Charles Pinot, sieur DUCLOS, auteur cité dans le Littré

DUCLOS (1704-1772)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DUCLOS a été choisie.

693 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Considérations sur les mœurs de ce siècle 1751 145 citations
Œuvres complètes, Paris, 1806, 10 vol. in-8 514 citations

Quelques citations de Charles Pinot, sieur DUCLOS

Voici un tirage aléatoire parmi ses 693 citations dans le Littré.

  1. On prétend que le latin était, par la vivacité des ellipses et par la variété des inversions, plus propre à l'éloquence ; le français le serait plus à la philosophie par l'ordre et la simplicité de la syntaxe.
    Gramm. Œuv. t. IX, p. 94, dans POUGENS (français, aise)
  2. Ce qui constitue l'homme de lettres n'est pas une vaine affiche, ou la privation de tout autre titre, mais l'étude, l'application, la réflexion et l'exercice.
    Consid. mœurs, ch. 12 (lettre)
  3. Les préjugés même doivent être discutés et traités avec circonspection.
    Consid. mœurs, 2 (préjugé [2])
  4. Je vous prie, vous qui estes par de là, avisiez à fraper un beau coup sur le duc de Bourgogne… et j'espere faire si bonne diligence par deçà que vous connoissiez que je n'ay pas chomé tant que j'y auray demeuré.
    Preuv. de Louis XI, p. 399, dans LACURNE (chômer)
  5. Il semble que les serments ne soient pour certains princes qu'une expression du malheur, et que le succès absolve du parjure.
    Œuv. t. II, p. 407 (serment)
  6. On ne voit point, dans les faubourgs ni hors des murs, ces guinguettes où nos artisans et le bas peuple vont oublier leurs travaux et se livrer à une joie franche, sans souci pour le lendemain.
    Voy. Ital. Œuv. t. VII, p. 94, dans POUGENS (guinguette [1])
  7. La réduplication du régime et du pronom dans ce vers de Racine : Eh ! que m'a fait à moi cette Troie où je cours ? marque non-seulement qu'Achille n'avait point d'intérêt personnel dans la guerre, mais le distingue d'Agamemnon, dont on fait sentir l'intérêt direct.
    Œuv. t. IX, p. 209 (réduplication)
  8. Notre orthographe est si vicieuse, qu'il n'y faut avoir aucun égard en parlant des sons de la langue ; on ne doit consulter que l'oreille.
    Œuvr. t. IX, p. 7 (orthographe)
  9. Le marquis de la Fare, capitaine des gardes du régent, se présente entre la porte et le maréchal [Villeroy], l'arrête, lui demande son épée ; Leblanc lui remit l'ordre du roi ; et, dans le même instant, le comte d'Artagnan, commandant des mousquetaires gris, le serre du côté opposé à la Fare.
    Œuvr. t. VI, p. 147 (serrer)
  10. Ainsi finit, à vingt-quatre ans, une princesse également célèbre par l'esprit, la beauté, les grâces, la folie et les vices.
    Mém. rég. Œuv. t. v, p 399 (finir)
  11. Les principes puisés dans la nature sont toujours subsistants.
    Œuvr. t. I, p. 63 (subsistant, ante)
  12. Toutes les facultés de l'âme se réduisent à sentir et penser ; nos plaisirs consistent à aimer et connaître.
    Consid. mœurs, ch. II (faculté)
  13. Si jamais les jésuites sont détruits en France, Tellier [jésuite confesseur de Louis XIV] aura été le principal auteur de leur ruine.
    Œuv. t. V, p. 118 (ruine)
  14. Ces peuples [les Suisses, soulevés contre l'Autriche], que l'on regardait comme rebelles, parce qu'ils n'étaient pas encore les plus forts.
    Œuvr. t. V, p. 51 (rebelle)
  15. Le régiment occupa les avenues du palais, et les officiers, avec des soldats d'élite, mais sans l'uniforme, se répandirent dans les salles.
    Régence, Œuv. t. V, p. 207 (occuper)
  16. Les vertus monastiques cèdent à l'esprit monacal.
    Consid. mœurs, ch. 14 (monacal, ale)
  17. On se réhabilite d'un crime impuni.
    Consid. mœurs, 4 (réhabiliter)
  18. Le bâtard de Bourbon … avait fait rassembler les effets qui avaient été pris sur les sujets du duc [de Bourgogne].
    Œuvr. t. II, p. 415 (sur [1])
  19. Je trouvai, en y entrant, qu'on y traitait un point de métaphysique, et que Freret et Boindin étaient les tenants de la dispute.
    Œuv. t. x, p. 57 (tenant, ante)
  20. Toute question importante, tout raisonnement suivi, tout sentiment raisonnable, sont exclus des sociétés brillantes, et sortent du bon ton.
    Consid. mœurs, 8 (suivi, ie)