Charles Pinot, sieur DUCLOS, auteur cité dans le Littré

DUCLOS (1704-1772)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DUCLOS a été choisie.

693 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Considérations sur les mœurs de ce siècle 1751 145 citations
Œuvres complètes, Paris, 1806, 10 vol. in-8 514 citations

Quelques citations de Charles Pinot, sieur DUCLOS

Voici un tirage aléatoire parmi ses 693 citations dans le Littré.

  1. Beaumont, maréchal de Bourgogne, à la tête de la noblesse et des milices du pays, tomba sur ces brigands et les défit.
    Œuv. t. II, p. 42 (tomber)
  2. Au sacre de Louis XV, on n'ouvrit les portes au peuple qu'après l'intronisation.
    Mém. Rég. Œuvr. t. VI, p. 156, dans POUGENS (intronisation)
  3. Aussitôt qu'il [Louis XI] aperçut François de Paule, il courut au-devant de lui, et se jeta à ses pieds, en le suppliant de lui prolonger la vie.
    Œuv. t. III, p. 331 (prolonger)
  4. En cherchant à douter de la divinité, il [le duc d'Orléans] courait les devins et les devineresses, et montrait toute la curiosité crédule d'une femmelette.
    Mém. régence, Œuvres, t. V, p. 202, dans POUGENS (femmelette)
  5. Il [Louis XI] voulait… qu'il n'y eût qu'une loi, qu'un poids, qu'une mesure.
    Œuv. t. III, p. 232 (poids)
  6. Lorsque Salvien déclame contre les spectacles, les peintures qu'il fait des imitations honteuses, des discours et des postures obscènes, montrent assez quel était le goût des spectateurs.
    Œuv. t. I, p. 350 (posture)
  7. On y est ce qu'on appelle raccroché en plein jour.
    Voy. Ital. Œuvr. t. VII, p. 79 (raccroché, ée)
  8. Les jongleurs, qu'on nomma aussi ménestrels ou ménestriers, étaient rassemblés dans le même quartier et donnèrent leur nom à l'église de St-Julien, dont Jacques Grure et Hugues-le-Lorrain, tous deux jongleurs ou ménestriers, furent les fondateurs en 1331.
    Mém. jeux scéniques, Œuvr. t. I, p. 364, dans POUGENS. (jongleur)
  9. Le duc d'Orléans avait eu successivement quatre gouverneurs, qui moururent à si peu de distance l'un de l'autre que Benserade disait qu'on ne pouvait pas élever de gouverneur à ce prince.
    Mém. Œuv. t. v, p. 196, dans POUGENS (gouverneur)
  10. J'avais toujours ouï dire qu'il est difficile de mourir ; je touche à ce dernier moment, et je ne trouve pas cette résolution si pénible.
    Règne de Louis XIV, Œuv. t. V, p. 148 (ouïr)
  11. Le régent défendit les voies de fait au duc de Richelieu ou au comte de Bavière, qui, ayant eu ensemble quelques paroles vives, avaient pris un rendez-vous.
    Œuv. t. v, p. 223 (voie)
  12. Tel a une réputation dans un lieu, qui dans un autre en a une autre toute différente.
  13. Lesquelles choses nostre saint pere eut très agreables… que, lui estant in minoribus, il avoit lu plusieurs histoires et avoit mis peine d'en avoir de France.
    Preuves de l'hist. de Louis XI, p. 314, dans LACURNE. (minoribus (in))
  14. Elle lui associa un jeune homme de robe, sans compter les passades qu'elle regardait comme choses qui ne tiraient pas à conséquence.
    Œuv. t. VIII, p. 75 (passade)
  15. Côme de Médicis, le plus riche particulier de l'Europe, lui prêta [à Sforce] cinquante mille écus, avec lesquels il gagna les troupes milanaises.
    Œuv. t. II, p. 301 (prêter)
  16. La quantité de pluie qui tombe à Rome est de trente pouces et demi ; à Paris il est rare qu'elle aille à vingt.
    Œuv. t. VII, p. 26 (pluie)
  17. Elle [la particule en] suppose toujours la préposition de ; ainsi, n'étant pas un régime simple, mais un régime composé, elle ne doit point influer sur le participe.
    Œuv. t. IX, p. 194 (régime)
  18. Jamais elle [Mme de Maintenon] n'appela la duchesse de Bourgogne que mignonne, et celle-ci ne la nommait que ma tante.
    Règne de Louis XIV, Œuv. t. V, p. 184 (mignon, onne)
  19. Les mœurs, plus que les lois, font et caractérisent une nation.
    Œuvr. t. VI, p. 59 (mœurs)
  20. Comme la mode est parmi nous la raison excellente, nous jugeons des actions, des idées et des sentiments sur leur rapport avec la mode ; tout ce qui n'y est pas conforme est trouvé ridicule.
    Consid. mœurs, IX (ridicule [1])