René DESCARTES, auteur cité dans le Littré

DESCARTES (1596-1650)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DESCARTES a été choisie.

703 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Discours de la méthode 1637 245 citations
Les météores 1637 49 citations
Méditations 1641 88 citations

Quelques citations de René DESCARTES

Voici un tirage aléatoire parmi ses 703 citations dans le Littré.

  1. Un père et un frère qui ont fait profession des mathématiques.
    Dioptr. 1 (profession)
  2. Encore que son mouvement se fasse en ligne courbe.
    Monde, 7 (courbe [1])
  3. Au reste, j'en suis maintenant là que je vois, ce me semble, assez bien de quel biais on se doit prendre à…
    Méth. VI, 3 (là)
  4. De la quarte : cette consonnance est la plus malheureuse de toutes, et jamais on ne la fait entrer dans la musique, si ce n'est par accident et avec l'appui des autres.
    Musique, de la quarte. (quarte)
  5. Je vois de quel biais on se doit prendre à faire…
    Méth. (biais)
  6. Je ne conseillerai jamais à personne de le lire, sinon à ceux qui voudront avec moi méditer sérieusement, et qui pourront détacher leur esprit du commerce des sens.
    Médit. préface, 9 (méditer)
  7. Ce qu'il y a de plus remarquable, c'est la génération des esprits animaux, qui sont comme un vent très subtil, ou plutôt comme une flamme très pure et très vive, qui, montant continuellement en grande abondance du cœur dans le cerveau, se va rendre de là par les nerfs dans les muscles et donne le mouvement à tous les membres.
    Méth. v, 8 (esprit)
  8. Ils sont toujours parfaitement courtois envers un chacun.
    Pass. 146 (courtois, oise)
  9. Ces anciennes cités, qui, n'ayant été au commencement que des bourgades, sont devenues, par succession de temps, de grandes villes.
    Méth. II, 1 (succession)
  10. Le sang des veines y entre si à coup et en si grande quantité que…
    Pass. 122 (coup)
  11. Tout mon dessein ne tendait qu'à m'assurer et à rejeter la terre mouvante et le sable pour trouver le roc ou l'argile.
    Méthode, III, 6 (mouvant, ante)
  12. Pour me servir des termes de l'école, dans leur concept formel.
    Médit. 6 (concept)
  13. Revenant à examiner l'idée que j'avais d'un être parfait, je trouvais que l'existence y était comprise en même façon qu'il est compris en celle d'un triangle que ses trois angles sont égaux à deux droits.
    Méth. IV, 5 (façon)
  14. Je remarque la différence qui est entre l'imagination et la pure intellection ou conception.
    Médit. VI, 1 (intellection)
  15. La synthèse, par une voie toute différente [de l'analyse], et comme en examinant les causes par leurs effets, bien que la preuve qu'elle contient soit souvent aussi des effets par les causes, démontre à la vérité clairement ce qui est contenu en ses conclusions, et se sert d'une longue suite de définitions, de demandes, d'axiomes, de théorèmes et de problèmes, afin que, si on lui nie quelques conséquences, elle fasse voir comment elles sont contenues dans les antécédents… ; mais elle ne donne pas comme l'autre une entière satisfaction à l'esprit de ceux qui désirent d'apprendre, parce qu'elle n'enseigne pas la méthode par laquelle la chose a été inventée.
    ib. 53 (synthèse)
  16. Pour les mauvaises doctrines, je pensais déjà connaître assez ce qu'elles valaient pour n'être plus sujet à être trompé ni par les impostures d'un magicien, ni par les artifices ou la vanterie d'aucun de ceux qui font profession de savoir plus qu'ils ne savent.
    Méth. I, 13 (ou)
  17. Les en ôter, afin d'y en remettre par après d'autres meilleurs.
    Arith. (après)
  18. Les vapeurs ou sérosités du sang.
    Fœtus, 5 (sérosité)
  19. Je n'ai jamais fait beaucoup d'état des choses qui venaient de mon esprit.
    Méth. VI, 2 (esprit)
  20. Il est certain que l'action par laquelle maintenant il [Dieu] le conserve [le monde] est toute la même que celle par laquelle il l'a créé.
    Méth. v, 7 (tout, toute)