Marie-Jean Antoine Caritat, marquis de CONDORCET, auteur cité dans le Littré

CONDORCET (1743-1794)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CONDORCET a été choisie.

400 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Eloge de M. le Comte De Maurepas, Ministre d'Etat 1782 53 citations
Éloge funèbre de Duhamel du Monceau 1783 56 citations

Quelques citations de Marie-Jean Antoine Caritat, marquis de CONDORCET

Voici un tirage aléatoire parmi ses 400 citations dans le Littré.

  1. La synthèse, méthode qui exige plus de méditations que de calculs et plus d'efforts que de travail.
    d'Arci. (synthèse)
  2. Depuis 1740 jusqu'à sa mort, il a rédigé, pour chaque année, les observations météorologiques faites à Pithiviers, avec des détails relatifs à la direction de l'aiguille aimantée, à l'agriculture, à la constitution médicale de l'année, à l'époque de la ponte ou du passage des oiseaux.
  3. Il a suivi son plan avec tant d'activité et de succès que, s'il s'est montré dans ses autres ouvrages comme un physicien exact et profond, il a été vraiment créateur dans la physiologie.
  4. De fréquentes relâches [du navire] mettaient à portée de vérifier la régularité de la marche des montres marines.
    Courtanvaux. (marche [2])
  5. On le consultait dans ces maladies rares et extraordinaires pour lesquelles les charlatans n'ont pu faire accroire que la connaissance de l'anatomie fût inutile.
    Bertin (charlatan)
  6. N'envisageant les systèmes que comme des moyens de rendre l'étude de la botanique moins pénible.
    Haller. (envisager)
  7. L'habitude des affaires apprend à mal penser des hommes ; et cette mauvaise opinion de l'humanité est un malheur attaché aux grandes places.
    Maurepas. (place)
  8. Il [Daniel Bernoulli] tournait sans cesse ses regards vers sa patrie, vers l'égalité républicaine que la vue d'une cour aussi orageuse que brillante [Saint-Pétersbourg] lui rendait plus chère encore.
    Daniel Bernoulli. (orageux, euse)
  9. Il est un degré de talent où l'on ne peut plus apercevoir, entre deux hommes livrés aux mêmes recherches, d'autre différence que celle de leur siècle.
    Linné. (siècle)
  10. Cette science [la botanique], devenue immense dans ses détails, avait besoin qu'une main réformatrice vînt y produire une de ces grandes révolutions.
  11. On voyait ce médecin toujours suivre la nature, l'aider quelquefois et ne la contrarier jamais.
    Bourdelin. (contrarier)
  12. Pour mesurer la force des projectiles, il emploie un pendule contre lequel ces projectiles viennent frapper ; et la grandeur des arcs décrits par ce pendule donne les forces cherchées.
    d'Arci. (projectile)
  13. La géométrie, genre de travail qui était le plus compatible avec la vie active et agitée qu'il était obligé de mener.
    d'Arci. (compatible)
  14. Il avait beaucoup plus à remplir le vide de son temps que celui de son âme.
    Maurepas. (vide)
  15. Le stigmate est souvent séparé du germe par un long stylet, creux à la vérité, mais à travers lequel les poussières de l'étamine, toutes petites qu'elles sont, ne pourraient pénétrer.
    Linné. (stigmate)
  16. Combien peu d'hommes savent devancer leur siècle, et combien il doit être rare que le hasard les conduise aux grandes places !
    Maurepas. (devancer)
  17. Ses forces ne lui permettaient ni de faire de grands efforts ni de se flatter de l'espérance d'une longue carrière.
    Busquet. (carrière [1])
  18. Qualités rares en elles-mêmes, et qui dans les esprits d'une trempe commune semblent s'exclure mutuellement.
    Margraaf. (exclure)
  19. Il n'abandonnait sa patrie que pour se rendre plus capable de la servir et pour y revenir un jour plus utile et plus considéré.
  20. L'on comptera toujours au nombre des œuvres qui ont illustré notre siècle l'entreprise de mesurer en même temps deux degrés du méridien, l'un sous l'équateur, l'autre près du pôle boréal de notre continent.
    Maurepas. (degré)