Charles Pinot, sieur DUCLOS, auteur cité dans le Littré
DUCLOS (1704-1772)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DUCLOS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Considérations sur les mœurs de ce siècle | 1751 | 145 citations |
| Œuvres complètes, Paris, 1806, 10 vol. in-8 | 514 citations |
Quelques citations de Charles Pinot, sieur DUCLOS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 693 citations dans le Littré.
Prévoir une objection, c'est la réfuter, sans être obligé d'y répondre.
Consid. mœurs, 4 (objection)Le roi de Saxe leur fit remettre tous les éclaircissements nécessaires, les assura qu'il tiendrait la garantie stipulée par le contrat de vente.
Hist. Louis XI, Œuv. t. II, p. 111, dans POUGENS (garantie)Il [Louis XI] fit marché à mille écus d'or pour son tombeau avec Conrard de Coulogne orfèvre, et Laurent Wrin, fondeur ; il en fixa lui-même la forme, les dimensions et les ornements.
Hist. Louis XI, Œuvr. t. III, p. 297, dans POUGENS. (fondeur)Tous ses discours de la journée furent un mélange de hauteur de Romain et de bassesse de courtisan.
Œuvr. t. VI, p. 145 (romain, aine [1])Ce prince [Louis XI] laissa quatre cent mille écus d'or monnayé, soixante douze mille marcs d'argent en vaisselle, et pour plus de deux millions de meubles, que son fils dissipa bientôt par ses folles entreprises.
Œuv. t. II, p. 312 (monnayé, ée)On reproche à Louis XI d'avoir vexé ses sujets.
Œuv. t, III, p. 352 (vexer)Le désir d'occuper une place dans l'opinion des hommes a donné naissance à la réputation, la célébrité et la renommée, ressorts puissants de la société qui partent du même principe.
Consid. mœurs, V (réputation)Ce prétendu bon ton qui n'est qu'un abus de l'esprit ne laisse pas d'en exiger beaucoup.
ib. (ton [2])Tant de dépenses extraordinaires obligent Louis XI de retrancher un quart sur les pensions.
Œuv. t. III, p. 244 (quart [2])Semblables à Vespasien qui ne trouvait pas que l'argent de l'impôt levé sur les immondices de Rome eût rien d'infect.
Consid. mœurs, ch. III (infect, ecte)Le duc répondit qu'il ne concevait pas comment on proposait une trêve dans le temps même que le roi et les princes de l'Empire devaient tenir une journée à Metz pour convenir de la manière dont ils commenceraient la guerre dans les états de Bourgogne.
Hist. Louis XI, Œuvr. t. III, p. 61, dans POUGENS (journée)Les grands le traitaient de tyran [Louis XI], parce qu'il ne leur permettait pas de l'être.
Œuv. t. III, p. 356 (tyran)Jamais elle [Mme de Maintenon] n'appela la duchesse de Bourgogne que mignonne, et celle-ci ne la nommait que ma tante.
Règne de Louis XIV, Œuv. t. V, p. 184 (mignon, onne)Les archers français, prenant ce premier avantage pour le gain de la bataille, se jetèrent sur le bagage et se mirent à piller au lieu de combattre.
Hist. de Louis XI, Œuv. t. III, p. 227, dans POUGENS. (jeter)On s'avise quelquefois de comparer l'insolent avec l'insolence, et, l'un ne paraissant pas fait pour l'autre, on le fait rentrer dans l'ordre.
Consid. mœurs, ch. 10 (insolent, ente)Il [M. le Duc] n'était que l'instrument de la marquise de Prie, sa maîtresse.
Mém. rég. Œuv. t. VI, p. 161, dans POUGENS (instrument)Le duc d'Orléans avait eu successivement quatre gouverneurs, qui moururent à si peu de distance l'un de l'autre que Benserade disait qu'on ne pouvait pas élever de gouverneur à ce prince.
Mém. Œuv. t. v, p. 196, dans POUGENS (gouverneur)Les plaintes du roi [Louis XI] contre le duc de Bourgogne étaient d'autant mieux fondées, qu'on avait surpris la lettre qu'il écrivait aux Anglais.
Œuvr. t. II, p. 421 (surprendre)Ce que nous avons dit des deux usages du relatif, l'un d'être pronom, et l'autre de marquer l'union d'une proposition avec une autre…
Œuv. t. IX, p. 111 (relatif, ive)Le roi [Louis XI] écrivit à tous les gouverneurs, baillis et sénéchaux, de faire assembler les états de leurs gouvernements, pour ratifier le mariage du Dauphin avec Marguerite d'Autriche.
Œuv. t. III, p. 319 (ratifier)