Charles Pinot, sieur DUCLOS, auteur cité dans le Littré
DUCLOS (1704-1772)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DUCLOS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Considérations sur les mœurs de ce siècle | 1751 | 145 citations |
| Œuvres complètes, Paris, 1806, 10 vol. in-8 | 514 citations |
Quelques citations de Charles Pinot, sieur DUCLOS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 693 citations dans le Littré.
La consternation y serait très grande [à Naples] et presque générale, si la liquéfaction [du sang de saint Janvier] ne s'opérait pas ; aussi est-il très rare qu'elle manque.
Voy. Ital. Œuv. t. VII, p. 145 (liquéfaction)Jamais elle [Mme de Maintenon] n'appela la duchesse de Bourgogne que mignonne, et celle-ci ne la nommait que ma tante.
Règne de Louis XIV, Œuv. t. V, p. 184 (mignon, onne)Et lors le roi lui demanda si elle estoit impedumiée,
Hist. de Louis XI, pièces justif. in-12, 1746, p. 54 (épidémie)Le désir d'occuper une place dans l'opinion des hommes a donné naissance à la réputation, la célébrité et la renommée, ressorts puissants de la société qui partent du même principe.
Consid. mœurs, V (réputation)Il est certain que le passage de la succession de Bourgogne dans la maison d'Autriche a été, pendant plus de deux siècles, le principe d'une guerre presque continuelle, dont le germe n'est pas encore détruit.
Hist. Louis XI, Œuv. t. III, p. 145. dans POUGENS (germe)Le goût des plaisirs faisait perdre aux Romains cette idée de liberté si chère à leurs ancêtres.
Mém. jeux scéniques, Œuv. t. I, p. 347, dans POUGENS. (idée)Le régent ne savait rien refuser ; et ce qu'il ne donnait pas, on le lui arrachait.
Œuv. t. V, p. 372 (refuser)L'hyperbate est un tour particulier qu'on donne à une période, et qui consiste principalement à faire précéder une proposition par une autre qui, dans l'ordre naturel, aurait dû la suivre ; par exemple, dans ces vers de Racine : Que, malgré la pitié dont je me sens saisir, Dans le sang d'un enfant je me baigne à loisir (Andr. I, 2).
Gramm. P. R. Œuvres, t. IX, p. 210, dans POUGENS (hyperbate)Pour passer les nuits d'été dans le jardin du Luxembourg, avec une liberté qui avait plus besoin de complices que de témoins, elle [une fille du régent] en fit murer toutes les portes, à l'exception de la principale, dont l'entrée se fermait ou s'ouvrait suivant les occasions.
Œuv. t. V, p. 240 (murer [1])La vraie sensibilité serait celle qui naîtrait de nos jugements et ne les formerait pas.
ib. (sensibilité)Peut-être y a-t-il plus d'esprit chez les gens vifs que chez les autres ; mais aussi ils en ont plus besoin.
ib. (vif, vive)Les hommes véritablement illustres sont ceux dont l'histoire se trouve liée à celle de leur nation.
Hist. Louis XI, Œuv. t. II, p. 125, dans POUGENS (illustre)Le petit uniforme de capitaine de gendarmerie se trouva fait à point nommé pour l'enfant [Louis XV], qui, depuis quelques jours, venait de quitter la robe.
Œuv. t. V, p. 143 (robe)Le peuple, qui n'avait point de roi, avait une infinité de tyrans.
Hist. de Louis XI, Œuv. t. II, p. 19, dans POUGENS. (infinité)Les vrais inférieurs sont ceux qui reçoivent, et l'humiliation s'y joint quand les services sont pécuniaires.
Consid. sur les mœurs, ch. 10 (inférieur, eure)Les fiançailles se firent dans le cabinet du roi, où il ne se trouva guère que les princes et princesses du sang, parce qu'il n'y eut point d'invitation.
Mém. rég. t. VI, p. 20, dans POUGENS (fiançailles)La plupart des gens en place n'aiment point les gens de lettres.
Mém. Rég. Œuv. t. VI, p. 159, dans POUGENS (gens [1])Rien ne donne mieux l'idée du génie anglais que la rapidité des révolutions.
Œuv. t. II, p. 443 (rapidité)Une femme d'environ quarante ans, qui avait encore des restes de beauté, sans avoir jamais eu d'agréments.
Œuv. t. VIII, p. 109 (reste)Le bon ton, dans ceux qui ont le plus d'esprit, consiste à dire agréablement des riens, et à ne pas se permettre le moindre propos sensé, si l'on ne le fait excuser par les grâces du discours.
Consid. mœurs, 8 (ton [2])