Charles Pinot, sieur DUCLOS, auteur cité dans le Littré

DUCLOS (1704-1772)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DUCLOS a été choisie.

693 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Considérations sur les mœurs de ce siècle 1751 145 citations
Œuvres complètes, Paris, 1806, 10 vol. in-8 514 citations

Quelques citations de Charles Pinot, sieur DUCLOS

Voici un tirage aléatoire parmi ses 693 citations dans le Littré.

  1. On ne doit pas arracher témérairement l'ivraie [c'est-à-dire il faut apporter de la mesure dans les réformes des abus].
    Consid. mœurs, ch. 2 (ivraie)
  2. François Ier, qui, par son ordonnance de 1529, renouvelée en 1535, voulut que la langue française fût uniquement et exclusivement à toute autre employée dans tous les actes publics et privés.
    Œuv. t. IX, p. 243 (renouvelé, ée)
  3. Il y a peu d'hommes assez sûrs et assez satisfais de l'opinion qu'ils ont d'eux-mêmes pour être indifférents sur celle des autres.
    Consid. sur les mœurs, 5 (indifférent, ente)
  4. Brezé lui disait quelquefois [à Louis XI, qui disait qu'il portait tout son conseil dans sa tête], par une équivoque du goût de ce temps, que son cheval était le plus fort qu'il y eût au monde, puisqu'il portait le roi et son conseil.
    Œuvr. t. III, p. 342 (porter [1])
  5. Le premier usage de ces maisons appelées communément petites maisons, s'introduisit à Paris par des amants qui étaient obligés de garder des mesures et d'observer le mystère pour se voir.
    Comte de ***, Œuvres, t. VIII, p. 65 (maison)
  6. Je ne lui dissimulai pas [à Beccaria, auteur du livre des Délits et des Peines] que je n'étais pas de son avis sur la conclusion qui tend à proscrire la peine de mort pour quelque crime que ce puisse être.
    Œuv. t. VII, p. 201 (peine)
  7. Si les Suisses n'eussent esté refrenés, ainsy que le feu s'en va d'une maison en autre, toute popularité [le populaire] se fust versée et tournée contre la noblesse.
    Preuves de Louis XI, f° 211, dans LACURNE (popularité)
  8. L'administration économique des papes est modérée, mais le gouvernement est trop léthargique.
    Voy. Ital. Œuv. t. VII, p. 49, dans POUGENS (léthargique)
  9. Le premier président, qui ne se sentait pas net et désirait fort s'éclaircir de ce que le régent pouvait en savoir, lui fit demander une audience secrète.
    Œuvr. t. VI, p. 7 (net, ette,)
  10. Le régent ne savait rien refuser ; et ce qu'il ne donnait pas, on le lui arrachait.
    Œuv. t. V, p. 372 (refuser)
  11. Sforce jugea qu'une telle conjoncture valait mieux que des droits ; quand on n'en a point à faire valoir, c'est par l'épée qu'on les fonde.
    Hist. Louis XI, Œuv. t. II, p. 300, dans POUGENS (fonder)
  12. Un insolent ministre [Alberoni] fit manquer à l'Espagne l'occasion de recouvrer Gibraltar.
    Œuv. t. V, p. 261 (recouvrer)
  13. L'usage des paroisses de Paris est de porter, pendant la semaine sainte, la communion à tous les malades, sans qu'ils soient dans le cas de la recevoir en viatique.
    Œuv. t. v, p. 394 (viatique)
  14. Un marchand nommé Maître Jean, séduit par les bontés du roi [Louis XI], qui le faisait souvent manger avec lui, s'avisa de lui demander des lettres de noblesse ; ce prince les lui accorda ; mais, lorsque le nouveau noble parut devant lui, il affecta de ne le pas regarder.
    Œuv. t. III, p. 341 (noblesse)
  15. Depuis 1456 jusqu'en 1461, année de la mort de Charles VII, le marc d'or valut cent livres, et le marc d'argent huit livres quinze sols.
    Hist. Louis XI, Œuvres, t. V, p. 85 (marc [1])
  16. Il est toujours sage et avantageux d'encourager les hommes aux actes honnêtes : ils sont capables de prendre le pli de la vertu comme du vice.
    Consid. mœurs, IV (pli)
  17. Lesquelles choses nostre saint pere eut très agreables… que, lui estant in minoribus, il avoit lu plusieurs histoires et avoit mis peine d'en avoir de France.
    Preuves de l'hist. de Louis XI, p. 314, dans LACURNE. (minoribus (in))
  18. L'honneur qui se vend, si peu qu'on en donne, est toujours payé plus qu'il ne vaut.
    Œuv. t. v, p. 78 (valoir)
  19. Il fut ordonné que, pour toutes les places qui n'étaient pas frontières, ceux qui étaient sujets au guet et à la garde en seraient affranchis en payant cinq sous chaque année.
    Hist. Louis XI, Œuv. t. III, p. 233, dans POUGENS (garde [1])
  20. Les choses de pur goût et d'agrément le touchaient peu ; mais tout ce qui avait… trait à la marine, au commerce, aux arts nécessaires, excitait sa curiosité.
    Œuv. t. v, p. 294 (trait [1])