Antoinette DESHOULIÈRES, auteur cité dans le Littré
DESHOULIÈRES (1634-1694)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DESHOULIÈRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Antoinette DESHOULIÈRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 113 citations dans le Littré.
Ruisseau, nous paraissons avoir un même sort ; D'un cours précipité nous allons l'un et l'autre, Vous à la mer, nous à la mort.
Ruisseau, idylle. (ruisseau)Je m'égare et je moralise Peut-être un peu hors de saison ; Qu'y faire ? malgré la raison, Dans tout ce qu'on écrit, on se caractérise.
à M. l'abbé de Lavau. (moraliser)Sa nourrice [de Phèdre, dans Racine] lui fait un sermon fort chrétien Contre l'affreux dessein d'attenter à soi-même.
Poésies, t. II, p. 119 (sermon)Ce nouvel Ixion n'embrasse que de l'air.
Poés. Réflexions morales. (nouveau ou, devant une voyelle ou une h muette, nouvel, nouvelle)…Il ne faut pas toujours Juger de ce qu'on sent par ce qu'on fait paraître.
Poésies, t. II, p. 137 (paraître)Illustre protecteur des Filles de mémoire… Colbert dont les travaux, des ans victorieux, De miracles divers enrichiront l'histoire.
t. I, p. 8 (victorieux, euse)Il me dit bien encor que son mal est extrême ; Mais il ne le dit plus de même Qu'il me le disait autrefois.
Poés. t. I, p. 96 (même)Avecque quatorze ans écrits sur le visage, Il vous ferait beau voir prendre un air sérieux ; Ne renversez point l'ordre établi par l'usage ; Hé que peut-on faire de mieux Que de folâtrer à votre âge ?
Lett. à Mme Dusse, t. II, p. 76 (quatorze)Grands savantas, nation incivile, Dont Calepin est le seul ustensile.
Ball. à M. Charpentier. (savantas)La seule fuite, Iris, nous garantit ; C'est le parti le plus utile à prendre Contre l'amour.
dans RICHELET (fuite)Certain air de dévotion, Lorsque l'on n'est plus jeune, a toujours bonne grâce.
au P. de la Chaise. (dévotion)Quelque puissant qu'on soit en richesse, en crédit, Quelque mauvais succès qu'ait tout ce qu'on écrit, Nul n'est content de sa fortune, Ni mécontent de son esprit.
Poés. t. I, p. 103 (mécontent, ente)Fameux auteur, de tous auteurs le coq, Toi dont l'esprit agréable et fertile Des latineurs a soutenu le choc Par un écrit dont sublime est le style.
t. I, p. 81 (latineur)Une chatte fut la figure Que prit la reine des amours ; Et, comme elle est bonne princesse, Pour éviter l'oisiveté, Elle contenta la tendresse D'un jeune chat épris de sa beauté.
Poésies, t. II, p. 170 (princesse)Certain air de dévotion, Lorsque l'on n'est plus jeune, a toujours bonne grâce.
t. II, p. 71 (grâce)Et que toujours la matière, Infinie, active, entière, Circule dans l'univers.
dans RICHELET (circuler)On peut impunément, pour l'intérêt du ciel, être dur, se venger, faire des injustices ; De la dévotion c'est là l'essentiel.
au P. de la Chaise. (dévotion)Ah ! que mon cœur n'est-il de ces cœurs isolés, Qui par aucun endroit ne tiennent à la terre, Qui sont à leur devoir sans réserve immolés, à qui la grâce assure une pleine victoire !
t. II, p. 75 (isolé, ée)Grands savantas, nation incivile, Dont Calepin est le seul ustensile.
Poésies, t. I, p. 82 (ustensile)Quelqu'un qui n'est pas votre époux, Et pour qui cependant, soit dit sans vous déplaire, Vous sentez quelque chose et de vif et de doux,
Lett. à Mlle d'Ussé [fille de Vauban] (quelqu'un, une)