Marie-Jean Antoine Caritat, marquis de CONDORCET, auteur cité dans le Littré

CONDORCET (1743-1794)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CONDORCET a été choisie.

400 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Eloge de M. le Comte De Maurepas, Ministre d'Etat 1782 53 citations
Éloge funèbre de Duhamel du Monceau 1783 56 citations

Quelques citations de Marie-Jean Antoine Caritat, marquis de CONDORCET

Voici un tirage aléatoire parmi ses 400 citations dans le Littré.

  1. Des fermes dont les plus petits détails renferment une foule de moyens de salubrité, de commodité ou de profit, moyens qui, suggérés par une physique éclairée, sont pour les habitants de la campagne, des leçons et des modèles.
    Duhamel. (ferme [2])
  2. Un mémoire sur la manière de séparer de l'opium sa partie vireuse.
    Bucquet. (vireux, euse)
  3. Les sciences, la gloire, les conventions sociales, tout était sacrifié à ce premier devoir [les soins paternels].
    Bertin. (convention)
  4. Ce vide qu'éprouvent les ministres déplacés, lorsqu'ils n'ont rien à substituer ni aux grands objets qui les ont occupés, ni à ces agitations qui fatiguent et qu'on préfère à l'ennui.
    Maurepas. (vide)
  5. Il adoucit ses douleurs en peignant, dans des vers remplis d'une mélancolie douce et profonde, les vertus et les grâces de celle qu'il pleurait.
    Haller. (mélancolie)
  6. Il fit semer du kali à Denainvilliers… et pria M. Cadet d'examiner les sels que contenaient les cendres des kalis de Denainvilliers.
    Duhamel. (kali [1])
  7. Quand on observe la chaîne de tous les genres d'animaux depuis les quadrupèdes jusqu'aux polypes, on voit l'organisation se simplifier.
    Linné. (simplifier)
  8. MM. Sévin et Fourmont rapportèrent de Grèce un grand nombre d'inscriptions, échappées à l'ignorance des habitants qui emploient à faire de la chaux ces marbres précieux que nous allons y chercher avec tant de fatigues et de périls.
    Maurepas. (marbre [1])
  9. Il fallait savoir si la force qui est communiquée aux projectiles dépend de la promptitude avec laquelle la poudre s'enflamme ; mais, pour faire ces expériences, on avait besoin d'une éprouvette qui donnât des résultats précis, et il n'en existait pas ; M. d'Arci imagina de suspendre un petit canon à un pendule…
    d'Arci. (éprouvette)
  10. Chaque grand mécanicien imprime à toutes ses productions le caractère propre de son talent.
    Vaucanson. (mécanicien)
  11. Il résulte des expériences de M. d'Arci que plus la poudre s'enflamme vite, plus elle a de force.
    d'Arci. (poudre)
  12. On avait répandu en Franche-Comté que le sel de Montmorot gâtait les fromages, objet d'une grande importance pour cette province, et qu'il empoisonnait les bestiaux.
    Montigni. (répandre)
  13. M. de Haller savait que, si c'est le génie seul qui fait dans les sciences les grandes découvertes, ce sont les sociétés savantes, les établissements d'instruction publique qui éclaircissent les découvertes, qui les répandent et les perfectionnent.
    Haller. (société)
  14. La question de savoir s'il existe une tautochrone dans toutes les hypothèses et de déterminer celles où elle existe.
  15. Le problème des cordes vibrantes et tous ceux qui appartiennent à la théorie du son ou aux lois des oscillations de l'air, ont été soumis à l'analyse par les nouvelles méthodes dont il enrichit le calcul des différences partielles.
  16. Dans les différents travaux de l'esprit, il proscrivait avec sévérité tout ce qui ne tendait pas à la découverte de vérités positives, tout ce qui n'était pas d'une utilité immédiate.
  17. Sa santé, qu'il avait toujours ménagée, s'altéra l'hiver dernier ; il sentit par cet instinct que la nature nous a donné, que sa fin était prochaine.
    Montigni. (instinct)
  18. Il cherche partout à bien constater quelle est la meilleure pratique, à la réduire à des règles fixes qui la séparent de la routine.
    Duhamel. (routine)
  19. Ceux qui n'ont vu dans M. de Linné qu'un simple nomenclateur.
    Linné. (nomenclateur)
  20. Les attachements profonds qui se nourrissent par le silence, par la conformité des goûts, des opinions, des sentiments.
    Maurepas. (opinion)