René DESCARTES, auteur cité dans le Littré

DESCARTES (1596-1650)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DESCARTES a été choisie.

703 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Discours de la méthode 1637 245 citations
Les météores 1637 49 citations
Méditations 1641 88 citations

Quelques citations de René DESCARTES

Voici un tirage aléatoire parmi ses 703 citations dans le Littré.

  1. Il est nécessaire de feindre qu'il [Dieu] soit trompeur, si nous voulons révoquer en doute les choses que nous concevons clairement.
    Rép. II, 29 (feindre)
  2. Non que pour cela j'osasse entreprendre d'abord d'examiner toutes celles difficultés] qui se présenteraient.
    Méth II, 13 (que [2])
  3. Un tas d'anguilles toutes sèches et roi des de froid sur le rivage.
    Météor. I (roide ou raide)
  4. Comme si tout à coup j'étais tombé dans une eau très profonde, je suis tellement surpris que je ne puis ni assurer mes pieds dans le fond, ni nager pour me soutenir au-dessus.
    Méd. II, 1 (soutenir)
  5. Tout mon dessein ne tendait qu'à m'assurer et à rejeter la terre mouvante et le sable pour trouver le roc ou l'argile.
    Méthode, III, 6 (mouvant, ante)
  6. Parce qu'il est malaisé de se défaire si promptement d'une opinion à laquelle on est accoutumé de longue main.
    Méd. II, 13 (long, ongue)
  7. J'userai, s'il vous plaît, librement des mots de l'école.
    Méth. IV, 4 (école)
  8. Les âmes vulgaires se laissent aller à leurs passions, et ne sont heureuses ou malheureuses que selon que les choses qui leur surviennent sont agréables ou déplaisantes.
    Lett. à la Princ. Palatine, 28 du t. Ier de l'éd. de 1724 (laisser)
  9. Ayant appris dès le collège qu'on ne saurait rien imaginer de si étrange et si peu croyable, qu'il n'ait été dit par quelqu'un des philosophes.
  10. Je l'ai démontré [un principe]… et partant je ne vois pas ce que vous pourriez désirer de plus pour donner les mains, ainsi que vous avez promis.
    Rép. aux 2es obj. 11 (main)
  11. Il n'y a point d'animal tant parfait et tant heureusement né qu'il puisse être, qui fasse le semblable [qui parle comme l'homme] ; ce qui n'arrive pas de ce qu'ils ont faute d'organe.
    Méth. v, 9 (faute)
  12. C'est une chose très remarquable que tous les métaphysiciens s'accordent unanimement dans la description qu'ils font des attributs de Dieu.
    Rép. aux 2mes obj. 16 (métaphysicien)
  13. Les essences des choses sont indivisibles ; car l'idée représente l'essence de la chose, à laquelle si on ajoute ou diminue quoi que ce soit, elle devient aussitôt l'idée d'une autre chose.
    Rép. aux 5es object. 39 (indivisible)
  14. J'y avais montré quelle doit être la fabrique des nerfs et des muscles du corps humain.
    Méth. v, 9 (fabrique)
  15. Je m'avisai de faire une revue sur les diverses occupations qu'ont les hommes en cette vie, pour tâcher à faire choix de la meilleure.
    Méth. III, 5 (revue)
  16. Recommander la cause de Dieu à ceux qui en ont toujours été les plus fermes colonnes.
    Épît. (colonne)
  17. Sans mettre en lui [corps] au commencement aucune âme raisonnable, ni aucune autre chose pour y servir d'âme végétante ou sensitive.
    Méth. v, 4 (végétant, ante)
  18. …Farre par ce moyen que, si ces balles [réfléchies contre un corps dur] n'ont eu auparavant qu'un simple mouvement droit, elles en perdent une partie et en acquièrent, au lieu, un circulaire.
    Dioptr. 1 (lieu [1])
  19. Sans y employer que fort peu de pièces à comparaison de la multitude des OS.
    Méth. 5, 9 (comparaison)
  20. Sachant combien de divers automates ou machines mouvantes l'industrie des hommes peut faire, sans y employer que fort peu de pièces.
    ib. V, 9 (sans)