René DESCARTES, auteur cité dans le Littré

DESCARTES (1596-1650)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DESCARTES a été choisie.

703 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Discours de la méthode 1637 245 citations
Les météores 1637 49 citations
Méditations 1641 88 citations

Quelques citations de René DESCARTES

Voici un tirage aléatoire parmi ses 703 citations dans le Littré.

  1. Nous n'en trouverons [des corps] que deux… qui puissent être comptés parmi les principales parties [du monde], c'est à savoir le soleil et les étoiles.
    Monde, 5 (savoir [1])
  2. Autrement [c'est-à-dire si tout ne dépendait pas de Dieu], il n'aurait pas été tout à fait indifférent à créer les chose qu'il a créées.
    Rép. aux 6es obj. 13 (indifférent, ente)
  3. Les vapeurs ou sérosités du sang.
    Fœtus, 5 (sérosité)
  4. J'ai déjà touché ces deux questions [de Dieu et de l'âme humaine] dans le discours français que Je mis en lumière, en l'année 1637, touchant la méthode.
    Médit. Préf. (toucher [1])
  5. Je n'y trouvais guère de quoi m'assurer.
    Méth. (assurer)
  6. Ayant appris comme chose très assurée que le chemin du ciel n'est pas moins ouvert aux plus ignorants qu'aux plus doctes, et que les vérités révélées qui y conduisent sont au-dessus de notre intelligence.
    Méth. I, II (révélé, ée)
  7. Ainsi qu'on voit que les têtes, un peu après être coupées, se remuent encore et mordent la terre, nonobstant qu'elles ne soient plus animées.
    Méth. v, 9 (nonobstant)
  8. Sans m'obliger à déclarer davantage de mes principes.
    Méth. 6 (davantage)
  9. Sachant combien de divers automates ou machines mouvantes l'industrie des hommes peut faire, sans y employer que fort peu de pièces.
    ib. V, 9 (sans)
  10. Par le nom de pensée je comprends tout ce qui est tellement en nous que nous l'apercevons immédiatement par nous-mêmes et en avons une connaissance intérieure ; ainsi toutes les opérations de la volonté, de l'entendement, de l'imagination et des sens sont des pensées.
    Rép. aux secondes obj. 57 (pensée [1])
  11. Ces vapeurs peuvent causer un vent d'abas.
    Météor. 7 (abat ou abas)
  12. Certaine lumière intérieure, de laquelle Dieu nous ayant surnaturellement éclairés…
    Rép. aux 2es object. 38 (surnaturellement)
  13. Toutefois le lieu et l'espace sont différents en leurs noms, parce que le lieu nous marque plus expressément la situation que la grandeur ou la figure, et qu'au contraire nous pensons plutôt à celles-ci lorsqu'on nous parle de l'espace.
    ib. 14 (lieu [1])
  14. Si une pierre se meut suivant le cercle marqué AB.
    Monde, 7 (suivant [1])
  15. Il me semblait n'avoir fait autre profit, en tâchant de m'instruire, sinon que j'avais découvert de plus en plus mon ignorance ; et j'étais en l'une des plus célèbres écoles de l'Europe, où je pensais qu'il devait y avoir de savants hommes, s'il y en avait en aucun endroit de la terre.
    ib. I, 6 (école)
  16. Comment la lumière se réfléchissait des planètes et des comètes vers la terre.
    Méth. V, 2 (réfléchir)
  17. La pensée, qui est la raison commune en laquelle les actes intellectuels conviennent, diffère totalement de l'extension, qui est la raison commune des actes corporels.
    Rép. aux troisièmes object. X (raison)
  18. Elles s'allaient rencontrer de front l'une l'autre.
    Monde, 8 (front)
  19. On me blâme de ce que… Je ne vois pas pourquoi l'on me blâme d'obscurité.
    Rép. 3 (blâmer)
  20. Depuis que j'ai fait dessein de douter de toutes choses…
    Médit. 4 (dessein)