Charles Pinot, sieur DUCLOS, auteur cité dans le Littré
DUCLOS (1704-1772)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DUCLOS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Considérations sur les mœurs de ce siècle | 1751 | 145 citations |
| Œuvres complètes, Paris, 1806, 10 vol. in-8 | 514 citations |
Quelques citations de Charles Pinot, sieur DUCLOS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 693 citations dans le Littré.
Il [Louis XI] fit marché à mille écus d'or pour son tombeau avec Conrard de Coulogne orfèvre, et Laurent Wrin, fondeur ; il en fixa lui-même la forme, les dimensions et les ornements.
Hist. Louis XI, Œuvr. t. III, p. 297, dans POUGENS. (fondeur)Tout ce qui saisit l'imagination des hommes ne leur permet pas une justice si exacte.
Consid. mœurs, 14 (saisir)Ne voit-on pas des gens dont la naïveté et la candeur empêchent qu'on ne rende justice à leur esprit ? cependant la naïveté n'est que l'expression la plus simple et la plus naturelle d'une idée dont le fonds peut être fin et délicat.
Consid, mœurs, ch. 13 (naïveté)Si le goût physique a des préférences, de manière que ce qui est sapide pour un palais est insipide pour un autre.
Œuv. t. X, p. 103 (sapide)Les mots de courage, de modestie, d'honneur, de vice, de vertu, tous si communs dans les conversations, sont-ils des signes d'idées bien précises ?
Œuvr. t. X, p. 94 (précis, ise [1])Je découvrais la multitude qui inondait la place, et j'étais à portée d'entendre la lecture de la bulle In coena Domini.
Voy. Ital. Œuv. t. VII, p. 157, dans POUGENS (inonder)Chamillard, produit à la cour pour faire la partie du roi au billard.
Œuvr. t. V, p. 20 (produit, ite [1])On refuse durement le nécessaire, on accorde aisément le superflu.
ib. (refuser)Tant de dépenses extraordinaires obligent Louis XI de retrancher un quart sur les pensions.
Œuv. t. III, p. 244 (quart [2])On est revenu, depuis quelque temps, de beaucoup de préjugés ; mais on s'accoutume trop à regarder comme tel tout ce qui est admis.
Œuv. t. VII, p. 202 (préjugé [2])Ce malheureux prince [duc de Clarence] fut aussitôt jugé coupable ; toute la grâce qu'on lui fit, fut de lui laisser le choix du genre de mort ; il demanda d'être noyé dans un tonneau de malvoisie ; ce qui fut exécuté.
Hist. Louis XI, Œuvres, t. III, p. 151, dans POUGENS. (malvoisie)L'affaire contre M. de la Chalotais, aussi odieuse et aussi absurde que celle d'Urbain Grandier, était dans toute sa force.
Voy. Ital. Œuv. t. VII, p. 5, dans POUGENS (force)Pour resserrer de plus en plus l'amitié, Mme des Ursins se fit nommer, ou se constitua elle-même gouvernante des enfants.
Œuv. t. V, p. 80 (resserrer)Les plus braves de l'armée du prince de Galles se rangèrent auprès de lui, et périrent les armes à la main.
Œuv. t. II, p. 441 (ranger [1])Ce qu'il faut pour le bonheur physique d'un seigneur, suffirait souvent pour faire celui de tout son village.
Consid. mœurs, 15 (suffire)Le marquis de la Fare, capitaine des gardes du régent, se présente entre la porte et le maréchal [Villeroy], l'arrête, lui demande son épée ; Leblanc lui remit l'ordre du roi ; et, dans le même instant, le comte d'Artagnan, commandant des mousquetaires gris, le serre du côté opposé à la Fare.
Œuvr. t. VI, p. 147 (serrer)Robert Wells, animé du désir de venger la mort de son père, se précipita inconsidérément au milieu de l'armée du roi, où il fut enveloppé.
Louis XI, Œuv. t. II, p. 409, dans POUGENS (inconsidérément)Il [Louis XI] accorda à celle de St-Germain la foire franche qui subsiste encore aujourd'hui.
Hist. Louis XI, Œuv. t. III, p. 330, dans POUGENS (foire [1])Le commerce plus familier qu'on a à la campagne me la fit mieux connaître, et toujours à son avantage.
Confess. Comte de ***, Œuv. t. VIII, p. 142, dans POUGENS. (familier, ière)Lorsque Salvien déclame contre les spectacles, les peintures qu'il fait des imitations honteuses, des discours et des postures obscènes, montrent assez quel était le goût des spectateurs.
Œuv. t. I, p. 350 (posture)