Guillaume COQUILLART, auteur cité dans le Littré
COQUILLART (1452-1510)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme COQUILLART a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
S'ensuyvent les droitz nouveaulx, avec le débat des dames et des armes, l'enqueste entre la simple et la rusée avec son playdoyé et le monologue Coquillart : avec plusieurs autres choses fort joyeuses | 96 citations |
Quelques citations de Guillaume COQUILLART
Voici un tirage aléatoire parmi ses 213 citations dans le Littré.
J'ay sceu, veu, leu, aprins, congneu, Noté, entendu, souvenu, Epilogué mille traficques, Mais peu, quoy ? qu'est tout devenu ?
Blason des armes et des dames. (épiloguer)Une qui aura les yeulx rouges Les lave au matin d'une eau blanche, Tellement que sur toutes gouges Elle semblera la plus franche.
Droits nouveaux. (gouge [2])Les Suysses dansent leurs morisques, à tout leurs tabourins sonnans.
Blason des armes et des dames. (moresque)Petit musequin éveillé, Preste à donner l'eschantillon à quelque grobis esmaillé, Contrefaisant l'esmerillon.
Enquête de la simple et de la rusée. (échantillon)Gorgée comme ung oyseau de proie, Fassonnée comme une chandelle, Durette comme une prunelle, Et cordée comme une lamproye.
Enquête de la simple et de la rusée. (lamproie)Chaînes d'or courront mesouen Pour ceindre millours et gros-bis.
Droits nouveaux. (gros-bis)Faisandes deviennent becasses [les belles femmes deviennent vieilles et laides].
p. 13, dans LACURNE (faisane)Je vous l'ay appellée ma dame, Et devoye dire demoiselle, Là où j'ay failly par mon ame ; Pourquoy el' la me bailla belle.
Le monologue du Pu ts. (beau ou bel, belle)Gens instruits, plaisans topicqueurs, Remplis de cautelles latentes.
les Droits nouveaux. (latent, ente)Si me semble chose bien dure De vendre biens incorporels.
dans le Dict. de DOCHEZ. (incorporel, elle)Avez vous point vu ci entrer Nagueres une godinette Qui vient rire, esbattre, danser ?
Botte de foin. (godinette)On le presume mort au monde ; On le tient pour desnaturé.
Droits nouveaux. (monde [1])Poulain entravé.
Enqueste entre la simple et la rusée. (entraver)Coquins, niays, sots…
Monologue des perruques. (niais, aise)Beau sire, se la creature Prent tous les jours de son mary Le picotin à grand mesure.
Droits nouveaux. (picotin)…La grant Alison, Laquelle tenoit ce mignon, Et l'entretint longtems, et l'eut, Comme on dit, par succession De sa feu tante qui mourut.
l'Enquête de la simple et de la rusée. (feu, feue [2])- Monseigneur — c'est assez. — Seullement ung mot. — Il est tard.
Plaidoyer de la simple et de la rusée (mot)De prendre fuseau sans pezon…
Blason des armes et des dames. (peson)Et en effet, de ces droitz cy, Toute la premiere rubriche, C'est, de jure naturali.
Droits nouv. (rubrique)En se mirant par grant elacion à sa beauté et plaisante stature Eust en desdaing la povre creature.
Ballade d'Écho. (stature)