Charles Pinot, sieur DUCLOS, auteur cité dans le Littré
DUCLOS (1704-1772)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DUCLOS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Considérations sur les mœurs de ce siècle | 1751 | 145 citations |
| Œuvres complètes, Paris, 1806, 10 vol. in-8 | 514 citations |
Quelques citations de Charles Pinot, sieur DUCLOS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 693 citations dans le Littré.
Tant l'âme qui a rampé a de peine à se relever !
ib. t. V, p. 291 (relever)L'abbé Gérard, qui rédigea, dans l'onzième siècle, la vie d'Abeilard, abbé de Corbie.
Œuvr. t. IX, p. 245 (rédiger)J'ai vu la maison assez pauvrement meublée.
Œuv. t. x, p. 2 (pauvrement)S'il n'est pas possible de trouver, dans la proportion harmonique, des subdivisions capables d'exprimer les intonations d'une langue telle que la chinoise, qui nous paraît très chantante, où trouverait-on des subdivisions pour une langue presque monotone comme la nôtre ?
Mém. act. théâtr. Œuv. t. IX, p. 351, dans POUGENS. (intonation)Plus il voulut faire le fat, plus il prouvait qu'il n'était qu'un sot.
Acajou, Œuvres, t. VIII, p. 361, dans POUGENS (fat)Il [Louis XI] accorda à celle de St-Germain la foire franche qui subsiste encore aujourd'hui.
Hist. Louis XI, Œuv. t. III, p. 330, dans POUGENS (foire [1])Les archers français, prenant ce premier avantage pour le gain de la bataille, se jetèrent sur le bagage et se mirent à piller au lieu de combattre.
Hist. de Louis XI, Œuv. t. III, p. 227, dans POUGENS. (jeter)Les saillies de Piron et le ton grivois de Crébillon me plurent beaucoup.
Mém. Œuv. t. x, p. 40, dans POUGENS (grivois)L'homme sociable inspire le désir de vivre avec lui ; on n'aime qu'à rencontrer l'homme aimable.
Considér. mœurs, 8 (sociable)Je reçus une lettre de milady, où tout ce que l'amour outragé peut inspirer était exprimé.
Œuv. t. VIII, p. 89 (outragé, ée)Les sciences, encore fort imparfaites, n'en étaient pas moins honorées.
Hist. Louis XI, Œuv. t. III, p. 49, dans POUGENS (imparfait, aite [1])Il y a des sujets inépuisables ; d'ailleurs il est utile que ceux qu'il nous importe de connaître soient envisagés sous différents aspects, et vus par différents yeux.
Consid. mœurs, 3 (sujet [2])Tout se passa exactement comme la veille, à l'exception de la main, que le roi donna partout chez lui au czar, comme il l'avait eue chez ce prince.
Mém. rég. Œuv. t. V, p. 294, dans POUGENS (main)Les âmes scrupuleuses ne sont pas bien conséquentes ni dans ce qui les agite, ni dans ce qui les calme.
Œuv. t. VI, p. 115 (scrupuleux, euse)L'abbé Dubois, plus pendable encore que Law, sentait qu'il pouvait devenir la seconde victime du public.
Œuvr. t. V, p. 345 (pendable)Le premier usage de ces maisons appelées communément petites maisons, s'introduisit à Paris par des amants qui étaient obligés de garder des mesures et d'observer le mystère pour se voir.
Comte de ***, Œuvres, t. VIII, p. 65 (maison)Aussitôt qu'il [Louis XI] aperçut François de Paule, il courut au-devant de lui, et se jeta à ses pieds, en le suppliant de lui prolonger la vie.
Œuv. t. III, p. 331 (prolonger)Avant que de parler de mœurs, commençons par déterminer les différentes idées qu'on attache à ce terme ; car, loin d'avoir des synonymes, il admet plusieurs acceptions : dans la plus générale, il signifie les habitudes naturelles ou acquises pour le bien et le mal.
Consid. mœurs, ch. 1 (mœurs)La vertu, supérieure à la probité, exige qu'on fasse le bien, et y détermine.
Consid. mœurs, 4 (vertu)L'Anglais, naturellement libre ou séditieux.
Œuvr. t. II, p. 347 (séditieux, euse)