Guillaume COQUILLART, auteur cité dans le Littré
COQUILLART (1452-1510)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme COQUILLART a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| S'ensuyvent les droitz nouveaulx, avec le débat des dames et des armes, l'enqueste entre la simple et la rusée avec son playdoyé et le monologue Coquillart : avec plusieurs autres choses fort joyeuses | 96 citations |
Quelques citations de Guillaume COQUILLART
Voici un tirage aléatoire parmi ses 213 citations dans le Littré.
Lequel estoit trop coustumier En chambre natée, loing de rue, En lieu d'aultour et de lasnier, De tenir des garces en mue.
Enquête de la simple et de la rusée. (lanier)Quant il [son pourpoint] lui couvroit la boudaine, Quelque philosophe ou artiste L'eust plainement pris pour la guaine Ou le fourreau d'un organiste.
Droits nouveaux. (bedaine)Aumousniere de vieulx naveaulx, Gardianne de vieulx drappeaulx, Le dos esgu comme une hotte.
Enquête de la Simple. (aigu, uë)Le mortier, c'est je veux complaire ; le pillon, c'est vous n'aurez rien ; Le couverceau, vous me faschez ; La fiole, vous me plaisez.
Droits nouveaux. (couverseau)Aussi-tost que la beste est saoule, On y pert la paille et le grain.
Plaidoy. de la simple. (paille)Ung mary en vacation, Voyant que le temps estoit bel, S'en alla en commission, Veoir sa belle ante, ce dit-on.
Droits nouv. (vacation)Tel est bien paré, frisque et gent, Qui ne sçait ne croix ne pille.
p. 174, dans LACURNE (frisque)Après surviennent fringuereaulx, Dancer, joncher, patheliner.
Poésies, p. 24, dans POUGENS (pateliner)Elle dit qu'il est debonnaire, Bel homme, plaisant et mignot ; Et c'est un putier ordinaire, Qui est aussi laid qu'ung marmot.
Droits nouveaux. (marmot)Maistre Bidault de Cullebutte, Grand abatteur de prime lutte.
Enquête de la simple et de la rusée. (culbute)Qui ont ouy le fait compter Et l'yront partout esvanter.
Droits nouveaux. (éventer)Plusieurs coquarts sont bien en point Et ne sauroient finer de quoy Payer la façon d'un pourpoint ; Ils n'ont d'argent ne peu ne point.
dans RICHELET (coquard)En se mirant par grant elacion à sa beauté et plaisante stature Eust en desdaing la povre creature.
Ballade d'Écho. (stature)Ouvrier pour enfourner pain cuit [mauvais ouvrier].
Enqueste entre la simple et la rusée. (ouvrier, ière)Trompettes, clerons et bannieres, Souffres, salepestres, poussieres, Bastons bescus comme bistardes, Guet et garnison sur frontieres.
Le blason des armes et des dames. (bitarde ou bistarde)S'il plaist, s'il est beau, il suffit, S'il est prodigue de ses biens, Que pour le plaisir et deduit Il fonce, et qu'il n'espargne rien.
les Droitz nouveaulx. (foncer [2])À parler franc comme ung osier.
Plaid. la simple et la rusée. (osier)Il est de grands clercs en françoys, Qui ne sont que asnes en latin.
Droits nouv. (âne)Ecervelez comme beaulx dains.
dans LACURNE (daim)Et lesdictes lettres sans faille Bien et deuement interinées Par monseigneur Vaille que vaille, Juge de grasses matinées.
Enquête entre la simple et la rusée. (valoir)