René DESCARTES, auteur cité dans le Littré

DESCARTES (1596-1650)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DESCARTES a été choisie.

703 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Discours de la méthode 1637 245 citations
Les météores 1637 49 citations
Méditations 1641 88 citations

Quelques citations de René DESCARTES

Voici un tirage aléatoire parmi ses 703 citations dans le Littré.

  1. Participer s'est employé activement, avec le sens de avoir en participation : Ce peu que je participais de l'être parfait.
    Méth. IV, 4 (participer)
  2. J'ai déjà touché ces deux questions [de Dieu et de l'âme humaine] dans le discours français que Je mis en lumière, en l'année 1637, touchant la méthode.
    Médit. Préf. (toucher [1])
  3. Il est aisé à remarquer que cette altération est sentie.
    Pass. I, 33 (aisé, ée)
  4. Les histoires les plus fidèles, si elles ne changent ni n'augmentent la valeur des choses pour les rendre plus dignes d'être lues, au moins omettent-elles presque toujours les plus basses et moins illustres circonstances.
    Méth. I, 8 (illustre)
  5. Monter peu à peu comme par degrés jusques à la connaissance des plus composés [objets], et supposant même de l'ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns les autres.
    Méth. II, 9 (précéder)
  6. Revenant à examiner l'idée que j'avais d'un être parfait, je trouvais que l'existence y était comprise en même façon qu'il est compris en celle d'un triangle que ses trois angles sont égaux à deux droits.
    Méth. IV, 5 (façon)
  7. Pour ce qui regarde le conseil que vous me donnez de disposer mes raisons selon la méthode des géomètres… je vous dirai ici en quelle façon j'ai déjà tâché ci-devant de la suivre, et comment j'y tâcherai encore ci-après.
    Rép. aux sec. obj. 48 (tâcher)
  8. Il est manifeste que, nonobstant la souveraine bonté de Dieu, la nature de l'homme, en tant qu'il est composé de l'esprit et du corps, ne peut qu'elle ne soit quelquefois fautive et trompeuse.
    Médit. VI, 22 (fautif, ive)
  9. Le pouls est plus vite qu'à l'ordinaire.
    Pass. 99 (vite)
  10. J'y remarque tant de choses à mon avantage, que…
    Lett. 1 (avantage)
  11. Quelques-uns faisaient déjà courre le bruit que j'en étais venu à bout.
    Méth. (courre [1])
  12. De cela même que je pensais à douter de la vérité des autres choses, il suivait très évidemment et très certainement que j'étais.
    Méth. IV, 2 (évidemment)
  13. Je ne suis point cet assemblage de membres que l'on appelle le corps humain, je ne suis point un air délié et pénétrant répandu dans tous ces membres, je ne suis point un vent, un souffle, une vapeur.
    Méd. II, 5 (vapeur)
  14. Mon dessein n'est pas d'enseigner ici la méthode que chacun doit suivre pour bien conduire sa raison, mais seulement de faire voir en quelle sorte j'ai tâché de conduire la mienne.
    ib. I, 5 (méthode)
  15. Notre imagination ni nos sens ne nous sauraient jamais assurer d'aucune chose si notre entendement n'y intervient.
    Méth. IV, 6 (entendement)
  16. Celui [feu sans lumière] qui échauffe le foin lorsqu'on l'a renfermé avant qu'il fût sec, ou qui fait bouillir les vins nouveaux lorsqu'on les laisse cuver sur la râpe.
    Méth. v, 4 (vin)
  17. S'ils veulent savoir parler de toutes choses et acquérir la réputation d'être doctes, ils y parviendront plus aisément en se contentant de la vraisemblance, qui peut être trouvée sans grande peine en toutes sortes de matières, qu'en cherchant la vérité, qui ne se découvre que peu à peu en quelques-unes, et qui, lorsqu'il est question de parler des autres, oblige à confesser franchement qu'on les ignore.
    Méth. VI, 6 (vraisemblance)
  18. Ils n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont.
    Méth. I, 1 (ne)
  19. Ceux qui ont ci-devant recherché la vérité.
    Méth. 2, 11 (ci)
  20. Pour imparfaite que soit cette façon d'être par laquelle une chose est objectivement ou par représentation dans l'entendement par son idée…
    3<sup>e</sup> Médit. 11 (objectivement)