Guillaume COQUILLART, auteur cité dans le Littré
COQUILLART (1452-1510)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme COQUILLART a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| S'ensuyvent les droitz nouveaulx, avec le débat des dames et des armes, l'enqueste entre la simple et la rusée avec son playdoyé et le monologue Coquillart : avec plusieurs autres choses fort joyeuses | 96 citations |
Quelques citations de Guillaume COQUILLART
Voici un tirage aléatoire parmi ses 213 citations dans le Littré.
Mais ung tas de merdereaulx lourds, Ung oultre-cuidé, ung folastre Aura un pourpoint de velours, Contrefaisant du gentillastre.
Monologue des perruques. (gentillâtre)Elle m'a fait souvent monter à cheval, faire mes effors, Aller, chevaucher, tempester, Et courir à cry et à cors.
Monologue de la botte de foin. (cor [2])Quelque une qui a front ridé Porte devant une custode [voile], Et puis on dit qu'elle a cuidé Trouver une nouvelle mode.
Droits nouv. (custode [1])Tous les matins la belle aubade, Visaige frais et non hallé, Bon corps pour faire la gambade.
Monol. des perr. (gambade)Pour faire leur pain de gros bis.
p. 175, dans LACURNE (gros-bis)Une qui aura les yeulx rouges Les lave au matin d'une eau blanche, Tellement que sur toutes gouges Elle semblera la plus franche.
Droits nouveaux. (gouge [2])Vers le mary se sera traicte, Et en fera la playdoierie, En usant d'une pleurerie.
Droits nouveaux. (pleurerie)Fine, franche, ferme et de hait Pour faire saillir estincelle D'un caillou par bonne cautelle.
Droit nouveau. (caillou)Il estoit si courtois, si saige, Et avoit voulenté si franche, S'elle eust voulu pour tout potage, Elle l'eust mis dedans sa manche.
Plaid. de la simple. (potage)Beau lict paré, la chambre belle, Les draps bacinez à souhait.
Monol. des perr. (bassiner)De prendre fuseau sans pezon…
Blason des armes et des dames. (peson)Princes, vous qui tenez les grans estats Sans regarder la façon et maniere, Vous courroucez tant de gens en ung tas, Que tout pour vous va cen devant derriere.
Ball. contre les princes. (sens dessus dessous et sens devant derrière [2])Aumousniere de vieulx naveaulx, Gardianne de vieulx drappeaulx, Le dos esgu comme une hotte.
Enquête de la Simple. (aigu, uë)Il vient, il caquette.
Monol. de la botte de foin (caqueter)La belle piece à la poictrine, Tissu cramoysi, large à la boudine, Et, du hault jusque au bondon, Elle est aussi droicte qu'un jon.
Monol. de la botte de foin. (bondon)Quand nous eusmes bien coppié [raillé] Et bien lardé et devisé.
Monol. du puits. (larder)Trop mieulx vauldroit content payer Que repaistre les gens du bec.
Droits nouveaux. (bec)D'une qui se fourre en ces trous, Sur le soir, quand la lune luyt, Elle chasse les loups garous Et les chassemarées de nuyt.
Droits nouveaux. (chasse-marée)Nous avons ouy tous vos plaits ; Maistre Simon, sus, desgueullez.
Plaid. de la Simple et de la Rusée. (dégueuler)Qui sera morveux si se mouche, Je ne crains que Dieu et le roy.
Poés. p. 174, dans POUGENS (morveux, euse)