René DESCARTES, auteur cité dans le Littré

DESCARTES (1596-1650)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DESCARTES a été choisie.

703 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Discours de la méthode 1637 245 citations
Les météores 1637 49 citations
Méditations 1641 88 citations

Quelques citations de René DESCARTES

Voici un tirage aléatoire parmi ses 703 citations dans le Littré.

  1. N'ayant lieu entre les sons accordants que par accident…
  2. J'ai été nourri aux lettres dès mon enfance ; et, pource qu'on me persuadait que, par leur moyen, on pouvait acquérir une connaissance claire et assurée de tout ce qui est utile à la vie, j'avais un extrême désir de les apprendre.
    Méth. I, 6 (pource que)
  3. Il me semblait n'avoir fait autre profit, en tâchant de m'instruire, sinon que j'avais découvert de plus en plus mon ignorance ; et j'étais en l'une des plus célèbres écoles de l'Europe, où je pensais qu'il devait y avoir de savants hommes, s'il y en avait en aucun endroit de la terre.
    ib. I, 6 (école)
  4. C'est cette seule raréfaction du sang qui est cause du mouvement du cœur.
    Fœtus, 2 (raréfaction)
  5. Le trop jeûner, le trop boire, et autres excès.
    l'Homme (jeûner)
  6. Ma troisième maxime était de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l'ordre du monde, et généralement de m'accoutumer à croire qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir que nos pensées.
    Méth. III, 4 (désir)
  7. L'ouverture de l'artère veineuse étant en ovale à cause du lieu où elle se rencontre.
    Méth. V, 5 (ovale [1])
  8. Ceux qui savent combien de divers automates ou machines mouvantes l'industrie des hommes peut faire, sans y employer que fort peu de pièces…
    Méth. V, 9 (mouvant, ante)
  9. Qu'ils sachent que toutes les autres choses dont ils se pensent peut-être plus assurés, comme d'avoir un corps, sont moins certaines [que la notion de Dieu].
    Méth. IV, 7 (penser [1])
  10. De quand est cette lettre ? Effets qui diffèrent quand la lune est pleine de quand elle est nouvelle.
    Monde, 12 (de)
  11. Je ne m'arrête pas à réfuter les lieux où vous me faites parler impertinemment, parce qu'il me suffit d'avoir une fois averti le lecteur que vous ne gardez pas toute la fidélité qui est due au rapport des paroles d'autrui.
    Rép. aux cinquièmes object. 15 (impertinemment)
  12. Lorsqu'il est jaloux de son trésor et qu'il le couve des yeux.
    Pass. 169 (couver)
  13. Le carré du carré ou le sursolide.
    Géom. 1 (sursolide)
  14. L'idée du nombre infini diffère du nombre binaire.
    Rép. 2 (binaire)
  15. Comme si tout à coup j'étais tombé dans une eau très profonde, je suis tellement surpris que je ne puis ni assurer mes pieds dans le fond, ni nager pour me soutenir au-dessus.
    Méd. II, 1 (soutenir)
  16. Puis, ayant fait une briève description des parties de l'œil, je dirai particulièrement en quelle sorte se fait la vision.
    Dioptr. I (vision)
  17. Cette vérité [que le néant ne peut rien produire] n'est pas seulement claire et évidente dans les effets qui ont cette réalité que les philosophes appellent actuelle ou formelle, mais aussi dans les idées où l'on considère seulement la réalité qu'ils nomment objective.
    Médit. III, 11 (formel, elle)
  18. Je prétendais autant qu'aucun autre à gagner le ciel.
    Mét. I, 11 (ciel)
  19. Que, pour toutes les opinions que j'avais reçues jusques alors en ma créance, je ne pouvais mieux faire que d'entreprendre une bonne fois de les ôter, afin d'y en remettre…
    ib. II, 2 (recevoir [1])
  20. Ayant appris dès le collège qu'on ne saurait rien imaginer de si étrange et si peu croyable, qu'il n'ait été dit par quelqu'un des philosophes.