Charles Pinot, sieur DUCLOS, auteur cité dans le Littré
DUCLOS (1704-1772)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DUCLOS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Considérations sur les mœurs de ce siècle | 1751 | 145 citations |
| Œuvres complètes, Paris, 1806, 10 vol. in-8 | 514 citations |
Quelques citations de Charles Pinot, sieur DUCLOS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 693 citations dans le Littré.
Les hommes savent que les politesses qu'ils se font ne sont qu'une imitation de l'estime.
Consid. mœurs, 3 (politesse)Cafarelli disait, en parlant de Farinelli, qu'il avait été premier ministre en Espagne, et ajoutait : il le méritait bien, car c'est une voix admirable.
Œuvres, t. VII, p. 176 (voix)Après trois mois de langueur, elle [Mme de Maintenon] mourut à quatre-vingt-trois ans, le samedi 15 d'avril.
Mém. rég. Œuv. t. V, p. 402, dans POUGENS (langueur)Il y a une grande différence entre la connaissance de l'homme et la connaissance des hommes ; pour connaître l'homme il suffit de s'étudier soi-même.
Considér. mœurs, Introd. Œuvres, t. I, p. 64, dans POUGENS. (homme)Il [Fouquet de la Varenne, qui avait servi Henri IV dans ses plaisirs et qui était retiré à la Flèche…] s'amusait souvent à tirer au vol ; un jour il aperçut sur un arbre une pie qu'il voulut faire partir pour la tirer ; la pie s'étant mise à crier : maquereau, il crut que c'était le diable qui lui reprochait ses vieux péchés, et tomba à l'instant en faiblesse.
Morc. hist. Œuv. t. X, p. 262, dans POUGENS (maquereau, elle [2])[Ils auront en enfer] pour les douces odeurs et plaisances mondaines, penurie et ordures.
Preuv. de Louis XI, p. 298, dans LACURNE (pénurie)Dans l'histoire, comme dans l'optique, l'éloignement rapproche les objets entre eux.
Œuvres, t. I, p. 321, dans POUGENS (histoire)En fait de procédés, on est bien près du mépris, quand on a droit à l'indulgence.
Consid. mœurs, ch. 4 (fait [2])Il [Louis XI] allait quelquefois de maison en maison dîner et souper chez les bourgeois ; il s'informait de leurs affaires, se mêlait de leurs mariages, et voulait être parrain de leurs enfants.
Hist. de Louis XI, Œuv. t. III, p. 341, dans POUGENS. (maison)Elles [les mœurs] exigent des décences et pardonnent des vices,
Mœurs, 4 (décence)Je n'étais qu'infidèle ; je devins inconstant.
Confess. Comte de ***, Œuv. t. VIII, p. 166, dans POUGENS. (inconstant, ante)Il [Louis XI] voulait… qu'il n'y eût qu'une loi, qu'un poids, qu'une mesure.
Œuv. t. III, p. 232 (poids)Les sujets ne sont assurés du nécessaire que lorsque les princes s'interdisent le superflu.
Œuvr. t. V, p. 52 (nécessaire)L'esprit n'est jamais faux que parce qu'il n'est pas assez étendu, au moins sur le sujet dont il s'agit, quelque étendue qu'il pût avoir d'ailleurs sur d'autres matières.
Mœurs, 14 (faux, fausse [1])Il y a même un règlement [à l'Académie française] qui défend les sollicitations et jusqu'aux visites des candidats.
Œuv. t. IX, p. 304 (visite)Saint-Simon, ivre jusqu'à la manie de son titre de duc et pair, prétendait que l'assemblée des princes du sang, des pairs, des ducs héréditaires et des officiers de la couronne, représenterait parfaitement les parlements de la première, de la seconde et du commencement de la troisième race.
Règne de Louis XIV, Œuv. t. V, p. 64, dans POUGENS (ivre)On déclame vaguement contre des préjugés, et malheureusement on n'abjure que ceux qui sont honnêtes et gênants.
Œuv. t. IX, p. 310 (vaguement)Les lois cruelles contre les oppresseurs sont les plus douces pour la société.
Consid. mœurs, 5 (oppresseur)Ce Valero, étant curé de campagne, avait rendu les plus grands services à Philippe V dans le temps que la couronne était encore flottante sur sa tête.
Règne de Louis XIV, Œuv. t. v, p. 95, dans POUGENS. (flottant, ante)J'en pourrais rapporter des traits assez plaisants, s'ils n'étaient pas trop libres.
Mém. rég. Œuv. t. VI, p. 161, dans POUGENS (libre)