René DESCARTES, auteur cité dans le Littré
DESCARTES (1596-1650)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DESCARTES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Discours de la méthode | 1637 | 245 citations |
Les météores | 1637 | 49 citations |
Méditations | 1641 | 88 citations |
Quelques citations de René DESCARTES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 703 citations dans le Littré.
La volonté seule ou la liberté du franc arbitre que j'expérimente en moi être si grande que je ne conçois point l'idée d'aucune autre plus ample.
Médit. IV, 7 (franc, franche [3])Je mets ici la distinction entre l'indéfini et l'infini ; et il n'y a rien que je nomme proprement infini, sinon ce en quoi de toutes parts je ne rencontre point de limites, auquel sens Dieu seul est infini ; mais pour les choses où sous quelque considération seulement je ne vois point de fin, comme la multitude des nombres…, je les appelle indéfinies et non pas infinies, parce que de toutes parts elles ne sont pas sans fin ni sans limites.
Rép. aux 1es obj. 10 (indéfini, ie)Selon les diverses façons que l'organiste remue les doigts sur le clavier.
L'homme. (clavier)L'unité, la simplicité ou l'inséparabilité de toutes les choses qui sont en Dieu est une des principales perfections que je conçois être en lui.
Médit. III, 22 (inséparabilité)Les grandes prospérités éblouissent et enivrent souvent de telle sorte qu'elles possèdent plutôt ceux qui les ont, qu'elles ne sont possédées par eux.
Lett. à Élisabeth, t. IX, p. 206, éd. COUSIN. (posséder)Les autres ne feraient que divertir votre attention.
Diopt. 3 (divertir)Ces vapeurs peuvent causer un vent d'abas.
Météor. 7 (abat ou abas)Que, pour toutes les opinions que j'avais reçues jusques alors en ma créance, je ne pouvais mieux faire que d'entreprendre une bonne fois de les ôter, afin d'y en remettre…
ib. II, 2 (recevoir [1])Ce mariage aurait agréé à toute la famille, si… La voix de l'homme nous agrée plus que les autres.
Mus. (agréer [1])La poussière que l'on jette sur une pirouette pendant qu'elle tourne.
Monde, 11 (pirouette)Ils veulent soutenir, au dédit de ce que l'on voudra, que c'est une chose impossible [que les bêtes n'aient point de pensée]… ce n'est point la coutume d'en venir aux gageures que lorsque les preuves nous manquent.
Rép. aux 6es object. 5 (gageure)La superficie extérieure de la peau qu'on nomme l'arrière-faix.
Fœtus, 5 (arrière-faix)Un père et un frère qui ont fait profession des mathématiques.
Dioptr. 1 (profession)Il s'en sert à compasser la broderie de quelque parterre.
Diopt. 8 (compasser)La loi qui nous oblige à procurer autant qu'il est en nous le bien général de tous les hommes.
Méth. VI, 2 (procurer)Le trop jeûner, le trop boire, et autres excès.
l'Homme (jeûner)Ouvrant ceux de ces pores qui regardent vers là.
l'Homme. (là)Au reste, j'en suis maintenant là que je vois, ce me semble, assez bien de quel biais on se doit prendre à…
Méth. VI, 3 (là)Si j'ois maintenant quelque bruit, si je vois ce soleil.
Méd. III, 7 (ouïr)Le son aigu et élevé a besoin, pour être formé, ou d'une haleine beaucoup plus forte, si c'est une voix, ou d'un pincement plus sec et plus vigoureux, s'il est fait sur des cordes, que le son bas et grave.
Musique, Des degrés. (pincement)