Charles Pinot, sieur DUCLOS, auteur cité dans le Littré
DUCLOS (1704-1772)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DUCLOS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Considérations sur les mœurs de ce siècle | 1751 | 145 citations |
Œuvres complètes, Paris, 1806, 10 vol. in-8 | 514 citations |
Quelques citations de Charles Pinot, sieur DUCLOS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 693 citations dans le Littré.
Je fus aussi initié dans des maisons honnêtes et même distinguées.
Mém. Œuv. t. X, p. 86, dans POUGENS (initié, ée)La princesse des Ursins, voyant échouer son projet de souveraineté personnelle, ne songe plus qu'à régner précairement à Madrid.
Œuv. t. V, p. 78 (précairement)Si devons de ce avertir le roy en luy requerant et conseillant qu'il y mette remede et fasse faire justice et raison de ceux qui sont cause de la depopulation du peuple.
Preuves de Louis XI, p. 289, dans LACURNE (dépopulation)Les sots ne se bornent pas à une haine oisive contre les gens d'esprit ; ils les représentent comme des gens dangereux, ambitieux, intrigants.
Consid. mœurs, X (oisif, ive)Saint-Simon, ivre jusqu'à la manie de son titre de duc et pair, prétendait que l'assemblée des princes du sang, des pairs, des ducs héréditaires et des officiers de la couronne, représenterait parfaitement les parlements de la première, de la seconde et du commencement de la troisième race.
Règne de Louis XIV, Œuv. t. V, p. 64, dans POUGENS (ivre)On se réhabilite d'un crime impuni.
Consid. mœurs, 4 (réhabiliter)Les mœurs, plus que les lois, font et caractérisent une nation.
Œuvr. t. VI, p. 59 (mœurs)Son fou, nommé le glorieux, qui lui avait souvent entendu parler de la valeur d'Annibal, lui criait en fuyant avec lui : Monseigneur, nous voilà bien annibalés.
Hist. Louis XI, Œuv. t. III, p. 99, dans POUGENS (fou ou fol, folle [1])Les princes ne sont pas assez heureux pour avoir des amis ; et, dans leurs derniers moments, ils ne trouvent pas toujours de l'obéissance.
Œuvr. t. II, p. 465 (obéissance)Il y a un autre ordre de savants qui s'occupent des sciences exactes, on les estime, on en reconnaît l'utilité, on les récompense quelquefois ; leur nom est cependant plus à la mode que leur personne.
ib. (savant, ante)[L'abbé de Tencin] fit une étourderie majeure dans ce procès, où il assista en personne à la plaidoirie.
Mém. rég. Œuvr. t. V, p. 420, dans POUGENS (majeur, eure)Les mimes étaient la quatrième et la dernière espèce de comédies romaines.
Œuv. t. I, p. 341 (mime)Les liens du sang ne forment pas toujours ceux de l'amitié, et ne prévalent jamais contre l'ambition.
Œuv. t. III, p. 189 (lien)Saint-Simon interpella la compagnie, qui fut là-dessus d'un avis unanime.
Mém. rég. Œuv. t. VI, p. 307, dans POUGENS (interpeller)Il [Fontenelle] a rempli un siècle par sa conduite, et non par un régime superstitieux, peut-être aussi contraire à la nature que des excès.
Œuv. t. IX, p. 318 (régime)Si les Suisses n'eussent esté refrenés, ainsy que le feu s'en va d'une maison en autre, toute popularité [le populaire] se fust versée et tournée contre la noblesse.
Preuves de Louis XI, f° 211, dans LACURNE (popularité)Ilz ne firent riens de leur prouffit [dans cette sortie], et perdirent deux ou trois gentilzhommes.
III, 10 (profit)[Ils auront en enfer] pour les douces odeurs et plaisances mondaines, penurie et ordures.
Preuv. de Louis XI, p. 298, dans LACURNE (pénurie)Dans les commencements [d'une liaison] il ne peut y avoir de tracasseries, et l'on n'a point de mauvais procédés à se reprocher.
Œuv. t. VIII, p. 33 (tracasserie)Il est si rare que l'amitié survive ou succède à l'amour.
Œuvr. t. VIII, p. 183 (survivre)