Guillaume COQUILLART, auteur cité dans le Littré
COQUILLART (1452-1510)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme COQUILLART a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
S'ensuyvent les droitz nouveaulx, avec le débat des dames et des armes, l'enqueste entre la simple et la rusée avec son playdoyé et le monologue Coquillart : avec plusieurs autres choses fort joyeuses | 96 citations |
Quelques citations de Guillaume COQUILLART
Voici un tirage aléatoire parmi ses 213 citations dans le Littré.
Femme à donner ung peu s'applique Pour retirer ung plus grand don, C'est la couleur de rhetorique Que on nomme repetition.
Droits nouv. (répétition)La bourgeoise eut ung aultre amy à qui elle donne et advance Les quatre aulnes de satin cy, Il les prent et est resjouy, Il fringue et en faict sa fredaine.
Droits nouveaux. (fredaine)Que diriezvous de nos mignons, Qui ont une perrucque brune Et broyent pelures d'ognons ?
Droits nouv. (pelure)En se mirant par grant elacion à sa beauté et plaisante stature Eust en desdaing la povre creature.
Ballade d'Écho. (stature)Sans regle ni sans norme.
p. 119, dans LACURNE (norme)Enfans, retenez-en autant ; Notez : car elles sont utiles ; Je ne veulx pas tenir pourtant, Qu'elles soient vraies comme evangiles.
Droits nouveaux. (vrai, aie [1])On passe par hic ou par hoc, Sans courratiers ou truchemens, On se rencontre bec à bec.
Le blason des armes et des dames. (courtier)Son mari est si fort donné à chicheté et avarice, Qu'il est du tout deliberé Ne lui querir point de nourrisse.
Les droits nouveaux. (chicheté)C'est une qu'on dit la rusée, Print cest amy et l'emmena, Affin d'en faire sa trainée Par voye indeue et diffamée.
Plaidoy. (traînée)On crye haro, qui vive, tue, Alarme, au guet, rens toy, ribault, Torsche, lorgne, depesche, rue, Frappe, combat, taille, remue.
Le blason des armes et des dames (lorgner)On dit que plus vous ne daignez Porter tissus, ne gris, ne vers, Mais seulement vous vous ceignez De baudiers de velours couvers.
Droits nouv. (baudrier)Mais sa consequence et sa preuve Ne tiennent à chaulx ne à sablon.
Plaidoyer de la simple et de la rusée (chaux)Tranche de Vaudelusque.
p. 172 (godelureau)Il vous a les yeux endormis, Rouges, et le corps tant maussade, Penchant devant, la couleur fade.
Monol. de la botte de foin. (maussade)Nos bourgeoises tiennent ces termes, De façonner leurs culs de cartes, Affin qu'ils en semblent plus fermes.
Droit nouv. (carte)On tombe, on glisse, on chet, on chope ; Quant on a pleuré demy larme, C'est fait, il n'y pert [paraît] à l'eschope.
p. 134. dans LACURNE (échoppe [1])De prendre fuseau sans pezon…
Blason des armes et des dames. (peson)Petite bouche à barbeter Ba, ba, ba font ces godinettes, Quant elles veulent cacqueter.
Monol. de la botte de foin (barboter)Nous declaira à pleine voix Qu'il en diroit sa ratellée, Et fist serment de haulte enrée, Qu'il congnoissoit les personnages.
Enquête de la simple. (râtelée [2])J'ai bien ouï tout son tripot Et ses baves [babil]…
p. 89 (tripot)