Charles Pinot, sieur DUCLOS, auteur cité dans le Littré

DUCLOS (1704-1772)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DUCLOS a été choisie.

693 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Considérations sur les mœurs de ce siècle 1751 145 citations
Œuvres complètes, Paris, 1806, 10 vol. in-8 514 citations

Quelques citations de Charles Pinot, sieur DUCLOS

Voici un tirage aléatoire parmi ses 693 citations dans le Littré.

  1. Que les bénéficiers rentreront dans leurs bénéfices, les seigneurs dans leurs terres, et que la liberté du commerce serait rétablie.
    Œuvr. t. II, p. 326 (rentrer [1])
  2. Ce jeune homme [duc de Richelieu] se crut un personnage en se voyant traiter en criminel d'État, et prit sa prison avec la légèreté qu'il a toujours montrée en amour, en affaires et à la guerre.
    Mém. rég. Œuv. t. V, p. 388, dans POUGENS (légèreté)
  3. L'hiver de 1709 avait détruit le germe des moissons ; la misère fut extrême dans les campagnes, dans les villes et jusque dans Paris.
    Règne de Louis XIV, Œuv. t. V, p. 27, dans POUGENS. (hiver)
  4. Les mœurs, en parlant d'un particulier et de sa vie privée, ne signifient autre chose que la pratique des vertus morales, ou le dérèglement de la conduite, suivant que ce terme est pris en bien ou en mal.
    ib. (mœurs)
  5. Il [Fouquet de Varenne] fit en peu de temps une fortune si considérable, que la duchesse de Bar lui dit : tu as plus gagné à porter les poulets de mon frère [Henri IV], qu'à piquer les miens.
    Œuv. t. X, p. 261 (poulet)
  6. [L'archevêque Mailly] jaloux de la considération dont jouissait le cardinal de Noailles, entreprit de se distinguer dans le parti opposé, et y laissa bientôt derrière lui les plus fanatiques qu'il appelait les tièdes.
    Œuv. t. v, p. 424 (tiède)
  7. La princesse des Ursins, voyant échouer son projet de souveraineté personnelle, ne songe plus qu'à régner précairement à Madrid.
    Œuv. t. V, p. 78 (précairement)
  8. Cent cinquante mille écus… dont on devait payer quinze mille chaque année jusqu'à parfait payement.
    Œuv. t. V, p. 83 (parfait, aite [1])
  9. Les rigoristes le blamèrent [Massillon, d'avoir assisté au sacre de Dubois], et les gens raisonnables le plaignirent et l'excusèrent.
    Œuv. t. VI, p. 20 (rigoriste)
  10. Mme des Ursins avait marché toute la nuit ; un profond silence régnait dans le carrosse ; elle ne pouvait se persuader ce qui lui arrivait.
    Louis XIV, Œuvres, t. V, p. 87 (marcher [1])
  11. Tant de dépenses extraordinaires obligent Louis XI de retrancher un quart sur les pensions.
    Œuv. t. III, p. 244 (quart [2])
  12. Côme de Médicis, le plus riche particulier de l'Europe, lui prêta [à Sforce] cinquante mille écus, avec lesquels il gagna les troupes milanaises.
    Œuv. t. II, p. 301 (prêter)
  13. Un roi incapable de gouverner est encore plus pernicieux à un État qu'un prince malheureux ou qui fait des fautes.
    Œuv. t. II, p. 18 (pernicieux, euse)
  14. Les fiançailles se firent dans le cabinet du roi, où il ne se trouva guère que les princes et princesses du sang, parce qu'il n'y eut point d'invitation.
    Mém. rég. t. VI, p. 20, dans POUGENS (fiançailles)
  15. Les bienfaits qui ne ramènent pas un ennemi ne servent qu'à l'aigrir.
    Œuv. t. II, p. 262 (ramener)
  16. On y est ce qu'on appelle raccroché en plein jour.
    Voy. Ital. Œuvr. t. VII, p. 79 (raccroché, ée)
  17. Les plus célèbres partisans du jansénisme vivaient à l'abbaye de Port-Royal des champs, ce berceau de la première philosophie et de la bonne littérature.
    Règne de Louis XIV, Œuv. t. V, p. 113, dans POUGENS. (jansénisme)
  18. Ce prince [Louis XI] est le premier de nos rois qui ait introduit, ou du moins fait étendre l'usage de manger publiquement avec ses sujets.
    Œuv. t. III, p. 340 (publiquement)
  19. [Le maréchal de Villeroy] esprit borné et sans culture, de la vieille galanterie, un jargon de cour, de la morgue, haut ou plutôt glorieux, et plus bas que respectueux auprès du feu roi et de Mme de Maintenon.
    Œuvres, t. V, p. 217 (morgue [1])
  20. Il y a des sujets inépuisables ; d'ailleurs il est utile que ceux qu'il nous importe de connaître soient envisagés sous différents aspects, et vus par différents yeux.
    Consid. mœurs, 3 (sujet [2])