Charles Pinot, sieur DUCLOS, auteur cité dans le Littré
DUCLOS (1704-1772)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DUCLOS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Considérations sur les mœurs de ce siècle | 1751 | 145 citations |
| Œuvres complètes, Paris, 1806, 10 vol. in-8 | 514 citations |
Quelques citations de Charles Pinot, sieur DUCLOS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 693 citations dans le Littré.
Mes pères, dit le caustique magistrat [le premier président Harlay] en s'adressant aux premiers [jésuites], il faut vivre avec vous, et se tournant vers les oratoriens : et mourir avec vous.
Œuv. t. V, p. 57 (oratorien)L'esprit n'est jamais faux que parce qu'il n'est pas assez étendu, au moins sur le sujet dont il s'agit, quelque étendue qu'il pût avoir d'ailleurs sur d'autres matières.
Mœurs, 14 (faux, fausse [1])On dit, par exemple, qu'un homme a été traité avec honneur : comme il ne s'agit pas de spécifier l'honneur particulier qu'on lui a rendu, on n'y met point d'article ; honneur est pris indéfiniment.
Gramm. P. R. Œuv. t. IX, p. 87, dans POUGENS (indéfiniment)La singularité n'est pas précisément un caractère ; c'est une simple manière d'être qui s'unit à tout autre caractère.
Consid. mœurs, 9 (singularité)Il leur est plus ordinaire [aux hommes] de penser d'après leurs actions, que d'agir d'après leurs principes.
Consid. mœurs, 16 (ordinaire)Lorsque Salvien déclame contre les spectacles, les peintures qu'il fait des imitations honteuses, des discours et des postures obscènes, montrent assez quel était le goût des spectateurs.
Œuv. t. I, p. 350 (posture)Jacques d'Armagnac, qui venait d'être fait duc de Nemours avec les titres, rang et prérogatives de duc et pair.
Œuvr. t. II, p. 174 (prérogative)On remarque également dans la multitude celui qui est plus grand que les autres, et celui qui est placé sur un lieu plus élevé.
Consid. mœurs, V (remarquer)Mme de Montespan, belle et avec ce tour d'esprit alors, dit-on, particulier aux Rochechouart, était haute, capricieuse, dominée par une humeur qui n'épargnait pas même le roi.
Œuv. t. v, p. 180 (particulier, ère)Ramus avait déjà remarqué dix voyelles dans la langue française.
Œuv. t. IX, p. 5 (voyelle)Le duc, n'étant pas satisfait, récrivit fortement à ce sujet.
Œuv. t. II, p. 411 (récrire)Le czar y voulut tout voir, tout examiner, et finit par le réfectoire où il demanda un coup de vin des soldats, but à leur santé, les traitant de camarades, et frappant sur l'épaule de ses voisins.
Mém. rég. Œuv. t. V, p. 297, dans POUGENS (frapper)Si le goût physique a des préférences, de manière que ce qui est sapide pour un palais est insipide pour un autre.
Œuv. t. X, p. 103 (sapide)Le prodigieux mobilier du cardinal [Dubois] passa à son frère aîné Dubois, secrétaire du cabinet, depuis que le cadet était devenu secrétaire d'État.
Œuvres, t. VI, p. 171 (mobilier, ière)Dans les sociétés formées, les enfants ayant succédé au rang de leurs pères, et n'ayant plus qu'à jouir du fruit des travaux de leurs ancêtres.
Consid. mœurs, chap. 6 (formé, ée)Il [Louis XIV] préférait la soumission aux lumières, et disait quelquefois qu'il craignait les esprits.
Règne de Louis XIV, Œuvres, t. v, p. 175, édit. DELAUNAY. (esprit)Ce prince [le régent] lui opposait en vain des raisons ; elle [la duchesse de Berri] y répondait par des fureurs.
Mém. Rég. Œuv. t. V, p. 396 (fureur)La générosité du roi, quoique intéressée, aurait dû lui gagner le cœur du comte.
Hist. de Louis XI, Œuvres, t. II, p. 262, dans POUGENS. (intéressé, ée)Notre esprit ne peut même embrasser qu'un nombre limité d'erreurs.
Consid. mœurs, ch. 2 (limité, ée)[Il] partit pour Limoges, et bientôt se mit à faire des tournées, suivi de deux seuls valets.
Œuv. t. VI, p. 164 (tournée)