Charles Pinot, sieur DUCLOS, auteur cité dans le Littré
DUCLOS (1704-1772)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DUCLOS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Considérations sur les mœurs de ce siècle | 1751 | 145 citations |
| Œuvres complètes, Paris, 1806, 10 vol. in-8 | 514 citations |
Quelques citations de Charles Pinot, sieur DUCLOS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 693 citations dans le Littré.
Le meilleur des gouvernements n'est pas celui qui fait les hommes les plus heureux, mais celui qui fait le plus grand nombre d'heureux.
Consid. mœurs, 15 (gouvernement)Les jongleurs, qu'on nomma aussi ménestrels ou ménestriers, étaient rassemblés dans le même quartier et donnèrent leur nom à l'église de St-Julien, dont Jacques Grure et Hugues-le-Lorrain, tous deux jongleurs ou ménestriers, furent les fondateurs en 1331.
Mém. jeux scéniques, Œuvr. t. I, p. 364, dans POUGENS. (jongleur)Combien faut-il faire de malheureux pour fournir les matériaux de ce qui fait ou devrait faire le bonheur de quelques particuliers, qui même ne savent pas en jouir ?
Consid. mœurs, ch 15 (matériaux)La licence de cet intérieur [du régent] était poussée au point que la comtesse de Sabran lui dit un jour en plein souper, que Dieu, après avoir créé l'homme, prit un reste de boue dont il forma l'âme des princes et des laquais.
Œuv. t. V, p. 201 (plein, eine [1])Je n'ai pas encore quarante ans, et j'ai épuisé ces plaisirs que leur nouveauté vous fait croire inépuisables.
Confess. comte de ***, Œuv. t. VIII, p. 4, dans POUGENS. (inépuisable)Le duc d'Orléans était d'une figure agréable, d'une physionomie ouverte, d'une taille médiocre, mais avec une aisance et une grâce qui se faisait sentir dans toutes ses actions.
Œuv. t. V, p. 195 (taille)L'abbé Dubois, plus pendable encore que Law, sentait qu'il pouvait devenir la seconde victime du public.
Œuvr. t. V, p. 345 (pendable)Les rayons qui partent du trône n'échauffent que ceux qui en approchent ; ils éblouissent au loin, et n'y portent point cette chaleur vivifiante qui anime une nation.
Œuv. t. v, p. 189 (vivifiant, ante)La générosité du roi, quoique intéressée, aurait dû lui gagner le cœur du comte.
Hist. de Louis XI, Œuvres, t. II, p. 262, dans POUGENS. (intéressé, ée)Il [Louis XI] renoua avec les Vénitiens l'union que leur attachement à la maison de Bourgogne avait altérée.
Œuv. t. III, p. 159 (renouer)La vie la plus pénitente cesse de gêner les hommes, dès qu'elle est glorieuse.
Consid. sur les mœurs, ch. 10 (gêner)L'histoire du règne de Louis XV commence presque à la naissance de ce prince né le 15 février 1710 ; il parvint à la couronne le 1er septembre 1715, à l'âge de cinq ans et demi.
Œuv. t. v. 1 (parvenir)Mes pères, dit le caustique magistrat [le premier président Harlay] en s'adressant aux premiers [jésuites], il faut vivre avec vous, et se tournant vers les oratoriens : et mourir avec vous.
Œuv. t. V, p. 57 (oratorien)Rome [des papes]… aurait grand besoin d'une régénération.
Œuv. t. VII, p. 51 (régénération)Il [Joly de Fleury] a soustrait au châtiment des juges coupables, pour ne pas décrier la magistrature.
Œuvr. t. v, p. 275 (soustraire)Le peuple a peu gagné à l'abaissement des seigneurs ; ceux-ci ont encore plus perdu ; mais il est plus avantageux à l'État qu'ils aient tout perdu, que s'ils avaient tout conservé.
Consid. mœurs, 6 (seigneur)La modestie est le seul éclat qu'il soit permis d'ajouter à la gloire.
Consid. mœurs, ch. 5 (modestie)Le premier président, qui ne se sentait pas net et désirait fort s'éclaircir de ce que le régent pouvait en savoir, lui fit demander une audience secrète.
Œuvr. t. VI, p. 7 (net, ette,)Il n'y a malheureusement que les fripons qui fassent des ligues, les honnêtes gens se tiennent isolés.
Consid. mœurs, ch. 4 (isolé, ée)Pour connaître les hommes, il faut les pratiquer.
Consid. mœurs, Introd. (pratiquer)