Charles Pinot, sieur DUCLOS, auteur cité dans le Littré

DUCLOS (1704-1772)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DUCLOS a été choisie.

693 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Considérations sur les mœurs de ce siècle 1751 145 citations
Œuvres complètes, Paris, 1806, 10 vol. in-8 514 citations

Quelques citations de Charles Pinot, sieur DUCLOS

Voici un tirage aléatoire parmi ses 693 citations dans le Littré.

  1. À chaque pas [en Italie], Tite Live, Salluste, Tacite, Horace revenaient à ma mémoire ; je repassais mes auteurs sans livres.
    Œuv. t. VII, p. 45 (repasser)
  2. L'homme le plus dangereux dans nos mœurs est celui qui est vicieux avec de la gaieté et des grâces.
    Consid. mœurs, 8 (vicieux, euse)
  3. Mon maudit campagnard s'était informé des personnes que je voyais le plus fréquemment, et n'avait pas manqué de les prier.
    Œuv. t. VIII, p. 172 (prier)
  4. Il [Albéroni] fut prêt d'être dégradé, et ne l'évita que par l'intérêt qu'ont tous les cardinaux de rendre la pourpre invulnérable dans ceux mêmes qui la déshonorent.
    Œuv. t. V, p. 313 (pourpre [1])
  5. Beaumont, maréchal de Bourgogne, à la tête de la noblesse et des milices du pays, tomba sur ces brigands et les défit.
    Œuv. t. II, p. 42 (tomber)
  6. Les gens du monde, faute d'étude et de talent exercé, sont rarement capables de former un tout tel que le théâtre l'exige.
    Œuv. t. VIII, p. 99 (tout, toute)
  7. On dit que Louis XI, faisant un jour réciter une oraison à saint Eutrope, pour demander la santé de l'âme et du corps, dit au prêtre qui la récitait, de supprimer ce qui regardait l'âme, et que c'était assez que le saint lui fît avoir la santé du corps, sans l'importuner de tant de choses.
    Hist. Louis XI, Œuv. t. III, p. 361, dans POUGENS (importuner)
  8. Ils éprouvèrent que la misère d'un État vient moins des impositions que du défaut de circulation.
    Hist. de Louis XI, Œuv. t. II, p. 113, dans LACURNE (imposition)
  9. On sait que Molière, excédé des mauvaises plaisanteries de Boileau et de Racine sur la Fontaine, dit un jour : Nos beaux esprits ont beau se trémousser, ils n'effaceront pas le bonhomme.
    Œuv. t. X, p. 83 (trémousser)
  10. Si vous ne voulez que des liaisons de société, faites-les à la cour, ce sont les plus agréables et les moins gênantes.
    Consid. Mœurs, chap. 11 (gênant, ante)
  11. Le premier président, qui ne se sentait pas net et désirait fort s'éclaircir de ce que le régent pouvait en savoir, lui fit demander une audience secrète.
    Œuvr. t. VI, p. 7 (net, ette,)
  12. Il lui restait de ses anciens charmes un air un peu plus que hardi, qui réveillait merveilleusement la fadeur d'une blonde un peu hasardée.
    Confess. comte de ***, Œuv. t. VIII, p. 109, dans POUGENS. (hasardé, ée)
  13. Le mépris des formes entraîne bientôt parmi nous celui du fond ; nous employons si souvent la formule, sans tirer à conséquence, qu'à la fin tout sera sans conséquence.
    Mém. rég. Œuvres, t. VI, p. 155 (forme)
  14. L'avarice était sa grande passion, et l'on n'ignore pas de combien de malversations elle est l'origine.
    Hist. Louis XI, Œuv. t. III, p. 167 (malversation)
  15. L'intérêt particulier se fait toujours le législateur de l'ordre public.
    Consid. mœurs, ch. 5 (intérêt)
  16. Le duc [de Bourgogne] avait demandé au pape la translation de ce prélat, et, n'ayant pu l'obtenir, il l'avait chassé et s'était saisi de son temporel.
    Œuv. t. II, p. 191 (translation)
  17. Il avait pris, pour copier les thèmes du jeune prince, l'abbé Dubois, moitié scribe, moitié valet du curé de Saint-Eustache.
    Œuvr. t. V, p. 197 (scribe)
  18. Louis XI… perdit dès ce moment [où il livra des lettres aux Gantois] toute la confiance de Marie [de Bourgogne], et ne put jamais la regagner.
    Œuv. t. III, p. 149 (regagner)
  19. Il [le duc de Bourgogne] reprenait tout ce qui s'était fait depuis le traité d'Arras, et reprochait au roi Louis XI] de vouloir rompre la paix.
    Œuv. t. II, p. 112 (reprendre)
  20. Il [Louis XI] dit que, par la dévotion qu'il avait à la Vierge, il espérait qu'il ne mourrait que le samedi ; circonstance qui fut remarquée parce qu'elle se trouva justifiée par l'événement.
    Hist. Louis XI, Œuv. t. III, p. 338, dans POUGENS (justifié, ée)