Guillaume COQUILLART, auteur cité dans le Littré
COQUILLART (1452-1510)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme COQUILLART a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| S'ensuyvent les droitz nouveaulx, avec le débat des dames et des armes, l'enqueste entre la simple et la rusée avec son playdoyé et le monologue Coquillart : avec plusieurs autres choses fort joyeuses | 96 citations |
Quelques citations de Guillaume COQUILLART
Voici un tirage aléatoire parmi ses 213 citations dans le Littré.
Maistre Bidault de Cullebutte, Grand abatteur de prime lutte.
Enquête de la simple et de la rusée. (culbute)Fringuer, pomper, chanter, saulter.
p. 131, dans LACURNE (fringuer [1])Princes, vous qui tenez les grans estats Sans regarder la façon et maniere, Vous courroucez tant de gens en ung tas, Que tout pour vous va cen devant derriere.
Ball. contre les princes. (sens dessus dessous et sens devant derrière [2])Je vous l'ay appellée ma dame, Et devoye dire demoiselle, Là où j'ay failly par mon ame ; Pourquoy el' la me bailla belle.
Le monologue du Pu ts. (beau ou bel, belle)Qui n'a pas vaillant une pomme ; Mais qu'il ait une calvardine ; Avec cela c'est un grant homme.
Droits nouv. (galvardine)Tel est bien paré, frisque et gent, Qui ne sçait ne croix ne pille.
p. 174, dans LACURNE (frisque)En se mirant par grant elacion à sa beauté et plaisante stature Eust en desdaing la povre creature.
Ballade d'Écho. (stature)Mes joustes se font en parquetz D'herbe vert ou en litz parez.
Blason des armes. (parquet)Elle dit qu'il est debonnaire, Bel homme, plaisant et mignot ; Et c'est un putier ordinaire, Qui est aussi laid qu'ung marmot.
Droits nouveaux. (marmot)Et ridée comme une marmote.
Enqueste entre la simple et la rusée. (marmotte [1])C'est une qu'on dit la rusée, Print cest amy et l'emmena, Affin d'en faire sa trainée Par voye indeue et diffamée.
Plaidoy. (traînée)Franc, frais, frasé comme un oignon.
p. 105 (fraiser [1])Ouvrier pour enfourner pain cuit [mauvais ouvrier].
Enqueste entre la simple et la rusée. (ouvrier, ière)Caut, deceptif et captieux.
La seconde partie des droits nouveaux. (captieux, euse)Aussi l'avocat qui plaidye Les causes, raisons et moyens, Pourvu qu'il ait la main garnye, Sera pour les deux aboyans.
Simple et rusée. (aboyer)Ma damoyselle par maniere Se façonne comme une gaule, Et porte ung long touret derriere Pour musser une faulce espaule.
Droits nouv. (gaule)Il estoit si courtois, si saige, Et avoit voulenté si franche, S'elle eust voulu pour tout potage, Elle l'eust mis dedans sa manche.
Plaid. de la simple. (potage)Nous voyons povres goguelus, Minces, mesgres, niays et lours, Pour estre à plaisance vestus Garsonner satin et velours [avoir des maîtresses vêtues de satin].
p. 15, dans LACURNE (garçonner)Mais je dis le droit ancien Sur ces perruques boursouflées, Legieres, qui par bon moyen, Deviennent grosses et enflées.
Les droits nouv. (boursoufler)Aussi-tost que la beste est saoule, On y pert la paille et le grain.
Plaidoy. de la simple. (paille)