Charles Pinot, sieur DUCLOS, auteur cité dans le Littré

DUCLOS (1704-1772)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DUCLOS a été choisie.

693 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Considérations sur les mœurs de ce siècle 1751 145 citations
Œuvres complètes, Paris, 1806, 10 vol. in-8 514 citations

Quelques citations de Charles Pinot, sieur DUCLOS

Voici un tirage aléatoire parmi ses 693 citations dans le Littré.

  1. D'Argenson demanda le tabouret pour sa femme et l'obtint ; c'est la première qui l'ait eu à titre de femme d'un garde des sceaux.
    Œuvr. t. v, p. 330 (tabouret)
  2. La dévotion était le ton de son siècle [de Louis XI].
    Œuv. t. III, p. 360 (ton [2])
  3. On dit d'un poëme et de tout ouvrage d'imagination, que les mœurs y sont bien gardées, lorsque les usages, les coutumes, les caractères des personnages sont conformes à la connaissance ou à l'opinion qu'on a communément.
    Consid. mœurs, ch. 1 (gardé, ée)
  4. Le roi reçut son hommage, et lui permit de se dire prince d'Orange par la grâce de Dieu, de battre monnaie, de donner rémission, hors pour le crime d'hérésie et de lèse-majesté.
    Hist. de Louis XI, Œuv. t. III, p. 65, dans POUGENS. (grâce)
  5. Ce prince [Louis XI] est le premier de nos rois qui ait introduit, ou du moins fait étendre l'usage de manger publiquement avec ses sujets.
    Œuv. t. III, p. 340 (publiquement)
  6. On l'habilla convenablement [Dubois] pour lui donner la vraie figure d'un abbé, relever un peu son extérieur piètre et bas, et le rendre présentable.
    Œuv. t. V, p. 198 (piètre)
  7. Il me suffit de remarquer qu'une récrimination n'est pas une apologie.
    Œuv. t. III, p. 4 (récrimination)
  8. Toutes les lois de la syntaxe, tous les rapports des mots peuvent se rappeler à deux : le rapport d'identité et le rapport de détermination.
    Œuv. t. IX, p. 207 (rappeler)
  9. J'ai su par moi-même ce qu'il y avait à rabattre des relations faites par des gens déterminés à l'admiration avant que d'avoir vu.
    Œuv. t. VII, p. 3 (rabattre)
  10. L'esprit de la nouvelle Rome est diamétralement opposé à celui de l'ancienne.
    Œuv. t. VII, p. 50 (opposé, ée)
  11. Le roi Louis XI, pour entretenir cette disposition dans les esprits, parut vouloir présenter la bataille, et prit l'oriflamme avec des cérémonies toujours imposantes pour le peuple.
    Œuv. t. II, p. 255 (oriflamme)
  12. Les plaintes du roi [Louis XI] contre le duc de Bourgogne étaient d'autant mieux fondées, qu'on avait surpris la lettre qu'il écrivait aux Anglais.
    Œuvr. t. II, p. 421 (surprendre)
  13. Le goût des plaisirs faisait perdre aux Romains cette idée de liberté si chère à leurs ancêtres.
    Mém. jeux scéniques, Œuv. t. I, p. 347, dans POUGENS. (idée)
  14. Juger, c'est affirmer qu'une chose que nous concevons est telle ou n'est pas telle : comme lorsque, ayant conçu ce que c'est que la terre, et ce que c'est que rondeur, j'affirme de la terre qu'elle est ronde.
    Gramm. P. R. Œuv. t. IX, p. 53, dans POUGENS (juger)
  15. Les hommes ont plus de timidité dans l'esprit que dans le cœur ; et les esclaves volontaires font plus de tyrans que les tyrans ne font d'esclaves forcés.
    Consid. mœurs, 6 (timidité)
  16. Il n'y a personne qui n'ait son public, c'est-à-dire une portion de la société commune dont on fait soi-même partie ; voilà le public dont on doit attendre le jugement, sans le prévenir ni même le solliciter.
    Consid. mœurs, 16 (public, ique)
  17. Les magistrats sortirent pour prendre la robe rouge, revinrent se placer aux hauts siéges, et l'arrêt fut prononcé en pleine audience et à portes ouvertes.
    Œuv. t. V, p. 68 (robe)
  18. Ilz ne firent riens de leur prouffit [dans cette sortie], et perdirent deux ou trois gentilzhommes.
    III, 10 (profit)
  19. Elles [les mœurs] exigent des décences et pardonnent des vices,
    Mœurs, 4 (décence)
  20. Et lors le roi lui demanda si elle estoit impedumiée,
    Hist. de Louis XI, pièces justif. in-12, 1746, p. 54 (épidémie)