Guillaume COQUILLART, auteur cité dans le Littré
COQUILLART (1452-1510)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme COQUILLART a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| S'ensuyvent les droitz nouveaulx, avec le débat des dames et des armes, l'enqueste entre la simple et la rusée avec son playdoyé et le monologue Coquillart : avec plusieurs autres choses fort joyeuses | 96 citations |
Quelques citations de Guillaume COQUILLART
Voici un tirage aléatoire parmi ses 213 citations dans le Littré.
Au chevet du lit pour tous jeux, Pend un benoistier qui est gourd, Avec un aspergès joyeulx, Tout plain d'eaue benoiste de cour.
Droits nouveaux. (cour)Coquins, niays, sots…
Monologue des perruques. (niais, aise)Vela à tel pot, tel culier.
Plaidoy. de la simple. (cuiller, ou, suivant l'orthographe de quelques-uns, dit l'académie, cuillère)S'il plaist, s'il est beau, il suffit, S'il est prodigue de ses biens, Que pour le plaisir et deduit Il fonce, et qu'il n'espargne rien.
les Droitz nouveaulx. (foncer [2])Qui sera morveux si se mouche, Je ne crains que Dieu et le roy.
Poés. p. 174, dans POUGENS (morveux, euse)D'une qui se fourre en ces trous, Sur le soir, quand la lune luyt, Elle chasse les loups garous Et les chassemarées de nuyt.
Droits nouveaux. (chasse-marée)Caut, deceptif et captieux.
La seconde partie des droits nouveaux. (captieux, euse)Quelque jour en lieu d'ung poireau [coiffure], On portera une sonnette.
Droits nouv. (porreau ou poireau)Avez vous point vu ci entrer Nagueres une godinette Qui vient rire, esbattre, danser ?
Botte de foin. (godinette)En tous estans on pesche tanches ; Qui peult, il veult, qui a, il a.
Droits nouveaux. (tanche)L'une dit que c'est enfanture ; L'autre dira qu'il n'en est rien ; Et pour oster la conjecture…
Les droits nouveaux. (conjecture)Lesquelz avoient jà tous les champs couvers De gens de guerre et gros canons divers Pour desmollir rampars et boulevers Par durs assaulz.
p. 80, dans LACURNE (démolir)L'autre se efferve et se trouble ; Et de faict, quant la dance cesse, Il demeure sur un pas double.
Droits nouveaux. (danse)Si l'instrument ne se desmanche.
le Monologue des Perruques. (démancher [1])J'ay bien ouy tout son tripot Et ses baves ; elle prouvera Tous ses faictz ; parlons par escot.
Plaidoy. de la simple et de la rusée. (bave)Quand elle me vit, pour entrée Elle me bailla un soubriz, Et, pour dire vray, sa risée M'estoyt ung petit paradis.
Monol. de la botte de foin. (paradis)On le met à un sac à part, Et le laisse-on pendre au clou.
Droits nouv. (clou)Il est mainte femme sucrée, Mainte bourgeoyse tant ne quant, Qui en a bien toute l'année [des amants].
Plaidoy. de la simple et de la rusée. (sucrer)Ils y vendent drap ou la frise.
p. 41, dans LACURNE (frise [2])Que diriezvous de nos mignons, Qui ont une perrucque brune Et broyent pelures d'ognons ?
Droits nouv. (pelure)