Charles Pinot, sieur DUCLOS, auteur cité dans le Littré
DUCLOS (1704-1772)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DUCLOS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Considérations sur les mœurs de ce siècle | 1751 | 145 citations |
| Œuvres complètes, Paris, 1806, 10 vol. in-8 | 514 citations |
Quelques citations de Charles Pinot, sieur DUCLOS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 693 citations dans le Littré.
En faisant ses vœux [de chanoinesse], elle [Mme de Tencin] songea aux moyens de les rompre, et son directeur fut l'instrument aveugle qu'elle employa pour ses desseins.
Œuv. t. V, p. 418 (rompre)La dévote princesse de Carignan obtint de faire tenir un jeu dans son hôtel de Soissons ; aussitôt le duc de Tresmes reprit le sien, en gardant sa pension.
Mém. rég. Œuvres, t. V, p. 384 (jeu)Il y a une espèce de sensibilité vague qui n'est qu'une faiblesse d'organes, plus digne de compassion que de reconnaissance.
Consid. mœurs, 14 (sensibilité)Les autres fées ajoutèrent que, pour remédier en partie au mal qu'elles ne pouvaient pas absolument détruire, l'imbécillité de la princesse cesserait dans le moment qu'elle ressentirait de l'amour.
Acajou, Œuv. t. VIII, p. 359, dans POUGENS (imbécillité)Des femmes titrées se montraient courageusement sur le devant du carrosse de sa femme et de sa fille [de Law].
Œuv. t. VI, p. 5 (titré, ée)Tant de dépenses extraordinaires obligent Louis XI de retrancher un quart sur les pensions.
Œuv. t. III, p. 244 (quart [2])Le roi [Louis XI] employa les fonds de ces compagnies à lever un corps de Suisses ; c'est de ce temps-là qu'ils sont entrés au service de France.
Hist. de Louis XI, Œuv. t. III, p. 222 (lever [1])Le désir d'occuper une place dans l'opinion des hommes a donné naissance à la réputation, la célébrité et la renommée, ressorts puissants de la société qui partent du même principe.
Consid. mœurs, V (réputation)On a cherché bien des fois quel était le meilleur…
Consid. sur les mœurs. XI (fois [1])Cette terre est retournée depuis à la maison de Luxembourg.
Œuv. t. III, p. 294 (retourner)Les damoiselles ou autres femmes voulant faire par le bas en leurs robes un rebours [bordure] nommé profit.
Preuves de Louis XI, p. 269, dans LACURNE (profit)L'Angleterre et la Hollande doivent peut-être autant leur tranquillité religieuse à la multiplicité des sectes qu'à leur police.
Œuvr. t. V, p. 186 (secte)L'esprit de la nouvelle Rome est diamétralement opposé à celui de l'ancienne.
Œuv. t. VII, p. 50 (opposé, ée)Les Suisses connaissaient si peu la valeur d'un si riche butin [sur le duc de Bourgogne, après la bataille de Granson], qu'ils prirent la vaisselle d'argent pour de l'étain, et la vendirent au plus vil prix.
Œuv. t. III, p. 100 (vaisselle)Je ne lui dissimulai pas [à Beccaria, auteur du livre des Délits et des Peines] que je n'étais pas de son avis sur la conclusion qui tend à proscrire la peine de mort pour quelque crime que ce puisse être.
Œuv. t. VII, p. 201 (peine)La violence des désirs du roi [Philippe V] faisait la force de la reine.
Œuv. t. VI, p. 113 (violence)Le ton plaisant, déjà usé, est en cette manière le dernier symptôme de l'incurabilité.
Mém. rég. Œuv. t. VI, p. 5, dans POUGENS (incurabilité)On dit que Louis XI, faisant un jour réciter une oraison à saint Eutrope, pour demander la santé de l'âme et du corps, dit au prêtre qui la récitait, de supprimer ce qui regardait l'âme, et que c'était assez que le saint lui fît avoir la santé du corps, sans l'importuner de tant de choses.
Hist. Louis XI, Œuv. t. III, p. 361, dans POUGENS (importuner)La passion des Romains pour les pantomimes fit qu'il s'en forma des écoles, plus suivies que celles des orateurs et fréquentées par les plus grands de Rome.
Œuv. t. I, p. 345 (pantomime [1])Il répondit avec modestie et respect, sans s'expliquer sur les motifs, et fut inébranlable.
Mém. rég. Œuv. t. VI, p. 169, dans POUGENS (inébranlable)