Florent Carton, sieur d'Ancourt, dit DANCOURT, auteur cité dans le Littré
DANCOURT (1661-1725)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DANCOURT a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Le chevalier à la mode | 1687 | 55 citations |
Les bourgeoises à la mode | 1693 | 39 citations |
Quelques citations de Florent Carton, sieur d'Ancourt, dit DANCOURT
Voici un tirage aléatoire parmi ses 706 citations dans le Littré.
À forfait, s'est dit pour complétement … On l'a fait enlever à forfait ; Il n'en reste, monsieur, aucun morceau sur terre, Et l'endroit est tout prêt pour y faire un parterre.
Mme Artus, I, 5 (forfait [3])Voilà une brave dame : ne pas se donner seulement la peine de lire les parties.
les Bourgeoises à la mode, I, 9 (partie [1])On jouera quelques reprises d'hombre et de lansquenet, qui seront suivies d'un grand souper.
Bourg. à la mode, IV, 6 (reprise)Quand les dames querellent longtemps, elles ont envie de se raccommoder.
Chev. à la mode, V, 6 (raccommoder)Une passion d'hiver est bien usée, et elle tire diantrement sur ses fins quand le mois de mars arrive.
Retour des officiers, sc. 5 (fin [1])L'une a soin de son équipage, l'autre lui fournit de quoi jouer, celle-ci arrête les parties de son tailleur.
Chev. à la mode, III, 2 (partie [1])Lisette : Je veux vous aider aussi à la quereller, moi, et je vous réponds quasi de la réduire.
Bourg. à la mode, II, 9 (réduire)Un certain gros maroufle a passé tout proche de lui, et lui a arraché son épée.
les Fonds perdus, II, 5 (maroufle [1])Si vous vous trouvez tant de résolution, il y aurait un moyen.
Cur. de Comp. sc. 3 (résolution)Ah ! ah ! ceci ne vaut pas le diantre pour M. Mignard.
Cheval. à la mode, I, 3 (diantre)Je l'ai vu cette nuit, ce charmant petit dieu [l'Amour] ; il planait dans les airs ; il était à la tête de toutes les brigades des chevaliers de l'arquebuse.
le Prix de l'arquebuse, sc. 5 (chevalier)Il ne nous a pas priés de sa noce ? vraiment, c'est un plaisant visage.
Moul. Jav. sc. dern. (visage)…Et de madame Argante J'ai gouverné tout à la fois, Pendant près de dix-huit mois, Hanche, épaule et gorge postiche.
Enfant de Paris, I, 7 (postiche)Vous avez fait la tournée de votre département assez à votre aise, et vous n'avez pas dû vous ennuyer.
2<sup>e</sup> chap. du Diable boit. sc. 1 (tournée)De jeunes fillettes, Aimables, bien faites, Autant que vous l'êtes, Font, dans leurs grisettes, Bien plus de fracas Que de vieux appas En or de ducats.
Fête de vill. Divertissement. (grisette)Vous n'avez qu'à faire afficher, madame : Amant perdu, trente pistoles à gagner.
la Gazette, sc. 20 (perdu, ue)Hé fi donc, monsieur, vous me faites rougir.
Foir. de Besons, sc. 8 (fi [1])Ces dames ont bon goût, et c'est la même lune Qui gouverne, je crois, le cerveau de chacune.
Mme Artus, V, 1 (lune)Une quintessence de la Chine qui fait sortir le nez à celles qui n'en ont guère, et le fait rentrer à celles qui en ont trop.
l'Opérateur Barry, Prol. sc. 4 (nez)Je suis si faible, que j'ai toutes les peines du monde à me tenir sur mes jambes.
Eaux de Bourbon, sc. 2 (jambe)