Charles Pinot, sieur DUCLOS, auteur cité dans le Littré
DUCLOS (1704-1772)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DUCLOS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Considérations sur les mœurs de ce siècle | 1751 | 145 citations |
| Œuvres complètes, Paris, 1806, 10 vol. in-8 | 514 citations |
Quelques citations de Charles Pinot, sieur DUCLOS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 693 citations dans le Littré.
Les grands le traitaient de tyran [Louis XI], parce qu'il ne leur permettait pas de l'être.
Œuv. t. III, p. 356 (tyran)Le czar y voulut tout voir, tout examiner, et finit par le réfectoire où il demanda un coup de vin des soldats, but à leur santé, les traitant de camarades, et frappant sur l'épaule de ses voisins.
Mém. rég. Œuv. t. V, p. 297, dans POUGENS (frapper)Il [M. le Duc] n'était que l'instrument de la marquise de Prie, sa maîtresse.
Mém. rég. Œuv. t. VI, p. 161, dans POUGENS (instrument)Bailli était fort suspect de jansénisme, la plus noire des taches aux yeux du roi [Louis XIV].
Œuv. t. V, p. 56 (noir, oire)Mme des Ursins fut mise dans un carrosse avec une femme de chambre et deux officiers des gardes, sans autres habits ni linge que ce qu'elle avait sur le corps, et partit à huit heures du soir par un froid très vif, le 23 décembre 1714.
Œuv. t. v, p. 86 (par [1])Je reçus une lettre de milady, où tout ce que l'amour outragé peut inspirer était exprimé.
Œuv. t. VIII, p. 89 (outragé, ée)On ne voit point, dans les faubourgs ni hors des murs, ces guinguettes où nos artisans et le bas peuple vont oublier leurs travaux et se livrer à une joie franche, sans souci pour le lendemain.
Voy. Ital. Œuv. t. VII, p. 94, dans POUGENS (guinguette [1])Louis XI, ayant fait son traité avec Édouard, signa avec le roi d'Aragon une prolongation de trêve.
Œuv. t. III, p. 82 (prolongation)Dans les commencements [d'une liaison] il ne peut y avoir de tracasseries, et l'on n'a point de mauvais procédés à se reprocher.
Œuv. t. VIII, p. 33 (tracasserie)Un règne absolu de soixante-douze ans [de Louis XIV] avait plié deux ou trois générations à l'obéissance et à la crainte.
Œuv. t. v, p. 337 (plier)Le manége, l'intrigue, les piéges et ce qu'on appelle la noirceur, ne s'emploient qu'entre les rivaux d'ambition.
Consid. mœurs, ch. 11 (noirceur)Les gens du monde, faute d'étude et de talent exercé, sont rarement capables de former un tout tel que le théâtre l'exige.
Œuv. t. VIII, p. 99 (tout, toute)Pour connaître les hommes, il faut les pratiquer.
Consid. mœurs, Introd. (pratiquer)Il disait que, loin de craindre une mort subite, c'était celle qu'il choisirait.
Œuvr. t. VI, p. 178 (mort [3])Le roi ne s'aperçut pas le moins du monde de cette scène.
Œuv. t. V, p. 316 (moins)Déjà monté sur la hune, [le czar] lui cria de venir recevoir son audience ; l'ambassadeur, peu ingambe, aurait bien voulu s'en dispenser ; mais il n'osa témoigner sa crainte.
Mém. rég. Œuv. t. V, p. 290, dans POUGENS (ingambe)Il [Louis XI] dit que, par la dévotion qu'il avait à la Vierge, il espérait qu'il ne mourrait que le samedi ; circonstance qui fut remarquée parce qu'elle se trouva justifiée par l'événement.
Hist. Louis XI, Œuv. t. III, p. 338, dans POUGENS (justifié, ée)Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles.
Consid. mœurs, ch. 2 (impossible)Ce Valero, étant curé de campagne, avait rendu les plus grands services à Philippe V dans le temps que la couronne était encore flottante sur sa tête.
Règne de Louis XIV, Œuv. t. v, p. 95, dans POUGENS. (flottant, ante)Il y a une espèce de sensibilité vague qui n'est qu'une faiblesse d'organes, plus digne de compassion que de reconnaissance.
Consid. mœurs, 14 (sensibilité)