Charles Pinot, sieur DUCLOS, auteur cité dans le Littré

DUCLOS (1704-1772)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DUCLOS a été choisie.

693 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Considérations sur les mœurs de ce siècle 1751 145 citations
Œuvres complètes, Paris, 1806, 10 vol. in-8 514 citations

Quelques citations de Charles Pinot, sieur DUCLOS

Voici un tirage aléatoire parmi ses 693 citations dans le Littré.

  1. Fontenelle, qui avait donné cette unique boule blanche [pour l'abbé de Saint-Pierre], voyant que les soupçons se portaient sur un ami connu de l'abbé de Saint-Pierre, et craignant de l'exposer au ressentiment, se déclara auteur du méfait, et n'en fut que plus estimé du public.
    Hist. Acad. franç. Œuvr. t. IX, p. 298 (méfait)
  2. Les mimes étaient la quatrième et la dernière espèce de comédies romaines.
    Œuv. t. I, p. 341 (mime)
  3. Cafarelli disait, en parlant de Farinelli, qu'il avait été premier ministre en Espagne, et ajoutait : il le méritait bien, car c'est une voix admirable.
    Œuvres, t. VII, p. 176 (voix)
  4. Lagrange fut arrêté et envoyé aux îles Sainte-Marguerite, d'où il sortit pendant la régence même, et se montra librement dans Paris.
    Mém. rég. Œuv. t. V, p. 385, dans POUGENS (librement)
  5. Mon maudit campagnard s'était informé des personnes que je voyais le plus fréquemment, et n'avait pas manqué de les prier.
    Œuv. t. VIII, p. 172 (prier)
  6. Saint Paul et saint Augustin, dit le fougueux jésuite, étaient des têtes chaudes qu'on mettrait aujourd'hui à la Bastille.
    Œuv. t. v, p. 124 (tête)
  7. Mme des Ursins avait marché toute la nuit ; un profond silence régnait dans le carrosse ; elle ne pouvait se persuader ce qui lui arrivait.
    Louis XIV, Œuvres, t. V, p. 87 (marcher [1])
  8. Je l'ai quelquefois rencontré [le chevalier de Ménil] chez elle [Mlle de Launai], et il m'a paru au-dessous du médiocre.
    Mém. rég. Œuvres, t. V, p. 379, dans POUGENS (médiocre)
  9. La passion des Romains pour les pantomimes fit qu'il s'en forma des écoles, plus suivies que celles des orateurs et fréquentées par les plus grands de Rome.
    Œuv. t. I, p. 345 (pantomime [1])
  10. Cet abus, qu'on nommait réservation, privait du droit d'élection ou de nomination ceux à qui il appartenait légitimement.
    Œuv. t. II, p. 131 (réservation)
  11. J'étais au supplice, quand, pour m'achever, le maître de la maison me rappela…
    Œuv. t. VIII, p. 173 (supplice)
  12. Ces jugements étaient nommés jugements de Dieu, parce que l'on était persuadé que l'événement de ces épreuves, qui aurait pu en toute autre occasion être imputé au hasard, était dans celle-ci un jugement formel par lequel Dieu faisait connaître clairement la vérité en punissant le parjure.
    Mém. épreuves, Œuvr. t. I, p. 299, dans POUGENS (jugement)
  13. Les campagnes, les jardins de la partie méridionale de l'Italie n'ont ni ne peuvent avoir l'agrément des nôtres ; l'ardeur du soleil grésillerait bientôt les feuilles de nos arbres ordinaires.
    Italie, Œuvres, t. VII, p. 97, dans POUGENS (grésiller [2])
  14. Ce n'est pas que ce prince [le régent] n'eût tiré une ligne de séparation très marquée entre ceux qui avaient part aux affaires et ses compagnons de plaisirs.
    Mém. rég. Œuv. t. V, p. 365, dans POUGENS (marqué, ée)
  15. Je n'eus que le temps de me mettre en défense, et de parer le coup qui m'était porté.
    Œuv. t. VIII, p. 122 (parer)
  16. M. le régent… offrit à M. de Fontenelle d'être le président perpétuel de l'Académie des sciences : Eh ! monseigneur, répondit-il, pourquoi voulez-vous m'empêcher de vivre avec mes égaux ?
    Éloges, Fontenelle. (président)
  17. Le chancelier le Tellier, digne père de Louvois, signa l'édit de sang qui proscrivit trois millions de citoyens, et, prêt à descendre dans le tombeau, se fit l'application sacrilége du cantique de Siméon.
    Œuvr. t. V, p. 187 (proscrire)
  18. On imagina [à Rome] de faire venir d'Étrurie des farceurs dont les jeux furent regardés comme un moyen propre à détourner la colère des dieux.
    Mém. jeux scéniques, Œuvres, t. I, p. 335, dans POUGENS. (farceur, euse)
  19. Les grandes places de finance valent à la fois le Pactole et le Léthé.
    Morceaux hist. Œuv. t. X, p. 241, dans POUGENS (finance)
  20. On voyait de toutes parts [lors des funérailles de Louis XIV] le peuple danser, chanter, boire, se livrer à une joie scandaleuse ; et plusieurs eurent l'indignité de vomir des injures en voyant passer le char qui renfermait le corps.
    Œuv. t. v, p. 211 (vomir)