Antoinette DESHOULIÈRES, auteur cité dans le Littré
DESHOULIÈRES (1634-1694)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DESHOULIÈRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Antoinette DESHOULIÈRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 113 citations dans le Littré.
Ores est temps de vous donner conseil.
Ball. à une de mes filles (or [1])Qui, sur ce fameux rivage Où d'Etna le voisinage Répand un goût de roussi, Fit ployer l'orgueil du Tage.
Poés. t. I, p. 129 (roussi, ie [1])Fameux auteur, de tous auteurs le coq, Toi dont l'esprit agréable et fertile Des latineurs a soutenu le choc Par un écrit dont sublime est le style.
t. I, p. 81 (latineur)Hélas ! petits moutons, que vous êtes heureux !
Idylle I (petit, ite)Quel plaisir pour moi, quelle joie De démasquer des scélérats, à qui le vrai mérite est tous les jours en proie !
dans RICHELET (démasquer)…Ces fiers paladins Qui parcouraient toute la terre.
Lett. (paladin)…Il ne faut pas toujours Juger de ce qu'on sent par ce qu'on fait paraître.
Poésies, t. II, p. 137 (paraître)De leurs déréglements historiens fidèles, Avec un front d'airain ils [les jeunes gens d'aujourd'hui] feront mille fois Un odieux détail des plus affreux endroits.
t. I, p. 90 (historien)Que je vous regrette ! Mais il faut céder ; Sans chien, sans houlette Puis-je vous garder ?
à ses filles. (houlette)Galants fieffés, donneurs de gabatine, J'ai beau prêcher qu'on risque à vous ouïr.
t. I, p. 147 (gabatine)Souffre qu'un cœur de tes charmes épris [c'est un chien qui parle] Te conte quelquefois de jappantes fleurettes.
t. II, p. 175 (jappant, ante)À prix d'argent l'auteur comme le sot Boit sa chopine et mange son gigot.
dans RICHELET (chopine)Moi dévote ! qui, moi ? m'écriai-je à mon tour, L'esprit blessé d'un terme employé d'ordinaire Lorsque d'un hypocrite on parle sans détour.
au P. de la Chaise. (dévot, dévote)L'esprit, le respect et l'amour Y répandaient surtout un charme inexplicable.
t. I, p. 92 (inexplicable)Elle papillonne toujours, Me disait ce grand homme, et rien ne la corrige.
Poésies, t. II, p. 76 (papillonner)Ah ! que mon cœur n'est-il de ces cœurs isolés, Qui par aucun endroit ne tiennent à la terre, Qui sont à leur devoir sans réserve immolés, à qui la grâce assure une pleine victoire !
t. II, p. 75 (isolé, ée)Ruisseau, nous paraissons avoir un même sort ; D'un cours précipité nous allons l'un et l'autre, Vous à la mer, nous à la mort.
Ruisseau, idylle. (ruisseau)Grands savantas, nation incivile, Dont Calepin est le seul ustensile.
Ball. à M. Charpentier. (savantas)Enfin dans cet horrible gouffre De misère et de vanité Je me perds ; et plus j'envisage La faiblesse de l'homme et sa malignité, Et moins de la divinité En lui je reconnais l'image.
le Ruisseau. (perdre)Homme, vante moins ta raison… Aussi faible que toi, dans ta jeune saison Elle est chancelante, imbécile.
Réfl. diverses, XII (saison)