Antoinette DESHOULIÈRES, auteur cité dans le Littré
DESHOULIÈRES (1634-1694)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DESHOULIÈRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Antoinette DESHOULIÈRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 113 citations dans le Littré.
Quelqu'un qui n'est pas votre époux, Et pour qui cependant, soit dit sans vous déplaire, Vous sentez quelque chose et de vif et de doux,
Lett. à Mlle d'Ussé [fille de Vauban] (quelqu'un, une)Un renom qui n'est noirci Par nul vilain tripotage.
Poés. t. I, p. 128 (tripotage)Le savoir nuit à tout, la mode en est passée ; On croit qu'un bel esprit ne saurait être bon.
Ép. chagrine à MLLE***. (mode [2])Une chatte fut la figure Que prit la reine des amours ; Et, comme elle est bonne princesse, Pour éviter l'oisiveté, Elle contenta la tendresse D'un jeune chat épris de sa beauté.
Poésies, t. II, p. 170 (princesse)D'un chat digne de moi sa bonté me régale.
Poés. t. II, p. 171 (régaler [1])Le plus fort de ces grands maîtres Se sert de tout son esprit à soutenir que des êtres La seule forme périt ; Que le corps se décompose, Qu'il se fait de chaque chose Des arrangements divers.
dans RICHELET (décomposer)Si tout est fait pour nous, s'il ne faut que vouloir, Que n'employons-nous mieux ce souverain pouvoir ? Que ne régnons-nous sur nous-mêmes ?
t. I, p. 132 (vouloir [1])Ah ! que mon cœur n'est-il de ces cœurs isolés, Qui par aucun endroit ne tiennent à la terre, Qui sont à leur devoir sans réserve immolés, à qui la grâce assure une pleine victoire !
t. II, p. 75 (isolé, ée)De tous les petits soins il devient incapable : Un amant sûr d'être aimé Cesse toujours d'être aimable.
Poés. t. I, p. 68 (soin)La seule fuite, Iris, nous garantit ; C'est le parti le plus utile à prendre Contre l'amour.
dans RICHELET (fuite)Nous cultivons les vergers et la plaine, Tandis, petits oiseaux, qu'elle [la nature] fait tout pour vous.
t. I, p. 99 (tandis)Et d'ailleurs il n'est pas si facile qu'on pense D'être fort honnête homme et de jouer gros jeu.
t. I, p. 106 (gros, osse)Tu sais l'art d'employer noblement ton quibus.
Bout rimé, à M. de Saint Aignan. (quibus)Sans dégainer et sans monter moreau, Mettez à fin périlleuse aventure.
Rondeau redoublé, au duc de Saint-Aignan (moreau [1])Si vous voulez en tout faire florès, Qu'avec beauté grosse dot soit donnée ; L'amour languit sans Bacchus et Cérès.
dans RICHELET (florès)Je m'égare et je moralise Peut-être un peu hors de saison ; Qu'y faire ? malgré la raison, Dans tout ce qu'on écrit, on se caractérise.
à M. l'abbé de Lavau. (moraliser)Ores est temps de vous donner conseil.
Ball. à une de mes filles (or [1])[Troupeau] Vous qui, gras et beau, Me donniez sans cesse, Sur l'herbette épaisse, Un plaisir nouveau.
t. II, p. 88 (herbette)Et sur le mérite et les mœurs On pourrait défier les plus fins connaisseurs De vous souhaiter quelque chose.
dans RICHELET (connaisseur, euse)Ces Grecs et ces Romains si vantés dans l'histoire.
Poés. t. II, p. 66 (vanté, ée)