Charles Pinot, sieur DUCLOS, auteur cité dans le Littré

DUCLOS (1704-1772)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DUCLOS a été choisie.

692 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Considérations sur les mœurs de ce siècle 1751 144 citations
Œuvres complètes, Paris, 1806, 10 vol. in-8 514 citations

Quelques citations de Charles Pinot, sieur DUCLOS

Voici un tirage aléatoire parmi ses 692 citations dans le Littré.

  1. Elle lui associa un jeune homme de robe, sans compter les passades qu'elle regardait comme choses qui ne tiraient pas à conséquence.
    Œuv. t. VIII, p. 75 (passade)
  2. Elles [les mœurs] exigent des décences et pardonnent des vices,
    Mœurs, 4 (décence)
  3. La syllabe est un son complet qui est quelquefois composé d'une seule lettre, mais pour l'ordinaire de plusieurs ; d'où vient qu'on lui a donné le nom de syllabe, comprehensio, assemblage.
    Œuv. t. IX, p. 19 (syllabe)
  4. La dignité de maréchal de France n'était pas anciennement à vie, comme aujourd'hui ; il n'y en avait d'abord que deux ; il y en eut quatre sous Charles VII ; on n'en trouve que trois au plus à la fois sous les règnes suivants, jusqu'à François 1er, qui en fit cinq.
    ib. p. 122 (maréchal)
  5. La princesse des Ursins, ivre de sa faveur, crut pouvoir tout se permettre : elle intercepta une dépêche que l'abbé d'Estrées, ambassadeur de France à Madrid, écrivait au roi.
    Règne de Louis XIV, Œuv. t. V, p. 74, dans POUGENS. (intercepter)
  6. Ils maltraitaient les habitants, pillaient les maisons, et commettaient tous les crimes dont peut être capable une soldatesque effrénée.
    Œuvr. t. II, p. 397 (soldatesque)
  7. Les réclamations ont été imaginées par les âmes faibles ; les âmes fortes y renoncent, et la prudence doit faire craindre de les entreprendre.
    Consid. mœurs, 16 (réclamation)
  8. Il leur est plus ordinaire [aux hommes] de penser d'après leurs actions, que d'agir d'après leurs principes.
    Consid. mœurs, 16 (ordinaire)
  9. Les plaintes du roi [Louis XI] contre le duc de Bourgogne étaient d'autant mieux fondées, qu'on avait surpris la lettre qu'il écrivait aux Anglais.
    Œuvr. t. II, p. 421 (surprendre)
  10. J'ai compris par cette aventure qu'il est impossible de ramener un homme subjugué, et que la femme la plus méprisable est celle dent l'empire est le plus sûr.
    Œuv. t. VIII, p. 123 (subjugué, ée)
  11. Sforce jugea qu'une telle conjoncture valait mieux que des droits ; quand on n'en a point à faire valoir, c'est par l'épée qu'on les fonde.
    Hist. Louis XI, Œuv. t. II, p. 300, dans POUGENS (fonder)
  12. L'histoire du règne de Louis XV commence presque à la naissance de ce prince né le 15 février 1710 ; il parvint à la couronne le 1er septembre 1715, à l'âge de cinq ans et demi.
    Œuv. t. v. 1 (parvenir)
  13. Ce prince [Louis XI] est le premier de nos rois qui ait introduit, ou du moins fait étendre l'usage de manger publiquement avec ses sujets.
    Œuv. t. III, p. 340 (publiquement)
  14. Son impiété [du régent] était une sorte de superstition.
    Mém. rég. Œuv. t. V, p. 202 (impiété)
  15. L'abbé de Castres, archevêque d'Albi, désirait fort le siége de Reims, quoique d'un moindre revenu ; l'approche du sacre du roi donnait un grand relief à ce siége.
    Œuv. t. VI, p. 87 (relief)
  16. Cette terre est retournée depuis à la maison de Luxembourg.
    Œuv. t. III, p. 294 (retourner)
  17. François Ier, qui, par son ordonnance de 1529, renouvelée en 1535, voulut que la langue française fût uniquement et exclusivement à toute autre employée dans tous les actes publics et privés.
    Œuv. t. IX, p. 243 (renouvelé, ée)
  18. Le roi [Louis XI] le reçut avec bonté, et le réconcilia avec Dammartin, c'est-à-dire qu'il les obligea de dissimuler leur haine.
    Œuv. t. III, p. 38 (réconcilier)
  19. Le surintendant Bullion fit frapper les premiers louis d'or.
    Morc. hist. Œuv. t. X, p. 270, dans POUGENS (louis)
  20. Je n'ai pas encore quarante ans, et j'ai épuisé ces plaisirs que leur nouveauté vous fait croire inépuisables.
    Confess. comte de ***, Œuv. t. VIII, p. 4, dans POUGENS. (inépuisable)