Charles Pinot, sieur DUCLOS, auteur cité dans le Littré
DUCLOS (1704-1772)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DUCLOS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Considérations sur les mœurs de ce siècle | 1751 | 145 citations |
| Œuvres complètes, Paris, 1806, 10 vol. in-8 | 514 citations |
Quelques citations de Charles Pinot, sieur DUCLOS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 693 citations dans le Littré.
Le parlement pourrait sans doute être fort utile au peuple ; mais il saisit communément fort mal les occasions de résistance.
Œuv. t. V, p. 310 (résistance)Cette terre est retournée depuis à la maison de Luxembourg.
Œuv. t. III, p. 294 (retourner)On prononce assez généralement bien au théâtre ; mais il ne laisse pas de s'y trouver quelques prononciations vicieuses que certains acteurs tiennent de leur province ou d'une mauvaise tradition.
ib. t. IX, p. 7 (prononciation)Bagnoni, qui était prêtre, prit sa place [d'un conspirateur contre les Médicis], et se chargea de tuer Laurent, dans le temps que François Pazzi et Bandini poignarderaient Julien son frère.
Œuv. t. III, p. 190 (poignarder)Déjà monté sur la hune, [le czar] lui cria de venir recevoir son audience ; l'ambassadeur, peu ingambe, aurait bien voulu s'en dispenser ; mais il n'osa témoigner sa crainte.
Mém. rég. Œuv. t. V, p. 290, dans POUGENS (ingambe)Le cardinal Dubois avait certainement de l'esprit ; mais il était fort inférieur à sa place.
Mém. rég. Œuv. t. VI, p. 172, dans POUGENS (inférieur, eure)On a peu de reproches à faire à ceux qui ne s'en font point, et il est inutile d'en faire à ceux qui ne s'en font plus.
Consid. mœurs, 2 (reproche)Si jamais les jésuites sont détruits en France, Tellier [jésuite confesseur de Louis XIV] aura été le principal auteur de leur ruine.
Œuv. t. V, p. 118 (ruine)Obligé aux devoirs pratiques du côté de la reconnaissance.
Consid. mœurs, 16 (pratique [2])La vengeance n'est plus qu'une revanche ; on la prend comme un moyen de réussir, et pour l'avantage qui en résulte.
Consid. mœurs, 4 (revanche)Comme la mode est parmi nous la raison excellente, nous jugeons des actions, des idées et des sentiments sur leur rapport avec la mode ; tout ce qui n'y est pas conforme est trouvé ridicule.
Consid. mœurs, IX (ridicule [1])Il répondit avec modestie et respect, sans s'expliquer sur les motifs, et fut inébranlable.
Mém. rég. Œuv. t. VI, p. 169, dans POUGENS (inébranlable)On craignait pour les jours du jeune roi [Louis XV] ; on les aurait crus plus en sûreté entre les mains d'un prince qui n'aurait pas touché à la couronne de si près que le régent.
Œuv. t. v, p. 338 (toucher [1])[Mlle Choin] vivant avec un petit nombre de vrais amis qui lui restèrent, et délivrée d'une foule de plats courtisans qui s'éloignèrent d'elle sans préparatifs ni pudeur.
Œuv. t. v, p. 48 (préparatif)L'usage des paroisses de Paris est de porter, pendant la semaine sainte, la communion à tous les malades, sans qu'ils soient dans le cas de la recevoir en viatique.
Œuv. t. v, p. 394 (viatique)Je ne suis guère admirateur sur parole.
Œuvr. t. VII, p. 48 (parole)Les lettres ne donnent pas précisément un état ; mais elles en tiennent lieu à ceux qui n'en ont pas d'autre.
Consid. mœurs, ch. 11 (lettre)Les magistrats sortirent pour prendre la robe rouge, revinrent se placer aux hauts siéges, et l'arrêt fut prononcé en pleine audience et à portes ouvertes.
Œuv. t. V, p. 68 (robe)Les acteurs qui gesticulent le moins sont, parmi nous, ceux qui ont le geste le plus naturel.
Mém. act. théât. Œuv. t. IX, p. 332, dans POUGENS (gesticuler)C'est moins à leurs vexations qu'à l'insolence de quelques-uns d'entre eux que les financiers doivent rapporter le décri où ils sont encore.
Considérations sur les mœurs, ch. IX (décri)