Guillaume COQUILLART, auteur cité dans le Littré
COQUILLART (1452-1510)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme COQUILLART a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| S'ensuyvent les droitz nouveaulx, avec le débat des dames et des armes, l'enqueste entre la simple et la rusée avec son playdoyé et le monologue Coquillart : avec plusieurs autres choses fort joyeuses | 96 citations |
Quelques citations de Guillaume COQUILLART
Voici un tirage aléatoire parmi ses 213 citations dans le Littré.
L'autre se efferve et se trouble ; Et de faict, quant la dance cesse, Il demeure sur un pas double.
Droits nouveaux. (danse)J'ai veu qu'on ne souloit querir Que robes à quinze tuyaux, Larges manches et haulx chappeaux.
Droits nouv. (tuyau)Et n'y ait si sot ne si lourd, Si nyaiz, ne si mal basty, Pour faire du gros, du demy lourd, Qui n'use des droitz du jourd'huy.
Droits nouv. (bâtir [1])Elle dit qu'il est debonnaire, Bel homme, plaisant et mignot ; Et c'est un putier ordinaire, Qui est aussi laid qu'ung marmot.
Droits nouveaux. (marmot)La belle piece à la poictrine, Tissu cramoysi, large à la boudine, Et, du hault jusque au bondon, Elle est aussi droicte qu'un jon.
Monol. de la botte de foin. (bondon)Aumousniere de vieulx naveaulx, Gardianne de vieulx drappeaulx, Le dos esgu comme une hotte.
Enquête de la Simple. (aigu, uë)Du surplus ne servoit à rien, Fors à boire comme une cane.
Simple et rusée. (cane)En se mirant par grant elacion à sa beauté et plaisante stature Eust en desdaing la povre creature.
Ballade d'Écho. (stature)Venez, venez, sophistiqueurs.
Droits nouv. (sophistiqueur)Coquins, niays, sots…
Monologue des perruques. (niais, aise)Fine, franche, ferme et de hait Pour faire saillir estincelle D'un caillou par bonne cautelle.
Droit nouveau. (caillou)Par ce l'en peult appercevoir Souvent en mainte plaidoyerie Ung homme, affin de recepvoir, Estre ensemble juge et partie.
Plaidoyer de la simple et de la rusée. (juge)Et premiers, il est verité Que la nature feminine La plupart du temps est encline à appeler le masculin.
Plaidoyer de la simple et de la rusée. (masculin, ine)Chaînes d'or courront mesouen Pour ceindre millours et gros-bis.
Droits nouveaux. (gros-bis)Dieu sçet se il songe creux et trouble.
Droits nouv. (creux, creuse [1])Qui n'a pas vaillant une pomme ; Mais qu'il ait une calvardine ; Avec cela c'est un grant homme.
Droits nouv. (galvardine)Leur librairie [est] chansons notées, Leurs cloches, bedons menestriers, Leurs frocz, robes bien parées.
Droits nouv. (bedon)Tout marché d'amour, quoy qu'il monte, Se parfait sans deniers à Dieu.
p. 37 (denier)Je montay sans compter Les degrez…
Monol. de la botte de foin. (degré)Petite bouche à barbeter Ba, ba, ba font ces godinettes, Quant elles veulent cacqueter.
Monol. de la botte de foin (barboter)