Charles Pinot, sieur DUCLOS, auteur cité dans le Littré
DUCLOS (1704-1772)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DUCLOS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Considérations sur les mœurs de ce siècle | 1751 | 145 citations |
| Œuvres complètes, Paris, 1806, 10 vol. in-8 | 514 citations |
Quelques citations de Charles Pinot, sieur DUCLOS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 693 citations dans le Littré.
On remarque également dans la multitude celui qui est plus grand que les autres, et celui qui est placé sur un lieu plus élevé.
Consid. mœurs, V (remarquer)La rareté d'une chose sans aucune espèce d'utilité ne peut mériter d'estime.
Consid. mœurs, 15 (rareté)Un jour qu'en plein conseil et en présence du régent, il [Rouillé] s'exprimait avec sa liberté ordinaire, le duc de Noailles lui dit : - Monsieur Rouillé, il y a ici de la bouteille [il était buveur]. - Cela se peut, monsieur le duc, répliqua Rouillé, mais jamais de pot-de-vin.
Œuv. t. V, p. 218 (pot)Qu'un ouvrage destiné à l'éducation d'un prince ait de la célébrité, le moindre gentilhomme le croit propre à l'éducation de son fils.
Consid. mœurs, ch. 2 (moindre)Il chercha une nouvelle dissipation dans le bel esprit ; c'était alors le travers à la mode.
Œuv. t. VIII, p. 391 (travers)Le grand homme est celui qui, pour des objets grands et utiles, proportionne les moyens aux entreprises, les couronne par le succès, et peut s'applaudir des événements puisqu'il a su les prévoir, les préparer et les amener.
Mém. Rég. Œuvres, t. V, p. 312, dans POUGENS (homme)La méchanceté se trouve aujourd'hui l'âme de certaines sociétés.
Consid. mœurs, ch. 8 (méchanceté)Pour passer les nuits d'été dans le jardin du Luxembourg, avec une liberté qui avait plus besoin de complices que de témoins, elle [une fille du régent] en fit murer toutes les portes, à l'exception de la principale, dont l'entrée se fermait ou s'ouvrait suivant les occasions.
Œuv. t. V, p. 240 (murer [1])L'avarice était sa grande passion, et l'on n'ignore pas de combien de malversations elle est l'origine.
Hist. Louis XI, Œuv. t. III, p. 167 (malversation)Je l'ai quelquefois rencontré [le chevalier de Ménil] chez elle [Mlle de Launai], et il m'a paru au-dessous du médiocre.
Mém. rég. Œuvres, t. V, p. 379, dans POUGENS (médiocre)Font des exactions indues à la grande charge du peuple et à leur profit particulier ; et, pour abreger, sont detruits de tout, et qui perd le sien perd le sens.
Preuv. de Louis XI, p. 289, dans LACURNE (sien, sienne)Les princes trouvent toujours des âmes assez viles pour excuser leurs fureurs.
Hist. de Louis XI, Œuvres, t. II, p. 475, dans POUGENS. (fureur)La quantité de pluie qui tombe à Rome est de trente pouces et demi ; à Paris il est rare qu'elle aille à vingt.
Œuv. t. VII, p. 26 (pluie)Malheureusement pour la province, Montaran avait un frère capitaine aux gardes, gros joueur et fort répandu.
Œuv. t. V, p. 408 (répandu, ue)L'Angleterre et la Hollande doivent peut-être autant leur tranquillité religieuse à la multiplicité des sectes qu'à leur police.
Œuvr. t. V, p. 186 (secte)Un insolent ministre [Alberoni] fit manquer à l'Espagne l'occasion de recouvrer Gibraltar.
Œuv. t. V, p. 261 (recouvrer)Ses remords [de Mme de la Vallière], encore plus que les dégoûts causés par une rivale, la conduisirent aux Carmélites, où elle vécut trente-six ans dans la plus dure pénitence.
Œuv. t. V, p. 178 (pénitence)Cafarelli disait, en parlant de Farinelli, qu'il avait été premier ministre en Espagne, et ajoutait : il le méritait bien, car c'est une voix admirable.
Œuvres, t. VII, p. 176 (voix)Les grandes places de finance valent à la fois le Pactole et le Léthé.
Morceaux hist. Œuv. t. X, p. 241, dans POUGENS (finance)Les principes, répondit-il, en cette matière, sont fort obscurs ; mais, dans le fait, le parlement est fort sous un roi faible, et faible sous un roi fort.
Œuv. t. V, p. 413 (parlement)