Charles Pinot, sieur DUCLOS, auteur cité dans le Littré

DUCLOS (1704-1772)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DUCLOS a été choisie.

693 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Considérations sur les mœurs de ce siècle 1751 145 citations
Œuvres complètes, Paris, 1806, 10 vol. in-8 514 citations

Quelques citations de Charles Pinot, sieur DUCLOS

Voici un tirage aléatoire parmi ses 693 citations dans le Littré.

  1. Les autres fées ajoutèrent que, pour remédier en partie au mal qu'elles ne pouvaient pas absolument détruire, l'imbécillité de la princesse cesserait dans le moment qu'elle ressentirait de l'amour.
    Acajou, Œuv. t. VIII, p. 359, dans POUGENS (imbécillité)
  2. Philippe V, né avec un sens droit, mais peu étendu, était silencieux, réservé, même timide, se défiant de lui-même.
    Œuvr t. VI, p. 113 (silencieux, euse)
  3. Ramus avait déjà remarqué dix voyelles dans la langue française.
    Œuv. t. IX, p. 5 (voyelle)
  4. Mon seul rival en rhétorique était le marquis de Beauvau ; notre émulation nous inspira une estime réciproque, et fit naître notre amitié au sortir du collége.
    Œuvr. t. X, p. 28 (sortir [1])
  5. Notre esprit ne peut même embrasser qu'un nombre limité d'erreurs.
    Consid. mœurs, ch. 2 (limité, ée)
  6. Tellier prit la voie la plus sûre, en représentant au roi cette maison comme le foyer du jansénisme et de l'esprit républicain.
    Règne de Louis XIV, Œuv. t. v, p. 120, dans POUGENS. (foyer)
  7. J'ai compris par cette aventure qu'il est impossible de ramener un homme subjugué, et que la femme la plus méprisable est celle dent l'empire est le plus sûr.
    Œuv. t. VIII, p. 123 (subjugué, ée)
  8. Au sacre de Louis XV, on n'ouvrit les portes au peuple qu'après l'intronisation.
    Mém. Rég. Œuvr. t. VI, p. 156, dans POUGENS (intronisation)
  9. On dit d'un poëme et de tout ouvrage d'imagination, que les mœurs y sont bien gardées, lorsque les usages, les coutumes, les caractères des personnages sont conformes à la connaissance ou à l'opinion qu'on a communément.
    Consid. mœurs, ch. 1 (gardé, ée)
  10. La vie la plus pénitente cesse de gêner les hommes, dès qu'elle est glorieuse.
    Consid. sur les mœurs, ch. 10 (gêner)
  11. La princesse des Ursins, ivre de sa faveur, crut pouvoir tout se permettre : elle intercepta une dépêche que l'abbé d'Estrées, ambassadeur de France à Madrid, écrivait au roi.
    Règne de Louis XIV, Œuv. t. V, p. 74, dans POUGENS. (intercepter)
  12. Le duc d'Orléans avait eu successivement quatre gouverneurs, qui moururent à si peu de distance l'un de l'autre que Benserade disait qu'on ne pouvait pas élever de gouverneur à ce prince.
    Mém. Œuv. t. v, p. 196, dans POUGENS (gouverneur)
  13. On a vu que les serments sur les reliques étaient fort en usage dans ces temps-là, et que Louis XI avait une foi particulière à la croix de Saint-Lo.
    Œuv. t. II, p. 400 (serment)
  14. Qui que ce soit n'est revêtu de la moindre charge, que son installation ne soit accompagnée de compliments sur sa grande capacité.
    Consid. mœurs, ch. 3 (installation)
  15. C'est bien peu connaître les passions que de les faire raisonner ; elles ont des motifs et jamais des principes.
    Consid. mœurs, ch. 5 (motif)
  16. On reproche à Louis XI d'avoir employé dans ses affaires des hommes de néant, préférablement à ceux que leur naissance semblait intéresser davantage au bien de l'État.
    Œuv. t. III, p. 359 (néant)
  17. Les maréchaux de France étaient originairement les premiers écuyers du roi sous le connétable ; mais leur dignité fut militaire avant la sienne, parce qu'ils devinrent lieutenants du sénéchal de France, chef des troupes, avant que le connétable eût succédé à la place et aux fonctions du sénéchal.
    Hist. Louis XI, Œuvres, t. II, p. 121, dans POUGENS (maréchal)
  18. Il lui restait de ses anciens charmes un air un peu plus que hardi, qui réveillait merveilleusement la fadeur d'une blonde un peu hasardée.
    Confess. comte de ***, Œuv. t. VIII, p. 109, dans POUGENS. (hasardé, ée)
  19. On ne voyait que des gibets aux environs de son château [de Louis XI] ; c'était à ces affreuses marques qu'on reconnaissait les lieux habités par un roi.
    Hist. Louis XI, Œuv. t. III, p. 358, dans POUGENS (gibet)
  20. D'Argenson demanda le tabouret pour sa femme et l'obtint ; c'est la première qui l'ait eu à titre de femme d'un garde des sceaux.
    Œuvr. t. v, p. 330 (tabouret)