René DESCARTES, auteur cité dans le Littré

DESCARTES (1596-1650)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DESCARTES a été choisie.

703 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Discours de la méthode 1637 245 citations
Les météores 1637 49 citations
Méditations 1641 88 citations

Quelques citations de René DESCARTES

Voici un tirage aléatoire parmi ses 703 citations dans le Littré.

  1. Il n'y a pas moyen de concevoir autrement un corps rare.
    Monde, 4 (rare)
  2. Ces vapeurs peuvent causer un vent d'abas.
    Météor. 7 (abat ou abas)
  3. Pour les mauvaises doctrines, je pensais déjà connaître assez ce qu'elles valaient pour n'être plus sujet à être trompé ni par les impostures d'un magicien, ni par les artifices ou la vanterie d'aucun de ceux qui font profession de savoir plus qu'ils ne savent.
    Méth. I, 13 (ou)
  4. L'ordre que j'ai tenu en ceci a été tel : premièrement…
    Méth. VI, 3 (tenir)
  5. La générosité étant comme la clef des autres vertus.
    Pass. 161 (clef ou clé)
  6. Pour connaître la nature de Dieu autant que la mienne en était capable, je n'avais qu'à considérer, de toutes les choses dont je trouvais en moi quelque idée, si c'était perfection ou non de la posséder ; et j'étais assuré qu'aucune de celles qui marquaient quelque imperfection n'était en lui, mais que toutes les autres y étaient.
    Méth. IV, 4 (perfection)
  7. Il est impossible qu'ils soient accordants avec toutes les diverses opinions des hommes.
  8. L'eau de pluie, lorsqu'on la laisse rasseoir en quelque vase.
    Météor. 7 (rasseoir)
  9. Par une chose complète, je n'entends autre chose qu'une substance revêtue de formes ou d'attributs qui suffisent pour me faire connaître qu'elle est une substance.
    Rép. aux quatre object. 11 (forme)
  10. Le zèle extrême que j'ai pour elle [Votre Altesse] est cause que je me suis laissé emporter à ce discours.
    Lett. à la Princ. Palatine, 28 du t. 1er de l'éd. de 1724 (laisser)
  11. On ne peut pas dire qu'elle soit en quelqu'une de ses parties à l'exclusion des autres.
    Pass. 29 (exclusion)
  12. Il est, de soi, si évident que c'est moi qui doute, qui entends et qui désire…
    Médit. II, 7 (soi)
  13. Au lieu de cette philosophie spéculative qu'on enseigne dans les écoles, on en peut trouver une pratique, par laquelle, connaissant la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres, des cieux et de tous les autres corps qui nous environnent aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres, et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature.
    Méth. VI, 2 (nature)
  14. Je ne dirai rien de la philosophie, sinon que, voyant qu'elle a été cultivée par les plus excellents esprits qui aient vécu depuis plusieurs siècles, et que néanmoins il ne s'y trouve encore aucune chose dont on ne dispute, et par conséquent qui ne soit douteuse, je n'avais point assez de présomption pour espérer d'y rencontrer mieux que les autres.
    Méth. I, 12 (rencontrer)
  15. L'aversion qu'on a des médecines.
    Pass. 107 (médecine)
  16. C'est ce vent [avec la pluie] qui est cause que, lorsque les hirondelles volent bas, elles nous avertissent de la pluie ; car il fait descendre certains moucherons dont elles vivent, qui ont coutume de prendre l'essor et de s'égayer au haut de l'air quand il fait beau.
    Méteor. 7 (moucheron [1])
  17. Figure semblable à celle d'un diamant taillé en table.
    Météor. 3 (table)
  18. Je ne suis point cet assemblage de membres que l'on appelle le corps humain, je ne suis point un air délié et pénétrant répandu dans tous ces membres, je ne suis point un vent, un souffle, une vapeur.
    Méd. II, 5 (vapeur)
  19. Je serais bien aise de faire voir toute la chaîne des autres vérités.
    Méth. (chaîne)
  20. Ceux qui ont le raisonnement le plus fort… peuvent toujours le mieux persuader ce qu'ils proposent, encore qu'ils ne parlassent que bas-breton et qu'ils n'eussent jamais appris de rhétorique.
    Méth. I, 9 (rhétorique)