René DESCARTES, auteur cité dans le Littré

DESCARTES (1596-1650)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DESCARTES a été choisie.

703 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Discours de la méthode 1637 245 citations
Les météores 1637 49 citations
Méditations 1641 88 citations

Quelques citations de René DESCARTES

Voici un tirage aléatoire parmi ses 703 citations dans le Littré.

  1. Il n'y a personne qui ne sache que, par ce mot une clarté dans l'entendement, on entend une clarté ou perspicuïté de connaissance que tous ceux-là n'ont peut-être pas qui pensent l'avoir.
    Rép. aux trois. object. 69 (perspicuïté)
  2. Ils la touchent [la paume] en biaisant de leur raquette, ce qu'ils nomment couper ou friser.
    Diopt. 1 (friser [1])
  3. Je dois rejeter tous les doutes de ces jours passés, comme hyperboliques et ridicules, particulièrement cette incertitude si générale touchant le sommeil, que je ne pouvais distinguer de la veille.
    Médit. VI, 23 (hyperbolique)
  4. Je ne laissais pas de poursuivre en mon dessein.
    Méth. III, 6 (poursuivre)
  5. Je fermerai les yeux, je boucherai mes oreilles.
    Médit. 3 (boucher [1])
  6. Tout de même que les peintres, ne pouvant également bien représenter dans un tableau plat toutes les diverses faces d'un corps solide, en choisissent une des principales.
    Méth. v, 2 (face)
  7. Celle [la fâcheuse nouvelle] qui m'a le plus vivement touché a été la maladie de Votre Altesse ; et, bien que j'en aie aussi appris la guérison, il ne laisse pas d'en rester encore des marques de tristesse en mon esprit.
    Lett. à la princ. Palatine, 27 du 1er vol. édit. de 1724 (laisser)
  8. Il faut nécessairement qu'elle [la cause de l'idée] soit en quelque substance différente de moi, dans laquelle toute la réalité qui est objectivement dans les idées… soit contenue formellement ou éminemment ; et cette substance est ou un corps, c'est-à-dire une nature corporelle dans laquelle est contenu formellement et en effet tout ce qui est objectivement et par représentation dans ces idées.
    Médit. VI, 9 (formellement)
  9. La contre-taille ou haute-contre est opposée à la taille.
  10. Ce qu'il y a de plus remarquable, c'est la génération des esprits animaux, qui sont comme un vent très subtil, ou plutôt comme une flamme très pure et très vive, qui, montant continuellement en grande abondance du cœur dans le cerveau, se va rendre de là par les nerfs dans les muscles et donne le mouvement à tous les membres.
    Méth. v, 8 (esprit)
  11. Et ceci fut capable dès lors de me délivrer de tous les repentirs et les remords qui ont coutume d'agiter les consciences de ces esprits faibles et chancelants qui se laissent aller inconstamment à pratiquer comme bonnes les choses qu'ils jugent après être mauvaises.
    Méth. III, 3 (inconstamment)
  12. Souvent les choses qui m'ont semblé vraies lorsque j'ai commencé à les concevoir, m'ont paru fausses lorsque je les ai voulu mettre sur le papier.
    Méth. VI, 4 (papier)
  13. Lorsque cette situation s'est restituée.
    Fœtus, 5 (restituer)
  14. L'unité, la simplicité ou l'inséparabilité de toutes les choses qui sont en Dieu est une des principales perfections que je conçois être en lui.
    Médit. III, 22 (inséparabilité)
  15. Il est aisé à remarquer que cette altération est sentie.
    Pass. I, 33 (aisé, ée)
  16. Ce point B est pris à discrétion dans l'ellipse.
    Diopt. 8 (discrétion)
  17. Ces anciennes cités sont ordinairement si mal compassées.
    Méth. 2, I (compassé, ée)
  18. L'élevant un peu haut, puis le laissant descendre tout plat.
    Météor. 7 (plat, ate [1])
  19. Une balle se réfléchit quand elle donne contre la muraille.
    Monde, 14 (donner)
  20. Si j'ois maintenant quelque bruit, si je vois ce soleil.
    Méd. III, 7 (ouïr)