Charles Pinot, sieur DUCLOS, auteur cité dans le Littré
DUCLOS (1704-1772)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DUCLOS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Considérations sur les mœurs de ce siècle | 1751 | 145 citations |
Œuvres complètes, Paris, 1806, 10 vol. in-8 | 514 citations |
Quelques citations de Charles Pinot, sieur DUCLOS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 693 citations dans le Littré.
Albéroni affichait l'autorité la plus absolue, et déclarait aux secrétaires d'État que, s'ils s'écartaient de ses ordres, ils le payeraient de leur tête.
Œuvr. t. V, p. 335 (payer)Je n'étais qu'infidèle ; je devins inconstant.
Confess. Comte de ***, Œuv. t. VIII, p. 166, dans POUGENS. (inconstant, ante)Un jour qu'en plein conseil et en présence du régent, il [Rouillé] s'exprimait avec sa liberté ordinaire, le duc de Noailles lui dit : - Monsieur Rouillé, il y a ici de la bouteille [il était buveur]. - Cela se peut, monsieur le duc, répliqua Rouillé, mais jamais de pot-de-vin.
Œuv. t. V, p. 218 (pot)Elle était jolie et brillante ; il n'en faut pas tant dans le monde pour être recherchée.
Œuv. t. VIII, p. 51 (rechercher)Le ridicule consiste à choquer la mode ou l'opinion, et communément on les confond assez avec la raison.
Consid. mœurs, 9 (ridicule [1])L'usage des paroisses de Paris est de porter, pendant la semaine sainte, la communion à tous les malades, sans qu'ils soient dans le cas de la recevoir en viatique.
Œuv. t. v, p. 394 (viatique)Le duc, n'étant pas satisfait, récrivit fortement à ce sujet.
Œuv. t. II, p. 411 (récrire)L'intérêt particulier se fait toujours le législateur de l'ordre public.
Consid. mœurs, ch. 5 (intérêt)Le goût des plaisirs faisait perdre aux Romains cette idée de liberté si chère à leurs ancêtres.
Mém. jeux scéniques, Œuv. t. I, p. 347, dans POUGENS. (idée)Je suis né à Dinan, en Bretagne, le 12 février 1704, d'une famille honnête et ancienne.
Œuvr. t. X, p. 1 (naître)Les jeux qui naissent de la force et de l'adresse, sont toujours les premiers connus d'un peuple naissant.
Mém. jeux scéniques, Œuvr. t. I, p. 334, dans POUGENS. (jeu)Il [Louis XI] renoua avec les Vénitiens l'union que leur attachement à la maison de Bourgogne avait altérée.
Œuv. t. III, p. 159 (renouer)Les choses de pur goût et d'agrément le touchaient peu ; mais tout ce qui avait… trait à la marine, au commerce, aux arts nécessaires, excitait sa curiosité.
Œuv. t. v, p. 294 (trait [1])Tous ses discours de la journée furent un mélange de hauteur de Romain et de bassesse de courtisan.
Œuvr. t. VI, p. 145 (romain, aine [1])Chaque souper était une orgie [chez le régent].
Œuvr. t. V, p. 230 (orgies)Les nasales n'ayant point de caractères simples qui en soient les signes, on a eu recours à la combinaison d'une voyelle avec m ou n.
Œuv. t. IX, p. 45 (nasal, ale)Un roy est comme un jardinier qui a un bel et grand jardin plein de beaux arbres portans bons fruits ; s'ils sont bien labourés, ils apportent grands profits, et ne les doit pas laisser en friche, savart ou desert.
Preuves de Louis XI, p. 290, dans LACURNE (savart)Voiler la raison, quand on est obligé de la produire, avec autant de soin que la pudeur en exigeait autrefois, quand il s'agissait d'exprimer quelque idée libre.
Consid. mœurs, 8 (produire)Il [le cardinal Dubois] avait plus de vices que de défauts ; assez exempt de petitesse, il ne l'était pas de folie.
Œuv. t. VI, p. 173 (petitesse)Toutes les lois de la syntaxe, tous les rapports des mots peuvent se rappeler à deux : le rapport d'identité et le rapport de détermination.
Œuv. t. IX, p. 207 (rappeler)