Antoinette DESHOULIÈRES, auteur cité dans le Littré
DESHOULIÈRES (1634-1694)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DESHOULIÈRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Antoinette DESHOULIÈRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 113 citations dans le Littré.
[Troupeau] Vous qui, gras et beau, Me donniez sans cesse, Sur l'herbette épaisse, Un plaisir nouveau.
t. II, p. 88 (herbette)C'est pour parler tout à son aise, Se dandiner dans une chaise, Et se donner des rendez-vous.
dans RICHELET (dandiner)Et d'ailleurs il n'est pas si facile qu'on pense D'être fort honnête homme et de jouer gros jeu.
Réflex. div. XI (jeu)Qui, sur ce fameux rivage Où d'Etna le voisinage Répand un goût de roussi, Fit ployer l'orgueil du Tage.
Poés. t. I, p. 129 (roussi, ie [1])Et d'ailleurs il n'est pas si facile qu'on pense D'être fort honnête homme et de jouer gros jeu.
t. I, p. 106 (gros, osse)Grands savantas, nation incivile, Dont Calepin est le seul ustensile.
Poésies, t. I, p. 82 (ustensile)Illustre protecteur des Filles de mémoire… Colbert dont les travaux, des ans victorieux, De miracles divers enrichiront l'histoire.
t. I, p. 8 (victorieux, euse)Nous cultivons les vergers et la plaine, Tandis, petits oiseaux, qu'elle [la nature] fait tout pour vous.
t. I, p. 99 (tandis)De la religion c'est ainsi qu'ils se jouent ; Ils ont un air pieux répandu sur le front Que leurs actions désavouent.
Ép. chagrine. (désavouer)Ores est temps de vous donner conseil.
Ball. à une de mes filles (or [1])En face on vous dira que les vôtres [ouvrages] sont beaux, Et l'on poussera l'imprudence Jusques à vous presser d'en dire des morceaux.
Épître chagrine à Mlle **. (morceau)Mais qu'au combat où rien ne sert armure, Où rien ne sert qu'on ait féé la peau…
Rondeau redoublé au duc de St-Aignan (féer)Le désir de gagner qui nuit et jour occupe Est un dangereux aiguillon ; Souvent, quoique l'esprit, quoique le cœur soit bon, On commence par être dupe, On finit par être fripon.
Réflexions diverses. (dupe)Galants fieffés, donneurs de gabatine, J'ai beau prêcher qu'on risque à vous ouïr.
t. I, p. 147 (gabatine)Un renom qui n'est noirci Par nul vilain tripotage.
Poés. t. I, p. 128 (tripotage)Fâche-t-on un dévot, c'est Dieu qu'on fâche en lui ; Ces apôtres du temps, qui des premiers apôtres Ne nous font point ressouvenir, Pardonnent bien moins que nous autres.
au P. de la Chaise. (dévot, dévote)Dans ce hameau, je vois de toutes parts De beaux atours mainte fillette ornée ; Je gagerais que quelque jeune gars Avec Catin unit sa destinée.
Ball. sur la nécessité d'un peu de fortune quand on se marie (catin [1])Elle dit que l'éclat vermeil, Dont on voit l'orient se peindre à ton réveil, Vient des roses que ta main sème Dans la carrière du soleil.
Poés. t. II, p. 32 (vermeil, eille [1])Séparant Genseric de ce qui l'environne, Il ne s'est attaché qu'à ma seule personne.
Genseric, II, 3 (séparer)Grands savantas, nation incivile, Dont Calepin est le seul ustensile.
Ball. à M. Charpentier. (savantas)