Charles Pinot, sieur DUCLOS, auteur cité dans le Littré

DUCLOS (1704-1772)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DUCLOS a été choisie.

693 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Considérations sur les mœurs de ce siècle 1751 145 citations
Œuvres complètes, Paris, 1806, 10 vol. in-8 514 citations

Quelques citations de Charles Pinot, sieur DUCLOS

Voici un tirage aléatoire parmi ses 693 citations dans le Littré.

  1. On dit que Louis XI, faisant un jour réciter une oraison à saint Eutrope, pour demander la santé de l'âme et du corps, dit au prêtre qui la récitait, de supprimer ce qui regardait l'âme, et que c'était assez que le saint lui fît avoir la santé du corps, sans l'importuner de tant de choses.
    Hist. Louis XI, Œuv. t. III, p. 361, dans POUGENS (importuner)
  2. Il passait pour le plus habile faussaire de son temps ; c'était lui qui avait fabriqué, sous le nom de Calixte III, les bulles qui permettaient au comte d'Armagnac d'épouser sa sœur.
    Hist. de Louis XI, Œuvres, t. III, p. 275 (faussaire)
  3. Un service est un secours par lequel on contribue à faire obtenir quelque bien.
    Consid. mœurs, 16 (service)
  4. On s'avise quelquefois de comparer l'insolent avec l'insolence, et, l'un ne paraissant pas fait pour l'autre, on le fait rentrer dans l'ordre.
    Consid. mœurs, ch. 10 (insolent, ente)
  5. Les mœurs, en parlant d'un particulier et de sa vie privée, ne signifient autre chose que la pratique des vertus morales, ou le dérèglement de la conduite, suivant que ce terme est pris en bien ou en mal.
    ib. (mœurs)
  6. Alberoni mettait dans ses démarches une hauteur qui n'était pas d'une âme commune, et qui persuadait à chacune des puissances que ce ministre pouvait s'être assuré des autres.
    Mém. Rég. Œuv. t. V, p. 335 (hauteur)
  7. La syllabe est un son complet qui est quelquefois composé d'une seule lettre, mais pour l'ordinaire de plusieurs ; d'où vient qu'on lui a donné le nom de syllabe, comprehensio, assemblage.
    Œuv. t. IX, p. 19 (syllabe)
  8. Particule est un terme vague, assez abusivement employé dans les grammaires.
    Œuv. t. IX p. 133 (particule)
  9. L'honneur est déjà flétri lorsqu'il a besoin d'être réparé.
    Hist. de Louis XI, Œuvres, t. III, p. 285, dans POUGENS. (flétri, ie [1])
  10. Au milieu d'un travail avec le roi, chez Mme de Maintenon, il [Louvois] se trouva si mal, qu'il n'eut que le temps de se retirer et de rentrer chez lui.
    Œuv. t. V, p. 170 (rentrer [1])
  11. Le désir d'occuper une place dans l'opinion des hommes a donné naissance à la réputation, la célébrité et la renommée, ressorts puissants de la société qui partent du même principe.
    Consid. mœurs, V (réputation)
  12. Le duc répondit qu'il ne concevait pas comment on proposait une trêve dans le temps même que le roi et les princes de l'Empire devaient tenir une journée à Metz pour convenir de la manière dont ils commenceraient la guerre dans les états de Bourgogne.
    Hist. Louis XI, Œuvr. t. III, p. 61, dans POUGENS (journée)
  13. La violence des désirs du roi [Philippe V] faisait la force de la reine.
    Œuv. t. VI, p. 113 (violence)
  14. Il lui restait de ses anciens charmes un air un peu plus que hardi, qui réveillait merveilleusement la fadeur d'une blonde un peu hasardée.
    Confess. comte de ***, Œuv. t. VIII, p. 109, dans POUGENS. (hasardé, ée)
  15. Notre esprit ne peut même embrasser qu'un nombre limité d'erreurs.
    Consid. mœurs, ch. 2 (limité, ée)
  16. Comme je n'écris pas une histoire ecclésiastique, mais celle des hommes de mon temps, je ne rapporterai que des faits purement humains.
    Règne de Louis XIV, Œuvres, t. V, p. 132, dans POUGENS. (humain, aine)
  17. Quelque supériorité qu'on ait à beaucoup d'égards sur un rival, dès qu'on en conçoit de la jalousie, il faut qu'on lui soit inférieur par quelque endroit.
    Considér. mœurs, ch. 11 (inférieur, eure)
  18. Il [Louis XI] avait la parole à commandement, et le sens naturel parfaitement bon.
    Œuv. t. III, p. 362 (parole)
  19. Le mérite a sa pudeur comme la chasteté.
    Consid. mœurs, 3 (mérite)
  20. Beaumont, maréchal de Bourgogne, à la tête de la noblesse et des milices du pays, tomba sur ces brigands et les défit.
    Œuv. t. II, p. 42 (tomber)