Charles Pinot, sieur DUCLOS, auteur cité dans le Littré
DUCLOS (1704-1772)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DUCLOS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Considérations sur les mœurs de ce siècle | 1751 | 145 citations |
| Œuvres complètes, Paris, 1806, 10 vol. in-8 | 514 citations |
Quelques citations de Charles Pinot, sieur DUCLOS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 693 citations dans le Littré.
Un vieux prêtre me trouvait déjà tant d'esprit… qu'il prétendait que je serais un jour docteur de Sorbonne ; il aurait depuis bien rabattu de ses espérances.
Œuv. t. X, p. 18 (rabattre)Le meilleur des gouvernements n'est pas celui qui fait les hommes les plus heureux, mais celui qui fait le plus grand nombre d'heureux.
Consid. mœurs, 15 (gouvernement)Le roi [Louis XI]… fit arrêter le duc de Nemours à Carlat ; la duchesse, qui était en couche, en fut si saisie qu'elle en mou rut.
Œuvr. t. III, p. 170 (saisi, ie)Les amants qui ont usé le premier feu de la passion sont charmés qu'on coupe la longueur du tête-à-tête.
Œuv. t. VIII, p. 166 (tête)Le chancelier le Tellier, digne père de Louvois, signa l'édit de sang qui proscrivit trois millions de citoyens, et, prêt à descendre dans le tombeau, se fit l'application sacrilége du cantique de Siméon.
Œuvr. t. V, p. 187 (proscrire)Peu de règles, beaucoup de réflexions, et encore plus d'usage, c'est la clef de tous les arts.
Œuv. t. IX, p. 30 (règle)Que les bénéficiers rentreront dans leurs bénéfices, les seigneurs dans leurs terres, et que la liberté du commerce serait rétablie.
Œuvr. t. II, p. 326 (rentrer [1])La vie n'est pas chère à Rome pour quelqu'un de domicilié.
Œuv. t. VII, p. 90 (vie [1])Les hommes n'exigent point de preuves pour adopter une opinion, leur esprit n'a besoin que d'être familiarisé avec elle, comme nos yeux avec les modes.
Consid. mœurs, ch. 2 (familiarisé, ée)Mes pères, dit le caustique magistrat [le premier président Harlay] en s'adressant aux premiers [jésuites], il faut vivre avec vous, et se tournant vers les oratoriens : et mourir avec vous.
Œuv. t. V, p. 57 (oratorien)Les opérations cruelles n'ont été imaginées que pour sauver la vie, et les palliatifs pour adoucir les douleurs.
Consid. mœurs, ch. 3 (palliatif, ive)Obligé aux devoirs pratiques du côté de la reconnaissance.
Consid. mœurs, 16 (pratique [2])L'impulsion à laquelle ce prince obéissait, n'altérait point son jugement : vrai caractère de la faiblesse !
Règne de Louis XIV, Œuv. t. v, p. 96, dans POUGENS. (faiblesse)On trouva son corps [de Charles le Téméraire] couvert de boue et pris dans la glace.
Œuv. t. III, p. 128 (pris, ise)Je l'ai quelquefois rencontré [le chevalier de Ménil] chez elle [Mlle de Launai], et il m'a paru au-dessous du médiocre.
Mém. rég. Œuvres, t. V, p. 379, dans POUGENS (médiocre)Elle [Marie d'Anjou] suspendit le payement de ses officiers pour le joyeux voyage de monsieur saint Jacques en Galice.
Œuvr. t. II, p. 196 (suspendre)Les liens du sang ne forment pas toujours ceux de l'amitié, et ne prévalent jamais contre l'ambition.
Œuv. t. III, p. 189 (lien)Pour marquer au roi [Louis XI] encore plus de confiance, il [le duc de Guyenne son frère] vint le trouver au Plessis-lès-Tours.
Œuv. t. II, p. 395 (trouver)Cette régate est une course de gondoles sur le grand canal [à Venise], avec des prix pour les vainqueurs.
Œuv. t. VII, p. 185 (régate)Louis XI mourut le samedi 30 d'août, sur les sept heures du soir, et, huit jours après, il fut inhumé à Cléry.
Hist. Louis XI, Œuv. t. III, p. 338, dans POUGENS (inhumer)