Marie-Jean Antoine Caritat, marquis de CONDORCET, auteur cité dans le Littré

CONDORCET (1743-1794)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CONDORCET a été choisie.

400 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Eloge de M. le Comte De Maurepas, Ministre d'Etat 1782 53 citations
Éloge funèbre de Duhamel du Monceau 1783 56 citations

Quelques citations de Marie-Jean Antoine Caritat, marquis de CONDORCET

Voici un tirage aléatoire parmi ses 400 citations dans le Littré.

  1. Si l'on emploie des soins dispendieux ou pénibles pour conserver une denrée plus longtemps, c'est seulement parce que l'augmentation du prix de la denrée doit récompenser de ces soins.
    Duhamel. (denrée)
  2. L'augmentation de force produite par une plus grande charge dans un canon de longueur donnée a des limites très étroites.
    d'Arci. (charge)
  3. Les cris élevés contre l'inoculation, même avant qu'on eût essayé de la mettre en usage.
    Tronchin. (cri)
  4. Un mécanicien est celui qui tantôt applique aux machines un moteur nouveau, tantôt leur fait exécuter des opérations qu'on était obligé, avant lui, de confier à l'intelligence des hommes, ou sait obtenir d'une machine des produits plus abondants et plus parfaits.
    Vaucanson. (mécanicien)
  5. Dans cette retraite, Frédéric, passionné pour la langue française, pour les vers, pour la philosophie, choisit Voltaire pour son confident et pour son guide.
    Vie de Voltaire. (guide [1])
  6. Ces mots profonds ou sublimes qui naissent subitement du fond des situations, ou qui peignent d'un trait de grands caractères.
    Vie de Voltaire. (naître)
  7. Les connaissances qui résulteront un jour de l'application de la chimie à l'étude des corps vivants et de leurs fonctions, nous offriront peut-être contre nos maux des ressources que nous n'oserions prévoir aujourd'hui.
    Margraaf. (fonction)
  8. On demanda à une femme du peuple qui était cet homme qui traînait la foule après lui : Ne savez-vous pas, dit-elle, que c'est le sauveur des Calas ? Il sut cette réponse.
    Vie de Voltaire. (réponse)
  9. Les juges les plus sévères ne sont pas toujours ceux auquels il serait le plus permis de l'être.
    Margraaf. (sévère)
  10. Une suite d'opérations faites sur des corps pour ainsi dire étrangers à la nature et créés dans les laboratoires.
  11. La servitude, solennellement abolie en France par Louis Hutin, subsistait encore sous Louis XV dans plusieurs provinces.
    Vie de Voltaire. (servitude)
  12. Les déterminations astronomiques de plusieurs points qui n'étaient connus auparavant que par des estimes.
    Maurepas. (estime)
  13. Le mot célèbre de Fontenelle à un prince qui lui disait qu'il croyait peu à la vertu : monseigneur, il y a d'honnêtes gens, mais ils ne viennent pas vous chercher.
    Maurepas. (croire)
  14. On sépare un livre de son auteur ; mais on ne peut séparer un professeur de ses leçons.
    Bucquet. (professeur)
  15. Les villes considérables avaient alors dans la monarchie une importance qu'elles ont perdue.
    Maurepas. (considérable)
  16. L'agriculture ne peut se perfectionner que lorsque des propriétaires riches, devenus cultivateurs, s'occuperont des progrès de l'art par curiosité, par intérêt, par ce sentiment naturel qui attache l'homme à l'objet de ses travaux.
  17. Dans le siècle dernier l'invention des nouveaux calculs avait produit une révolution dans les sciences mathématiques.
    Bourdelin. (calcul)
  18. Machines utiles pour l'économie du travail et de la dépense, comme pour les progrès des manufactures, qui approchent d'autant plus de la perfection qu'elles laissent moins à faire aux mains des hommes.
    Montigni. (manufacture)
  19. Il fallait substituer à tous ces systèmes des faits généraux constatés par l'observation et l'expérience.
  20. On voit ici [l'implantation de l'ergot dans la crête d'un coq] l'exemple d'une véritable greffe animale qui, comme celle des végétaux, exige que les parties qui s'unissent soient douées chacune d'une force vitale.
    Duhamel. (greffe [2])