René DESCARTES, auteur cité dans le Littré

DESCARTES (1596-1650)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DESCARTES a été choisie.

703 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Discours de la méthode 1637 245 citations
Les météores 1637 49 citations
Méditations 1641 88 citations

Quelques citations de René DESCARTES

Voici un tirage aléatoire parmi ses 703 citations dans le Littré.

  1. Après avoir suffisamment reconnu les sentiments des hommes, j'entreprends derechef de traiter de Dieu et de l'âme humaine.
    Médit. Préf. 9 (traiter)
  2. Il me reste beaucoup d'autres choses à examiner touchant les attributs de Dieu et touchant ma propre nature, c'est-à-dire celle de mon esprit ; mais j'en reprendrai peut-être une autre fois la recherche.
    Médit. V, 1 (reprendre)
  3. Celui [feu sans lumière] qui échauffe le foin lorsqu'on l'a renfermé avant qu'il fût sec, ou qui fait bouillir les vins nouveaux lorsqu'on les laisse cuver sur la râpe.
    Méth. v, 4 (vin)
  4. Les païens avaient de la vénération pour des bois, des fontaines.
    Pass. 162 (vénération)
  5. Celle [la fâcheuse nouvelle] qui m'a le plus vivement touché a été la maladie de Votre Altesse ; et, bien que j'en aie aussi appris la guérison, il ne laisse pas d'en rester encore des marques de tristesse en mon esprit.
    Lett. à la princ. Palatine, 27 du 1er vol. édit. de 1724 (laisser)
  6. Trois lignes droites perpendiculaires sur C E.
  7. Encore qu'on die que la foi a pour objet des choses obscures.
    Rép. II, 36 (dire)
  8. Pendant que chacun tâche de vaincre [dans une discussion], on s'exerce bien plus à faire valoir la vraisemblance qu'à peser les raisons de part et d'autre ; et ceux qui ont été longtemps bons avocats ne sont pas pour cela par après les meilleurs juges.
    Méth. VI, 5 (juge)
  9. Le trop jeûner, le trop boire, et autres excès.
    l'Homme (jeûner)
  10. Et il est très manifeste qu'en cela [la cause qui a produit l'homme être pensant] il ne peut y avoir de progrès à l'infini, vu qu'il ne s'agit pas tant ici de la cause qui m'a produit autrefois comme de celle qui me conserve présentement.
    Médit. III, 21 (progrès)
  11. Ayant succinctement accordé les choses qu'il a jugées être suffisamment démontrées, il est venu au nœud de la difficulté, qui est de savoir ce qu'il faut ici entendre par le nom d'idée.
    Rép. aux 1res obj. 2 (nœud)
  12. Tout ce qui est objectivement et par représentation dans les idées.
    6<sup>e</sup> médit. 9 (objectivement)
  13. Quelques matières qui ne lairraient pas de faire voir assez clairement ce que je puis ou ne puis pas dans les sciences.
    Méth. VI, 9 (laisser)
  14. Le pouls est plus vite qu'à l'ordinaire.
    Pass. 99 (vite)
  15. Après y avoir fait assez de réflexion [à certaines lois de Dieu].
    Méth. V, 1 (réflexion)
  16. La deuxième objection n'est qu'une supposition manifestement fausse.
    Réponse aux instances de Gassendi, 4 (deuxième)
  17. Le commencement de l'hiver m'arrêta en un quartier où, ne trouvant aucune conversation qui me divertît, je demeurais tout le jour enfermé seul dans un poêle où j'avais le loisir de m'entretenir de mes pensées.
    Méth. II, 1 (entretenir)
  18. Les animaux qui ont deux concavités dans le cœur.
    fœtus, 2 (concavité)
  19. C'est ce vent [avec la pluie] qui est cause que, lorsque les hirondelles volent bas, elles nous avertissent de la pluie ; car il fait descendre certains moucherons dont elles vivent, qui ont coutume de prendre l'essor et de s'égayer au haut de l'air quand il fait beau.
    Méteor. 7 (moucheron [1])
  20. Notre imagination ni nos sens ne nous sauraient jamais assurer d'aucune chose si notre entendement n'y intervient.
    Méth. IV, 6 (entendement)