Marie-Jean Antoine Caritat, marquis de CONDORCET, auteur cité dans le Littré
CONDORCET (1743-1794)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CONDORCET a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Eloge de M. le Comte De Maurepas, Ministre d'Etat | 1782 | 53 citations |
| Éloge funèbre de Duhamel du Monceau | 1783 | 56 citations |
Quelques citations de Marie-Jean Antoine Caritat, marquis de CONDORCET
Voici un tirage aléatoire parmi ses 400 citations dans le Littré.
Sous toutes les formes que la nécessité de voiler la vérité, ou de la rendre piquante, a pu faire inventer.
Vie de Voltaire, t. XCII, p. 142 (édit. de Kehl, de VOLT.) (forme)En arrivant à la cour, il se vit entouré une seconde fois des esclaves de la faveur.
Maurepas. (esclave)Les attachements profonds qui se nourrissent par le silence, par la conformité des goûts, des opinions, des sentiments.
Maurepas. (opinion)Cependant Voltaire se réveille : le Pauvre diable, le Russe à Paris, la Vanité, une foule de plaisanteries en prose se succèdent avec une étonnante rapidité.
Vie de Voltaire (réveiller)Il fallait substituer à tous ces systèmes des faits généraux constatés par l'observation et l'expérience.
Haller. (constaté, ée)En 1756, M. Tronchin fut appelé à Paris pour l'inoculation des enfants de M. le duc d'Orléans.
Tronchin. (inoculation)Voltaire avait connu Koenig chez Mme du Chatelet, à laquelle il était venu donner des leçons de leibnitzianisme.
Vie de Volt. (leibnitzianisme)…la fondation d'un prix sur une question de chimie immédiatement applicable à la pratique des arts ; car il voulait être utile encore aux sciences et au public après sa mort.
Montigni. (fondation)Sa santé, qu'il avait toujours ménagée, s'altéra l'hiver dernier ; il sentit par cet instinct que la nature nous a donné, que sa fin était prochaine.
Montigni. (instinct)On passait pour esprit fort lorsqu'on se permettait de regarder l'existence de cinq propositions dans le livre illisible de Jansénius comme un fait indifférent au bonheur de l'espèce humaine.
Vie de Voltaire. (illisible)Une tragédie est une expérience sur le cœur humain ; et cette expérience ne réussit pas toujours, même entre les mains des plus habiles.
Vie de Voltaire. (tragédie)Il étudia la langue anglaise, presque inconnue en France à l'époque où il aurait pu l'apprendre, mais devenue pendant son ministère la langue étrangère la plus cultivée.
Maurepas. (cultivé, ée)M. Duhamel avait observé que la greffe ne s'attache point sur la branche qui la porte comme les plantes parasites sur l'arbre dont elles tirent leur nourriture ; qu'elle fait un même corps avec le sujet ; que leurs organes ont entre eux une véritable continuité.
Duhamel. (greffe [2])Il se trouvait en ce moment dans cette heureuse position où le mérite peut espérer une indulgence qu'il n'éprouve qu'une fois et même qu'il n'éprouve pas toujours.
Haller. (mérite)On voyait ce médecin toujours suivre la nature, l'aider quelquefois et ne la contrarier jamais.
Bourdelin. (contrarier)Dans les manufactures libres, l'intérêt du commerçant suffit pour qu'il veille à la perfection de ses denrées ; et cet intérêt est le meilleur et le plus sûr de tous les inspecteurs.
Monsigni. (inspecteur, trice)M. Bucquet a donné à l'Académie un mémoire sur la pierre à qui sa configuration singulière a fait donner le nom de pierre de croix.
Bucquet. (croix)La géométrie, genre de travail qui était le plus compatible avec la vie active et agitée qu'il était obligé de mener.
d'Arci. (compatible)Au tort d'être étranger, d'être novateur et d'avoir des succès et de la vogue, il joignait celui d'avoir établi l'inoculation, contre laquelle toutes les espèces de préjugés semblaient s'être réunis.
Tronchin. (novateur, trice)Aucun inoculateur, en Europe, n'était plus célèbre, aucun n'avait été si heureux.
Tronchin. (inoculateur, trice)