoy qu'il monte, Se parfait sans deniers à Dieu.
p. 37 (denier)Beau sire, se la creature Prent tous les jours de son mary Le picotin à grand mesure.
Droits nouveaux. (picotin)Petit musequin éveillé, Preste à donner l'eschantillon à quelque grobis esmaillé, Contrefaisant l'esmerillon.
Enquête de la simple et de la rusée. (échantillon)Dieu sçet se il songe creux et trouble.
Droits nouv. (creux, creuse [1])Geffine petit fretillon.
p. 112, dans LACURNE (frétillon)Tout marché d'amour, quoyqu'il monte, Se parfait sans deniers à Dieu.
p. 37 (parfaire)Si me semble chose bien dure De vendre biens incorporels.
dans le Dict. de DOCHEZ. (incorporel, elle)L'une dit que c'est enfanture ; L'autre dira qu'il n'en est rien ; Et pour oster la conjecture…
Les droits nouveaux. (conjecture)Coquins, niays, sots…
Monologue des perruques. (niais, aise)Apprennez nos modes fringantes Et nos paroles elegantes.
les Droits nouveaux. (fringant, ante)Combien qu'il soit sailly d'ung trou De la cliquette d'ung musnier, Voire ou de la lignée d'un chou.
Droits nouveaux. (chou [1])Lesquelz avoient jà tous les champs couvers De gens de guerre et gros canons divers Pour desmollir rampars et boulevers Par durs assaulz.
p. 80, dans LACURNE (démolir)Nous ont dit tout le tu autem.
p. 119 (tu autem)