Marie-Jean Antoine Caritat, marquis de CONDORCET, auteur cité dans le Littré
CONDORCET (1743-1794)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CONDORCET a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Eloge de M. le Comte De Maurepas, Ministre d'Etat | 1782 | 53 citations |
| Éloge funèbre de Duhamel du Monceau | 1783 | 56 citations |
Quelques citations de Marie-Jean Antoine Caritat, marquis de CONDORCET
Voici un tirage aléatoire parmi ses 400 citations dans le Littré.
Gouvernant lui-même ses terres avec une économie noble et sage, M. de Maurepas fut pour les grands propriétaires un modèle d'administration.
Maurepas. (propriétaire)Toujours accessible, cherchant par la pente naturelle de son caractère à plaire à ceux qui se présentaient à lui.
Maurepas. (pente)S'il y a des hommes qui portent dans la retraite les passions inquiètes des courtisans…
Lieutaud. (inquiet, ète)Il étudia la langue anglaise, presque inconnue en France à l'époque où il aurait pu l'apprendre, mais devenue pendant son ministère la langue étrangère la plus cultivée.
Maurepas. (cultivé, ée)L'électricité agit sur les corps avec une force susceptible d'être assujettie au calcul ; et, pour analyser les phénomènes électriques, il était intéressant de mesurer cette force ; il fallait donc chercher un électromètre.
d'Arci. (électromètre)Cet amour de l'étude qui empêche de sentir le poids du temps.
Bertin. (poids)M. de Haller entendait par irritabilité une propriété qu'ont certaines parties des corps vivants de se contracter lorsqu'on les blesse ou même lorsqu'on les touche, indépendamment de la volonté de l'animal soumis à l'expérience et sans qu'il éprouve de douleur.
Haller. (irritabilité)L'art des pêches, art important, la première école des marins, et qui fournit chez un grand nombre de nations la subsistance d'une partie du peuple.
Duhamel. (pêche [2])Un intervalle immense sépare les êtres vivants du reste des corps naturels, où l'on ne voit plus aucune organisation et où les individus ne jouissent point d'une force propre.
Duhamel. (individu)Il aimait à conter et contait bien, paraissant moins songer à l'effet qu'il pouvait produire sur ses auditeurs que se livrer au plaisir de se rappeler ce qui l'avait occupé ou amusé autrefois.
Maurepas. (conter)Si l'on ne doit dater l'origine d'une science que du temps où la méthode d'y découvrir la vérité a été développée.
Bucquet. (science)L'analyse de la pierre connue sous le nom de lapis-lazuli, à laquelle M. Margraaf a joint depuis celle de la topaze de Saxe, est le premier modèle de l'analyse complète d'une pierre dure.
Margraaf. (topaze)Son mémoire renfermait un principe général de mécanique, celui de la conservation du mouvement giratoire.
d'Arci. (giratoire)Une suite d'opérations faites sur des corps pour ainsi dire étrangers à la nature et créés dans les laboratoires.
Bucquet. (créé, créée)L'étude profonde, que M. Duhamel avait faite de l'économie végétale, lui avait montré entre les plantes et les animaux une foule d'analogies frappantes.
Duhamel. (économie)Il est des hommes pour qui une méditation profonde est un besoin ; tout ce qui est difficile leur paraît grand.
Duhamel. (méditation)Le stigmate est souvent séparé du germe par un long stylet, creux à la vérité, mais à travers lequel les poussières de l'étamine, toutes petites qu'elles sont, ne pourraient pénétrer.
Linné. (stigmate)On ne le vit jamais acheter par des bassesses le droit de faire éprouver des hauteurs.
Linné. (hauteur)Content de son sort, il ne désirait ni fortune ni distinctions ; et il n'en avait point obtenu, parce qu'il est plus commode de les accorder à ceux qui les demandent qu'à ceux qui savent les mériter.
d'Alembert. (distinction)Les innovations peu importantes ne sont pas toujours celles qui soulèvent le moins les ennemis de la nouveauté.
Vie de Voltaire. (innovation)