Charles Pinot, sieur DUCLOS, auteur cité dans le Littré

DUCLOS (1704-1772)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DUCLOS a été choisie.

692 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Considérations sur les mœurs de ce siècle 1751 144 citations
Œuvres complètes, Paris, 1806, 10 vol. in-8 514 citations

Quelques citations de Charles Pinot, sieur DUCLOS

Voici un tirage aléatoire parmi ses 692 citations dans le Littré.

  1. Il [Fouquet de la Varenne, qui avait servi Henri IV dans ses plaisirs et qui était retiré à la Flèche…] s'amusait souvent à tirer au vol ; un jour il aperçut sur un arbre une pie qu'il voulut faire partir pour la tirer ; la pie s'étant mise à crier : maquereau, il crut que c'était le diable qui lui reprochait ses vieux péchés, et tomba à l'instant en faiblesse.
    Morc. hist. Œuv. t. X, p. 262, dans POUGENS (maquereau, elle [2])
  2. La vraie sensibilité serait celle qui naîtrait de nos jugements et ne les formerait pas.
  3. J'ai représenté Louis XI dévot et superstitieux, avare et prodigue, entreprenant et timide, clément et sévère, fidèle et parjure, tel enfin que je l'ai trouvé, suivant les différentes occasions.
    Œuvr. t. III, p. 357 (représenter)
  4. Quel homme d'État osera se répondre de vivre dans l'histoire, quand on voit des médailles de plusieurs rois dont les noms ne se trouvent dans aucun historien ?
    Consid. mœurs, 5 (vivre [1])
  5. Le premier président, qui ne se sentait pas net et désirait fort s'éclaircir de ce que le régent pouvait en savoir, lui fit demander une audience secrète.
    Œuvr. t. VI, p. 7 (net, ette,)
  6. Le seul nom de Scanderbeg était capable de relever un parti.
    Œuv. t. II, p. 135 (relever)
  7. Les états furent rassemblés en 1718, et l'on y prit un mezzo-termine, qui fut que les états délibéreraient sur le don gratuit dans la même séance qu'il serait demandé.
    Œuv. t. V, p. 432 (mezzo-termine)
  8. Il avait fait plusieurs métiers, comme ceux qui ne cherchent que la fortune et à qui toutes les voies pour y parvenir sont indifférentes.
    Hist. Louis XI, Œuv. t. III, p. 275, dans POUGENS (indifférent, ente)
  9. La quantité de pluie qui tombe à Rome est de trente pouces et demi ; à Paris il est rare qu'elle aille à vingt.
    Œuv. t. VII, p. 26 (pluie)
  10. Il y a une espèce de sensibilité vague qui n'est qu'une faiblesse d'organes, plus digne de compassion que de reconnaissance.
    Consid. mœurs, 14 (sensibilité)
  11. Mathias Corvin avait passé de la prison sur le trône ; instruit par l'adversité, il n'en fut que plus digne de la couronne.
    Œuv. t. VII, p. 52 (passer)
  12. L'usage des paroisses de Paris est de porter, pendant la semaine sainte, la communion à tous les malades, sans qu'ils soient dans le cas de la recevoir en viatique.
    Œuv. t. v, p. 394 (viatique)
  13. La vie la plus pénitente cesse de gêner les hommes, dès qu'elle est glorieuse.
    Consid. sur les mœurs, ch. 10 (gêner)
  14. Il [Fouquet] fut conduit comme un criminel d'État à Paris, où l'on érigea un tribunal pour lui faire son procès, qui commença par les accusations de péculat et de crime d'État.
    Œuv. t. X, p. 266 (péculat)
  15. Je n'ai point fait mettre Law en prison, parce que vous m'en avez dissuadé ; et je l'ai laissé partir, parce que je craignais que sa présence ne nuisît au crédit public.
    Œuvr. t. VI, p. 65 (nuire)
  16. Il n'est pas inutile d'observer que tous ceux qui ont cru ou voulu trouver peu de chaleur dans le cœur de M. Fontenelle, ne l'ont connu que depuis sa soixantième année, âge où presque tous les hommes ont perdu les premiers et par conséquent les plus chers objets de leurs affections… âge enfin où l'on est réduit aux liaisons de société.
    Éloges, Fonten. (soixantième)
  17. [L'archevêque Mailly] jaloux de la considération dont jouissait le cardinal de Noailles, entreprit de se distinguer dans le parti opposé, et y laissa bientôt derrière lui les plus fanatiques qu'il appelait les tièdes.
    Œuv. t. v, p. 424 (tiède)
  18. Ramus avait déjà remarqué dix voyelles dans la langue française.
    Œuv. t. IX, p. 5 (voyelle)
  19. Pour obtenir du peuple, il vaut mieux exagérer ses prétentions que de les borner.
    Œuv. t. II, p. 167 (obtenir)
  20. Elle savait que le faible de ce prince, jaloux de son autorité, était de paraître tout faire par lui-même.
    Louis XIV, Œuvres, t. v, p. 182, dans POUGENS (faible)