Guillaume COQUILLART, auteur cité dans le Littré
COQUILLART (1452-1510)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme COQUILLART a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| S'ensuyvent les droitz nouveaulx, avec le débat des dames et des armes, l'enqueste entre la simple et la rusée avec son playdoyé et le monologue Coquillart : avec plusieurs autres choses fort joyeuses | 96 citations |
Quelques citations de Guillaume COQUILLART
Voici un tirage aléatoire parmi ses 213 citations dans le Littré.
Quant on voit cheval qu'on promaine, Se il est chault, il a tracassé ; Chien soufflant à la grosse alaine, On presume qu'il ait chassé.
Droits nouv. (tracasser)Où estes-vous, chants de linottes, De chardonnerets ou serins, Qui chantés de si plaisans notes, Soubs les treilles de ses jardins ?
Monologue du puits. (linot ou linotte)Trop mieulx vauldroit content payer Que repaistre les gens du bec.
Droits nouveaux. (bec)L'ung lieve le boteau de foin.
Monol. de la botte de foin. (botte [1])Beau sire, se la creature Prent tous les jours de son mary Le picotin à grand mesure.
Droits nouveaux. (picotin)Enfans, retenez-en autant ; Notez : car elles sont utiles ; Je ne veulx pas tenir pourtant, Qu'elles soient vraies comme evangiles.
Droits nouveaux. (vrai, aie [1])Femme à donner ung peu s'applique Pour retirer ung plus grand don, C'est la couleur de rhetorique Que on nomme repetition.
Droits nouv. (répétition)Mignons, laissez chevaulx et bardes, Vos grands bastons, vos becs d'oustarde.
Les droits nouveaux. (outarde)Car pour moi c'est mal compilé, Mal entendu et mal filé, De prendre fuseau sans peson.
Blason des armes et des dames. (compiler)Laurence la grant chiche face.
Enqueste entre la simple et la rusée (chiche-face)Et estoient les lettres d'un dat Datées en forme d'escroue.
Enquête. (écrou [2])Elle dit qu'il est debonnaire, Bel homme, plaisant et mignot ; Et c'est un putier ordinaire, Qui est aussi laid qu'ung marmot.
Droits nouveaux. (marmot)Pour mieulx la fringande parfaire.
p. 174, dans LACURNE (fringant, ante)Ouvrier pour enfourner pain cuit [mauvais ouvrier].
Enqueste entre la simple et la rusée. (ouvrier, ière)Et si n'ont pas d'argent grans sommes, Mais sont aussi poures que Job.
Droits nouveaux. (pauvre)C'est ce qui me fait estre en grace Ung fin mignon, un dorelot [un joli cœur].
Monol. de la botte de foin. (dorloter)Je m'en allay emmy la ville Pour monstrer que j'estoye fricquet, Ferme, duyt et rusé du stille, Esveillé comme ung saupiquet.
Monol. de la botte de foin. (style)Et n'y ait si sot ne si lourd, Si nyaiz, ne si mal basty, Pour faire du gros, du demy lourd, Qui n'use des droitz du jourd'huy.
Droits nouv. (bâtir [1])Petit musequin éveillé, Preste à donner l'eschantillon à quelque grobis esmaillé, Contrefaisant l'esmerillon.
Enquête de la simple et de la rusée. (échantillon)Que le grant diable de Vauvert à peine s'en peut demesler.
La seconde partie des droits nouveaulx. (vauvert)