Charles Pinot, sieur DUCLOS, auteur cité dans le Littré

DUCLOS (1704-1772)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DUCLOS a été choisie.

693 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Considérations sur les mœurs de ce siècle 1751 145 citations
Œuvres complètes, Paris, 1806, 10 vol. in-8 514 citations

Quelques citations de Charles Pinot, sieur DUCLOS

Voici un tirage aléatoire parmi ses 693 citations dans le Littré.

  1. D'où vient que quelques grammairiens ont mis l'impératif au nombre des futurs ?
    Gramm. P. R. Œuv. t. IX, p. 154, dans POUGENS (impératif [2])
  2. Ce n'est pas que ce prince [le régent] n'eût tiré une ligne de séparation très marquée entre ceux qui avaient part aux affaires et ses compagnons de plaisirs.
    Mém. rég. Œuv. t. V, p. 365, dans POUGENS (marqué, ée)
  3. Les princes trouvent toujours des âmes assez viles pour excuser leurs fureurs.
    Hist. de Louis XI, Œuvres, t. II, p. 475, dans POUGENS. (fureur)
  4. Le régent devait savoir qu'on n'est jamais sûr de ceux qui se vendent, et que le premier président était de tout temps livré au duc du Maine par goût et par intérêt.
    Mém. rég. Œuv. t. V, p. 339, dans POUGENS (livré, ée)
  5. Ce Valero, étant curé de campagne, avait rendu les plus grands services à Philippe V dans le temps que la couronne était encore flottante sur sa tête.
    Règne de Louis XIV, Œuv. t. v, p. 95, dans POUGENS. (flottant, ante)
  6. Ce que nous avons dit des deux usages du relatif, l'un d'être pronom, et l'autre de marquer l'union d'une proposition avec une autre…
    Œuv. t. IX, p. 111 (relatif, ive)
  7. Saint-Simon interpella la compagnie, qui fut là-dessus d'un avis unanime.
    Mém. rég. Œuv. t. VI, p. 307, dans POUGENS (interpeller)
  8. La quantité de pluie qui tombe à Rome est de trente pouces et demi ; à Paris il est rare qu'elle aille à vingt.
    Œuv. t. VII, p. 26 (pluie)
  9. Les savants, qu'on appelle aussi érudits, ont joui autrefois d'une grande considération ; on leur doit la renaissance des lettres ; mais, comme aujourd'hui on ne les estime pas autant qu'ils le méritent, le nombre en diminue trop, et c'est un malheur pour les lettres.
    Consid. mœurs, 11 (savant, ante)
  10. Un roi incapable de gouverner est encore plus pernicieux à un État qu'un prince malheureux ou qui fait des fautes.
    Œuv. t. II, p. 18 (pernicieux, euse)
  11. Le plus grand service que les sociétés littéraires pourraient rendre aujourd'hui aux lettres, aux sciences et aux arts, serait de faire des méthodes et de tracer des routes qui épargneraient du travail, des erreurs, et conduiraient à la vérité par les voies les plus courtes et les plus sûres.
    Consid. mœurs, 12 (société)
  12. Grégoire de Tours et Aimoin parlent de plusieurs ordonnances de Chilpéric touchant la langue ; ce prince fit ajouter à l'alphabet les quatre lettres grecques O, Psi, Z, N ; c'est ainsi qu'on les trouve dans Grégoire de Tours ; Aimoin dit que c'étaient O, Phi, X, Oméga.
    Mém. lang. Œuv. t. IX, p. 237 (lettre)
  13. On trouva son corps [de Charles le Téméraire] couvert de boue et pris dans la glace.
    Œuv. t. III, p. 128 (pris, ise)
  14. Quoi qu'il [Louis XI] fût toujours fort négligé dans ses habits.
    Œuvr t. II, p. 179 (négligé, ée)
  15. Les rayons qui partent du trône n'échauffent que ceux qui en approchent ; ils éblouissent au loin, et n'y portent point cette chaleur vivifiante qui anime une nation.
    Œuv. t. v, p. 189 (vivifiant, ante)
  16. Il [Fouquet] fut conduit comme un criminel d'État à Paris, où l'on érigea un tribunal pour lui faire son procès, qui commença par les accusations de péculat et de crime d'État.
    Œuv. t. X, p. 266 (péculat)
  17. On dit d'un poëme et de tout ouvrage d'imagination, que les mœurs y sont bien gardées, lorsque les usages, les coutumes, les caractères des personnages sont conformes à la connaissance ou à l'opinion qu'on a communément.
    Consid. mœurs, ch. 1 (gardé, ée)
  18. Le duc d'Orléans était d'une figure agréable, d'une physionomie ouverte, d'une taille médiocre, mais avec une aisance et une grâce qui se faisait sentir dans toutes ses actions.
    Œuv. t. V, p. 195 (taille)
  19. Louis XI, cédant à la nécessité, accorda tout pour sortir du péril où il s'était engagé par son imprudence, et sacrifia les Liégeois.
    Œuv. t. II, p. 353 (sacrifier)
  20. Le peuple a peu gagné à l'abaissement des seigneurs ; ceux-ci ont encore plus perdu ; mais il est plus avantageux à l'État qu'ils aient tout perdu, que s'ils avaient tout conservé.
    Consid. mœurs, 6 (seigneur)