Charles Pinot, sieur DUCLOS, auteur cité dans le Littré
DUCLOS (1704-1772)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DUCLOS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Considérations sur les mœurs de ce siècle | 1751 | 145 citations |
| Œuvres complètes, Paris, 1806, 10 vol. in-8 | 514 citations |
Quelques citations de Charles Pinot, sieur DUCLOS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 693 citations dans le Littré.
Rien ne donne mieux l'idée du génie anglais que la rapidité des révolutions.
Œuv. t. II, p. 443 (rapidité)La colère est une haine ouverte et passagère ; la haine, une colère retenue et suivie.
Consid. mœurs, 14 (haine)Louis avait le cœur ferme et l'esprit timide.
Hist. Louis XI, Œuv. t. III, p. 358, dans POUGENS (ferme [1])Si vous ne voulez que des liaisons de société, faites-les à la cour, ce sont les plus agréables et les moins gênantes.
Consid. Mœurs, chap. 11 (gênant, ante)Toutes les lois de la syntaxe, tous les rapports des mots peuvent se rappeler à deux : le rapport d'identité et le rapport de détermination.
Œuv. t. IX, p. 207 (rappeler)On dit, par exemple, qu'un homme a été traité avec honneur : comme il ne s'agit pas de spécifier l'honneur particulier qu'on lui a rendu, on n'y met point d'article ; honneur est pris indéfiniment.
Gramm. P. R. Œuv. t. IX, p. 87, dans POUGENS (indéfiniment)On voulait excuser l'offenseur sur l'ivresse : je ne puis m'y tromper, répondit l'offensé ; ce qu'il me dit étant ivre, il le pense à jeun.
Consid. mœurs, ch. 13 (offenseur)Un jour d'audience, où se trouvaient les ambassadeurs et nombre de gens distingués, le cardinal [Dubois], importuné par quelqu'un, l'envoya promener en termes grenadiers, jurant et criant à tue-tête.
Œuv. t. VI, p. 135 (tuer)Il [Louis XIV] préférait la soumission aux lumières, et disait quelquefois qu'il craignait les esprits.
Règne de Louis XIV, Œuvres, t. v, p. 175, édit. DELAUNAY. (esprit)Elle était jolie et brillante ; il n'en faut pas tant dans le monde pour être recherchée.
Œuv. t. VIII, p. 51 (rechercher)Le brave Hunniade Corvin surnommé la Terreur des Turcs.
Œuvr. t. II, p. 104 (surnommé, ée)Le cardinal marque expressément qu'il faut user de remise avec l'ambassadeur du roi.
Œuv. t. III, p. 193 (remise)Je les priai de me conduire dans leur bibliothèque, qui est assez nombreuse et dans un très beau vaisseau.
Œuv. t. VII, p. 179 (vaisseau)C'est aux hommes subordonnés à se contraindre ; les rois ne s'y croient pas obligés.
Œuv. t. II, p. 119 (subordonné, ée)Le roi [Louis XI], voulant passer en revue les habitants de Paris, les fit ranger vers la porte Saint-Antoine, le long de la rivière jusqu'à Conflans… il s'y trouva quatre-vingt mille hommes, parmi lesquels trente mille ayant armes, jaques et brigandines.
Œuv. t. II, p. 320 (revue)Il [Fouquet de Varenne] fit en peu de temps une fortune si considérable, que la duchesse de Bar lui dit : tu as plus gagné à porter les poulets de mon frère [Henri IV], qu'à piquer les miens.
Œuv. t. X, p. 261 (poulet)De tous les sots, les plus vifs sont les plus insupportables.
Consid. mœurs, 13 (vif, vive)On a peu de reproches à faire à ceux qui ne s'en font point, et il est inutile d'en faire à ceux qui ne s'en font plus.
Consid. mœurs, 2 (reproche)Jacques d'Armagnac, qui venait d'être fait duc de Nemours avec les titres, rang et prérogatives de duc et pair.
Œuvr. t. II, p. 174 (prérogative)La vie n'est pas chère à Rome pour quelqu'un de domicilié.
Œuv. t. VII, p. 90 (vie [1])