Guillaume COQUILLART, auteur cité dans le Littré
COQUILLART (1452-1510)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme COQUILLART a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| S'ensuyvent les droitz nouveaulx, avec le débat des dames et des armes, l'enqueste entre la simple et la rusée avec son playdoyé et le monologue Coquillart : avec plusieurs autres choses fort joyeuses | 96 citations |
Quelques citations de Guillaume COQUILLART
Voici un tirage aléatoire parmi ses 213 citations dans le Littré.
Ne aussi d'en faire ses choux gras, Ses grans chieres, ses ralias De gueulle, ses gaudeamus.
Plaidoyer de la simple et de la rusée. (chou [1])Elle m'a faict souvent monter à cheval, faire mes effors, Aller, chevaucher, tempester. Et courir à cry et à cors.
Monol. de la botte de foin. (cri)Brief, c'est un gentil compaignon ; Et si a ung très beau maintien ; Par mon ame, c'est grand dommaige Qu'il n'est porteur de cotherès.
le Monologue du puits. (cotret)Nos bourgeoises tiennent ces termes, De façonner leurs culs de cartes, Affin qu'ils en semblent plus fermes.
Droit nouv. (carte)Il est mainte femme sucrée, Mainte bourgeoyse tant ne quant, Qui en a bien toute l'année [des amants].
Plaidoy. de la simple et de la rusée. (sucrer)On rit, on raille, on sorne, on dit, On escoute, on preste l'oreille, On se desgoyse, on s'esgaudit, On se resjouit, on se resveille.
le Blason des armes et des dames. (dégoiser)Quelque jour en lieu d'ung poireau [coiffure], On portera une sonnette.
Droits nouv. (porreau ou poireau)Car pour moi c'est mal compilé, Mal entendu et mal filé, De prendre fuseau sans peson.
Blason des armes et des dames. (compiler)Vela à tel pot, tel culier.
Plaidoy. de la simple. (cuiller, ou, suivant l'orthographe de quelques-uns, dit l'académie, cuillère)On crye haro, qui vive, tue, Alarme, au guet, rens toy, ribault, Torsche, lorgne, depesche, rue, Frappe, combat, taille, remue.
Le blason des armes et des dames (lorgner)On tombe, on glisse, on chet, on chope ; Quant on a pleuré demy larme, C'est fait, il n'y pert [paraît] à l'eschope.
p. 134. dans LACURNE (échoppe [1])Nous avons ouy tous vos plaits ; Maistre Simon, sus, desgueullez.
Plaid. de la Simple et de la Rusée. (dégueuler)Aussi l'avocat qui plaidye Les causes, raisons et moyens, Pourvu qu'il ait la main garnye, Sera pour les deux aboyans.
Simple et rusée. (aboyer)Quant il [son pourpoint] lui couvroit la boudaine, Quelque philosophe ou artiste L'eust plainement pris pour la guaine Ou le fourreau d'un organiste.
Droits nouveaux. (bedaine)On faict cecy, on faict cela, On va par cy, on va par là.
Monol. de la botte de foin. (ceci)C'est une qu'on dit la rusée, Print cest amy et l'emmena, Affin d'en faire sa trainée Par voye indeue et diffamée.
Plaidoy. (traînée)Mais ce n'est de nos fringuereaux Qu'inconstance et mobilité.
dans le Dict. de DOCHEZ. (mobilité)Car aujourd'hui de deux freluques De cheveux d'un petit monceau, Il semble qu'il y en ait jusques Au collet, et plein un boisseau.
les Droits nouveaux. (freluche)Et cil qui voit sa femme aller En lieu de gibier à l'escart, A-, t-il cause de grumeler ?
dans le Dict. de DOCHEZ. (écart [1])Elle dit qu'il est debonnaire, Bel homme, plaisant et mignot ; Et c'est un putier ordinaire, Qui est aussi laid qu'ung marmot.
Droits nouveaux. (marmot)