Victor Henri-Joseph Brahain, dit DU CANGE, auteur cité dans le Littré
DU CANGE (1783-1833)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU CANGE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Victor Henri-Joseph Brahain, dit DU CANGE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 2769 citations dans le Littré.
Icelle suppliante a serviz sesdiz pere et mere bien et honorablement et obeissemment.
obedientialiter. (obéissamment)Cuides tu avoir cinquante sols de ta jument, mesel [lépreux] pourri, et plusieurs autres registres, injures et villenies.
ib. (registre)Ung jeune homme avoit rompu et cassé une buhe ou cruche de terre.
buheterius. (buie)Et tout aussi comme l'agache Par son crier et agachier Nul oisel ne laisse anichier Près de li, ains les fait fuir…
agazia. (agace ou agasse)Nous leur devons repondre de kemun feu [incendie], de kemun fluet [inondation], de kemun tempiest.
fluentare. (flot [1])En un manoir… accoustumé est… que les gens du païs s'y assemblent le jour de la nostre dame de la mi-aoust, pour faire lices, caroles, dances et plusieurs autres esbatemens.
ib. (lice [1])Jusques à la corniere de la dite maison.
corneria. (cornier, ière [1])Icellui Fournier avoit donné un certain baston qu'il avoit apporté, appelé piques de Flandres.
pica. (pique [1])Come la dite Nicole eust ainsi esté jusques aus witieves de la resurrection, Mir. de St Louis, p. 163 (plus bas : oitieves). As witaves de cheste chandeleur prochaine à venir.
octava. (octave)Auquel chemin le suppliant trouva une espoussete [vieux linge] en laquelle il bouta les tasses et autres utensiles par lui prinses.
espoussorium. (époussette)Leur convient tenir en leurs hostiex [hotels] chevaux et autres biens et ostillemens.
ostilarium. (outillement)Thibaut fery de la hache qu'il tenoit, sur les espaules de Colart si grant cop qu'il le fist brunquier sur le col de son cheval.
broquerius. (broncher)Lequel Guillaume respondi qu'ils ne cesseroient point et feroient la rime [le tapage] et tout le pertinent à chalivaly.
rima. (rime)Si trespassa dou siecle comme boine et loiaus, et eut biele fin et bonne reconnuisanche [confession de ses péchés].
Gloss. français. (reconnaissance)L'exposant, qui demouroit lors en la ville de Valenciennes, s'aloit esbattre ou moustier où estoit la ducasse ou feste appelée saint Vast.
ib. (ducasse)Lesquels trois varlés feussent revenuz armez d'espées et de dagues, et leurs visages estoupez et muciez de leurs chaperons au long d'une douve et fossé tenant au bail de la ditte ville.
douva. (douve [1])Se le dit tel abuseur avoit aucune chose prins ou gaingné sous ombre de la dite abusion.
abusor. (abuseur)Comme il soit de coustume de faire chascun an, le jour des brandons, après soupper, feux aux quels les bonnes gens ont accoustumé d'eulz assembler.
ib. (brandon [1])Arpes [harpies] sont oisaus de corsage Et sont pucelles de visage.
arpa. (corsage)Et quant à ce nous obligeons et soubmettons à la jurisdiction et cohercion de nostre saint pere le pape.
cohercio. (coercion)