Charles Pinot, sieur DUCLOS, auteur cité dans le Littré
DUCLOS (1704-1772)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DUCLOS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Considérations sur les mœurs de ce siècle | 1751 | 145 citations |
| Œuvres complètes, Paris, 1806, 10 vol. in-8 | 514 citations |
Quelques citations de Charles Pinot, sieur DUCLOS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 693 citations dans le Littré.
Il n'y a point de profession qui n'exige un homme tout entier.
Consid. mœurs, 12 (profession)Celle [maison] d'York, dont la marque était la rose blanche, et celle de Lancastre, qui portait la rose rouge ; on compte jusqu'à trente batailles qui signalèrent la haine des deux partis.
Œuvr. t. II, p. 160 (signaler)L'abbé Dubois, plus pendable encore que Law, sentait qu'il pouvait devenir la seconde victime du public.
Œuvr. t. V, p. 345 (pendable)Je reçus une lettre de milady, où tout ce que l'amour outragé peut inspirer était exprimé.
Œuv. t. VIII, p. 89 (outragé, ée)Aussitôt qu'il [Louis XI] aperçut François de Paule, il courut au-devant de lui, et se jeta à ses pieds, en le suppliant de lui prolonger la vie.
Œuv. t. III, p. 331 (prolonger)Si l'on dit d'un connaisseur qui distingue et apprécie les beautés d'un tableau, qu'il a de bons yeux, cette expression ne lui attribue rien de matériel, mais du goût et de la pénétration.
Œuvres, t. X, p. 97 (œil)Lorsque Charles IX fit, en 1570, le plan d'une pareille société, il prit, dans les lettres patentes, le titre de protecteur et premier auditeur d'icelle.
Hist. Acad. fr. Œuv. t. IX, p. 308, dans POUGENS (icelui)On déclame vaguement contre des préjugés, et malheureusement on n'abjure que ceux qui sont honnêtes et gênants.
Œuv. t. IX, p. 310 (vaguement)Juger, c'est affirmer qu'une chose que nous concevons est telle ou n'est pas telle : comme lorsque, ayant conçu ce que c'est que la terre, et ce que c'est que rondeur, j'affirme de la terre qu'elle est ronde.
Gramm. P. R. Œuv. t. IX, p. 53, dans POUGENS (juger)Je fus aussi initié dans des maisons honnêtes et même distinguées.
Mém. Œuv. t. X, p. 86, dans POUGENS (initié, ée)L'Anglais, naturellement libre ou séditieux.
Œuvr. t. II, p. 347 (séditieux, euse)Ces jugements étaient nommés jugements de Dieu, parce que l'on était persuadé que l'événement de ces épreuves, qui aurait pu en toute autre occasion être imputé au hasard, était dans celle-ci un jugement formel par lequel Dieu faisait connaître clairement la vérité en punissant le parjure.
Mém. épreuves, Œuvr. t. I, p. 299, dans POUGENS (jugement)Il [Racine] s'assurait par là d'un prôneur [Boileau] dont la voix était comptée pour beaucoup.
Œuv. t. x, p. 82 (prôneur)Je ne négligerai rien pour renouer.
Œuv. t. VIII, p. 72 (renouer)On ne déprise avec affectation que par le chagrin de ne pouvoir mépriser.
dans le Dict. de POITEVIN. (dépriser)Le K est la lettre dont nous faisons le moins et dont nous devrions faire le plus d'usage, attendu qu'il n'a jamais d'emploi vicieux.
Gramm. P. R. Rem. Œuv. t. IX, p. 14, dans POUGENS (k)Le roi [Louis XI], qui n'employait jamais de rodomontades, et qui les craignait encore moins.
Œuv. t. III, p. 46 (rodomontade)Depuis longtemps, la France et l'Angleterre jouent le principal rôle dans les guerres générales de l'Europe.
Œuv. t. V, p. 65 (rôle)Sous la régence on fut dispensé de l'hypocrisie.
Œuv. t. VIII, p. 45 (sous)Ce que nous avons dit des deux usages du relatif, l'un d'être pronom, et l'autre de marquer l'union d'une proposition avec une autre…
Œuv. t. IX, p. 111 (relatif, ive)