René DESCARTES, auteur cité dans le Littré

DESCARTES (1596-1650)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DESCARTES a été choisie.

703 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Discours de la méthode 1637 245 citations
Les météores 1637 49 citations
Méditations 1641 88 citations

Quelques citations de René DESCARTES

Voici un tirage aléatoire parmi ses 703 citations dans le Littré.

  1. Il n'y a point d'apparence qu'un particulier fît dessein de réformer un État, en y changeant tout dès le fondement et en le renversant pour le redresser.
    Méth. II, 2 (dessein)
  2. Je dois rejeter tous les doutes de ces jours passés, comme hyperboliques et ridicules, particulièrement cette incertitude si générale touchant le sommeil, que je ne pouvais distinguer de la veille.
    Médit. VI, 23 (hyperbolique)
  3. C'est ce vent [avec la pluie] qui est cause que, lorsque les hirondelles volent bas, elles nous avertissent de la pluie ; car il fait descendre certains moucherons dont elles vivent, qui ont coutume de prendre l'essor et de s'égayer au haut de l'air quand il fait beau.
    Méteor. 7 (moucheron [1])
  4. Le bruit se doit mieux entendre à cause de la résonnance de l'air.
    Météor. 7 (résonnance)
  5. Je n'ai jamais fait beaucoup d'état des choses qui venaient de mon esprit.
    Méth. VI, 2 (esprit)
  6. Il n'y a point d'hommes si hébétés et si stupides, qu'ils ne soient capables d'arranger ensemble diverses paroles et d'en composer un discours.
    Méth. V, 9 (homme)
  7. Les astronomes calculent mal la quantité des réfractions des cieux.
    Monde, 9 (réfraction)
  8. Il y a environ trente ans qu'un nommé Jacques Metius, de la ville d'Alcmar en Hollande… ayant plusieurs verres de diverses formes… les appliqua si heureusement au bout d'un tuyau, que la première des lunettes en fut composée.
    Dioptr. I (lunette)
  9. Celui [feu sans lumière] qui échauffe le foin lorsqu'on l'a renfermé avant qu'il fût sec, ou qui fait bouillir les vins nouveaux lorsqu'on les laisse cuver sur la râpe.
    Méth. v, 4 (vin)
  10. De la quarte : cette consonnance est la plus malheureuse de toutes, et jamais on ne la fait entrer dans la musique, si ce n'est par accident et avec l'appui des autres.
    Musique, de la quarte. (quarte)
  11. Parce qu'il est malaisé de se défaire si promptement d'une opinion à laquelle on est accoutumé de longue main.
    Méd. II, 13 (long, ongue)
  12. La loi qui nous oblige à procurer autant qu'il est en nous le bien général de tous les hommes.
    Méth. VI, 2 (procurer)
  13. Au lieu de cette philosophie spéculative qu'on enseigne dans les écoles, on en peut trouver une pratique, par laquelle, connaissant la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres, des cieux et de tous les autres corps qui nous environnent aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres, et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature.
    Méth. VI, 2 (nature)
  14. Elle y coupe la courbe à angles droits, qui est ce qu'il fallait faire.
    Géom. 2 (qui)
  15. Les images des objets ne se forment pas seulement ainsi au fond de l'œil, mais elles passent encore au delà jusques au cerveau.
    Dioptr. V (objet)
  16. Bien qu'il y ait eu quantité de bons esprits qui ont fort cultivé cette matière [l'étude de la lumière], et ont trouvé à son occasion plusieurs choses en l'optique qui valent mieux que ce que nous en avaient laissé les anciens.
    Dioptr. I (optique [2])
  17. Figure semblable à celle d'un diamant taillé en table.
    Météor. 3 (table)
  18. La connaissance des premiers principes n'a pas accoutumé d'être appelée science.
    Rép. 2 (accoutumer)
  19. N'y ayant qu'une vérité de chaque chose.
    Méth. 2 (avoir [1])
  20. Les grandes prospérités éblouissent et enivrent souvent de telle sorte qu'elles possèdent plutôt ceux qui les ont, qu'elles ne sont possédées par eux.
    Lett. à Élisabeth, t. IX, p. 206, éd. COUSIN. (posséder)