Charles Pinot, sieur DUCLOS, auteur cité dans le Littré
DUCLOS (1704-1772)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DUCLOS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Considérations sur les mœurs de ce siècle | 1751 | 145 citations |
| Œuvres complètes, Paris, 1806, 10 vol. in-8 | 514 citations |
Quelques citations de Charles Pinot, sieur DUCLOS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 693 citations dans le Littré.
Il y périt une quantité d'officiers de marque.
Hist. Louis XI, Œuvres, t. III, p. 108 (marque)Un jour qu'en plein conseil et en présence du régent, il [Rouillé] s'exprimait avec sa liberté ordinaire, le duc de Noailles lui dit : - Monsieur Rouillé, il y a ici de la bouteille [il était buveur]. - Cela se peut, monsieur le duc, répliqua Rouillé, mais jamais de pot-de-vin.
Œuv. t. V, p. 218 (pot)La plus grande partie du prix de ces aliénations, n'étant pas encore payée, fut remboursée en billets de banque qui devinrent, comme il arrive et arrivera toujours aux effets royaux, des feuilles de chêne.
Mém. Œuvres, t. X, p. 30, dans POUGENS (feuille)En faisant ses vœux [de chanoinesse], elle [Mme de Tencin] songea aux moyens de les rompre, et son directeur fut l'instrument aveugle qu'elle employa pour ses desseins.
Œuv. t. V, p. 418 (rompre)Vous m'escrivez qu'aucuns dient que le duc de Bourgogne doit aller mettre le siege à Dieppe ou à Arques ; pareillement le mareschal Joachim le m'a escrit, et m'a demandé de l'artillerie, du trait et des vivres ; au regard de l'artillerie, j'y ay envoyé un des gentilshommes de ma maison, pour y faire mener douze coulevrines et deux canons, quatre milliers de poudre et du trait d'arbaleste.
Preuves de Louis XI, p. 402, dans LACURNE (trait [1])Ceux qui étaient présents firent éclater leur joie en criant noël, qui était alors le cri de réjouissance.
Œuv. t. I, p. 391 (noël)Je fus bientôt lié dans toute la finance.
Œuv. t. VIII, p. 105 (lié, ée)Louis avait le cœur ferme et l'esprit timide.
Hist. Louis XI, Œuv. t. III, p. 358, dans POUGENS (ferme [1])L'homme sociable inspire le désir de vivre avec lui ; on n'aime qu'à rencontrer l'homme aimable.
Considér. mœurs, 8 (sociable)Les plus célèbres partisans du jansénisme vivaient à l'abbaye de Port-Royal des champs, ce berceau de la première philosophie et de la bonne littérature.
Règne de Louis XIV, Œuv. t. V, p. 113, dans POUGENS. (jansénisme)Son fou, nommé le glorieux, qui lui avait souvent entendu parler de la valeur d'Annibal, lui criait en fuyant avec lui : Monseigneur, nous voilà bien annibalés.
Hist. Louis XI, Œuv. t. III, p. 99, dans POUGENS (fou ou fol, folle [1])S'il n'est pas possible de trouver, dans la proportion harmonique, des subdivisions capables d'exprimer les intonations d'une langue telle que la chinoise, qui nous paraît très chantante, où trouverait-on des subdivisions pour une langue presque monotone comme la nôtre ?
Mém. act. théâtr. Œuv. t. IX, p. 351, dans POUGENS. (intonation)Lagrange fut arrêté et envoyé aux îles Sainte-Marguerite, d'où il sortit pendant la régence même, et se montra librement dans Paris.
Mém. rég. Œuv. t. V, p. 385, dans POUGENS (librement)Les états furent rassemblés en 1718, et l'on y prit un mezzo-termine, qui fut que les états délibéreraient sur le don gratuit dans la même séance qu'il serait demandé.
Œuv. t. V, p. 432 (mezzo-termine)Le ton plaisant, déjà usé, est en cette manière le dernier symptôme de l'incurabilité.
Mém. rég. Œuv. t. VI, p. 5, dans POUGENS (incurabilité)La destination de l'article est… de substantifier les adjectifs, comme le vrai, le juste, le beau, etc.
Œuv. t. IX, p. 88 (substantifier)Le roi ayant commencé à tourner vers la dévotion, Mme de Maintenon l'y porta de plus en plus.
Œuv. t. v, p. 182 (tourner)Ses remords [de Mme de la Vallière], encore plus que les dégoûts causés par une rivale, la conduisirent aux Carmélites, où elle vécut trente-six ans dans la plus dure pénitence.
Œuv. t. V, p. 178 (pénitence)Ses dernières paroles [de Marguerite d'Écosse] furent : Fi de la vie ! qu'on ne m'en parle plus.
Hist. Louis XI, Œuv. t. v, p. 63, dans POUGENS (fi [1])[Fouquet coupable] d'avoir fait du bien aux seigneurs indigents de la cour, d'avoir même régalé son maître en sa terre de Vaux avec trop de splendeur.
Œuv. t. X, p. 266 (régaler [1])