Charles Pinot, sieur DUCLOS, auteur cité dans le Littré

DUCLOS (1704-1772)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DUCLOS a été choisie.

693 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Considérations sur les mœurs de ce siècle 1751 145 citations
Œuvres complètes, Paris, 1806, 10 vol. in-8 514 citations

Quelques citations de Charles Pinot, sieur DUCLOS

Voici un tirage aléatoire parmi ses 693 citations dans le Littré.

  1. Les vassaux trop puissants ont toujours été les plus dangereux ennemis de la monarchie.
    Œuv. t. v, p. 55 (vassal, ale)
  2. Dans une audience particulière qu'il [lord Stairs] eut de ce prince [Louis XIV], il lui parla avec peu de retenue sur les travaux qui se faisaient à Mardick, et qui pouvaient, disait-on, suppléer au port de Dunkerque.
    Œuv. t. V, p. 110 (retenue)
  3. La prise de Tournai, de Lille et de quantité d'autres places mettait les ennemis en état de pénétrer dans l'intérieur du royaume.
    Règne de Louis XIV, Œuvres, t. V, p. 26, dans POUGENS. (intérieur, eure)
  4. Les campagnes, les jardins de la partie méridionale de l'Italie n'ont ni ne peuvent avoir l'agrément des nôtres ; l'ardeur du soleil grésillerait bientôt les feuilles de nos arbres ordinaires.
    Italie, Œuvres, t. VII, p. 97, dans POUGENS (grésiller [2])
  5. La rigueur de l'hiver, qui était si violent qu'on était obligé de rompre à coups de hache le vin qu'on distribuait aux soldats.
    Œuv. t. II, p. 363 (rigueur)
  6. Il [Fontenelle] a rempli un siècle par sa conduite, et non par un régime superstitieux, peut-être aussi contraire à la nature que des excès.
    Œuv. t. IX, p. 318 (régime)
  7. Le 16, il [le czar Pierre Ier] vit la revue de la maison du roi ; la magnificence des uniformes parut lui déplaire.
    Œuv. t. v, p. 300 (uniforme)
  8. Le roi [Louis XI], qui, à la persuasion de son confesseur, s'était d'abord déclaré pour les réalistes, avait fait clouer et enchaîner dans les bibliothèques les livres des nominaux.
    Œuv. t. III, p. 281 (nominal, ale)
  9. Le refus de ma mère fut si absolu, et ses résolutions étaient toujours si fermes, qu'il n'y avait pas à y revenir.
    Œuv. t. X, p. 52 (revenir)
  10. Il [le duc de Bourgogne] reprenait tout ce qui s'était fait depuis le traité d'Arras, et reprochait au roi Louis XI] de vouloir rompre la paix.
    Œuv. t. II, p. 112 (reprendre)
  11. Rome [des papes]… aurait grand besoin d'une régénération.
    Œuv. t. VII, p. 51 (régénération)
  12. François Ier, qui, par son ordonnance de 1529, renouvelée en 1535, voulut que la langue française fût uniquement et exclusivement à toute autre employée dans tous les actes publics et privés.
    Œuv. t. IX, p. 243 (renouvelé, ée)
  13. Les mœurs, plus que les lois, font et caractérisent une nation.
    Œuvr. t. VI, p. 59 (mœurs)
  14. Un jour qu'en plein conseil et en présence du régent, il [Rouillé] s'exprimait avec sa liberté ordinaire, le duc de Noailles lui dit : - Monsieur Rouillé, il y a ici de la bouteille [il était buveur]. - Cela se peut, monsieur le duc, répliqua Rouillé, mais jamais de pot-de-vin.
    Œuv. t. V, p. 218 (pot)
  15. Il ne serait pas impossible qu'en ne s'occupant que du désir d'obliger, on se fît une réputation tout opposée, parce que le volume des bienfaits ne peut jamais égaler le volume des besoins.
    Consid. mœurs, VII (volume)
  16. Les principes, répondit-il, en cette matière, sont fort obscurs ; mais, dans le fait, le parlement est fort sous un roi faible, et faible sous un roi fort.
    Œuv. t. V, p. 413 (parlement)
  17. Je ne sais si j'ai trop bonne opinion de mon siècle ; mais il me semble qu'il y a une certaine fermentation de raison universelle qui tend à se développer, qu'on laissera peut-être se dissiper, et dont on pourrait assurer, diriger et hâter les progrès par une éducation bien entendue.
    Consid. mœurs, ch. 2 (fermentation)
  18. Ces placards pouvaient intimider le roi, et, par contre-coup, réfléchir sur Mme de Pompadour.
    Œuv. t. X, p. 244 (réfléchir)
  19. Les sots ne se bornent pas à une haine oisive contre les gens d'esprit ; ils les représentent comme des gens dangereux, ambitieux, intrigants.
    Consid. mœurs, X (oisif, ive)
  20. Il n'y a point d'hommes plus reconnaissants que ceux qui ne se laissent pas obliger par tout le monde.
    Consid. mœurs, 16 (reconnaissant, ante)